Aller au contenu

[Réflexion] Beretta : la magie doit redescendre de son piédestal...


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Lully SAKAGUCHI

ce qui est épatant en magie c'est que le potentiel de création est infini!!! l'univers de "si magie m'etait contée", de "l'Ombre-Orchestre", de "Tout est écrit" ou du nouveau spectacle de Laurent qui est en train d'éclore, sont en aucun point semblables et tout aussi passionnants! c'est extraordinaire de voir ce qui nait de l'imagination de ces artistes qui ont leur idée, leur univers,... Le potentiel de cet Art !!! un Art qui a de l'avenir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie de scène avec les boites peut marcher s'il y a une histoire qui relie le spectacle par un fil conducteur...

J'ai bien peur de te contredire ma chère Lully. Je shoote des tas de magiciens toute l'année sur scène dont certains ont un univers, un style et un fil conducteur mais qui ne marchent pas tant que ça tant c'est mal joué et mal branlé.

Par contre, Hans Klok tourne toute l'année car si ces shows ne brillent pas par l'originalité des illusions ou de l'histoire totalement inexistante, il à en revanche su ce qui le rendrait unique et captivant : sa performance physique et son style animé d'une incroyable rage. Cela se traduit par un présence sur scène unique.

Ses shows n'ont d'original que le titre après c'est une suite de grandes illusions classique mais mis en lumière de manière incroyable avec une énergie de diable. J'ai eu l'occasion de le voir et de le shooter sur sa tournée mondiale "History of Magic" 6 jours de suite et 6 fois, j'ai été soufflé (avec lui on bouffe bien et on picolle vraiment bien).

Ne confonds pas théâtre/cinéma avec magie. Le théâtre et le cinéma ont besoin d'une histoire et d'une construction narrative, la magie n'en a pas besoin. Une série de grandes illusions bien éclairée et bien jouée suffit au public pour l'attirer. De la même maniière que pour un bon concert de musique sur scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour precision, le magie est qualifiee de "reine des arts" par les magiciens en france. C'est peut etre moins le cas a present mais ca se faisait.

Lully, je crois pas que petitbonhomme cherchait a attaquer Laurent, ne le mord pas.

Petitbonhomme: je serais curieux de savoir a quel desert tu fais reference pour ces "dernieres decenies"... c'etait bien avant: entre les annees 30 et 70... La magie de scene a reprit des couleurs vers cette epoque et c'est aussi a ce moment la que le close up est arrive en france. La magie ne nous a pas attendu pour exister :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lully SAKAGUCHI

Ne confonds pas théâtre/cinéma avec magie. Le théâtre et le cinéma ont besoin d'une histoire et d'une construction narrative, la magie n'en a pas besoin. Une série de grandes illusions bien éclairée et bien jouée suffit au public pour l'attirer. De la même maniière que pour un bon concert de musique sur scène.

moi je trouve que théâtraliser la magie est plus intéressant qu'une série de numéros ainsi que pour la musique les concerts dans l'ancien style sans mise en scène ont fini par m'ennuyer après des années de fréquentation de salles de concerts... Ce style de présentation, je trouve ça dépassé

De nos jours, on retrouve ce phénomène de théâtralisation de la musique chez les musiciens classiques il parait que ça remplit mieux les salles et au CNSMDP (conservatoire national supérieur de musique et danse de paris) ils ont même créé une classe de théâtre musical une option qui permet d'avoir un diplôme supérieur! on évolue donc vers l'ouverture sur les autres formes d'art pour compléter sa formation. Ce qui rejoint ce qu'on disait tout à l'heure de la fusion des arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lully SAKAGUCHI
J'ai bien peur de te contredire ma chère Lully. Je shoote des tas de magiciens toute l'année sur scène dont certains ont un univers, un style et un fil conducteur mais qui ne marchent pas tant que ça tant c'est mal joué et mal branlé.

les mauvais exemples on en trouvera toujours et dans toutes les discipines, ce n'est pas à eux qu'il faut se référer. C'est plus facile d'être mauvais que bon c'est bien pour ça que ces exemples dont tu nous parles n'ont pas réussi à te convaincre.

En tous cas Bravo pour ton travail sur Hans Klock!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que théâtraliser la magie est plus intéressant qu'une série de numéros ainsi que pour la musique les concerts dans l'ancien style sans mise en scène

Attention Lully, je n'ai jamais dit que la théatralisation de la magie n'était pas bonne ou inintéressante. J'ai dit que la plupart des spectacles de magie avec thématique et histoire (donc théatralisation) sont relativement mauvais et mis en scène comme et par des gros manches.

Mais bien évidemment il y a des spectacles de magie parfaitement bien mis en scène et par des pros comme "Tout est écrit" par Arthur Jugnot, Xavier Mortimer par Jean-Paul ROLIN ou encore Eric Antoine par Eric Bouvron.

Par soucis d'économie les autres magiciens veulent tout faire par eux même et ça devient caca-boudin pour ne pas dire à vomir. Je ne vous parle par aussi des bandes son, des montages vidéos, des grandes illusions, des photos promotionnelles, des costumes etc...qu'ils veulent faire par eux même. Résultat, ça devient de l'amateurisme pur et de la médiocrité à coup sûr.

Il existe des professionnels dans chaque corporation capablent de vous aider et de vous conseiller moyennant un peu de sous alors faites leur confiance. La magie n'est donc pas prête d'évoluer dans de telles conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lully SAKAGUCHI

ça se défend "vouloir faire tout par soi-meme" est plus une qualité. il est possible de faire les choses bien et de maniere indépendante ce qui évite beaucoup de complications car lorsqu'on confie une tâche à qn on peut ne jamais être content ou ne pas faire confiance.

C'est très difficile de trouver un co-équipier sur qui on peut compter ou des professionnels dont le travail corresponde à ce que tu voudrais obtenir artistiquement. Un metteur en scène qui laisse s'épanouir un artiste sans trop le diriger à "sa" manière,

il faut un coup de coeur et osmose!

ne vouloir dépendre de personne et essayer de se débrouiller seul est aussi une force que je respecte davantage que le confort de se laisser guider et laisser faire les autres. La dépendance ça nous ramollit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lully, je parle de faits concrets dans la mesure où il est quasi-impossible que le magicien réalise tout par lui même avec le même soucis de qualité. C'est valable pour d'autres : photographes, acrobates, musiciens...

Déjà que les magiciens n'ont aucune formation de type "enseignement" (pas d'écoles, pas de professionnalisation du métier, pas d'institution, pas de syndicat) comme les clowns, acrobates, photographe, musiciens etc...et en plus ils veulent monter leur spectacle tout seul en bricolant tout, tout seul. Je suis très sceptique sur ce sujet malgré leur enthousiasme et leur volonté. Le résultat est souvent médiocre ou plein d'amateurisme et d'approximations. Je me pose encore la question pourquoi les producteurs s'intéressent si peu à la magie de scène et pourquoi le public ne se déplace pas autant que pour les autres spectacles.

Rare sont les très bons magiciens ayant tout réalisé par eux même. Par contre, ceux qui ont su déléguer un certain de tâche en faisant appel aux talents de prestataire externe ont su présenter des numéros et spectacles de qualité. En délégant à d'autres, cela leur permet de se concentrer sur leur magie.

Encore des exemples concrets d'artistes qui savent faire appel à des professionnels : Frank Truong, Laurent Beretta, Kamyleon, Xavier Mortimer, Eric Antoine and many more.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...