Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Décès de Jean MERLIN

Thomas

Recommended Posts

On vient de m'apprendre le décès de Jean cette nuit. 😞

Toutes mes pensées les plus fortes à ses proches.

Je vous propose de partager ici vos meilleurs souvenirs avec lui.

Vous trouverez ici les sujets traitant de ses accomplissements (Magic History Day, livres...) https://virtualmagie.com/forum/search/?&q=merlin&type=forums_topic&quick=1&nodes=5,31,6,28&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy

Idem avec les articles en rapport avec Jean (tests des livres et comptes-rendus des évènements) https://www.virtualmagie.com/?s=merlin

Parmi cela cette chouette photo avec @Frantz RÉJASSE et James HODGES

spacer.png

Son fils Marc, a récemment mis à disposition les vidéos de Jean sur sa chaîne YouTube ici https://www.youtube.com/@jean.merlin.magicien

• Merci 3
  • Triste 4

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'ai le souvenir d'un repas avec les Brunophils (une autre époque 🙂 ) sur St Martin de Crau où les bouteilles disparaissaient plus vite qu'elles n'apparaissaient. C'était en 2002 pour la 1ere journée de la magie en Provence.

Un Artiste avec un grand A qui m'a donné envie de faire ce métier. Toutes mes condoléances à ses proches

• J'aime 2
  • Merci 1

Une grande tristesse m’envahit !

J’ai officiellement appris l’art magique grâce à ce monsieur , que j’avais eu la chance de rencontrer dans la boutique d’Henry Mayol 

J’avais acheté son guéridon Fregoli ! 

Que son dernier voyage soit paisible. 
Merci Monsieur Merlin. 

• Merci 1

Ici c'est le chaudron !!!

Je n’ai vu Jean Merlin que quelques fois mais j’ai le souvenir précis de chacune de ces rencontres.

La première fois que j’ai vu Jean Merlin, c’était sur la scène de l’Olympia où il officiait en tant que présentateur du Festival de la Magie que Jean Sanlaville organisait l’été à l’Olympia dans les années 70.

Je l'ai revu ensuite dans les débuts des années 80, lors d’une soirée organisée par la société ou je bossais à l’époque. Pour la première fois j’ai découvert le concept du « table en table ». Jean Merlin y excellait. Il avait aussi superbement exécuté sa version de la cravate coupée/raccommodée.

Je l’avais reconnu un jour à la Foire de Paris. Armé de tout mon courage, je l’avais abordé, même si ce n'est pas mon habitude d'aborder ainsi les célébrités de cette manière. Je comptais juste aller le saluer, lui dire mon admiration et ne pas l’importuner plus longtemps ... En fait, Jean Merlin est resté près d’une demi-heure avec moi à discuter de magie !

La dernière fois que j’ai vu Jean Merlin, c’était à l’enterrement de Mimosa. Il avait déjà l’air très fatigué. Quelques temps après, je lui avais envoyé ce dessin que j’avais posté il y a quelques années sur VM. Il m’avait gentiment répondu dans un mail rédigé dans ce style inimitable qui était sa marque de fabrique.

merlin_corde_boulette_1.png.5d2933b3a50e7e2153034068647ee98f.png

merlin_corde_boulette_2.png.12e773288a262d384746041248452e3d.png

merlin_corde_boulette_3.png.16a0b1d2c975abc906541272d2bd1935.png

Bob

• J'aime 2
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Jean est parti rejoindre son James qui lui manquait tant... Notre douleur et notre tristesse vont mettre du temps à se dissiper, mais nous allons essayer de nous raccrocher au bonheur que vous avez tous les deux de vous être retrouvés... Le rire de James nous manquait, le vôtre aussi Jean va terriblement nous manquer... Toutes nos pensées à votre famille et à tous ceux qui vous aiment... 😞 

Merlin___Hodges.jpg

• J'aime 1
  • Merci 2

On parlait justement de lui ce mardi avec des amis magiciens... tout le monde l'aimait bien...

Jean Merlin avait beaucoup travaillé avec mon père (l'animateur Gérard Marceau) dans les cabarets parisiens et ailleurs, dans les années 70-80. Je l'avais rencontré parfois. Je lui avais fait 1 ou 2 tours de cartes en coulisses, pour le plaisir. Il m'avait emprunté mon jeu et m'avait fait des tours qui m'avaient bluffé !
Je m'en souviens comme si c'était hier...

Plus récemment je l'avais vu aux Magic History Day sur la misdirection en 2013.
Il avait évoqué la misdirection selon Slydini avec les notions de timing, de temps forts et faibles... avec une routine de pièces et sa fameuse "Personal routine of Boulettes".

Encore plus récemment j'avais eu le plaisir de l'admirer en conférence, très bien d'ailleurs, chez Akiltour en 2018... il nous avait montré (entre autres !) sa routine originale avec une quinzaine de gobelets !

• J'aime 2

Jean Merlin était un grand monsieur de la magie, une de ces légendes qui vous accompagne et vous guide pendant toute votre vie d'artiste.

C'était un créatif brillant, fourmillant d’idées, un perfectionniste qui a su transmettre à plusieurs générations le souci du détail. Parce que le diable est dans les détails. Parce que rien n'est jamais totalement abouti, mais perfectible.

Il a toujours été un guide pour moi, d'abord dans son Book of Magic que j'ai lu et relu, en riant toujours autant de ses bons mots, un livre qui permet de comprendre lorsqu'on débute qu'il faut en réalité commencer le travail là où on a souvent tendance à s'arrêter. Puis, dans les Mad Magic que j'ai découverts grâce à l'édition somptueuse de Frantz. Une révélation pour moi.

Jean laisse aux magiciens un patrimoine littéraire magique impressionnant, par sa quantité, par sa qualité, par son ton unique qui me manquera tant.

Je sais que chaque fois que je passerai devant ma bibliothèque, je penserai à lui, et que chaque page feuilletée me permettra d'être à nouveau un peu avec cet artiste que j'aimais tant.

Merci à vous Jean, pour tout ce que vous m’avez appris et transmis, et qui me permet aujourd'hui de ressentir tant de moments de joie sur scène.

Avec toute mon admiration et ma reconnaissance.

Modifié par Pierre FLEURY LE GROS
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...