Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Spectacle en duo Papa/Enfant (9 ans) pour goûter d'anniversaire d'enfants de 9 ans (CE2)


Paul ROYES

Recommended Posts

Salut tertouss'

Un peu inspiré par le très bon sujet de @Mickaël MCD datant de 2015, je vous livre presque en direct live mes réflexions pour les partager avec vous et, si possible, recevoir des commentaires / remarques constructifs que votre sagacité saura me dispenser. C'est avec la plus profonde humilité et reconnaissance que je les accueillerai ! 

Introduction / Contexte :

Lucille, ma fille de 8 ans (9 ans en juin), montre un intérêt certain pour la magie (je n'irai pas jusqu'à parler de passion dévorante mais elle kiffe quand même grave) depuis plus d'un an (c'est grâce à cela que je m'y suis remis) et elle a assez vite émis l'idée de proposer un spectacle à ses copines pour son goûter d'anniversaire de ses 9 ans. Ne se sentant pas à l'aise pour le faire toute seule, elle m'a demandé de le faire avec elle. Je me suis donc attelé à lui proposer quelque chose qui :

  • soit son spectacle avant tout,
  • lui permette de faire des tours adaptés à son âge et à son public,
  • la valorise en lui permettant de montrer à ses copines ce qu'elle sait faire (pour développer l'estime de soi car on en manque cruellement dans la famille), 
  • offre une animation sympa de 30 à 45 min pour laisser ensuite le temps de jouer et goûter (les enfants passeront en gros 2h30-3h à la maison).

La difficulté, en tant que Papa, c'est de lui proposer un truc qui soit bien, au niveau des gamins, sans chercher à ce que ce soit trop pro non plus car impossible. 

Le scénario / la trame / les tours

La trame est somme toute assez simple, c'est un duo. Elle joue le rôle de la Grande Magicienne expérimentée et je suis son nouvel apprenti un tantinet maladroit / boulet. Elle mettra son déguisement de magicienne (robe Oxybul Morgane bleue nuit avec des étoiles dorée), elle adore se déguiser. Ca commence, je suis seul à entrer en scène (probablement habillé façon Aladdin avec un fèz, mais rien de fixé pour le moment) et je me présente en disant que c'est mon premier jour et qu'on attend la Grande Magicienne. On commence ensuite avec un gag pour voir si j'ai de la magie dans les doigts avec une guillotine à doigts. Si mon doigt reste en place, on peut continuer, sinon je peux rentrer chez moi. Evidemment, ça fonctionne. 
Ensuite c'est elle qui montre des tours de magie en mode "regardes et apprends" Elle commencerait donc avec deux tours d'anneaux : des anneaux de soie qui s'entrecroisent magiquement dans un cornet puis les anneaux de Moebius (découpage papier qui fait intervenir deux camarades). 

Soucieuse de la décoration, elle fait ensuite apparaître un petit bouquet de fleurs (avec une baguette à apparition). Elle me les fait sentir mais comme je suis allergique, j'éternue et cela fait apparaître deux balles mousses vertes ou jaune.
Elle fait ensuite un petit numéro avec le livre de coloriage magique (sans que le stylo pour dessiner magiquement passe d'abord dans la Zone Invisible Tenyo).
Elle pensait faire ensuite les pièces qui voyagent dans les petits gobelets noirs mais plus ça va, moins je suis convaincu que ce soit une bonne idée.
Elle aurait voulu me faire léviter avec un grand drap mais j'ai peur que ce soit un peu too much et que ses copines trouvent ça moyen. A réfléchir.
Ensuite elle me donne de la magie grâce une formule et grâce à cela, je sens plus de chatouillis partout et j'arrive à faire de la magie. Notamment une routine de balles éponges (celle Jean Faré dans son DVD Balles Eponges) puis les cups & balls d'Ammar.
Sous ces encouragements de professeure satisfaite, je fais ensuite une routine de cartes dont le final est la carte choisie qui brûle dans une enveloppe (cf Jon Tremaine) et qui ne réapparaît pas dans la chaussure d'un spectateur (gag) mais dans un porte-feuille en feu. Cette même carte est ensuite mangée (là il faut que je trouve comment) par mon raccoon (que je dois donc introduire plus tôt dans le spectacle). On la récupère grâce au Racoon X-Ray de Climax Magie (j'habite pas loin). 
Enfin, car l'heure du goûter approche, je fais savoir à la Grande Magicienne que j'ai fait et le public aussi. Alors on fait des madeleines ou autres gâteaux grâce à l'excellente version de l'Omelette au Chapeau présentée par @Gaëtan BLOOM dans le DVD Ecole de la Magie Tome 7 puis on fait magiquement des bonbons avec le Magic Grail. Et voilà, fin du spectacle. Ovation générale et tutti quanti.

Les répétitions

Il ne s'agit pas de la forcer ni de la dégoûter donc on y va mollo. L'enjeu est là pour elle mais elle ne joue pas sa vie non plus. Je lui fais travailler / répéter les tours d'abord un à un, séparément. Ensuite on intègre des éléments de scénario / dialogue pour enchaîner les tours et construire le spectacle petit à petit. C'est pas mal pour le moment car elle s'approprie son spectacle petit à petit et l'amende pour qu'il devienne encore plus le sien. On répète généralement le dimanche après-midi ou le samedi en fin d'après-midi.   

Le public

9 enfants de 9 ans, principalement des filles + les 2 voisins d'en face (8 et 12 ans à ce moment) et quelques parents (pas plus de 5 je pense). Un tout petit comité donc. C'est pas plus mal. Je ferai une captation vidéo pour garder une trace et, pourquoi, l'héberger sur YT de façon privée pour vous la montrer. 

La scène et la mise en scène

On sera dans le salon et j'avoue ne pas avoir encore bien imaginé comment disposer tout ça. Car, je m'en rends compte, il y a quand même pas mal de matériel. L'avantage, c'est que je peux entreposer une partie dans la pièce adjacente si besoin et justifier les aller-retours facilement avec les dialogues. Je pensais que deux tables ne seraient pas de trop. Une principale et une secondaire. J'ai une magnifique vieille table à carte héritée de ma défunte grand-mère. Un grand rideau de velours derrière pour faire "style". Peut-être quelques accessoires pour donner l'impression d'être dans une antre magique et que ça colle avec le déguisement de Lucille. A ce stade, je n'ai pas prévu de musique pour mettre une ambiance sonore. J'ai peur que ça mette trop de pression à Lucille. 

Conclusion et perspectives

Cela nous fait entre 10 et 15 effets magiques sur  40min, je me demande si ce n'est pas trop ? Je l'ai filmée faire les qq premiers effets magiques (apparition de fleurs, coloriage magique) et ça prend déjà bien 5 min. Pour le cups & balls,  J'avais pensé faire la version de Penn & Teller avec elle mais elle ne sent pas. Ca va vite et c'est en anglais, je crois que c'est ça qui l'impressionné mais je pense aussi qu'elle n'est pas encore assez à l'aise pour manipuler les muscades autrement que la version hyper simple des cups & balls (qu'elle fait plutôt très bien d'ailleurs).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a des choses à savoir à côté desquelles je suis complètement passé ? Avez-vous déjà expérimenté FAIRE un spectacle AVEC un enfant POUR des enfants ? 

D'avance un énorme merci pour vos retours.

Bonne soirée.

  • J'aime 3

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Déjà super projet familial bravo! A vue de nez je te dirais que 40 minutes et 15 effets c’est trop pour une première fois, pour s’approprier les tours et conserver l’attention des jeunes spectateurs. Le mieux et le « toujours plus » sont les ennemis du bien. Il faut savoir gommer et sélectionner. Je diminuerais la voilure avec moins d’effets pour mieux les maîtriser. De plus Trop d’effets qui s’enchainent font « démonstration de tours » et desservent la mise en scène et les réduisent  émotions du public. Par ailleurs plus c’est long plus tu multiplies les chances de ratage et d’échec. A ce sujet apprend lui comment rebondir que le show doit continuer et que le public ignore ce qu’elle va faire.

Pour la musique si cela ne demande pas d’être en synchro pour un tour tu peux le faire, cela agrémentera la mise en scène et l’ambiance, même juste en intro et en conclusion.  Je choisirais les effets qu’elle maitrise le mieux et qui illustrent le mieux la narration. Ensuite comme le public est constitué d’enfants en majorité c’est bien de le faire interactif et de les faire participer en les incluant dans des mimes, des réactions à la Guignol. Il faut qu’ils aient aussi l’impression de participer, d’être partie intégrante. Pour l’aider pour les répétitions fait une trame logique qui s’enchaine avec des points de passage repères. Bon courage pour ce super projet Père/fille. Si déjà à son âge elle a l’envie de le mener à bien et la volonté de répéter c’est super.

Ps: attention si elle y prend goût elle va continuer . J’ai initié mon fils au spectacle vivant à l’âge de 8 ans et à 23 ans il continue 😂.

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Michel DARLONE

Merci pour tes encouragements et ton retour. Tu confirmes ce que je pressentais : il y a trop d'effets magiques et attention à ce que cela ne devienne pas un déballage de tours. Je n'avais pas pensé qu'augmenter le nombre de tours augmente également le risque de ratage. C'est clairement un point à ne pas négliger. 

C'est lors de notre répétition le WE dernier que j'ai seulement commencer à me dire : "il y en a trop". Je vais en discuter avec elle pour voir quels tours on enlève. La séquence du début avec les anneaux, je la sens moyen car elle induit des temps de flottements (le découpage des anneaux de Moebius). Comme c'est au début, je ne pensais pas ça si gênant mais plus ça va, moins je trouve cela pertinent de l'intégrer (pour ce spectacle de 30-40 min). Les petites pièces qui voyagent dans les petits gobelets noirs, je pense le retirer aussi : je crois qu'elle aime moyennement le faire et je me dis que ce ne sera pas assez visuel pour de la magie de salon (ce sont des pièces de 20 cts).

Je vais retoucher le texte pour voir comment faire participer plus le public. Déjà là, il y avait régulièrement des questions posées directement au public mais je vais regarder comment augmenter l'impact et l'effet comique. Il faut savoir que la plupart de ces enfants me connaissent et me savent déjà magicien amateur et surtout, savent qu'on se marre généralement vraiment bien avec moi. Donc je tiens compte aussi du fait que ce jeune public sait à peu près où il met les pieds et, peut-être, a des attentes.

Intégrer des points de repères dans la trame qui soient comme des balises : c'est en effet ce que j'ai essayé de faire oui mais, comme il y a beaucoup de tours actuellement, il y a beaucoup de balises. Effectivement, plus je l'écris là maintenant dans le billet, plus je me rends compte à quel point il y en a vraiment trop. Je vais épurer et intégrer mon raccoon dès le départ, comme un compagnon de scène. J'ai aussi un marionnette renard qui est trop belle, elle pourra servir de mascotte. 

Hier soir en me couchant, je repensais que le raccoon qui mange la carte et que l'on retrouve, c'est la transition idéale pour dire quelque chose du genre : "il a faim ce pauvre raccoon, c'est normal vue l'heure. Quand est-ce qu'on goûte ? [se tournant vers les enfants] vous voulez goûter ?" --> et hop, les deux tours pour produire des gâteaux et des bonbons. Je vais réécrire ma copie en intégrant ce point de repère là. 

La routine cups & balls me pose problème. J'adore cette routine et j'aimerais la faire mais 1/ c'est le spectacle de Lucille, pas le mien et 2/ j'ai l'impression de ne pas savoir l'amener correctement pour cela reste cohérent. Mais je ne la retire pas trop vite. Ils sont un élément de décoration assez canon (cuivre patiné) et je peux l'amener avec une astuce du type "il fait soif, oh chouette, des gobelets, buvons un coup". Pourquoi pas remplacer les muscades par des bonbons que l'on jette dans le public à la fin, et que les grosses charges soient des petits gâteaux ou des snacks (ou des pommes, pour un goûter sain et équilibré 😇🤣).

Merci encore, ça m'aide dans mes réflexions. Ca ma "challenge" comme on dit maintenant en entreprise pour se donner de la contenance 😀 

Bonne journée

  • J'aime 1

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Paul ROYES a dit :

Salut tertouss'

Un peu inspiré par le très bon sujet de @Mickaël MCD datant de 2015, je vous livre presque en direct live mes réflexions pour les partager avec vous et, si possible, recevoir des commentaires / remarques constructifs que votre sagacité saura me dispenser. C'est avec la plus profonde humilité et reconnaissance que je les accueillerai ! 

Introduction / Contexte :

Lucille, ma fille de 8 ans (9 ans en juin), montre un intérêt certain pour la magie (je n'irai pas jusqu'à parler de passion dévorante mais elle kiffe quand même grave) depuis plus d'un an (c'est grâce à cela que je m'y suis remis) et elle a assez vite émis l'idée de proposer un spectacle à ses copines pour son goûter d'anniversaire de ses 9 ans. Ne se sentant pas à l'aise pour le faire toute seule, elle m'a demandé de le faire avec elle. Je me suis donc attelé à lui proposer quelque chose qui :

  • soit son spectacle avant tout,
  • lui permette de faire des tours adaptés à son âge et à son public,
  • la valorise en lui permettant de montrer à ses copines ce qu'elle sait faire (pour développer l'estime de soi car on en manque cruellement dans la famille), 
  • offre une animation sympa de 30 à 45 min pour laisser ensuite le temps de jouer et goûter (les enfants passeront en gros 2h30-3h à la maison).

La difficulté, en tant que Papa, c'est de lui proposer un truc qui soit bien, au niveau des gamins, sans chercher à ce que ce soit trop pro non plus car impossible. 

Le scénario / la trame / les tours

La trame est somme toute assez simple, c'est un duo. Elle joue le rôle de la Grande Magicienne expérimentée et je suis son nouvel apprenti un tantinet maladroit / boulet. Elle mettra son déguisement de magicienne (robe Oxybul Morgane bleue nuit avec des étoiles dorée), elle adore se déguiser. Ca commence, je suis seul à entrer en scène (probablement habillé façon Aladdin avec un fèz, mais rien de fixé pour le moment) et je me présente en disant que c'est mon premier jour et qu'on attend la Grande Magicienne. On commence ensuite avec un gag pour voir si j'ai de la magie dans les doigts avec une guillotine à doigts. Si mon doigt reste en place, on peut continuer, sinon je peux rentrer chez moi. Evidemment, ça fonctionne. 
Ensuite c'est elle qui montre des tours de magie en mode "regardes et apprends" Elle commencerait donc avec deux tours d'anneaux : des anneaux de soie qui s'entrecroisent magiquement dans un cornet puis les anneaux de Moebius (découpage papier qui fait intervenir deux camarades). 

Soucieuse de la décoration, elle fait ensuite apparaître un petit bouquet de fleurs (avec une baguette à apparition). Elle me les fait sentir mais comme je suis allergique, j'éternue et cela fait apparaître deux balles mousses vertes ou jaune.
Elle fait ensuite un petit numéro avec le livre de coloriage magique (sans que le stylo pour dessiner magiquement passe d'abord dans la Zone Invisible Tenyo).
Elle pensait faire ensuite les pièces qui voyagent dans les petits gobelets noirs mais plus ça va, moins je suis convaincu que ce soit une bonne idée.
Elle aurait voulu me faire léviter avec un grand drap mais j'ai peur que ce soit un peu too much et que ses copines trouvent ça moyen. A réfléchir.
Ensuite elle me donne de la magie grâce une formule et grâce à cela, je sens plus de chatouillis partout et j'arrive à faire de la magie. Notamment une routine de balles éponges (celle Jean Faré dans son DVD Balles Eponges) puis les cups & balls d'Ammar.
Sous ces encouragements de professeure satisfaite, je fais ensuite une routine de cartes dont le final est la carte choisie qui brûle dans une enveloppe (cf Jon Tremaine) et qui ne réapparaît pas dans la chaussure d'un spectateur (gag) mais dans un porte-feuille en feu. Cette même carte est ensuite mangée (là il faut que je trouve comment) par mon raccoon (que je dois donc introduire plus tôt dans le spectacle). On la récupère grâce au Racoon X-Ray de Climax Magie (j'habite pas loin). 
Enfin, car l'heure du goûter approche, je fais savoir à la Grande Magicienne que j'ai fait et le public aussi. Alors on fait des madeleines ou autres gâteaux grâce à l'excellente version de l'Omelette au Chapeau présentée par @Gaëtan BLOOM dans le DVD Ecole de la Magie Tome 7 puis on fait magiquement des bonbons avec le Magic Grail. Et voilà, fin du spectacle. Ovation générale et tutti quanti.

Les répétitions

Il ne s'agit pas de la forcer ni de la dégoûter donc on y va mollo. L'enjeu est là pour elle mais elle ne joue pas sa vie non plus. Je lui fais travailler / répéter les tours d'abord un à un, séparément. Ensuite on intègre des éléments de scénario / dialogue pour enchaîner les tours et construire le spectacle petit à petit. C'est pas mal pour le moment car elle s'approprie son spectacle petit à petit et l'amende pour qu'il devienne encore plus le sien. On répète généralement le dimanche après-midi ou le samedi en fin d'après-midi.   

Le public

9 enfants de 9 ans, principalement des filles + les 2 voisins d'en face (8 et 12 ans à ce moment) et quelques parents (pas plus de 5 je pense). Un tout petit comité donc. C'est pas plus mal. Je ferai une captation vidéo pour garder une trace et, pourquoi, l'héberger sur YT de façon privée pour vous la montrer. 

La scène et la mise en scène

On sera dans le salon et j'avoue ne pas avoir encore bien imaginé comment disposer tout ça. Car, je m'en rends compte, il y a quand même pas mal de matériel. L'avantage, c'est que je peux entreposer une partie dans la pièce adjacente si besoin et justifier les aller-retours facilement avec les dialogues. Je pensais que deux tables ne seraient pas de trop. Une principale et une secondaire. J'ai une magnifique vieille table à carte héritée de ma défunte grand-mère. Un grand rideau de velours derrière pour faire "style". Peut-être quelques accessoires pour donner l'impression d'être dans une antre magique et que ça colle avec le déguisement de Lucille. A ce stade, je n'ai pas prévu de musique pour mettre une ambiance sonore. J'ai peur que ça mette trop de pression à Lucille. 

Conclusion et perspectives

Cela nous fait entre 10 et 15 effets magiques sur  40min, je me demande si ce n'est pas trop ? Je l'ai filmée faire les qq premiers effets magiques (apparition de fleurs, coloriage magique) et ça prend déjà bien 5 min. Pour le cups & balls,  J'avais pensé faire la version de Penn & Teller avec elle mais elle ne sent pas. Ca va vite et c'est en anglais, je crois que c'est ça qui l'impressionné mais je pense aussi qu'elle n'est pas encore assez à l'aise pour manipuler les muscades autrement que la version hyper simple des cups & balls (qu'elle fait plutôt très bien d'ailleurs).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a des choses à savoir à côté desquelles je suis complètement passé ? Avez-vous déjà expérimenté FAIRE un spectacle AVEC un enfant POUR des enfants ? 

D'avance un énorme merci pour vos retours.

Bonne soirée.

Salut tertoutes, salut tertous et salut tissot' ! 😃

C'est une excellente initiative, rien que la préparation avec ta fille ça vaut de l'or et vous garderez ces magnifiques souvenirs de complicité toute votre vie 🤩

  • Je pense que quoi qu'il arrive vous vivrez une belle expérience 😉 😃
Il y a 11 heures, Paul ROYES a dit :

une animation sympa de 30 à 45 min

A mon sens, c'est beaucoup trop long.

  • Je partirais sur 15 minutes, 20 grand max ! 🙂
  • Ensuite, je te conseille de faire plusieurs "spectacles d'entrainement" avec quelques spectateurs improvisés comme toi, ta compagne, tes autres enfants si tu en as d'autres et cætera.
  • Apprendre au minimum une phrase "pirouette", au cas où un tour foire, et il y a de très fortes chances qu'au moins 1 truc ne se passe pas comme vous l'avez prévu à la base.
  • De ton côté éventuellement, un effet de rattrapage prêt à sortir à n'importe quel moment et qui capte bien l'attention.
Il y a 11 heures, Paul ROYES a dit :

Le scénario / la trame / les tours

La trame est somme toute assez simple, c'est un duo. Elle joue le rôle de la Grande Magicienne expérimentée et je suis son nouvel apprenti un tantinet maladroit / boulet. Elle mettra son déguisement de magicienne (robe Oxybul Morgane bleue nuit avec des étoiles dorée), elle adore se déguiser. Ca commence, je suis seul à entrer en scène (probablement habillé façon Aladdin avec un fèz, mais rien de fixé pour le moment) et je me présente en disant que c'est mon premier jour et qu'on attend la Grande Magicienne. On commence ensuite avec un gag pour voir si j'ai de la magie dans les doigts avec une guillotine à doigts. Si mon doigt reste en place, on peut continuer, sinon je peux rentrer chez moi. Evidemment, ça fonctionne. 

Tip top le scénario, j'aime beaucoup 😃

Il y a 11 heures, Paul ROYES a dit :

Les répétitions

Il ne s'agit pas de la forcer ni de la dégoûter donc on y va mollo. L'enjeu est là pour elle mais elle ne joue pas sa vie non plus. Je lui fais travailler / répéter les tours d'abord un à un, séparément. Ensuite on intègre des éléments de scénario / dialogue pour enchaîner les tours et construire le spectacle petit à petit. C'est pas mal pour le moment car elle s'approprie son spectacle petit à petit et l'amende pour qu'il devienne encore plus le sien. On répète généralement le dimanche après-midi ou le samedi en fin d'après-midi.   

A la limite, à ta place, je partirais sur quelque chose du même type que lorsque je fais monter des enfants sur scène et que je tends à donner l'illusion que ce sont eux les magiciens. Et que moi je ne comprends pas tout ce qui se passe 😉 🙂 😃

Sauf que là comme c'est ta fille et que vous avez du temps de préparation, tu peux davantage scénariser et proposer des effets plus poussés et surtout davantage participatifs.

Parce que gérer un spectacle c'est une multitude de petits trucs à considérer :

  • Le fonctionnement des routines.
  • Le texte à mémoriser.
  • Les enchaînements des effets (ordre, préparation, se charger, les transitions...).
  • La gestion des spectateurs.
  • La gestion du stress.
  • Gérer la potentielle absence de réaction des spectateurs, à 8 ou 9 ans c'est difficile (voire impossible ?) de gérer une audience.
  • Les pipis, les manques d'attention, les chamailleries entre 2 ou 3 gamins, le manque de concentration ou d'intérêt...

Bref, faut qu'à chaque étape tu puisses soutenir et intervenir sans pour autant voler la vedette, c'est un équilibre à trouver 🙂

Il y a 11 heures, Paul ROYES a dit :

Le public

9 enfants de 9 ans, principalement des filles + les 2 voisins d'en face (8 et 12 ans à ce moment) et quelques parents (pas plus de 5 je pense). Un tout petit comité donc. C'est pas plus mal. Je ferai une captation vidéo pour garder une trace et, pourquoi, l'héberger sur YT de façon privée pour vous la montrer. 

Les enfants ont des réactions cash et spontanées, à ta place je surveillerais la gamin de 12 ans qui pourrait facilement démonter les routines face aux plus jeunes de 8 ans 🙃🙃🙃

Il y a 11 heures, Paul ROYES a dit :

La scène et la mise en scène

On sera dans le salon et j'avoue ne pas avoir encore bien imaginé comment disposer tout ça. Car, je m'en rends compte, il y a quand même pas mal de matériel. L'avantage, c'est que je peux entreposer une partie dans la pièce adjacente si besoin et justifier les aller-retours facilement avec les dialogues. Je pensais que deux tables ne seraient pas de trop. Une principale et une secondaire. J'ai une magnifique vieille table à carte héritée de ma défunte grand-mère. Un grand rideau de velours derrière pour faire "style". Peut-être quelques accessoires pour donner l'impression d'être dans une antre magique et que ça colle avec le déguisement de Lucille. A ce stade, je n'ai pas prévu de musique pour mettre une ambiance sonore. J'ai peur que ça mette trop de pression à Lucille. 

A cet âge, il faudrait qu'ils soient tous assis.

Un grand canapé ou au pire assis par terre sur un tapis ou quelque chose comme ça.

Je te conseillerais de garder une distance de minimum 2 ou 3 mètres entre le groupe d'environ 15 spectateurs (si j'ai bien compris) et la zone du salon qui te servira de scène.

Il y a 11 heures, Paul ROYES a dit :

Conclusion et perspectives

Cela nous fait entre 10 et 15 effets magiques sur  40min, je me demande si ce n'est pas trop ? Je l'ai filmée faire les qq premiers effets magiques (apparition de fleurs, coloriage magique) et ça prend déjà bien 5 min. Pour le cups & balls,  J'avais pensé faire la version de Penn & Teller avec elle mais elle ne sent pas. Ca va vite et c'est en anglais, je crois que c'est ça qui l'impressionné mais je pense aussi qu'elle n'est pas encore assez à l'aise pour manipuler les muscades autrement que la version hyper simple des cups & balls (qu'elle fait plutôt très bien d'ailleurs).

Tu verras par toi même, mais je pense que quand tu fais ta presta en live, ça va beaucoup plus vite que ce que l'on prévoit 😉 🙂

A moins d'avoir un sacré bagou ou de faire autre chose en plus (comme présenter / introduire le spectacle à l'oral aux spectateurs), ça me semble beaucoup 5 minutes pour une apparition de fleurs et un coloriage magique pour un enfant de 8 ou 9 ans.

➡️ d'où l'intérêt de faire une presta d'entrainement "comme en vrai" devant d'autres membres de la famille avant le jour-J.

Il y a 11 heures, Paul ROYES a dit :

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a des choses à savoir à côté desquelles je suis complètement passé ? Avez-vous déjà expérimenté FAIRE un spectacle AVEC un enfant POUR des enfants ? 

J'en pense que c'est une super bonne idée, que vous êtes ta fille et toi sur la bonne voie et que ça va grave déchirer et vous laisser des souvenirs incroyables ! 😃 😃 😃

Félicitations, fais nous un retour s'il te plait, c'est super intéressant 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sculpture de ballons

Tu vas avoir à peine une dizaine d'enfants si j'ai bien compris.

Tu peux éventuellement, à la fin de votre spectacle, poursuivre en faisant une petite séance de ballooning 😉 🙂

Chaque enfant repartira avec une sculpture de ballons, ça plait toujours, à toute âge, même aux adultes.

On a beau savoir ce que c'est depuis fort longtemps, quand on n'est pas magicien ou en contact avec un magicien, finalement c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'avoir un chien sculpté en ballon entre nos mains.

  • Succès garanti je pense 😉 😃

Comme ça tu peux avoir un spectacle de 15 minutes et enchaîner avec une presta de sculpture de ballons. Et t'auras tes 30 à 35 minutes d'animation 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paul ROYES a dit :

La routine cups & balls me pose problème.

J'ai été confronté à la même problématique, j'ai fais un petit spectacle de 30 min en duo avec ma fille pour son anniversaire (8 ans) et j'adore les cups and balls. 

Finalement je lui ai appris la routine de base et c'est elle qui l'a présenté et elle continue encore de la faire (de mieux en mieux) du coup, est-ce vraiment nécessaire de lui en apprendre une nouvelle, je pense pas.

Dans les tours qu'elle a présenté elle il y avait : 

- Le coquetier

- Cups and Balls

- Le fabuleux tour des 21 cartes 😄

et LorD (mais la version de Djeco, j'ai plus le nom en tête)

Les ballons c'est une valeur sûre aussi mais à garder pour la fin car c'est dingue comment les gosses en sont friands 😄

Un petit conseil prévois d'autres petit tours hors spectacle adaptés aux enfants, car tu n'es pas à l'abris que si ça plait ils t'en redemandent encore et encore. Pour son anniversaire de ses 7 ans elle m'avait demandé un spectacle aussi, j'étais partit sur une 30e de minutes, et au final je me suis retrouvé à faire de la magie pendant 2h, car ils en redemandaient encore et encore. :D

Bon courage pour le montage du spectacle, mais ça fait des supers souvenirs et c'est le principal. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🙄 Mandieu Je n'ai pas parlé du Topit d’Édouard Boulanger (qui est un topit), mais du Topit COMPANION d'Edouard Boulanger (qui est exactement ce que tu demandes, à savoir un petit accessoire qui s'accroche à la ceinture et permet des charges et décharges faciles). Pour être plus précis, c'est une poche assez discrète que tu accroches à la ceinture que tu peux charger facilement et, surtout, décharger encore plus facilement (selon le principe de son topit, que tu connais, donc).
    • J'ai été confronté à la même problématique, j'ai fais un petit spectacle de 30 min en duo avec ma fille pour son anniversaire (8 ans) et j'adore les cups and balls.  Finalement je lui ai appris la routine de base et c'est elle qui l'a présenté et elle continue encore de la faire (de mieux en mieux) du coup, est-ce vraiment nécessaire de lui en apprendre une nouvelle, je pense pas. Dans les tours qu'elle a présenté elle il y avait :  - Le coquetier - Cups and Balls - Le fabuleux tour des 21 cartes 😄 et LorD (mais la version de Djeco, j'ai plus le nom en tête) Les ballons c'est une valeur sûre aussi mais à garder pour la fin car c'est dingue comment les gosses en sont friands 😄 Un petit conseil prévois d'autres petit tours hors spectacle adaptés aux enfants, car tu n'es pas à l'abris que si ça plait ils t'en redemandent encore et encore. Pour son anniversaire de ses 7 ans elle m'avait demandé un spectacle aussi, j'étais partit sur une 30e de minutes, et au final je me suis retrouvé à faire de la magie pendant 2h, car ils en redemandaient encore et encore. :D Bon courage pour le montage du spectacle, mais ça fait des supers souvenirs et c'est le principal. 
    • Question. Peut on intégrer Wikitest à Akronym.  tel que j’ai vu faire Fabien Olicard dans son spectacle dispo sur YouTube.  il devine les dernier mot choisit dans Wikipedia dans une routine de Akronym et fais comme si l’effet s’arrête là. Puis revient plus tard dans son spectacle pour montrer l’impossible : dans tous les mots choisis en prenant la 3 eme ( ou autre) lettre des mots on a le nom du spectateur ou autre révélation. Le fait d’avoir attendu comme si l’effet était fini crée la surprise et l’impossible.  étant donné que Akronym fais partir à la fin sur une vrai page Wikipédia ça permet peut être à Wikitest d’entrer en jeu à ce moment là ? je ne connais pas Wikitest ça utilise de vrais pas Wikipédia ? Pas du tout ? J’aimerais savoir si ça peut être ce qu’il a utilisé pour faire ça.  minute 12:16    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.9k
×
×
  • Créer...