Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Apprendre un Chapelet


Yohan TISON

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Bonjour @Bertrand MARTINI

 J'utilise le mnemonica et je fais régulièrement les effets suivants :

si je n'ai pas de table, je fais des acaan (celui d'Asi WIND suivi d'une des phases de l'acaan de Shawn FARQUHAR et puis un peu d'impro pas bien originale autour des propriétés classiques du chapelet. 

Si j'ai une table, un shuffle bored, ramjollock, des effets du livre "In order to amaze"...

Bonjour,

Je viens de visionner ramjollock : j'aime beaucoup

Cela ressemble étrangement au processus de Sherlock de Pit Hartling - sauf que c'est plus rapide mais que l'on ne reconstruit pas le chapelet : est-ce similaire  dans le processus?

merci

Modifié par Yves BLANCHARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 58 minutes, Karl DELLIS a dit :

 

Le taux d'ennuieurs / d'alcoolisés / de personnes voulant démontrer qu'on ne la leur fera pas est incompressible et supérieur à zéro.

Ce n'est pas toujours à cause la présentation ou de la faute du magicien (sauf si on considère qu'il doit être capable de profiler son public et d'éviter certaines personnes, mais ça ne doit pas être toujours possible en prestation rémunérée).

(...)

Même dans une vidéo de Bebel on voit un spectateur qui dit d'un ton un peu désagréable "là, vous avez deux cartes, là vous l'avez déjà remise...". Il le gère bien, mais il n'empêche que ça peut arriver.

 

Tellement. Quand on travaille en événementiel, c'est un facteur à prendre toujours en compte : les gens vont être alcoolisés et il va y avoir des chiants dans le tas. À force de l'anticiper, c'est un truc que l'on apprend, au pire, à gérer (éviter de se mettre dans une situation délicate, recadrer gentiment ceux qui vous pourrissent carrément le tour...), et, au mieux, à utiliser (parce que le spectateur "pointilleux" est souvent très intéressé, à vrai dire, et on peut s'en faire son meilleur partenaire pour la soirée).

Le pire que j'ai eu, je crois, c'est un mec un peu agressif qui s'est carrément barré à l'autre bout de la pièce en emportant mes anneaux chinois (une paire enclavée) parce qu'il voulait comprendre comment ça fonctionnait. C'était un gros costaud et il tirait dessus de toutes ses forces en essayant de les tordre (ils ont bien tenu, merci TCC). Sa femme me les a rapportés dix minutes plus tard en s'excusant. Intérieurement, je me disais "Il aurait pu venir s'excuser lui-même, ce gros c**, il m'a empêché de finir ma routine", mais j'ai souri en disant "Ah, visiblement, il n'a pas réussi à les séparer ! 😉". 

Pour revenir au jeu mémorisé, je l'ai appris assez vite, pour ma part (une dizaine de jours), sans méthode particulière hormis des astuces mnémotechniques trouvées sur le tas. Mais ça demandait du travail et il a fallu l'entretenir (maintenant, je me le récite quand je m'ennuie en faisant des lignes à la piscine🏊‍♂️). Je ne m'en sers pas beaucoup en prestation ou plutôt pas assez. Je pense qu'on veut souvent trop en faire avec le jeu mémorisé, en compliquant inutilement les effets (Mnemicosis, etc.). Alors que, comme le dit Tamariz lui-même, sortir la place exacte d'une carte dans un jeu apparemment mélangé, c'est déjà un sacré miracle pour un spectateur lambda. Personnellement, je m'en sers surtout pour connaître la carte qui a été choisie. C'est comme un jeu marqué, mais sans marquage (Et on en revient aux spectateurs pointilleux : c'est rare, mais on peut tomber sur des gens qui savent qu'un jeu peut être marqué. Et quand tu leur prouves que ton jeu n'a absolument rien de truqué, ils sont bluffés et ça peut même renforcer ton effet auprès des autres, puisque Machin-qui-s'y connaît a dit que le magicien est vraiment fort, il travaille avec un jeu de cartes normal. 😎)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Yann CPN a dit :

Tellement. Quand on travaille en événementiel, c'est un facteur à prendre toujours en compte : les gens vont être alcoolisés et il va y avoir des chiants dans le tas. À force de l'anticiper, c'est un truc que l'on apprend, au pire, à gérer (éviter de se mettre dans une situation délicate, recadrer gentiment ceux qui vous pourrissent carrément le tour...), et, au mieux, à utiliser (parce que le spectateur "pointilleux" est souvent très intéressé, à vrai dire, et on peut s'en faire son meilleur partenaire pour la soirée).

Le pire que j'ai eu, je crois, c'est un mec un peu agressif qui s'est carrément barré à l'autre bout de la pièce en emportant mes anneaux chinois (une paire enclavée) parce qu'il voulait comprendre comment ça fonctionnait. C'était un gros costaud et il tirait dessus de toutes ses forces en essayant de les tordre (ils ont bien tenu, merci TCC). Sa femme me les a rapportés dix minutes plus tard en s'excusant. Intérieurement, je me disais "Il aurait pu venir s'excuser lui-même, ce gros c**, il m'a empêché de finir ma routine", mais j'ai souri en disant "Ah, visiblement, il n'a pas réussi à les séparer ! 😉". 

Pour revenir au jeu mémorisé, je l'ai appris assez vite, pour ma part (une dizaine de jours), sans méthode particulière hormis des astuces mnémotechniques trouvées sur le tas. Mais ça demandait du travail et il a fallu l'entretenir (maintenant, je me le récite quand je m'ennuie en faisant des lignes à la piscine🏊‍♂️). Je ne m'en sers pas beaucoup en prestation ou plutôt pas assez. Je pense qu'on veut souvent trop en faire avec le jeu mémorisé, en compliquant inutilement les effets (Mnemicosis, etc.). Alors que, comme le dit Tamariz lui-même, sortir la place exacte d'une carte dans un jeu apparemment mélangé, c'est déjà un sacré miracle pour un spectateur lambda. Personnellement, je m'en sers surtout pour connaître la carte qui a été choisie. C'est comme un jeu marqué, mais sans marquage (Et on en revient aux spectateurs pointilleux : c'est rare, mais on peut tomber sur des gens qui savent qu'un jeu peut être marqué. Et quand tu leur prouves que ton jeu n'a absolument rien de truqué, ils sont bluffés et ça peut même renforcer ton effet auprès des autres, puisque Machin-qui-s'y connaît a dit que le magicien est vraiment fort, il travaille avec un jeu de cartes normal. 😎)

J'avais commencé à mémoriser mnemonica il y a quelques années pour faire un acaan mais finalement j'avais laissé tomber.

Je mis suis mis sérieusement hier et je l'ai mémorisé en deux heures.

Mais cela dépend du type de mémoire. C'est difficile à expliquer mais pour moi il est logique de 23 = 6 de coeur car 2x3 = 6 et il y a de la rondeur dans 20. 

10 = 2 de pique est logique car Dix...deux et le pique est rond.

Encore plus logique pour 9 = 9 de pique.

47 : 7 de trèfle est logique. il y a 7 dans 47 et le son "quarante" est un son qui "râpe" comme trèfle.

 

En tous cas, une simple mémorisation du paquet (je ne parle pas des calculs, des coupes, etc.) est beaucoup plus rapide et aisé que beaucoup le pensent.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Deux heures, ça doit être abrutissant. (Après, le fait que tu l'avais déjà essayé avant a peut-être aidé)

Moi, je l'ai appris petit à petit, dix cartes par dix cartes, en apprenant dix cartes par jour. J'avais une antisèche dans la poche et je me les récitais dans mes moments libres. Il m'a donc fallu une petite semaine pour l'avoir à peu près et quelques jours de plus pour le consolider (en le récitant à l'endroit, à l'envers, puis en donnant la position de chaque carte, en commençant pas les as, les deux, etc.). Et maintenant, je me le récite encore régulièrement pour que ce soit un automatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yann CPN a dit :

Wow ! Deux heures, ça doit être abrutissant. (Après, le fait que tu l'avais déjà essayé avant a peut-être aidé)

Moi, je l'ai appris petit à petit, dix cartes par dix cartes, en apprenant dix cartes par jour. J'avais une antisèche dans la poche et je me les récitais dans mes moments libres. Il m'a donc fallu une petite semaine pour l'avoir à peu près et quelques jours de plus pour le consolider (en le récitant à l'endroit, à l'envers, puis en donnant la position de chaque carte, en commençant pas les as, les deux, etc.). Et maintenant, je me le récite encore régulièrement pour que ce soit un automatisme.

Bonjour 

La mémorisation ne m'a pas semblée compliquée. J'ai appris assez vite par contre c'est la vitesse pour que ça vienne à l'esprit qui m'a pris du temps 

Bon après-midi 

Philippe 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yves BLANCHARD. Oui cest le même principe. Sherlock reconstruit le stack .pas ramjollock. En enchaînant ramjollock et sherlock on recondtruit le stack ( meme si faire le tour 2 fois est un peu long).ramjollock me semble plus direct et moins fastidieux...j'ai beaucoup fais sherlock. Je préfère ramjollock

  • Merci 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Stackmaster. Ce genre d'application permet d'arriver assez facilement à des vitesse de réponse assez élevée par l'utilisation de différentes méthodes : des flash cards, retrouver parmi plusieurs la carte qui correspond à un rang ou le contraire, etc.

Il y a même un petit côté amusant et addictif.

Ce qu'il faut éviter à mon avis c'est d'apprendre le chapelet en liste en le "chantant" car alors, comme c'est le cas des enfants lorsqu'ils apprennent les tables de multiplication, il est difficile d'extraire rapidement une réponse sans repasser toute la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis toujours surpris des questions des temps d'apprentissage d'un chapelet. Si on considère ça comme une technique avancée de cartomagie, y'a rien d"infamant à dire qu'il faut 1 mois de travail régulier pour le retenir vraiment dans les deux sens et pour ma part il m'a fallu un an pour que cela soit acquis de manière profonde.

Je suis en train de bosser le cull avec le roadrunner cull de kostya kymlat et ça me semble un chemin bien plus long que de retenir un chapelet. 

Après le chapelet permet de faire des trucs de fou, cf le vm live de Philippe Molina où Philippe a été très généreux.

J'ai pas mal bossé de mettre en première position n'importe quelle carte sélectionnée par le spectateur de manière transparente. Et ça permet de faire des openers très fort à mon sens.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • UN GIMMICK DIGNE DES PLUS GRANDS SUPER HÉROS État Neuf dans son emballage d'origine 75e fpdi au lieu de 90e sans fdp C’est la mode des supers héros, à vous désormais le pouvoir de geler n’importe quel objet qui vous passera entre les mains : pièces signées, feuilles, cartes de visite.. En 2009, Adam Grace a pu transformer une expérience scientifique en tour de magie. Basé sur son travail, voici le dernier né de la gamme Sansminds Pro Serie : Absolute Zero, un gimmick qui a demandé plus de 3 ans de conception et qui vous permettra de réaliser cette expérience avec plus de facilité et d’aisance. C’est comme si vous aviez le pouvoir d’un super héro dans votre poche à tout instant ! Imaginez geler une pièce dans la main d’un spectateur juste en soufflant dessus.   UNE PROUESSE TECHNOLOGIQUE Absolute Zero est un conteneur de nitrogène liquide, fabriqué spécialement pour délivrer le liquide au point de pression. Après sa libération, le nitrogène passera à travers une valve pour enfin sortir sous une forme liquide. Grâce à ce gimmick, pas besoin de manipulations compliquées ou bizarres, laissez-le dans votre poche et sortez le au moment voulu.  Le meilleur ? C’est que vous avez le contrôle complet, à vous de décider quand le gel apparaîtra sur la pièce. Vous l’avez rêvé, Sansminds l’a fait ! Contient :  Le gimmick Les instructions en ligne
    • Bonsoir, Je suis toujours surpris des questions des temps d'apprentissage d'un chapelet. Si on considère ça comme une technique avancée de cartomagie, y'a rien d"infamant à dire qu'il faut 1 mois de travail régulier pour le retenir vraiment dans les deux sens et pour ma part il m'a fallu un an pour que cela soit acquis de manière profonde. Je suis en train de bosser le cull avec le roadrunner cull de kostya kymlat et ça me semble un chemin bien plus long que de retenir un chapelet.  Après le chapelet permet de faire des trucs de fou, cf le vm live de Philippe Molina où Philippe a été très généreux. J'ai pas mal bossé de mettre en première position n'importe quelle carte sélectionnée par le spectateur de manière transparente. Et ça permet de faire des openers très fort à mon sens.      
    • Il semble assez facile d'apprendre un chapelet avec une bonne méthode (et il y en a sur ce forum). Ca vaut le coup quand même d'acheter Mnemonica ? Je vise deux livres : mnémonica ou répertoire d'asi wind qui utilise aussi des tours avec chapelet. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8081
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Aurore MOURGUES
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.9k
    • Total des messages
      674.5k

×
×
  • Créer...