Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Contrôle de Hofzinser utilisé par Juan TAMARIZ


Karl DELLIS

Recommended Posts

C'est un contrôle sur le dessous. Assez facile mais je ne me souviens plus du mouvement.

On dit dans une vidéo qu'il est utilisé par Tamariz mais que ce contrôle est de Hofzinser. Je ne me souviens plus si c'est une vidéo de Tamariz lui-même ou d'un tiers.

Je me souviens vaguement d'une carte que l'on glisse ou que l'on fait boucler. Il ne s'agit pas du perpendicular control.

Dans mon souvenir, le contrôle s'effectue lorsque l'on réassemble les 2 partie du jeu coupé en deux. Mais pas certain.

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Contrôle de Hofzinser utilisé par Juan TAMARIZ
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Oui je crois que l'idée de base est de Hofzinser, mais je n'ai jamais lu sa description. A t-il déjà publié?

Le mouvement de base est un "tiré" sur  le coté avec 1 ou 2 doigts sous couvert d'une autre carte, par exemple en referment un étalement ou en passant des cartes. Il existe de nombreuses applications et subtilités.

C'est décrit dans Giobbi à "contrôle sous l'étalement" (tome 2 de mémoire), c'est décrit à peu prêt partout sur la toile à "cull" ou "cull card control" ou "hofzinser cull". (Pas taper les puristes! je rends service)

C'est, me semble t il, la base du "systeme blitz" de Chelman, la base de la prestation de Kimlat chez Penn and Taylor. Ong en a fait un livret complet.

Un mouvement diablement utile qui n'est pas dur en lui même mais demande un bon timing et une belle couverture pour être exécuté parfaitement, surtout avec plus d'une carte.

Par contre si quelqu'un connait la description qu'en fait Tamariz je suis preneur, il y a toujours a réapprendre en le lisant même pour un mouvement aussi "classique"

Et il y a un petit angle (sur la droite pour les droitiers) à prendre en compte si on ne tient pas le jeu bien à plat.

Par exemple pour montrer un dernière fois la carte et effectuer le mvt en abaissant les mains. (les grands mouvements qui cachent les petits tout ça tout ça...😉)

J'espère que tu trouveras les reférences le mouvement est très agréable !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base du système Blitz de Chelman est le cull. 

Le titre du livre édité par MDT d'Ong est Close Cull. 

 

Quant à Tamariz, il a plutôt travaillé sur le Contrôle Perpendiculaire que tu peux retrouver dans Sanata. 

Et que n'a pas la même mécanique que le Cull. 

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

Hello Karl 😀
Tu peux lire mon message de 2007 relatif au contrôle sous l’étalement, ici

 

@Karl DELLIS je n'ai pas joint de vidéo car vraiment facile à trouver sur le net avec les références données et je ne sais pas ce qui peut être posté ici.

Si ce sujet vit il y a 2 questions dont les réponses m’intéressent beaucoup :

  • Hofzinser a-t-il publié sur le sujet ou d'autres (on ne retrouve pas son nom souvent alors que ce mouvement est dément) ? Si oui où ?
  • Tamariz a-t-il publié sur le sujet ?

@César CHALRET (16 art) si on veut pinailler, la 2ème partie du TPC, celle qui consiste à replacer la carte perpendiculaire sous couvert d'un petit étalement ou on veut (mais souvent au dessous) est déjà un mouvement de "Hofsinzer cull".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me revient progressivement :

Le jeu est divisé en 2. La carte à contrôler est sous la moitié du dessus.

Les main rassemble le 2 parties obliquements 

Le coin supérieur gauche de la moitié en main droite survole le coin inférieur droit de la moitié en main gauche.

Mais quand le jeu est presque rassemblé la main droite revient en arrière (je ne me souviens plus de la motivation)

Il y a un mouvement qui doit faire boucler la carte du dessous du paquet en main droite.

La main droite repart en avant et en diagonal mais cette fois la carte du dessous du paquet en main droite passe invisiblement sous la moitié tenu en main gauche.

Ça doit ressembler à ça. Mais il me manque des détails et des subtilités...

Ça ressemble un peu à un kelly bottom replacement mais plus latéral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris semble correspondre à ce que j'ai appelé "entonnoir cardini", que je décris dans mes notes de conférence sur le multieffet... 

Ou en tout cas, ça semble faire le même boulot 😋

Je t'envoie un extrait de ces notes en mp. 

Gilbus 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et voilà ... L'Espagne strikes again ! Une routine fabuleuse de Juan Luis Rubiales (qui avait déjà présenté un excellent numéro l'an passé sans pour autant être 'fooler'). Ou comment présenter un classique (devenu désuet ?) dans une nouvelle approche et techniques. C'est ça qui est bien aussi dans l'Art Magique, quand la revisite d'un classique offre une évolution certaine et une dimension Magique renforcée. Et cerise sur la paella: Rubiales, 'The Fastest Fooler in History'   Ce qui est quand même assez génial dans cette performance je trouve, c'est qu'au bout du compte P&T peuvent vraiment comprendre ou deviner la majorité des techniques employées, même parmi les nouvelles. Mais c'est tellement bien exécuté, ils sont tellement embarqués dans la routine menée de main de maître et qui se déroule à 50 cm d'eux, qu'au final ils se retrouvent totalement pris dans la sauce magique. En cela, c'est donc autrement 'fooler' que beaucoup d'autres numéros qui eux le sont pour d'autres raisons et notamment par des choses assez inédites. De mémoire, je ne crois pas qu'un numéro de Fool Us en présentation si rapprochée et en manipulations-misdirections ait ainsi auparavant été triomphant. En cela ce trophée Fool Us me semble assez unique, remarquable et mémorable.
    • Bravo à Robin pour sa performance et son titre !! Mon retour sur Blackpool 2025 Meilleures conférences : Brent Braun, Ben Seidman, Marc Paul et Adrian Carttala et Éric Leclerc Meilleurs shows : Dan Sperry Marc Paul, Dom Chambers et Éric Leclerc était un superbe MC durant le concours !!!    voila 😃  
    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Franck FENECH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.3k
×
×
  • Créer...