Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pamphlet " plus d'art et moins d'ar...gent"


Recommended Posts

Bonjour à toutes, à tous, 

Je viens de finir la lecture de "legendes urbaines" de Christian chelman (qui a dit:" il serait temps?"), et j'en retiens notamment ce qu'il écrit à la page 107. En substance, que nous pourrions arrêter d'acheter le dernier gimmick à la mode que nous ne serions pas moins bon magicien, que ce qui fait un bon magicien c'est certainement sa capacité à travailler d'autres arts et à élargir sa culture. Le gimmick ne fait pas l'artiste. Pour que la magie reste, soit et devienne un art dynamique, novateur et créatif, il nous faut créer et s'interroger sur l'impact de nos effets sur les publics et envisager de positionner la dramaturgie avant l'effet, l'histoire et l'interprétation avant le "whaou!!!" tant recherché. 

Il s'agit là d'une réflexion qui tente de s'ériger contre la dynamique mercantile actuelle, et à laquelle je suis d'ailleurs aussi soumis (je viens d'acheter 5 bouquins chez ludo). Loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons. Simplement l'envie qu'on nous raconte un peu moins de balivernes sur les produits nouvellement sortis. Si je devais acheter tous les produits qui se vantent de me faire devenir le meilleur magicien de la planète sous le prétexte fallacieux qu'un de mes idoles en a signé la préface ou l'a exibé à telle émission de télé, je devrait alors avoir le salaire d'Elon Musk.

Personnellement, quand j'achète un produit, j'ai juste besoin de savoir honnêtement ce que je vais apprendre et dans quelles situations je vais pouvoir l'utiliser . Je n'ai pas besoin que l'on me dise que cela me rendra plus beau, plus grand, plus fort, plus adulé...parce que c'est faux. 

Je préférerais finalement que les vendeurs me disent " ça ne vous rendra pas meilleur mais nous ça nous rendra plus riche".

Je finirais par enfoncer une porte ouverte à destination des vendeurs : " le magicien est un enfant crédule et passionné qui s'ignore. Vous le savez, alors cultivez sa flamme sans étouffer son porte monnaie ou trop flatter son ego. C'est un investissement sur le long terme."

Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout. Au plaisir de vous lire . 

  • J'aime 5

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bienvenue dans ce monde de la magie fantastique, celui de Chelman, de Burger, de @Antoine SALEMBIER et d’autres  ou l’ambiance, la narration, l’objet sont au centre de la magie loin des gimmick à la mode. C’est une approche différente qui fonctionne (quand c’est bien fait) et fait vivre la magie car elle joue sur l’émotion du spectateur.

Mais la magie est aussi devenue un loisir avec son lot de dérives mercantiles et de sorties qui attisent la curiosité, la collection. Il en faut pour tous les goûts… L’amateur passionné qui ne fait des tours que devant sa famille a besoin de les renouveler souvent, il se fait plaisir aussi comme dans d’autres domaines. On a tous un peu tendance je crois a vouloir rechercher le plus…le nec plus ultra…la vraie magie lol.

Personnellement ce qui me dérange le plus c’est pas les sorties mais la grande médiocrité de beaucoup d’entre elles et le mensonge pour les vendre digne des produits miracles de régime…

  • J'aime 5

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que cette théorie ne s'applique pas qu'à la magie mais à bon nombre de passions. Il n'est pas plus dépensier qu'un passionné. Et comme les vendeurs le savent, ils profitent de l'aubaine. Ce n'est pas un reproche. Ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose. C'est l'utilisation qui en est faite par les uns et les autres qui peut être discutable.

Ex avec le sport : un vendeur vous vendra une chaussure de sport vous expliquant qu'avec son amorti de fou, elle vous rendra l'effort moins intense. Mais j'ai déjà rencontré des coureurs ayant fait des trails en espadrilles.

A coté de cela, des coureurs qui ne comprennent pas que pour faire un marathon, c'est pas la dernière Suunto Vertical qu'il faut, mais c'est un programme d’entraînement sur 3 mois, avec 3 séances par semaines, hé bien, je ne vais pas blâmer le vendeur.

En magie c'est pareil.

Pour un DJ c'est pareil.

Pour la couture c'est pareil.

Pour le ferro-modélisme c'est pareil...

Bref... Pour toutes les passions, c'est pareil...

 

  • J'aime 7

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il y a de jolies chose à acheter, de beaux effets, des trucs pour épater sur les réseaux et autour de soi, mais cela ne va pas plus loin.

J'aime beaucoup Chatelain, par exemple, avec des gimmicks bien foutus, mais qu'on utilise jamais lors d'une séance. A part l'ensemble des Matrix, par exemple, pas foutu de faire du spectacle avec ce genre de gimmicks.

De plus en plus, je cherche des "outils" que je peux utiliser à plusieurs sauces et différentes circonstances.

Un truc comme le Prestige 2 "Dry Erase", par exemple, que je viens d'acheter m'offre plus de possibilités d'utilisations. (exemples pour les gimmicks)

Dans les outils, il y a les bouquins où il faut non pas acheter une bonne routine mais des bons principes ou bonnes manipulation, méthodologies, astuces. Les bouquins de Werlen sont à mon avis un bon exemple de lectures à acheter. Pas le seul, et tout dépend de son domaine de travail.

De plus en plus, je ne me précipite pas et attend des avis, et ce site est très utile pour avoir le retour des spécialistes de domaines variés.

Donc, en bref, je cherche beaucoup moins un gimmick (aussi astucieux soit il) associé à une routine figée pour faire un effet bref et spectaculaire mais plutôt des outils permettant de développer des routines qui me sont propres.

 

  • J'aime 1

Rahzül 500 ans plus tard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus..."

Au lieu de se plaindre des "vilains marchands qui ne veulent que voler notre argent pour se construire une deuxième piscine", il vaudrait mieux se souvenir des trois petits préceptes suivants :

  1. si vous ne savez pas ce que vous achetez, n'achetez pas ;
  2. n'achetez que ce dont vous avez réellement besoin ;
  3. et surtout : jamais, jamais, jamais aucun tour, aucun "truc" ne fera de vous quelqu'un d'autre, ne fera de vous un meilleur magicien ; se dire que l'on va rajouter tel nouveau tour vu dans une pub pour améliorer notre spectacle est une grave erreur... C'est prendre le problème à l'envers... On doit d'abord écrire le spectacle, ce que l'on veut dire, ce que l'on veut communiquer à nos spectateurs, et ensuite seulement on cherche les moyens pour le faire... Jamais un peintre ne va espérer devenir un meilleur peintre parce qu'il va changer sa marque de pinceau, quelles que soient les pubs qu'il aura vues...

Il est marrant de constater que, parfois, certains magiciens se considèrent comme des cadors en "manipulation mentale" et se laissent avoir par une pub, n'en connaissent pas les rouages... "Les promesses n'engagent que ceux qui les croient..." Ne croyez jamais les promesses des pubs, et remettez-vous au travail pour améliorer ce que vous voulez offrir aux spectateurs...

La magie n'est pas dans les gimmicks... "La magie c'est vous", pour reprendre la célèbre phrase attribuée à Goshman (ou à Pline l'Ancien, on ne sait plus trop...). 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 22:05, Michael VESSEREAU a dit :

Bonjour à toutes, à tous, 

Je viens de finir la lecture de "legendes urbaines" de Christian chelman (qui a dit:" il serait temps?"), et j'en retiens notamment ce qu'il écrit à la page 107. En substance, que nous pourrions arrêter d'acheter le dernier gimmick à la mode que nous ne serions pas moins bon magicien, que ce qui fait un bon magicien c'est certainement sa capacité à travailler d'autres arts et à élargir sa culture. Le gimmick ne fait pas l'artiste. Pour que la magie reste, soit et devienne un art dynamique, novateur et créatif, il nous faut créer et s'interroger sur l'impact de nos effets sur les publics et envisager de positionner la dramaturgie avant l'effet, l'histoire et l'interprétation avant le "whaou!!!" tant recherché. 

Il s'agit là d'une réflexion qui tente de s'ériger contre la dynamique mercantile actuelle, et à laquelle je suis d'ailleurs aussi soumis (je viens d'acheter 5 bouquins chez ludo). Loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons. Simplement l'envie qu'on nous raconte un peu moins de balivernes sur les produits nouvellement sortis. Si je devais acheter tous les produits qui se vantent de me faire devenir le meilleur magicien de la planète sous le prétexte fallacieux qu'un de mes idoles en a signé la préface ou l'a exibé à telle émission de télé, je devrait alors avoir le salaire d'Elon Musk.

Personnellement, quand j'achète un produit, j'ai juste besoin de savoir honnêtement ce que je vais apprendre et dans quelles situations je vais pouvoir l'utiliser . Je n'ai pas besoin que l'on me dise que cela me rendra plus beau, plus grand, plus fort, plus adulé...parce que c'est faux. 

Je préférerais finalement que les vendeurs me disent " ça ne vous rendra pas meilleur mais nous ça nous rendra plus riche".

Je finirais par enfoncer une porte ouverte à destination des vendeurs : " le magicien est un enfant crédule et passionné qui s'ignore. Vous le savez, alors cultivez sa flamme sans étouffer son porte monnaie ou trop flatter son ego. C'est un investissement sur le long terme."

Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout. Au plaisir de vous lire . 

Je viens de me replonger dans la lecture de LU après avoir fait un passage au Surnateum. 

Dans mon top 5 des investissement le plus constructeur de ma Magie 🌈.

 

Il parait que les cordonnier sont les plus mal chaussé. Les illusionnistes seraient alors les plus illusionnés !

A chacun de faire son bonhomme de chemin pour aborder la Magie sous un autre prisme et acheter constructif plutôt que compulsif.

 

Il parait que l'Humanité est autant sociale que dirigée par ses émotions.

A chacun d'assumer ses émotions compulsives pour trouver notre place dans la société.

 

Je vous laisse, mon abonnement chez #mauvaisefoi se termine et mon patch #antiblackfriday ne diffuse plus !!!

  • J'aime 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce livre c'est un peu comme sonata ou le chemin magique: La première lecture tu comprends rien et finalement c'est un des ouvrages dans lequel tu reviens régulièrement avec, à chaque fois, une petite épiphanie...

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Je crois que tout le monde devrait se demander avant d’acheter quelque chose :

- Qu'est ce que je vais en faire, hors l'effet ? (Pour tout le monde)

- Qu'est ce que cela va me rapporter (pour les professionnels)

- Puis-je à partir de cela développer quelque chose d'original ? (Plutôt ma manière de penser)

- Combien de fois vais je l'utiliser avant d'utiliser quelque chose d'autre

- Mais, cela, c'est juste une remise à jour du tour de TRUC ? Il n'y a que le packaging qui change, non ?

- Maintenant, comment puis je intégrer cela dans mes présentations quel plus cela apporterait ?

A chacun de se poser ces questions avant d'acheter.

Pas évident, je me fais encore avoir !

  • Merci 2

Rahzül 500 ans plus tard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...