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Concept d'Anniversaire pour Enfants - références


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Bonjour tout le monde, besoin de vos lumières ! Je prépare un concept d’anniversaire magie pour enfants.

(En réalité on sera dans l’hybride. Une partie jeu de rôles / une partie spectacle / une partie énigmes et casse-têtes..).

De fait je recherche…

 

A – 4-5 tours pouvant être appris puis reproduits par les enfants avec un brin de bricolage

B – 4-5 petits tours dont l’explication explique un principe scientifique (exemple : l’allumette qui sautille toute seule = tectonique des plaques)

C – Et enfin 4-5 tours à effet impressionnant mais ne demandant pas de dextérité particulière (afin que l’enfant fêté puisse être briefé pour en faire lui-même 1 ou 2, sans comprendre le truc, et aussi que ma petite équipe d’intervenants, non magiciens, sachent le faire aussi bien que moi :-)  ).

 

Pour A et B j’ai déjà quasi tout, même si je suis ouvert aux nouvelles suggestions.

 

Pour C je ne sais pas trop. Je suis prêt à investir pour acheter quelques tours vraiment chiadés, pas du trop cher non plus, si je pouvais mettre maxi 300 € sur cette partie ce serait bien (je vais devoir acheter chaque tour plusieurs fois).

(Nota Bene : Je recherche des tours de préférence sans cartes, je trouve que ça se fait trop en magie, trop attendu même avec un bel effet, sauf si le tour est fait par un pro, ce que je ne suis pas)

 

Merci à vous !

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  • Thomas changed the title to Concept d'Anniversaire pour Enfants - références

Je suis un peu d'accord avec Olivier. J'ai le sentiment que tu es plus parti dans l'idée d'enigme, d'explications, de "trucs" que de magie. La magie doit garder, à mon sens, quelque chose de mystérieux, d'inexplicable, de merveilleux. Par exemple, leur apprendre 4 ou 5 tours me parait vraiment énorme. Leur en apprendre 1, mais qui leur permette de créer leur "histoire" autour de ce tour me semble plus dans l'esprit magique, et moins dans l accumulation de "trucs". 

Et dans la dernière partie, faire présenter des tours "chiadés" par des "non-magiciens", me parait aussi prendre le problème à l'envers. Un tour hyper simple techniquement, mais avec un interprète qui maîtrise son sujet sera toujours plus beau (à mes yeux en tout cas) qu'un tour très cher mal présenté (regarde le nombre de grandes illusions avec des présentations ringardes devant lesquelles ont s'ennuie à mourir ! )

J'espère que tu comprends que mon but n'est pas de critiquer ton concept, tu feras bien ce que tu veux, et je te souhaite de rencontrer le succès, mais juste de rappeler que la magie est belle quand elle est artistique, pas quand elle est une suite de "trucs" et que c'est aussi une idée à transmettre aux enfants à mon sens.

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Merci pour vos réponses

- il est classique dans ateliers pour enfants de leur apprendre à bricoler des trucs. Après, est-ce trop de leur faire fabriquer 4 à 5 tours ? Peut-être... Je préfère prévoir plus pour faire moins, mes concepts s'affinent ensuite de presta en presta

(il est possible par exemple que je leur propose 3 tours et que chacun en désigne un à fabriquer)

- je suis fan des petits tours qu'on explique et qui ont une explication scientifique. Attention je ne parle pas du tout d'un concept "debunk de magie". J'ai plusieurs tours qui laissent intact le côté émerveillement inexpliqué

- je rappelle aussi qu'on sera dans l'hybride, ce ne sera pas un anniv 100 % magie

concernant la trame, la présentation etc. pour ça oui ! Mes intervenants sont bons pour ça, et je vais inventer toute une histoire médiévale, on va évoluer sur une carte, rencontrer des personnages, il y aura tout un tas de choses immersives. Côté trame et mise en scène on est OK, par contre effectivement mes intervenants ne sont pas des magiciens et pour ça il me faut quelques tours qui ne demandent pas de talent manuel ou de manipulations mais uniquement du talent scénique

Je comprends que tout ça ne plaise pas forcément aux prestidigitateurs, mais je reste persuadé qu'il y a truc super à faire

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Ancien animateur auprès d'enfants et actuellement Magicien, voici ce que je peux te dire d'expérience.

Tu veux leur faire fabriquer un tour, super idée. Mais si tu as plusieurs tours différents à fabriquer différents ce sera plus compliqué à gérer. Déjà en fabriquer un, mais que chacun trouve sa présentation. En plus ça favorise l'entraide. Par exemple journal à apparition de foulards, ou cornet à apparition/disparition...

Moi ce que je ferais c'est que j'enverrais a la famille qui organise des vidéos des tours possibles à fabriquer et ils doivent en choisir 1 ce qui te permet d'emmener moins de matos.

En plus après il faut apprendre à bien le faire. Si tu as trois tours à leur apprendre ce sera moins bien appris qu'un seul, surtout qu'ils ont un temps de concentration réduit

Bon courage en tout cas 

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"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

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Merci Romain !

Oui je vais sans doute réduire.

Faire voir une vidéo avant par contre, pas tellement fan. Je préfère en faire un moment pédagogique : présentation rapide de 3 petits tours, mais réalisables avec peu de matos, puis chacun choisit son tour à bricoler et je les incite à faire appel à leur préférence personnelle au lieu de se rallier au choix du copain.

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J'ai le sentiment qu'en apprenant vite fait des concepts de magie aux enfants, on leur gâche déjà à eux le plaisir de s'émerveiller.

Oui, ça se fait de "leur apprendre à bricoler des trucs" mais plutôt :

  • des illusions d'optique,
  • des montages impossibles ou rigolos,
  • des défis relevés grâce à des astuces,
  • quelques bases pour faire une épée de pirate en ballon,
  • ...

Après, je ne sais pas ce que tu comptes leur faire faire. Mais je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de leur expliquer la muscade qui passe à travers les gobelets par exemple...

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je ne vais leur apprendre aucun secret de pro

je suis anti sculpture sur ballon, mais très pour les autres points, ce qui est d'ailleurs prévu. Illusions d'optique, curiosités scientifiques... oui.

bon je crois que je trouverai personne ici qui croit vraiment en mon idée 🙂 je vais plutôt aller fouiller dans la boutique et trouver par moi-même.

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Il y a 10 heures, Alexis SZW3D a dit :

je ne vais leur apprendre aucun secret de pro

je suis anti sculpture sur ballon, mais très pour les autres points, ce qui est d'ailleurs prévu. Illusions d'optique, curiosités scientifiques... oui.

bon je crois que je trouverai personne ici qui croit vraiment en mon idée 🙂 je vais plutôt aller fouiller dans la boutique et trouver par moi-même.

Comme Romain j'ai été moniteur et même directeur de colonie et de centre aéré, des concepts pour occuper les enfants j'en ai vu de tous les genres, bon pas sûr que le tien les intéresse.
Bon, c'est sûrement vendable aux parents, mais le bouche-à-oreille ne donnera rien si les enfants n'en tirent pas une surprise marquante.
Il ne faut pas oublier qu'un anniversaire c'est pour un enfant à mettre en valeur. Les parents payent pour que leur enfant soit un peu le roi de la journée.
Cela peut simplement se faire, par "Ah on s'est bien amusé à l'anniversaire de machin".
Mais c'est mieux s’il devient partie intégrante du spectacle.
Moi pour les anniversaires je me renseigne si c'est une demande de l'enfant, s’il aime la magie, etc..
Ou si c'est simplement l'idée des parents. Et je prévois en fonction, si l'enfant aime la magie, je l'intègre au spectacle, j'ai une robe de magicien que je lui met sur le dos et je l'utilise dans le spectacle de magie.
Le spectacle fait entre 20 et 30 minutes suivant l'âge des enfants (les petits ont moins de durée d'attention)
Et j'enchaine par la confection d'un objet magique (collage découpage avec un maximum 10 enfants) que tous les enfants pourront ramener chez eux.
J'ai plusieurs objets qui sont quasiment magique pour eux, beaucoup d'enfants n'arrivent même pas à comprendre comment cela marche, mais peuvent faire le tour à leur parents le soir. Donc bouche à oreille.

Et je suis entièrement d'accord avec Michael, c'est gâcher le plaisir aux enfants en leur révélant l'astuce.
Je viens de lire à peu près cette idée sur une citation...
"c'est le public que l'on protège de lui-même en gardant les secrets, et non les magiciens"

Il y a 13 heures, Mickaël MCD a dit :

J'ai le sentiment qu'en apprenant vite fait des concepts de magie aux enfants, on leur gâche déjà à eux le plaisir de s'émerveiller.

Oui, ça se fait de "leur apprendre à bricoler des trucs" mais plutôt :

  • des illusions d'optique,
  • des montages impossibles ou rigolos,
  • des défis relevés grâce à des astuces,
  • quelques bases pour faire une épée de pirate en ballon,
  • ...

Après, je ne sais pas ce que tu comptes leur faire faire. Mais je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de leur expliquer la muscade qui passe à travers les gobelets par exemple...

 

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Il y a 12 heures, Alexis SZW3D a dit :

bon je crois que je trouverai personne ici qui croit vraiment en mon idée 🙂 je vais plutôt aller fouiller dans la boutique et trouver par moi-même.

Hello Alexis,

J'ai plutôt le sentiment que tu as eu des remarques très bienveillantes qui, s'ils elles n'abondent pas spécialement dans ton sens, visent à t'aider dans ta demande initiale. 😉 🙂

Le 26/01/2024 à 10:21, Romain LAGUICHE a dit :

Ancien animateur auprès d'enfants

 

il y a une heure, Claudemage SALONI a dit :

Comme Romain j'ai été moniteur et même directeur de colonie et de centre aéré

Animateur pendant 7 ans aussi ! Avec un perfectionnement "Petite enfance" 😄

  • Ce n'est pas tellement étonnant qu'il y ait des anciens animateurs parmi les magiciens 😃
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