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Publié le

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe des simulateurs d'odeur, à l'échelle d'une salle, ou d'un seul spectateur interlocuteur.

L'idée me fascine un peu, et je sais qu'il existe des systèmes pour les casques de réalité virtuelle, mais je n'ai rien trouvé qui pourrait être adapté en magie.

On fait déjà appel au toucher (Température, chocs, vibrations, pression, et...)

A l'ouïe (Style Equalizer),

A la vue (inutile de présenter)

Les deux derniers étant les plus intéressant puisque pouvant cibler une personne ou tout un public.

Les système gustatif et vestibulaire sont en revanche peu utilisés car ne s’appliquant que sur une personne isolée.

En revanche, je pense que l'odorat pourrait être étudié et utilisé même si son aspect persistant semble plus difficile à maîtriser.

Je n'ai rien trouvé la dessus, mais je ne possède pas le background ni la culture magique qu'ont certains ici.

En tout cas, cela me semble un sujet intéressant car, cela peut influencer, concrétiser, révéler, etc... et aussi être utilisé à fin d'ambiance

 

Rahzül 500 ans plus tard

 

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Publié le
Il y a 16 heures, Bernard BARBIER (Rahzul) a dit :

J'aimerais savoir s'il existe des simulateurs d'odeur, à l'échelle d'une salle, ou d'un seul spectateur interlocuteur.

Bonjour Bernard,

Oui, ça existe à l'échelle d'une salle, mais à ma connaissance ça n'a jamais été utilisé pour la magie.

Les cinémas 4DX proposent une séance immersive à laquelle participent les sens du spectateur : les fauteuils bougent pour renforcer l'impression de mouvement, les spectateurs sont aspergés par de l'eau quand il pleut, et des parfums sont diffusés dans la salle.

Pour exploiter au maximum le potentiel 4DX, il faut diffuser un film spécialement conçu pour. C'est pourquoi cette technologie a longtemps été réservée aux parcs d'attraction, mais visiblement on l'applique désormais aux films commerciaux (l'article Wikipedia parle par exemple de Avengers Endgame)

Toutefois, c'est un artifice qui n'est pas trompeur : le spectateur a bien conscience de ce qu'il se passe. Je ne suis pas convaincu que cela puisse être utilisé pour le mystifier.

Sinon, pour explorer la magie olfactive, il y a Aroma, de Hondo :

Et Kenton Knepper a publié un livre intitulé Secret Scent-sations, consacré à l'utilisation des odeurs pour influencer un spectateur :

image.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Merci de tes liens et de ton retour instructif

Le livre n'est pas facile à trouver, je pense que je vais le commander sur Amazon Espagne.

Mais j'ai trouvé un site (Euracli) qui vend des micro-capsules capables de libérer des odeurs par frottement.

Il y a un certain choix qui va des fleurs et autres aromates aux fruits mais aussi des parfums divers alimentaires ou autres (goudron, cuir, feu de forêt, etc...)

Ces micro capsules sont destinées à être associées à des textiles. On pourrait donc dégager de brèves fragrances ténues au contact de certaines personnes.

J'ai assez envie d'essayer cela pour voir si cela apporte quelque chose pour influencer des choix sur des sujets aux yeux bandés, par exemple. On fait raconter une histoire et on l'oriente avec des sensations olfactives ténues.

Je ne sais pas ce que cela peut donner, mais je pense que cela n'est pas inintéressant d'essayer.

 

  • J'aime 2

Rahzül 500 ans plus tard

 

Publié le

Bon, des nouvelles du front.

J'ai contacté l'entreprise précitée et ai demandé à tester leur matériel. Suite à une discussion téléphonique, J'ai très bon espoir que cela se fasse. En fonction de mon premier ressenti, je donnerai ici mes premiers retours.

Si certains ici pouvaient également être éventuellement intéressés, pourquoi ne pas imaginer une vente sur le site, à façon ou non et sous quelle forme.

Il serait donc utile de discuter sur des impératifs d'utilisation, des supports pouvant être utilisés et autres informations techniques afin de définir une sorte de cahier des charges.

Je ne suis pas hypnotiseur du tout, mais je pense qu'un apport olfactif pourrait être exploitable et intéressant dans ce domaine (Je me trompe peut-être).

Je suis parti d'une idée et d'une feuille blanche, à nous de voir si cela peut déboucher sur quelque chose.

A vos suggestions et vos retours, merci par avance.

 

Rahzül 500 ans plus tard

 

Publié le
Il y a 10 heures, PaulMagie a dit :

@Calix une réponse à la question ?

Sinon je t'oriente vers le numéro de PK Touch des French Twins... 

Oui bonjour. 

Oh oui, le pk touch et l'odeur est un sujet que j'apprécie. 

Ce qui est compliqué avec une odeur c'est la capacité à faire ressentir une odeur à une seule personne. 

On en reparlera 😉

  • Merci 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le
Le 20/12/2023 à 23:30, PaulMagie a dit :

@Calix une réponse à la question ?

Sinon je t'oriente vers le numéro de PK Touch des French Twins... 

Quel est le rapport avec les odeurs ?

 

A l'échelle d"une salle, il existe les diffuseurs d'odeurs utilisés dans les supermarchés pour diffuser une odeur de pain, par exemple et inciter les gens à aller au rayon boulangerie...

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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