Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe des simulateurs d'odeur, à l'échelle d'une salle, ou d'un seul spectateur interlocuteur.

L'idée me fascine un peu, et je sais qu'il existe des systèmes pour les casques de réalité virtuelle, mais je n'ai rien trouvé qui pourrait être adapté en magie.

On fait déjà appel au toucher (Température, chocs, vibrations, pression, et...)

A l'ouïe (Style Equalizer),

A la vue (inutile de présenter)

Les deux derniers étant les plus intéressant puisque pouvant cibler une personne ou tout un public.

Les système gustatif et vestibulaire sont en revanche peu utilisés car ne s’appliquant que sur une personne isolée.

En revanche, je pense que l'odorat pourrait être étudié et utilisé même si son aspect persistant semble plus difficile à maîtriser.

Je n'ai rien trouvé la dessus, mais je ne possède pas le background ni la culture magique qu'ont certains ici.

En tout cas, cela me semble un sujet intéressant car, cela peut influencer, concrétiser, révéler, etc... et aussi être utilisé à fin d'ambiance

 

Rahzül 500 ans plus tard

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 16 heures, Bernard BARBIER (Rahzul) a dit :

J'aimerais savoir s'il existe des simulateurs d'odeur, à l'échelle d'une salle, ou d'un seul spectateur interlocuteur.

Bonjour Bernard,

Oui, ça existe à l'échelle d'une salle, mais à ma connaissance ça n'a jamais été utilisé pour la magie.

Les cinémas 4DX proposent une séance immersive à laquelle participent les sens du spectateur : les fauteuils bougent pour renforcer l'impression de mouvement, les spectateurs sont aspergés par de l'eau quand il pleut, et des parfums sont diffusés dans la salle.

Pour exploiter au maximum le potentiel 4DX, il faut diffuser un film spécialement conçu pour. C'est pourquoi cette technologie a longtemps été réservée aux parcs d'attraction, mais visiblement on l'applique désormais aux films commerciaux (l'article Wikipedia parle par exemple de Avengers Endgame)

Toutefois, c'est un artifice qui n'est pas trompeur : le spectateur a bien conscience de ce qu'il se passe. Je ne suis pas convaincu que cela puisse être utilisé pour le mystifier.

Sinon, pour explorer la magie olfactive, il y a Aroma, de Hondo :

Et Kenton Knepper a publié un livre intitulé Secret Scent-sations, consacré à l'utilisation des odeurs pour influencer un spectateur :

image.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Merci de tes liens et de ton retour instructif

Le livre n'est pas facile à trouver, je pense que je vais le commander sur Amazon Espagne.

Mais j'ai trouvé un site (Euracli) qui vend des micro-capsules capables de libérer des odeurs par frottement.

Il y a un certain choix qui va des fleurs et autres aromates aux fruits mais aussi des parfums divers alimentaires ou autres (goudron, cuir, feu de forêt, etc...)

Ces micro capsules sont destinées à être associées à des textiles. On pourrait donc dégager de brèves fragrances ténues au contact de certaines personnes.

J'ai assez envie d'essayer cela pour voir si cela apporte quelque chose pour influencer des choix sur des sujets aux yeux bandés, par exemple. On fait raconter une histoire et on l'oriente avec des sensations olfactives ténues.

Je ne sais pas ce que cela peut donner, mais je pense que cela n'est pas inintéressant d'essayer.

 

  • J'aime 2

Rahzül 500 ans plus tard

 

Publié le

Bon, des nouvelles du front.

J'ai contacté l'entreprise précitée et ai demandé à tester leur matériel. Suite à une discussion téléphonique, J'ai très bon espoir que cela se fasse. En fonction de mon premier ressenti, je donnerai ici mes premiers retours.

Si certains ici pouvaient également être éventuellement intéressés, pourquoi ne pas imaginer une vente sur le site, à façon ou non et sous quelle forme.

Il serait donc utile de discuter sur des impératifs d'utilisation, des supports pouvant être utilisés et autres informations techniques afin de définir une sorte de cahier des charges.

Je ne suis pas hypnotiseur du tout, mais je pense qu'un apport olfactif pourrait être exploitable et intéressant dans ce domaine (Je me trompe peut-être).

Je suis parti d'une idée et d'une feuille blanche, à nous de voir si cela peut déboucher sur quelque chose.

A vos suggestions et vos retours, merci par avance.

 

Rahzül 500 ans plus tard

 

Publié le
Il y a 10 heures, PaulMagie a dit :

@Calix une réponse à la question ?

Sinon je t'oriente vers le numéro de PK Touch des French Twins... 

Oui bonjour. 

Oh oui, le pk touch et l'odeur est un sujet que j'apprécie. 

Ce qui est compliqué avec une odeur c'est la capacité à faire ressentir une odeur à une seule personne. 

On en reparlera 😉

  • Merci 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le
Le 20/12/2023 à 23:30, PaulMagie a dit :

@Calix une réponse à la question ?

Sinon je t'oriente vers le numéro de PK Touch des French Twins... 

Quel est le rapport avec les odeurs ?

 

A l'échelle d"une salle, il existe les diffuseurs d'odeurs utilisés dans les supermarchés pour diffuser une odeur de pain, par exemple et inciter les gens à aller au rayon boulangerie...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Etat neuf  39 euros Fdpi France Version française sur le tarot de Marseilles. édition normale : format 13 x 21 cm, couverture souple, reliure collée, papier blanc. Pour offrir une sensation inoubliable aux gens, il faut leur parler de leur sujet préféré : eux-mêmes. Le Tarot est parfait pour ça : ses illustrations évocatrices fascinent le public depuis des siècles. Mon nouveau livre, "Le Tarot du Diable", contient plusieurs démonstrations de mentalisme basées sur le Tarot : trois effets formant une routine très personnelle, un quatrième effet de groupe, pensé pour le salon ou la scène, et un cinquième effet, garantissant que la participante conservera votre carte de visite pour toujours. Zéro technique ou mémoire, zéro complice ou technologie, zéro truc psychologique approximatif. Prenez un jeu de Tarot normal (jeu non fourni), un peu de papeterie, et vous êtes prêt ! Ce livre détaille l'expérience vécue par le public, mon script complet, des exemples vidéo, et des variantes en fonction de votre niveau et de votre budget. J'ai même créé une appli en ligne gratuite pour vous entraîner. "Le Diable est dans les détails" et, justement, je n'en ai jamais révélé autant, avec 200 pages et plus de 200 illustrations. Si le Tarot lui-même ne vous intéresse pas, ce livre vous apprendra quand même des techniques simples, abordables et efficaces pour récupérer des informations, gérer des sorties multiples, théâtraliser vos révélations, et construire votre texte. J'ai écrit "Le Tarot du Diable" en deux versions : Tarot Rider-Waite, et Tarot de Marseille, en fonction du Tarot que vous préférez utiliser. Les effets sont les mêmes dans toutes les versions, seul le jeu de Tarot change. Et tous les effets de ce livre fonctionnent dans n'importe quelle langue. 5 effets, 200 pages, en français, avec plus de 200 illustrations. Le livre vous donne accès à des vidéos en ligne, et des téléchargements. Aucun jeu n'est fourni, tous les effets utilisent un Tarot normal.
    • Et je me permets d'insister sur une différence avec la v1, qui est vraiment important àprendre en compte si on effectue une comparaison avec les autres itr, c'est la possibilité d'interchanger les bobines sans aucune difficulté (avec des épaisseur différentes de fils) Ça laisse imaginer la possibilité de passer d'effets avec des objets légers ou proches, à des choses plus imposantes ou éloignées (du coup fil plus épais) Du coup faire un effet de gravité nécessitant une architecture compliquée à mettre en place, à des effets plus "basiques" sans avoir plus de 2 itr (ce qui peut mettre un peu en perspective le prix)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8385
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...