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Publié le

Bonjour,

Il me semble avoir lu quelque part qu'une ancienne technique consistait à faire choisir une carte par le spectateur, à tenir le jeu en main assez fermement et à lui demander de l'y insérer. Si on tient suffisamment fermement le jeu, une friction apparait lors de l'insertion. Et la carte juste dessous peut se mettre en saillie interne.

On termine alors par une coupe ou un mélange.

Connaissez-vous des magicien utilisant cette technique ? des références ?

Merci

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Publié le

Daryl dans l'un des premiers volumes de son encyclopédie des cartes en vidéo.

En fait, c'est une petite "tape" bien sèche pour finir d'enfoncer la carte du spectateur (jusque quelques millimètres) qui la fait immédiatement ressortir en saillie interne pour ensuite prendre une brisure sur ou sous elle et couper en une ou plusieurs fois, tout de suite ou en créant une parenthèse d'oubli.

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Il y a 17 heures, Karl DELLIS a dit :

C'est une variante. Mais je pense que c'est faisable sans cette petite "tape"...

Moi je pense que c'est bien plus fort "la petite tape"
que de serrer le jeu pendant que le spectateur essaye d'introduire sa cate.
Le spectateur introduit normalement sans forcer sa carte,
et pour l'aligner tu serre un peu le jeu et tu donnes une petite "tape".

Publié le (modifié)

Alors là, Claude, c'est une question de point de vue. Tout dépend si tu es un technicien ou un entertainer. En effet, la méthode décrite par Marc nécessite de maitriser la saillie interne, la brisure, la coupe et le mélange, rien d'insurmontable nous sommes d'accord. Mais pendant ce temps-là, le spectateur s'ennuie, tu le perds, il commence à regarder ailleurs, peut-être même est-il déjà parti...

Tandis qu'avec la méthode de Karl, c'est à dire en tenant fermement le jeu c'est à dire vraiment serré, de façon à ce que le spectateur ne puisse pas insérer facilement sa carte, tu peux laisser libre cours à ton sens de la présentation, sans lasser ton spectateur en profitant même de la situation pour contrôler ta carte en bonne position.

En effet, si ton spectateur ne parvient à insérer sa carte qu'un tout petit peu dans le jeu, tu obtiens une saillie externe ("jumbo outjog" en Anglais). Il te suffit alors de faire pivoter le jeu pour orienter la saillie externe vers toi, qui devient, de fait, une saillie interne ("jumbo injog"), il ne reste plus ensuite qu'à couper le jeu comme il faut et la carte se retrouve au bon endroit. 

"Mais enfin, cela revient au même que la méthode décrite par Marc un peu plus haut, en moins propre  !"

Pas du tout, si tu es un entertainer, imagine un peu ce bon moment pour tes spectateurs lorsque ton assistant d'un soir essaie d'insérer la carte dans ton jeu et qu'il n'y parvient pas. Avec un peu d'acting et de répartie, tu transformeras ces quelques instants en un pur moment d'anthologie comique. Et pas question ici de faire les choses à moitié en essayent de "mettre en valeur" le spectateur qui t'assiste, pas du tout. Ce serait une grossière erreur qui ruinerait ce moment et risquerait de te faire passer pour un mauvais magicien. Non, bien au contraire, il faut saisir les premiers rires des spectateurs et s'en servir pour relancer ce moment comique en appuyant là où c'est amusant, c'est à dire sur cet incapable spectateur même pas foutu d'insérer une carte dans un jeu ! Et si tu crains de tomber sur un spectateur un peu plus intelligent que la moyenne, dans ce cas, fais comme Tabary et utilise un omnideck, ton spectateur fera moins le malin et le potentiel comique de la situation sera préservé.

My2Cents

W.

Modifié par Woody (Philippe)
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Publié le

Est-ce que tu parles de ce genre de technique ?

principe général :

variante à une main

 

 

si oui, on attribue généralement ce principe à Jack McMillen. Tu peux retrouver plus de source ici :

>> https://www.conjuringcredits.com/doku.php?id=cards:plunger_principle&s[]=plunger&s[]=principle

>> https://www.conjuringarchive.com/list/category/587

Dans la littérature contemporaine, Tom Gagnon a écrit pas mal de variante et d'idées personnelles sur ce principe, notamment son "Fan control" dans Gagnon Unfiltered, page 368 (2019). Personnellement, avec ce genre de principe, j'ai une préférence pour le contrôle de Paul Lepaul à l'éventail, beaucoup plus "sûr" (en tout cas dans mes mains).

  • Merci 3

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le

Merci pour vos réponses. ça ressemble effectivement à ça. Le spectateur introduit sa carte en la poussant apparemment jusqu'au bout. le magicien mélange et contrôle la carte sur le dessus ou le dessous.

  • Thomas changed the title to Plunger Principle
Publié le (modifié)

Bonsoir,

(Tout d'abord désolé de poster sans présentation, je suis censé l'avoir fait depuis mon inscription mais je procrastine, tu procrastines .... nous procrastinons donc nous sommes).

Cette technique est une madeleine, je crois que c'est le premier principe "physico-magique" qu'on m'a montré, c'est tellement satisfaisant, tellement ... magique pour l'opérateur, je ne m'en lasse pas. Il existe une technique assez similaire, je l'utilise depuis tellement longtemps que je ne me souviens plus ou je l'ai lue. Plus je cherche et plus ça m’énerve.... Il s'agit de remettre (ou de laisser remettre) une carte dans un éventail à une main. Les cartes de l'éventail sont bien serrées entre le pouce et les doigts. En égalisant presque la carte avec l'éventail la friction repousse les cartes du dessus et du dessous vers la paume de la main. Quand on referme l'éventail il n'y a plus qu'a tapoter la petite tranche coté spectateur pour voir la carte apparaitre en saillie interne. C'est toujours plus facile à faire qu'a décrire, sauf pour celui qui l'a publié.... Si quelqu'un voit de quoi je parle, et veut m'éviter de parcourir bibliothèque comme une âme en peine je suis preneur.

 

Merci

Léonard

 

Edit: Pardon Loic en reprenant tes références plus précisément il doit s'agir du Fan control de Paul Le Paul, repris par ? Giobbi? oui mais ou? La question treste ouverte

Modifié par Léonard MALBEQUI
Publié le
Il y a 20 heures, Léonard MALBEQUI a dit :

Bonsoir,

(Tout d'abord désolé de poster sans présentation, je suis censé l'avoir fait depuis mon inscription mais je procrastine, tu procrastines .... nous procrastinons donc nous sommes).

Cette technique est une madeleine, je crois que c'est le premier principe "physico-magique" qu'on m'a montré, c'est tellement satisfaisant, tellement ... magique pour l'opérateur, je ne m'en lasse pas. Il existe une technique assez similaire, je l'utilise depuis tellement longtemps que je ne me souviens plus ou je l'ai lue. Plus je cherche et plus ça m’énerve.... Il s'agit de remettre (ou de laisser remettre) une carte dans un éventail à une main. Les cartes de l'éventail sont bien serrées entre le pouce et les doigts. En égalisant presque la carte avec l'éventail la friction repousse les cartes du dessus et du dessous vers la paume de la main. Quand on referme l'éventail il n'y a plus qu'a tapoter la petite tranche coté spectateur pour voir la carte apparaitre en saillie interne. C'est toujours plus facile à faire qu'a décrire, sauf pour celui qui l'a publié.... Si quelqu'un voit de quoi je parle, et veut m'éviter de parcourir bibliothèque comme une âme en peine je suis preneur.

 

Merci

Léonard

 

Edit: Pardon Loic en reprenant tes références plus précisément il doit s'agir du Fan control de Paul Le Paul, repris par ? Giobbi? oui mais ou? La question treste ouverte

Bonjour Léonard

Vu que t'es capable de produire une pavasse, je te propose d'aller faire ta pavasse de bienvenue. Et ensuite on lit ta première pavasse dans la joie et la bonne humeur.

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    • On peut également trouver la vidéo de la rencontre (16 décembre 2015) avec Bruno Podalydès, dans le cadre du cycle C'est magique du Forum des Images :   https://www.dailymotion.com/video/x3ihhhn  
    • 50 ans de zététique : Entretien 4e de couverture : « Il n'est pas fréquent de croiser la route d'un chercheur ayant dépoussiéré un courant intellectuel à part entière. En exhumant le mot zététique, en y adossant un scepticisme inspiré des Anciens Sceptiques Grecs, le professeur Henri Broch aura sacrifié une partie de sa carrière de biophysicien à étudier les phénomènes dits "paranormaux". Du "suaire" de Turin au "sang" de saint Janvier, de la "mémoire de l'eau" au fakirisme, Henri Broch passera près de 50 ans à vérifier des chiffres, déjouer des pièges sémantiques, s'allonger sur des planches à clous, et tester des gens convaincus d'avoir des "pouvoirs" dans le cadre du Prix-Défi avec 200.000 euros. Il aurait pu en rester là, mais non : il a eu la lumineuse idée de transmettre, en construisant des cours universitaires devenus légendaires qui impacteront une génération d'étudiants. Quelles furent ses motivations ? Son extraction sociale ? Son obédience politique ? Son rapport aux croyances ? Ses doutes ? Ses "grandes affaires" ? Ses batailles homériques dans les tribunaux contre les escrocs ?... S'attendait-il, en faisant de la zététique un champ à part entière, à voir en ce début de XXIe siècle une telle convergence d'enjeux, entre les marchands de doute, les prédicateurs vidéastes, les climatosceptiques ? Prévoyait-il que la communauté "zét" soit aussi vaste, si peu homogène, si fratricide ? Entre vraies controverses et fausses polémiques, la zététique est comme un petit drap de lin du XIVe s. que tout le monde tiraille ou malmène sur les réseaux sociaux. La vidéo web arrivant en masse dans les foyers vers 2015, les vidéastes les plus vus sont plus courtisés par les médias que les chercheurs et enseignants. Et le barbu professeur, à la retraite et hors réseaux sociaux, a failli être oublié, emportant avec lui la zététique "de terrain", celle qui met les mains dans le cambouis, fait dessiner des géoglyphes, monte patiemment des protocoles avec des médiums,... Ce n'est pas une simple histoire de vie que cet entretien retrace : c'est l'étude d'une trajectoire qui imprime une marque indélébile dans les courants sceptiques et matérialistes modernes. Richard Monvoisin qui fit sa thèse avec lui et poursuit la zététique universitaire, tente de lui tirer les poils de la barbe et les vers du nez, et de voir quels rêves il nourrit derrière son devoir de vigilance. »  
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