Aller au contenu

Le coup d'oeil "Peek" en Mentalisme | références


Michel DARLONE

Recommended Posts

il y a une heure, Michel DARLONE a dit :

Disons que je trouve par rapport au Carnet qu'une ardoise velleda comme Erazer présente un vrai plus marquant l'esprit des spectateurs de manière indirecte, c'est le spectateur qui efface. Je trouve que cela fait une différence qui occulte toute suspicion. Je trouve donc l'idée d'un parapad ou hpad sur velleda trés bonne mais elle garde les inconvénients d'un pad. Le support cuir est aussi sympa en évenementiel. Après c'est une technologie classique à la "the informer" que l'on peut adapter à une ardoise velleda de taille différente aussi. Par contre avec l'ardoise tu ne pourras faire froisser la feuille pour ta routine de Cold Reading 😁

Je trouve au contraire qu'Erazer me parait moins logique.

  • Pourquoi écrire quelque chose que l'on va effacer tout de suite ?

Avec le Hpad

  • Le spectateur écrit.
  • Il déchire sa feuille du carnet.
  • Et il garde sa feuille dans sa poche arrière de jean bien à l'abri des regards.

A la fin de la routine :

  • Le spectateur sort sa feuille montrant que ça correspond bien.
  • Le spectateur ne peut ni tricher, ni oublier, ni mentir.
    • Tout est sur le papier !
  • Et c'est ÇA la justification de tout le process...
    • Dans l'esprit du spectateur, on l'écrit pour bien prouver à la fin que c'est bien le véritable mot du spectateur.

Si on efface le mot je trouve que l'on perd beaucoup.

Et ça fait bien longtemps que je n'ai pas ressorti mon Erazer mais de mémoire, il y avait un souci d'impression si le spectateur ne le tenait pas comme il fallait...

il y a une heure, Michel DARLONE a dit :

Après c'est une technologie classique à la "the informer"

Justement, je n'ai plus trop en tête le fonctionnement mais le peek n'est-il pas à l'envers ? En mode miroir ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DARLONE a dit :

Disons que je trouve par rapport au Carnet qu'une ardoise velleda comme Erazer présente un vrai plus marquant l'esprit des spectateurs de manière indirecte, c'est le spectateur qui efface. Je trouve que cela fait une différence qui occulte toute suspicion. Je trouve donc l'idée d'un parapad ou hpad sur velleda trés bonne mais elle garde les inconvénients d'un pad. Le support cuir est aussi sympa en évenementiel. Après c'est une technologie classique à la "the informer" que l'on peut adapter à une ardoise velleda de taille différente aussi. Par contre avec l'ardoise tu ne pourras faire froisser la feuille pour ta routine de Cold Reading 😁

c'est clair!!!! Merci pour tes conseils Michel!!! Merci de me faire profiter de ton expérience, c'est très sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mickaël MCD a dit :

Je trouve au contraire qu'Erazer me parait moins logique.

  • Pourquoi écrire quelque chose que l'on va effacer tout de suite ?

Je suis d'accord, et en même temps, je suis partagé...

D'un côté, c'est vrai que l'utilisation du papier, qu'on pourra consulter à la fin de la routine, est justifiée.

Mais d'un autre côté, il y a toujours la possibilité que le stylo ait laissé une empreinte sur la deuxième feuille. C'est comme ça que nous ont formatés 20 ans de séries policières 😄

Comme si on allait utiliser des méthodes aussi archaïques que Columbo ou Mannix ! Non mais j'vous jure, les spectateurs, y respectent rien !

Du coup, j'aime assez le concept d'Erazer, qu'on peut facilement justifier en disant "écrivez votre mot sur l'ardoise, et montrez-le à tout le monde, mais sans le prononcer, pour que je ne puisse pas l'entendre... et maintenant, effacez-le, pour qu'il ne reste aucune trace"

  • J'aime 7
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alx a dit :

Je suis d'accord, et en même temps, je suis partagé...

D'un côté, c'est vrai que l'utilisation du papier, qu'on pourra consulter à la fin de la routine, est justifiée.

Mais d'un autre côté, il y a toujours la possibilité que le stylo ait laissé une empreinte sur la deuxième feuille. C'est comme ça que nous ont formatés 20 ans de séries policières 😄

Du coup, j'aime assez le concept d'Erazer, qu'on peut facilement justifier en disant "écrivez votre mot sur l'ardoise, et montrez-le à tout le monde, mais sans le prononcer, pour que je ne puisse pas l'entendre... et maintenant, effacez-le, pour qu'il ne reste aucune trace"

Oui il y a possibilité de justifier par bon nombre de moyens, ça je suis d'accord 😉 🙂

Mais personnellement, en dehors des prestas pour enfants, je ne fais quasiment que de la magie à mes proches (boulot, amis, famille...), et très souvent à une seule personne à la fois.

  • Pas moyen de montrer à d'autres spectateurs par exemple.

Dans ces cas-ci, ça ne marcherait pas. Mais on peut le justifier par d'autres moyens, je l'ai fait et ça passe.

  • Pour moi le plus insoupçonnable ça reste le Hpad, en Rhodia ou en Clairefontaine.
  • Le plus efficace probablement le peek d'In plain sight.
  • Et l'un des plus impromptus le T-Rex.

Disons qu'on aura toujours des avantages et des inconvénients à gérer...

Faut voir ce qui nous correspond le mieux en fonction de nos contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je parle dans un contexte Èvenementiel, cocktail ou tables en tables.

Tu demandes au spectateur d’écrire, de montrer aux autres spectateurs (pour qu’ils suivent)  puis d’effacer lui même pour que le mentalisme ne voit rien.

C’est logique et personne ne peut soupçonner le truc et surtout psychologiquement les spectateurs pensent «  c’est effacer il ne pourra rien voir ».

Cela marche aussi bien entendu avec un page déchirée que le spectateur ressort à la fin pour vérifier mais c’est de mon expérience et de mon avis tout personnel moins fort que l’action d’effacer très inconsciente et psychologique.

 

Il y a 17 heures, Mickaël MCD a dit :

Et ça fait bien longtemps que je n'ai pas ressorti mon Erazer mais de mémoire, il y avait un souci d'impression si le spectateur ne le tenait pas comme il fallait...

Justement, je n'ai plus trop en tête le fonctionnement mais le peek n'est-il pas à l'envers ? En mode miroir ?

Non pas de soucis d’impression cela fonctionne comme un Hpad ou un parapad pas de mode miroir. C’est noir sur gris plus comme informer un chouïa moins lisible que le Hpad niveau écriture mais direct. 
 

Ce qui est bien avec une ardoise c’est que tous les spectateurs voient le mot et suivent ensuite le déroulé de comment tu le devines « mentalement » je préfère à seul le spectateur connaît le mot et sort la page à la fin pour vérifier avec les autres.

C’est plus impliquant et participatif je trouve, car les gens essaient de voir et de suivre ta pseudo méthode. 

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 3
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sujet, merci Michel!!

Comme dit précédemment, je pense que le meilleur peek au monde c'est celui avec lequel on est à l'aise 😅! Plus un peek est naturel et moins il est perceptible par le public.

Niveau portefeuille à peek, depuis que j'ai acquis le Jak'x, je ne m'en sépare plus... une merveille qui me correspond totalement (le Bon Plan VM est disponible ici). 

En impromptu avec cartes de visite celui de Patrick Kuffs (dans son DVD Stundminds)

Sur scène, le Whiteboard de Pitata (je touche du bois car depuis que je l'utilise, je n'ai pas eu de panne d'électronique et donc je n'ai pas eu à utiliser la sortie prévue au cas où...)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon bien entendu le peek dépend des conditions et de ce que l'on préfère. Avec un seul spectateur en tête à tête je confirme que le Pad est plus adapté que l'ardoise velleda que l'on efface 😁

Et  quitte à prendre un Pad electronique j'ai une préférence pour les ardoises Velleda ou à craie!

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédéric HÔ a dit :

Perso pour que les étudiants peekent mon cours, je suis de l'école tableau à craie et non tableau Velleda. 

Quand j'étais étudiant cela date je préférais Peeker les questions des contrôles et des examens, les cours bof lol

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...