Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magie et Effets Visuels

Jacques TRRN

Recommended Posts

Une vidéo très vieille à l'échelle d'internet : 6 ans. Je ne sais pas si elle a déjà été évoquée ici.

Un regard sur notre communauté très informé et pertinent. 

Thématique : trucages visuels dans les tours de magie, le business de la magie, éthique du secret, fond noir, impératifs du divertissement.

Relevé des copies dans 3 heures.

ps: en anglais, les sous-titres sont nos amis

• Merci 2

• Thomas changed the title to Magie et Effets Visuels
  • 11 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 9 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

L'angle de présentation de cette vidéo est intéressante...

L'angle de présentation de cette vidéo est bidon... 😉

Mais intéressant quand même, car la vidéo met le doigt sur la différence entre magie sur le net et magie en spectacle vivant. 

On le voit dans ce qu'il explique, une analyse image par image, un décortiquage des reflets, une mesure des micro mouvements relatifs, etc, tout cela peut ruiner certains tours pourtant très visuels. 

Ce qui n'arrive jamais en condition réelle. 

Un spectateur n'est pas une caméra, il ne peut pas repasser mentalement chacune des images qu'on lui a montré, sa précision de zoom est limitée, il ne peut suivre un mouvement très rapide, à cause de la rémanence visuelle, et surtout, surtout, c'est un humain qui filtre ses sens avec son intellect et ses émotions, comme tous les humains. 

Vous l'avez compris, c'est une illustration (une de plus ! J'en ai déjà parlé pas mal ici ou ailleurs...) de la célèbre phrase :

"La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit du spectateur"

Et si la magie n'est pas sur la scène, elle n'est pas non plus sur le film. 

Elle ne sera réelle que dans l'esprit de celui qui regarde. 

Voilà pourquoi on peut avoir une misdirection qui marche en live, alors que sur une vidéo, il suffit de repasser le film et suivre l'objet pour casser l'illusion. 

Voilà pourquoi les présentations pour la diffusion internet doivent restreindre les interactions avec le spectateur : va-t-en gérer les regards avec une caméra... 

Voilà pourquoi je ne fais pas de dèmos en vidéo, car je suis trop paresseux pour retravailler tout le tour spécialement pour ça. 

Voilà pourquoi aussi un magicien qui ne fait que de la vidéo sans se frotter à un public vivant devra tout réapprendre s'il veut un vrai public... 

Et voilà pourquoi l'angle de présentation de cette vidéo est bidon... 

Elle reproche aux producteurs de films magique de bidonner. 

Tout est truqué en postproduction ! 

Alors... En gros, oui, parfois. 

Mais quand c'est fait, c'est pour que le téléspectateur ai une sentation similaire à celle des gens de la salle, qui voient les miracles avec leurs yeux et leurs cœurs d'humains, car la magie s'adresse aux êtres vivants, pas aux machines... 

Gilbus 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3
  • Merci 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...