Aller au contenu

Magie et Effets Visuels


Jacques TRRN

Recommended Posts

Une vidéo très vieille à l'échelle d'internet : 6 ans. Je ne sais pas si elle a déjà été évoquée ici.

Un regard sur notre communauté très informé et pertinent. 

Thématique : trucages visuels dans les tours de magie, le business de la magie, éthique du secret, fond noir, impératifs du divertissement.

Relevé des copies dans 3 heures.

ps: en anglais, les sous-titres sont nos amis

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Magie et Effets Visuels
  • 11 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 9 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

L'angle de présentation de cette vidéo est intéressante...

L'angle de présentation de cette vidéo est bidon... 😉

Mais intéressant quand même, car la vidéo met le doigt sur la différence entre magie sur le net et magie en spectacle vivant. 

On le voit dans ce qu'il explique, une analyse image par image, un décortiquage des reflets, une mesure des micro mouvements relatifs, etc, tout cela peut ruiner certains tours pourtant très visuels. 

Ce qui n'arrive jamais en condition réelle. 

Un spectateur n'est pas une caméra, il ne peut pas repasser mentalement chacune des images qu'on lui a montré, sa précision de zoom est limitée, il ne peut suivre un mouvement très rapide, à cause de la rémanence visuelle, et surtout, surtout, c'est un humain qui filtre ses sens avec son intellect et ses émotions, comme tous les humains. 

Vous l'avez compris, c'est une illustration (une de plus ! J'en ai déjà parlé pas mal ici ou ailleurs...) de la célèbre phrase :

"La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit du spectateur"

Et si la magie n'est pas sur la scène, elle n'est pas non plus sur le film. 

Elle ne sera réelle que dans l'esprit de celui qui regarde. 

Voilà pourquoi on peut avoir une misdirection qui marche en live, alors que sur une vidéo, il suffit de repasser le film et suivre l'objet pour casser l'illusion. 

Voilà pourquoi les présentations pour la diffusion internet doivent restreindre les interactions avec le spectateur : va-t-en gérer les regards avec une caméra... 

Voilà pourquoi je ne fais pas de dèmos en vidéo, car je suis trop paresseux pour retravailler tout le tour spécialement pour ça. 

Voilà pourquoi aussi un magicien qui ne fait que de la vidéo sans se frotter à un public vivant devra tout réapprendre s'il veut un vrai public... 

Et voilà pourquoi l'angle de présentation de cette vidéo est bidon... 

Elle reproche aux producteurs de films magique de bidonner. 

Tout est truqué en postproduction ! 

Alors... En gros, oui, parfois. 

Mais quand c'est fait, c'est pour que le téléspectateur ai une sentation similaire à celle des gens de la salle, qui voient les miracles avec leurs yeux et leurs cœurs d'humains, car la magie s'adresse aux êtres vivants, pas aux machines... 

Gilbus 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3
  • Merci 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Alors, je ne suis pas dans les secrets d'Ellusionnist, mais j'ai le sentiment que ce n'était qu'un seul et même "projet" et qu'Ellusionnist a décidé de le sortir en deux tours vendus très très cher (j'imagine une cible assez jeune). Au départ, je pense que c'est parti de cette vidéo de Chris Ramsay :   On y voit Tobias Dostal faire des trucs assez sympas et marrants. Je me souviens qu'en voyant la transformation de la tache en ballon, je m'étais dit que c'était chouette. Mais c'est un effet gag, à faire entre deux tours, pour des enfants, avant de quitter une table ou quelque chose comme ça (ça dépend du type de public et du type de magie). Je suis d'accord pour le côté gag et farce et attrape (d'ailleurs, les "gimmicks" SONT des farces et attrape), mais pour ce qui est de la méthode qui cache l'effet, non. L'effet, c'est un objet qui fond dans la main et laisse apparaître une flaque sur la table. Visuellement, c'est ce qu'on voit. Personnellement, je trouverais que c'est un effet gag très chouette si ça coûtait 20€. PS : D'ailleurs, dans cette vidéo, on voit plusieurs de leurs sorties récentes. À votre avis, à combien vont-ils vendre le truc qu'il fait avec une sucette à 10:42 ? (juste avant Repo) Les paris sont ouverts (Moi, je dis 60 €, dans une grosse boîte avec UNE Chupa Chups)  
    • Merci tu étais un des premiers à qui j'ai montré le tour et tu m'avais donné pas mal de conseils 🙏
    • J'ai la sensation qu'apprendre plusieurs donnes ( seconde, bottom, greek) en même temps permet d'affiner les sensation de chacune des donnés. Spécialement en matière de prise de carte , de rythme, de détente des épaules, de respiration, de "soulagement " du paquet lorsque l'on prend la carte...j'adore le travail des donnes...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8104
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Mathieu STEPSON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.7k
×
×
  • Créer...