Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Magie au Cinéma & à la Télévision | références


Nicolas PHILIPOT

Recommended Posts

Bonsoir les Amis !

Je viens de revisionner le classiquissime et génial "Y a t-il un pilote dans l'avion?" avec le talentueux Leslie Nielsen et j'avais complètement oublié le passage suivant :

Une passagère se sent malade: elle produit des oeufs de la bouche, oeufs que lui retire un par un Leslie Nielsen... qu'il casse sur le rebord d'une tasse afin d'en libérer un petit oiseau... (environ 36ème minute).

Je me suis dit que le sujet avait été déjà abordé ici pour d'autres films et qu'il serait sympa de créer un post dédié à ce sujet : on pourrait compiler les films où des tours de magie sont utilisés, préciser le temps de passage dans le film pour les plus curieux et cinéphiles, décrire l'effet..

Ca serait une base culturelle non négligeable et enrichissante à mon gout... qu'en pensez vous...? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ouhla, yen a plein des films avec des tours :)

Le dernier qui me revient en tête, bizarrement, c'est La nuit au musée, avec Ben Stiller :)

Il veut à un moment faire quelques tours de magie à une bande de barbares revenus à la vie, et il choisit à un moment de faire le foulard qui disparait (dans un FP). Et là c'est le drame, un bout dépasse encore, les barbares comprennent la superchérie, et il se fait écarteler :)

Je précise pour ceux qui ne connaissent pas que c'est un film comique tout public, même si hors contexte mes propos paraissent décrire un film d'horreur :+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans deux de ses films,"Le meilleur de ma jeunesse" et "La Lune de Landerneau" (tourné en partie au château de Versailles), Herry Caouissin (mon grand père), a utilisé des effets magiques intéressants pour l'époque (après-guerre).

Il était d'ailleurs très friand des oeuvres de Méliès, et ça se ressentait.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Entre 2'06 et 2'09, lorsque l'escalier est créé, on a l'impression que seule la carte du dessus est orientée vers le magicien (et la seconde carte est en diagonale, et les suivantes de plus en plus en diagonale pour construire l'effet de colimaçon) Et à 2'29, lorsque la carte du dessus est retournée face en haut, j'ai été surpris de voir qu'une autre carte est exactement dans le même alignement => du coup, ça donne vraiment l'illusion que la carte ambitieuse est remontée sur le paquet (il y avait une seule carte dans le sens 'magicien-spectateur', et ensuite il y en a deux) Je pense que c'est un accident heureux, mais cela pourrait être travaillé pour être prévu et mis en évidence (concrètement, en faisant l'escalier du bout des doigts, la première carte doit être  une double, et la suivante doit être en diagonale) Je ne sais pas si c'est clair... difficile à décrire...
    • Bonsoir GIl 🙂 Perso c'est principalement les Joe Rindfleisch Rainbow 19' ! C'est pour moi l'idéal pour les sorties de Joe Rindfleisch, Cyril Thomas, Dan Harlan... Après j'utilise pas mal d'autres élastiques mais plus rarement ; les japonais, les élastiques de bureau en full impro, certains élastiques plus larges et épais pour certains effets. Et puis les chouchous bien sûr 😃 là pareil, avec des caractéristiques assez variées pour certains d'entre eux mais principalement des petits chouchous circulaires avec une bonne élasticité.
    • Bonsoir, je serais curieux de savoir quels elastiques vous utilisez (staple 19 ? ) ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8008
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k

×
×
  • Créer...