Aller au contenu

La Magie au Cinéma & à la Télévision | références


Nicolas PHILIPOT

Recommended Posts

Rhaaa.... oui, quel sujet. Il me semble qu'on avait fait un sujet il y a longtemps avec une liste infinie de films...

(pssst au passage, "Truffaut", c'est sans "l")

Je vous rappelle en vrac :

- "F For Fake" (Vérités et Mensonges) d'Orson Welles, qui démarre sur un quai de gare et le grand Orson évoque l'illusion et Robert-Houdin avec une jolie manipulation

- "House of Games" (Engrenages) de David Mamet, qui repasse sur le câble, et qui est un pur chef d'oeuvre de mise en scène. On y explique au passage une manip' de mentalisme et c'est... Ricky Jay qui s'y colle ! Le magicien est d'ailleurs un grand pote de Mamet et joue dans plusieurs de ses films (La Prisonnière Espagnole, par exemple)

- Une comédie anglaise récente, "Magicians", qui évoque un grand congrès genre FISM, mais en plus ringard (non, pas de commentaires !)

- On ressort en DVD "Judex" avec le grand Channing Pollock, qui y montre d'ailleurs ses talents de manipulateur (apparitions de colombes, etc)

- dans les séries récentes, j'adore "Dr House", et je vous signale que l'acteur Hugh Laurie (qui fut un grand comique sur la BBC auparavant) est un magicien très honorable, et ne manque pas une occase de faire une petite manip' par ci par là. L'avant-dernier épisode, diffusé la semaine dernière, le fait résoudre le cas d'un illusionniste qui tombe malade au moment de présenter un tour de Houdini. D'ailleurs les dialogues et moments de magie pendant l'épisode (le magicien, au lit, fait des tours de cartes) sont assez cocasses.

Ouf ! J'en rajouterai d'autres mais là j'ai un coup de barre....

Et petit hommage en passant à Maître Jacques, sur le plateau de Truffaut en 1968... Bon sang que le temps passe vite.... :

[img:center]http://img.photobucket.com/albums/v310/Mandrake75/magie/baisers-vols_tournage.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré d'un autre vieux sujet VM (Les magiciens et le petit écran:auteur du post Jean Paul)

... pour compléter l'info de Didier (Ladane) : Philippe BEAU, Maurice Saltano (et Pascal Friaud pour les illustrations) ont présenté une très bonne conférence sur la magie et le cinéma au (très bon !) congrès d'Aix les Bains 2003.

Sauf erreur de ma part : cette conférence peut "tourner" dans les amicales de magiciens il suffit de contacter Philippe Beau sur son site (déjà indiqué sur le message précédent de "Hipe" --> cliquer sur "site").

Le site de Philippe Beau (très bien fait) répertorie, lui, une très longue liste d'une très grande partie des films où apparaît le thème de la magie.

Tiré de Magiczoom et de l'interview de Philippe Beau : Ici

Dans votre site www.philippebeau.com, vous avez rassemblez toutes les séquences qui font apparaître des magiciens au cinéma, ou qui font des références au monde de la presti. Cela a-t-il été un gros travail ?

"Cette fascination pour le cinéma m'est apparue rapidement, vers 15 ans environ. J'ai même travaillé 2 ans dans un cinéma qui s'appelle « Cinéma Méliès », quelle coïncidence ! C'est M. Saltano qui, le premier, m'a ouvert les yeux sur les origines du cinéma dans les baraques foraines des magiciens. Cela m'a passionné. En ce qui concerne cette fameuse liste, la base du travail a été réalisée par Saltano puis elle grandit chaque jour grâce aux informations données par les internautes. Merci à vous."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...