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Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

À propos de l’étalement Ascanio (pour lequel l’une des cartes étalées ne provient pas du dessous, comme c’est supposé plus haut, mais du dessus), quelques messages à lire ici : 

Pour rappel il ne s’agit pas stricto sensu d’un comptage (bien que ponctuellement la technique puisse assurer cette fonction) mais d’un étalement (destiné à montrer plus qu’à compter).  

J’ai décrit dans un numéro de L’Illusionniste un tour basé sur une particularité (peu ou pas décrite antérieurement ?) de cet étalement, à savoir la possibilité d’effectuer l’échange d’une carte par une autre. Le tour s’appelle « Le sandwich El Culebreo ». 

D’autres cogitations, par Plick, liées à des questions de paternité figurent ici : 

 

Certes Christian. Je répondais à Mickaël qui est parti sur un comptage.. J'ai toutefois précisé 'étalement'. Pour le fun, il existe aussi en étalement l' open display de Ascanio. 

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Disons que si la démarche est un brin différente, on l'emploie ici pour la même finalité ; dénombrer les cartes.

Sur un si petit volume (4 cartes à afficher), montrer a plat quatre cartes ou les compter une à une revient à la même finalité à savoir, faire rentrer l'information dans l'esprit du spectateur qu'il (n')y a (que) 4 cartes.

Publié le
il y a 50 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Et pour être étoffé sur la question, voici un article sur les comptages et autres étalements:

https://choisissezunecarte.wordpress.com/2014/03/01/les-faux-comptages-de-cartes-emsley-jordan-rumba-biddle-gemini-le-compte-est-bon/

Je suis quand même amené à signaler qu’il existe un chapitre de 12 pages (!) exclusivement consacré aux comptages (depuis 1897 jusqu’à nos jours) dans Retour aux sources… On y trouve également les livres de références consacrés à ce sujet. 

Comme pour ce qui concerne l’étalement Ascanio, la passe qu’on nommera plus tard le Biddle Move (et Marlo le Kardyro-Biddle Move) est présentée comme un  « comptage implicite » (dès lors que le but premier n’est pas de compter les cartes. (Etc.) Dans le lien donné ci-dessus par Frédéric un sous-titre se démarque des « comptages » proprement dits intitulé « Présentation fausse de cartes (False Display count) ». J’ai une préférence pour l’expression « comptage implicite ». 

Tout ceci prouve à quel point la magie est un art créatif en constante évolution, ne serait-ce que du point de vue technique. 

  • J'aime 1
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Le 17/08/2023 à 10:18, Mickaël MCD a dit :

Sur un si petit volume (4 cartes à afficher), montrer a plat quatre cartes ou les compter une à une revient à la même finalité à savoir, faire rentrer l'information dans l'esprit du spectateur qu'il (n')y a (que) 4 cartes.

Tout à fait d'accord. D'autant que, comme le disait Karl à la page précédente, la méthode la plus naturelle pour un profane pour compter 4 cartes, c'est de les étaler et de les dénombrer visuellement.

Pour moi, l'étalement Ascanio est particulièrement indiqué ici, à ceci près que je me contenterais de séparer les cartes. Ascanio les gardait en mouvement (d'où le nom original El Culebreo, la couleuvre), mais dans ce contexte, ça me paraît injustifié : le magicien n'est pas en train de faire une fioriture, il montre juste les 4 cartes.

Ceci dit, pour le Biddle trick, je me limite moi aussi à 4 cartes, et je fais un comptage Elsmley de 3 pour 4.

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L'important, c'est que ça valide !

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Il y a 2 heures, Alx a dit :

Pour moi, l'étalement Ascanio est particulièrement indiqué ici, à ceci près que je me contenterais de séparer les cartes.

C'est peut-être une différence entre :

  • Afficher un naturel et un geste banal insoupçonnable.
  • Et : Proposer une présentation plus acrobatique, artistique avec des fioritures au bénéfice du visuel mais au détriment de la crédibilité.

Perso j'aime bien les moves un peu zôlis comme ça. 🙂

Aux antipodes d'un Lennart Green 😄

Publié le
Il y a 4 heures, Alx a dit :

Pour moi, l'étalement Ascanio est particulièrement indiqué ici, à ceci près que je me contenterais de séparer les cartes. Ascanio les gardait en mouvement (d'où le nom original El Culebreo, la couleuvre)

Je sais que tu as lu RAS mais pour se rafraîchir la mémoire (comme je viens de le faire) il n'est pas inutile de se reporter à la page 221 qui est entièrement consacrée à cette technique. 

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Il y a 6 heures, Alx a dit :

Pour moi, l'étalement Ascanio est particulièrement indiqué ici, à ceci près que je me contenterais de séparer les cartes. Ascanio les gardait en mouvement (d'où le nom original El Culebreo, la couleuvre), mais dans ce contexte, ça me paraît injustifié : le magicien n'est pas en train de faire une fioriture, il montre juste les 4 cartes.

Certes, mais le sujet n'est il pas montrer 5 cartes comme 4 et non pas montrer 4 cartes comme 5? 😁

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Circulez !

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Citation

Certes, mais le sujet n'est il pas montrer 5 cartes comme 4 et non pas montrer 4 cartes comme 5? 

Oui, c'est ce que je propose : avec un étalement Ascanio, tu montres 5 cartes comme 4. Mais du point de vue du spectateur, tu montres juste les 4 cartes 😉

C'est @Etienne HRBT qui propose une solution à un autre problème, pas moi ! 😁

[Edit]

Mea culpa ! J'assume ce que j'ai répondu à @Eric DUBS: cette technique permet bien de montrer 5 cartes comme 4. 

Mais en fait, la question, c'est de montrer 4 cartes comme 5, et non 5 cartes comme 4.

Du coup, j'avais tort : l'étalement Ascanio n'est pas du tout adapté ici, contrairement à ce que je viens de dire pour ma défence, sournoisement induit en erreur par la typo du message précédent (je ne tomberai pas seul !)

La solution d'Etienne est donc adaptée, contrairement à ce que je viens de dire (et à ce qu'il avait avancé lui-même) (et vas-y que je t'entraine aussi dans ma chute)

Conclusion, nous sommes tous les trois aussi irrécupérables les uns que les autres. CQFD.

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L'important, c'est que ça valide !

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    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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