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Paul,

Merci pour ta réponse qui m’apporte ce qu’il manquait à ma réflexion : du concret. Cela permet d’appréhender les choses différemment et de manière plus réaliste (ahhh l’utopie de l’enfant innocent ….).

Je partage complètement le fait que le magicien (entre autre, bien sur) a une vraie responsabilité face aux jeunes publics. Et c’est justement cela qui m’apporte un doute.

Je m’explique : pour l’adulte, il ne me semble pas vraiment ‘moral’ de lui faire réellement croire (même après le ‘spectacle’) que le magicien a de véritables ‘pouvoirs‘ (comme le fait Uri Geller par exemple). Et une phrase du type ‘S’il n’y a pas de truc, c’est fort, mais avouez que s’il y en avait un, ce serait encore beaucoup plus fort !’ permet, entre autre, en fin de numéro, de faire comprendre au public qu’il ne s’agit en aucun cas de véritable magie mais bien de prestidigitation (pour un numéro de mentalisme par exemple).

Alors que pour l’enfant, il me semble important de lui faire réellement imaginer que ce qu’il voit est de la véritable ‘magie’, que le personnage que l’on joue est un personnage réel et, qu’il garde cette ‘image’ en tête même après le spectacle.

Bien que cela me semble logique, je n’arrive pas vraiment à justifier cette différence. On pourrait penser qu’il s’agit de laisser à l’enfant une part de rêve mais pourquoi en serait-il différent pour l’adulte ?

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Publié le

Bonjour, j’y vais de mon petit commentaire pour essayer de faire avancer la discussion. Pas de théorie, même si j'ai un avis sur la question, mais deux anecdotes personnelles.

Le plus grand cabaret du monde, une apparition de femme dans de la fumée, mon fils de 5 ans me dit : « je sais comment il fait, la dame elle est passée derrière le rideau. »

Moi : « Mais tu ne crois pas qu’elle a pu apparaître par magie ? »

Mon fils : « ben non, le magicien il a même pas de baguette magique ! »

Moi : « mais tu vois bien que c’est pas possible, y’a rien dessous, le rideau est loin, patati, patata… »

Mon fils, après quelques secondes de réflexion : « Alors j’ai compris !! il y a un autre magicien caché et c’est lui qui a la baguette magique ! »

c’est pas une belle explication ça ??

Et puis ma plus grande fierté :

j'ai fait un petit spectacle pour l'aniversaire de mon fils qui avait invité des copains (et une copine aussi mais ça vous avez rien à cirer) et j'ai raconté que pour apprendre les secrets des magiciens j'ai du aller les rencontrer dans les étoiles, car les magiciens vivent sur les étoiles (suis je bête vous le savez déjà puisque vous êtes magiciens...) et je raconte tout mon périple à travers l'univers avec des tours de magie.

3 mois après, chez des amis je fais quelques tours et un enfant me dit, comment t'es devenu magicien ?

Et avant que je puisse répondre, mon fils a dit "mon papa il est allé rencontrer les magiciens sur les étoiles et c'est là qu'il a appris !".

Et alors là j'en ai eu les larmes aux yeux, ca a été un moment trés fort pour moi.

Les tours, mon gamin il s'en foutait, c'est l'histoire qu'il a retenu.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

  • 3 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Voici une copie d'un message envoyé a Roland au sujet du personnage.

Roland,

Chose promise…

Comme je te le disais, j’aimerais discuter avec toi, pour commencer, du ‘sens’ du personnage pour l’enfant.

Premièrement, j’ai le sentiment qu’on pourrait faire 2 grosses catégories de personnages :

1- le magicien qui joue plus ou moins son rôle (il est son propre personnage par ex David Copperfield)

2- Le magicien joue un personnage réellement différent (ex Shirley et Dino,)

Selon toi quelles sont les avantages et inconvénients de ces 2 approches ? Laquelle pratiques- tu ? Et pourquoi ? Quelle serait la meilleure pour un jeune public ?

Pour moi, il y aurait un grand avantage à jouer un personnage réellement différent. En effet il s’agit souvent d’un personnage caricaturé/simplifié (un apprenti magicien, un poète, un aventurier, un explorateur, un personnage de cirque, un personnage de film, un savant,…) auquel on ajoute quelques traits de caractère spécifiques (la peur, la folie, le courage, la maladresse, …). Ce qui peut donner un savant fou, un aventurier peureux, un jongleur maladroit, …et permet de jouer facilement avec ses réactions et leurs prévisibilités. De plus, cela permet, en choisissant ces ‘tours’ en fonction du personnage, de mettre en place facilement une certaine unité et cohérence pour l’ensemble du spectacle.

Cependant le fait de jouer son propre personnage a aussi de grands avantages. Premièrement, c’est beaucoup plus simple à jouer, mais surtout, cela peut apporter une certaine ‘légèreté’ et sûrement une facilité d’adoption du personnage par les enfants (complicité avec les enfants).

Evidement cela va dépendre de chacun mais il me semble quand même important de comprendre les avantages et inconvénients de son personnage.

Tu penses quoi de tout ca ?

Tu parles de l’importance de l’entrée du personnage. Pourrais tu m’expliquer un peu plus comment ‘la première rencontre est perçue pour l’enfant. Et aussi comment faire en sorte que cette rencontre se passe au mieux ;-) ?

Pour ma part, j’imagine que l’enfant ne se rend pas compte qu’il s’agit d’un personnage et que du fait, le magicien ne doit jouer qu’un seul personnage tout le long de son spectacle (sauf des personnages avec déguisements ou il ne peut être reconnu).

De plus il me semble important que le personnage soit joué et cohérant du début à la fin. Je veux dire par la, qu’il soit joué des la première fois ou l’enfant voit le magicien jusqu'à la dernière. Par exemple lorsque le magicien se déplace pour un anniversaire il me semble important que, dès l’ouverture de la porte, le magicien joue son personnage, Qu’il s’installe en jouant son personnage et qu’il parte en jouant son personnage…

Enfin, tu parles de l’importance des objets pour l’enfant. J’avoue que je n’avais pas vraiment pris conscience de cette particularité (bien que l’utilisant + ou - ‘naturellement’).D’ou vient, selon toi, ce besoin de rendre ‘vivant’ les choses inertes pour l’enfant. J’ai remarqué que les enfants étaient plutôt friands des marionnettes, et autre petits personnages vivants (le petit bonhomme en mousse, etc…) et cela doit sûrement avoir un rapport.

Pourrais tu me donner quelques exemples d’utilisation d’objets personnages, le pourquoi, le comment, etc …

Voila Roland un début de réflexion au sujet du personnage…

En attendant ton avis sur tout ca, bonne continuation magique et a bientôt.

Sa reponse arrive sous peu... ;-) Encor merci Roland pour tes conseils et ta participation

Modifié par Julien hgr
Publié le

Roland,

Chose promise…

Comme je te le disais, j’aimerais discuter avec toi, pour commencer, du ‘sens’ du personnage pour l’enfant.

Premièrement, j’ai le sentiment qu’on pourrait faire 2 grosses catégories de personnages :

1- le magicien qui joue plus ou moins son rôle (il est son propre personnage par ex David Copperfield)

2- Le magicien joue un personnage réellement différent (ex Shirley et Dino,)

Selon toi quelles sont les avantages et inconvénients de ces 2 approches ?

L’avantage du magicien qui joue plus ou moins son rôle, il peut s’aider de sa personnalité et puiser dans ses expériences pour être son personnage. L’inconvénient et qu’il faut beaucoup de temps et de travail pour trouver le personnage qui te correspond.

Le magicien qui joue un autre personnage à la possibilité de pouvoir rechercher le personnage voulu par rapport à la situation qu’il doit vivre. C’est le coté positif, le coté négatif c’est que le personnage peut ne pas te correspondre et si tu n’est pas bon acteur le « sur jouer » ce ressentira d’autant plus.

Pour moi, il y aurait un grand avantage à jouer un personnage réellement différent. En effet il s’agit souvent d’un personnage caricaturé/simplifié (un apprenti magicien, un poète, un aventurier, un explorateur, un personnage de cirque, un personnage de film, un savant,…) auquel on ajoute quelques traits de caractère spécifiques (la peur, la folie, le courage, la maladresse, …). Ce qui peut donner un savant fou, un aventurier peureux, un jongleur maladroit, …et permet de jouer facilement avec ses réactions et leurs prévisibilités. De plus, cela permet, en choisissant ces ‘tours’ en fonction du personnage, de mettre en place facilement une certaine unité et cohérence pour l’ensemble du spectacle.

Cependant le fait de jouer son propre personnage a aussi de grands avantages. Premièrement, c’est beaucoup plus simple à jouer, mais surtout, cela peut apporter une certaine ‘légèreté’ et sûrement une facilité d’adoption du personnage par les enfants (complicité avec les enfants).

Evidement cela va dépendre de chacun mais il me semble quand même important de comprendre les avantages et inconvénients de son personnage.

Tu penses quoi de tout ca ?

Je pratique plutôt… comment dire en fait c’est moi, ce moi profond, je me replonge dans des émotions et essaye de les faire revivre a travers une histoire qui sont le reflet de mes rêves. Le partage de ces rêves vécu en direct avec mon jeune public.

L’important, je vais peut être me répéter, c’est de vivre et faire vivre mes émotions, les partager. La cohérence vient du fait que les sentiments ne sont plus jouer mes sont vrais. Le public le ressent.

Tu parles de l’importance de l’entrée du personnage. Pourrais tu m’expliquer un peu plus comment ‘la première rencontre est perçue pour l’enfant. Et aussi comment faire en sorte que cette rencontre se passe au mieux ;-) ?

Pour ma part, j’imagine que l’enfant ne se rend pas compte qu’il s’agit d’un personnage et que du fait, le magicien ne doit jouer qu’un seul personnage tout le long de son spectacle (sauf des personnages avec déguisements ou il ne peut être reconnu).

Je vais citer un magicien qui se reconnaîtra ici :

Le magicien est le personnage dès qu’il rentre en scène et même avant. Il ne doit pas être vu par les enfants sous un autre aspect. Pour que tout ce passe bien il faut gagner la confiance des enfants, le facteur psychologique est primordial dans la magie pour enfants.

Il faut qu’ils se sentent en sécurité et que celui qui est devant eux attire une sympathie et une douceur. L’exemple du texte et du ton sur lequel il est dis est incroyable. Si tu dis a un enfant qui viens de faire une bêtise sous un ton doux, en parlant doucement avec même un sourire : « Tu es un horrible garnement, tu va être puni et tu restera dans ta chambre.. » Observe sa réaction et ensuite dis lui d’un ton sévère énervé et plutôt fort limite en le criant : Tu es un petit garçon très gentil !! Si tu continue comme cela tu auras une image ! Tu as compris !! Je crois que cet exemple vient du livre de Jean De Merry.

De plus il me semble important que le personnage soit joué et cohérant du début à la fin. Je veux dire par la, qu’il soit joué des la première fois ou l’enfant voit le magicien jusqu'à la dernière. Par exemple lorsque le magicien se déplace pour un anniversaire il me semble important que, dès l’ouverture de la porte, le magicien joue son personnage, Qu’il s’installe en jouant son personnage et qu’il parte en jouant son personnage…

Ha zut j’ai déjà répondu…

Enfin, tu parles de l’importance des objets pour l’enfant. J’avoue que je n’avais pas vraiment pris conscience de cette particularité (bien que l’utilisant + ou - ‘naturellement’).D’ou vient, selon toi, ce besoin de rendre ‘vivant’ les choses inertes pour l’enfant. J’ai remarqué que les enfants étaient plutôt friands des marionnettes, et autre petits personnages vivants (le petit bonhomme en mousse, etc…) et cela doit sûrement avoir un rapport.

Pourrais tu me donner quelques exemples d’utilisation d’objets personnages, le pourquoi, le comment, etc …

Voila Roland un début de réflexion au sujet du personnage…

Les enfant s’identifient souvent a leur environnement, ils rêves en regardant les dessins animés ou en imaginant les histoires racontés par leur parents. Ces personnages prennent vies au delà des histoires dans leur quotidien. Mr patate, Oui Oui, pinnochio. La moindre chose inerte prend vie dans leurs mains. Des sucres deviennent des petites voitures, emmène un enfant en voiture et demande lui d’observer ce qui l’entoure et ce qu’il ressent, ensuite tu lui donne des morceaux de sucre. Il va reproduire les embouteillages, la station service ou tu t’es arrêté etc.… C’est sa façon de reproduire son imaginaire dans le réel (conception de mon personnage) si tu lui demande de faire un dessin cette fois tu auras plus un résultat ayant trait a ses émotions, ses peurs, sa curiosité. (C’est de la que part le texte du personnage). Enfin si tu mêles cela ensemble :

Histoire vécue, personnages et éléments de l’histoire reproduits, émotions ressenties exprimés. Tu obtiens un tout qui est la base de ma création de mon personnage.

Qu'en pensez vous ? tongue.gif

Publié le (modifié)

Merci roland pour ton point de vue. ;-)

L'ensemble de ce post est vaste et delicat voir penible (au sens pas simple), mais je pense très enrichissant.

Si quelqu'un a une autre vision sur l'utilisation du personnage magicien face aux jeunes enfants qu'il n'hesite pas a apporter sa contribution, qu'elle aille ou non dans le sens de tout ce qui a été dit dans ce post, et je dirais meme surtout si votre point de vue est different de ce qui a été dit ;-)

je citerais en justification une phrase de Gandhi (eh oui rien que ca): " Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort"

C'etait la minute spiritualité ;-)

Modifié par Julien hgr
Publié le (modifié)

ok pour moi peter, Je confirme que je me propose de tenter de retranscrire par ecrit ce qui ressortira de tout ca ;-)

Je te contacte par MP à ce sujet

bonne continuation magique (et bon courage pour le reste).

Modifié par Julien hgr

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    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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