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Je viens de découvrir un site qui utilise visiblement l'intelligence artificielle pour savoir si quelque chose est de "gauche" ou de "droite". (Ok la politique est prohibée sur VM mais ce site est tellement hilarant que j'ose espérer que mon message passera dans la catégorie "humour" et pas dans la catégorie "politique")

J'ai fait quelques tests... Je viens de comprendre  une des raisons majeures du clivage entre illusionnistes et mentalistes. 😱😂

Elle n'a pas fini de nous faire marrer cette intelligence artificielle (pourvu qu'elle ne nous fasse pas pleurer un jour !). 😂

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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     L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour catégoriser des concepts, des idées, ou des activités comme étant de "gauche" ou de "droite" repose sur l'analyse de données et de textes disponibles publiquement. Ces systèmes d'IA analysent souvent des articles d'opinion, des blogs, des discours politiques, et d'autres sources textuelles pour identifier des schémas de langage et des associations qui tendent à se manifester chez les individus ou groupes politiquement à gauche ou à droite.

     Voici quelques explications possibles sur pourquoi un système d'IA pourrait catégoriser l'illusionnisme comme étant de "gauche" et le mentalisme comme étant de "droite" :

  1. Associations culturelles et historiques : L'IA peut identifier des associations historiques ou culturelles qui lient certaines pratiques artistiques à des mouvements sociaux ou politiques. Par exemple, si l'illusionnisme a été historiquement associé à des mouvements populaires, des formes d'expression contre-culturelles ou des mouvements sociaux progressistes, cela pourrait expliquer son classement à gauche. Inversement, si le mentalisme est perçu comme plus élitaire ou associé à des cercles plus conservateurs ou traditionnels, cela pourrait justifier sa classification à droite.
  2. Analyse du langage et des thèmes : L'IA examine le langage et les thèmes associés à ces disciplines dans les médias et les textes. Si les discussions autour de l'illusionnisme incluent souvent des thèmes comme l'émerveillement, la surprise, et l'accessibilité à tous, qui peuvent être interprétés comme des valeurs plus progressistes, cela pourrait influencer sa classification. À l'inverse, si le mentalisme est souvent discuté en termes de contrôle, de perspicacité et d'exploitation des secrets psychologiques, ces thèmes pourraient être perçus comme alignés avec des valeurs plus conservatrices ou autoritaires.
  3. Sesgos dans les données : Il est également possible que le système d'IA reflète les biais présents dans les données sur lesquelles il a été entraîné. Si la majorité des textes associant l'illusionnisme à des valeurs de gauche et le mentalisme à des valeurs de droite présentent un certain biais, l'IA pourrait reproduire ces associations sans qu'elles reflètent nécessairement une réalité objective ou un consensus large.

     Il est important de noter que ces classifications par l'IA ne sont pas infaillibles et doivent être prises avec prudence. Les concepts de "gauche" et de "droite" sont complexes et varient grandement selon les contextes culturels, historiques, et individuels. De plus, l'art et les disciplines comme l'illusionnisme et le mentalisme peuvent être interprétés de multiples façons qui dépassent les clivages politiques simples.
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La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

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il y a 16 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour catégoriser des concepts, des idées, ou des activités comme étant de "gauche" ou de "droite" repose sur l'analyse de données et de textes disponibles publiquement. Ces systèmes d'IA analysent souvent des articles d'opinion, des blogs, des discours politiques, et d'autres sources textuelles pour identifier des schémas de langage et des associations qui tendent à se manifester chez les individus ou groupes politiquement à gauche ou à droite.

Ah bah ça va alors ! Si c'est scientifique ! 😂

Pour l’instant je n’ai obtenu qu’une seule réponse inclassable (pourtant j’en ai testé des mots : religion, spiritualité (spiritualité c’est de gauche, religion c’est de droite), philosophie, science, athéisme, idéalisme, relativisme, zététique, métaphysique, psychothérapie, barbecue, pornographie…. 😂)

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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     Il est crucial de reconnaître que l'amour, dans ses nombreuses formes et expressions, ne se prête pas aisément à une classification stricte dans les termes politiques de gauche ou de droite. L'amour transcende les divisions politiques et peut être vécu, exprimé, et valorisé de manières qui dépassent les idéologies. Une telle analyse par l'IA refléterait non seulement les limites des technologies actuelles en matière de compréhension des nuances humaines, mais aussi les complexités inhérentes à l'application de catégories politiques à des expériences humaines fondamentales et universelles.
GPT4

Open AI lance SORA qui crée les vidéos parfaites entièrement générées par intelligence artificielle :

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

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Raphaël Enthoven, c'est ChatGPT incarné ! Comme lui, il recrache tous les poncifs que l'on peut lire à gauche ou à droite (enfin, surtout à droite pour lui). Venu là pour vendre son livre, il est effectivement excellent dans ce domaine. Quant au reste …

Bob

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  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
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Le 02/03/2024 à 07:12, Patrick FROMENT a dit :

Pour réfléchir, il faut s'étonner de ce qu'on a l'habitude de voir (et ce n'est pas comme ça que fonctionne la machine)

On peut réfléchir sans étonnement je pense 🙂 (au hasard, une partie d'échecs).

Mais la réflexion, la pensée, la conscience ou encore l'intelligence ont probablement chacune de multiples façons de s'exprimer.

Et, probablement, enfin je pense, qu'il doit être possible d'envisager ces domaines sous d'autres angles.

  • Peut-être que l'intelligence d'une forme de vie venue d'un autre monde se serait développée différemment ?
  • Peut-être que la conscience ne se résume pas à la simple expérimentation humaine que nous en faisons ?
  • Peut-être qu'il existe quelque part dans l'Univers une conscience à la fois collective comme celle des fourmis ou des abeilles dans les ruches mais qui serait en même temps capable d'une conscience de soi un peu comme on le décrit pour l'Homme ?

Pour tout dire, sur un sujet aussi incertain, je suis étonné de voir Raphaël Enthoven aussi catégorique.

Le 02/03/2024 à 11:57, bob (Patrice) a dit :

Raphaël Enthoven, c'est ChatGPT incarné ! Comme lui, il recrache tous les poncifs que l'on peut lire à gauche ou à droite

Excellent ! 😃

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...et ChatGPT est même forcément plus informé que ne pourra jamais l'être Raphaël Enthoven :

il y a 33 minutes, Mickaël MCD a dit :

Peut-être que la conscience ne se résume pas à la simple expérimentation humaine que nous en faisons ?

Citation
  1. Approche scientifique et empirique : En sciences, l'étude de la conscience se concentre souvent sur le fonctionnement du cerveau, cherchant à comprendre comment les processus neurobiologiques sous-jacents contribuent à l'expérience consciente. Cette approche a permis de faire des liens entre l'activité cérébrale et différents états de conscience, mais elle ne fournit pas nécessairement une explication complète de la conscience en tant que telle.
  2. Philosophie de l'esprit : La philosophie explore la conscience d'un point de vue plus conceptuel, posant des questions sur la nature de l'expérience subjective, la relation entre l'esprit et le corps, et la possibilité de la conscience chez d'autres êtres. Des concepts comme le dualisme, le physicalisme, et le panpsychisme offrent différentes façons de concevoir la conscience.
  3. Conscience chez d'autres espèces : Les recherches en éthologie et en cognition animale ont montré que de nombreux animaux semblent posséder des formes de conscience, bien que différentes de l'expérience humaine. La reconnaissance de soi, la capacité de prendre des décisions complexes, et même la manifestation d'émotions suggèrent que la conscience n'est pas un attribut exclusivement humain.
  4. Panpsychisme et autres théories : Certaines théories philosophiques, comme le panpsychisme, proposent que la conscience pourrait être une propriété fondamentale de la matière, suggérant ainsi que toutes les formes de matière possèdent une forme élémentaire de conscience. Bien que controversée, cette idée soulève la possibilité que la conscience ne se limite pas aux êtres vivants tels que nous les connaissons.

 

il y a 42 minutes, Mickaël MCD a dit :

Peut-être qu'il existe quelque part dans l'Univers une conscience à la fois collective comme celle des fourmis ou des abeilles dans les ruches mais qui serait en même temps capable d'une conscience de soi un peu comme on le décrit pour l'Homme ?

Citation

     Conscience collective sur Terre : Sur Terre, certains organismes démontrent une forme de conscience collective ou d'intelligence de groupe. Les fourmis et les abeilles, comme vous l'avez mentionné, sont des exemples classiques où les individus semblent opérer comme des parties d'un tout plus grand, optimisant la survie et l'efficacité du groupe par leur comportement coordonné. Cependant, bien que ces espèces aient des comportements qui reflètent une sorte d'intelligence collective, cela ne constitue pas une "conscience" au sens où nous l'entendons pour les êtres humains, impliquant la conscience de soi et la capacité de réflexion introspective.

     Conscience individuelle : La conscience individuelle, particulièrement la conscience de soi, est quelque chose que nous observons chez les êtres humains et, à des degrés divers, chez d'autres animaux comme certains primates, dauphins, et éléphants. Cette forme de conscience implique non seulement une reconnaissance de l'environnement et des autres individus mais aussi la capacité à se reconnaître comme entité distincte.

 

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La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le (modifié)
Le 05/03/2024 à 16:15, Mickaël MCD a dit :

On peut réfléchir sans étonnement je pense 🙂 (au hasard, une partie d'échecs).

Oui on peut réfléchir sans étonnement

Mais...

... Si nous reprenons la phrase complète d'Enthoven  :

"Pour réfléchir, il faut s'étonner de ce qu'on a l'habitude de voir"

... Et si nous la regardons dans son contexte, le mot "réfléchir" est à prendre, selon moi, dans le sens de questionnement philosophique.

Nous pourrions donc dire :

"Pour pratiquer le questionnement philosophique, il faut s'étonner de ce qu'on a l'habitude de voir"

Ce qu'on a l'habitude de voir c'est, par exemple, l'existence du monde, notre propre existence... S'étonner d'être et, même, s'étonner qu'il y ait de l'Être...

Cela, la machine ne sait pas le faire. Quand la machine est confrontée a un résultat inattendu elle ne s'étonne pas.  En général, elle produit un bug, c'est sa manière de s'étonner ! 😁 Et elle peut donc encore moins s'étonner de ce qu'elle a l'habitude de voir et de traiter.

Tout comme la conscience, l'étonnement est (jusqu'à preuve du contraire) une propriété du vivant.

 

Le 05/03/2024 à 16:15, Mickaël MCD a dit :

(au hasard, une partie d'échecs).

Oui... la réflexion dans une partie d'échec c'est, essentiellement, du calcul et l'analyse des coups suivants, ce que la machine sait très bien faire.

Modifié par Patrick FROMENT
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Paul Binocle

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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