Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

En cherchant "Osmose" de Sylvain Mirouf, je suis tombé sur une production de la boutique en ligne "xxxxx", proposant une vidéo d'explication tournée par eux, plus un PDF en français qui est la traduction des explications originales parues en anglais dans le volume 2 de "The art of astonishment".

Connaissez vous cette boutique "xxxx" ? Puis-je leur faire confiance ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Bah moi, je veux bien acheter quelque chose de légal, encore faut-il que cela existe encore (même d'occasion), sinon... Il y a un problème avec les vieux produits : on ne veut plus les commercialiser (c'est dommage quand ce sont de bons produits), mais on critique les sorties illégales.

J'ai vu à la page 1 de ce fil de discussion, que le tour était paru sur une cassette VHS "étoiles de la magie moderne". Je viens de demander à Mayette Magie s'ils peuvent me vendre une copie de la routine sur un support informatique plus moderne. Comme quoi je fais des efforts pour rester dans la légalité. J'attends la réponse...

PS : Je viens aussi de voir qu'il y avait un ensemble spécifique cassette + livret, évidemment plus disponible, dédié à la routine "Osmose", aussi édité chez Mayette Magie.

Modifié par Christian MACH
  • Thomas changed the title to Osmose de Sylvain MIROUF
Publié le
Le 28/10/2025 à 10:40, Christian MACH a dit :

Bah moi, je veux bien acheter quelque chose de légal, encore faut-il que cela existe encore (même d'occasion), sinon... Il y a un problème avec les vieux produits : on ne veut plus les commercialiser (c'est dommage quand ce sont de bons produits), mais on critique les sorties illégales.

Cette routine est décrite (avec l'accord de Sylvain), dans l'un des livres The Art of Astonishment de Paul Harris (très bons livres, toujours disponibles...)

D'autre part, le droit d'auteur permet à un auteur de décider de ne plus diffuser auprès du public l'une de ses créations. C'est son droit le plus strict. Cela ne légitime aucunement les sorties illégales. Et, dans ce cas, soit on le trouve d'occasion, soit on s'en passe et on cherche autre chose (on n'est pas obligé de tout posséder... 🙂 )

Publié le
il y a 8 minutes, Frantz RÉJASSE a dit :

on n'est pas obligé de tout posséder

@Frantz RÉJASSE Je n'ai pas compris la remarque "on n'est pas obligé de tout posséder". Je ne vois pas le rapport avec ma recherche.

 

il y a 18 minutes, Frantz RÉJASSE a dit :

C'est son droit le plus strict.

Absolument. Je n'ai jamais dit le contraire.

 

il y a 9 minutes, Frantz RÉJASSE a dit :

Et, dans ce cas, soit on le trouve d'occasion, soit on s'en passe

Soit on trouve une source illégale, quand on ne trouve rien d'occasion et quand ce qu'on recherche est précisément ce qui nous intéresse et qui nous plaît, ou quand on ne trouve pas soi-même une solution. Mais pour moi, c'est une solution extrême, après avoir recherché une occasion, et en allant même sur les sites américains pour trouver cette occasion. 

 

il y a 13 minutes, Frantz RÉJASSE a dit :

Cette routine est décrite (avec l'accord de Sylvain), dans l'un des livres The Art of Astonishment de Paul Harris

Merci, je vais regarder.

Publié le
Il y a 3 heures, Christian MACH a dit :

Merci, je vais regarder.

C'est étrange, cette phrase, car tu sais déjà que cela est décrit dans "The art of astonishment" vol. 2 puisque  :

Le 28/10/2025 à 10:13, Christian MACH a dit :

En cherchant "Osmose" de Sylvain Mirouf, je suis tombé sur une production de la boutique en ligne "xxxxx", proposant une vidéo d'explication tournée par eux, plus un PDF en français qui est la traduction des explications originales parues en anglais dans le volume 2 de "The art of astonishment".

Connaissez vous cette boutique "xxxx" ? Puis-je leur faire confiance ?

 Et d'ailleurs merci au passage car j'ai vu la routine en vidéo dans ce sujet - vraiment chouette - et fort de cette information, je me suis précipité sur mon vol.2 pour y voir...

... La routine décrite en détails, avec force illustrations 🙂 .

("The art of astonishment" - vol.2 / "Osmosis" -  page 91 à 104) 

Publié le (modifié)
il y a 37 minutes, Woody (Philippe) a dit :

C'est étrange, cette phrase, car tu sais déjà que cela est décrit dans "The art of astonishment" vol.2

@Woody (Philippe) C'était juste pour remercier Franz qui faisait l'effort de me donner une source, même si je la connaissais déjà.

Pour l'instant, j'hésitais à me procurer le livre "The art of astonisment vol. 2", car vu la démonstration d'Osmose par Mirouf en vidéo, il semble que cela soit assez compliqué, et donc j'ai peur que ce ne soit pas assez compréhensible par écrit. C'est pour cela que j'aurais préféré une vidéo (et que j'étais intéressé par ce que proposait "Secrets de magie"). Mais pour rester dans la légalité, je vais d'abord faire l'effort de me plonger dans "The art of astonishment", une fois ce livre acquis. Je vous dirai si je trouve les explications claires.

Modifié par Christian MACH
  • J'aime 1
Publié le
Il y a 6 heures, Christian MACH a dit :

Mais pour rester dans la légalité, je vais d'abord faire l'effort de me plonger dans "The art of astonishment", une fois ce livre acquis. Je vous dirai si je trouve les explications claires.

Il y a un sujet ici pour ceux qui souhaitent en savoir plus 

 

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Je ne suis pas un grand technicien, mais les explications dans le bouquin (qui en plus propose d'autres versions du même effet) sont très claires. Avec la vidéo de démo du site pirate dont tu parles (qui est moins montée que celle de Mirouf), c'est accessible.

Ps : ce bouquin est encore en vente, pas besoin de le télécharger sur un site pirate !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Personnellement, je ne vois pas ce qui est critiquable dans le fait de fabriquer des objets en série avec de l'impression 3D. Cela facilite quand même pas mal la fabrication de certains objets avec des cotes précises, de manière rapide, et de manière reproductible en quantité. J'estime que c'est quand même un progrès. Si j'achète un objet fabriqué avec de l'impression3D, et à condition qu'il soit bien fabriqué, je ne vais pas pleurer en me disant : "Ah mince, cela n'a pas été fabriqué de manière artisanale.". Cela ne serait que de la nostalgie. Alors oui, la part de l'artisanat va diminuer, mais ne va certainement disparaître. J'ai regardé récemment un reportage sur des artisans qui réparent des objets, des structures, des décorations de châteaux ou de parcs. C'est un travail tellement minutieux et spécifique, qu'il ne peut être fait que manuellement, de manière artisanale. Donc, l'artisanat existera toujours, mais quand on peut faire une tâche parfois mieux et surtout plus simplement, il n'y a pas de raison de bouder les nouvelles méthodes et vouloir à tout prix faire plus compliqué. Tout d'abord, tous les tours ne nécessitent pas d'utiliser un objet ou des objets qui pourraient être fabriqués par de l'impression 3D. Ensuite, pour avoir avoir de la qualité en impression 3D, il vaut mieux passer par une société spécialisée dans le domaine, surtout pour des objets un peu complexes. J'ai en en effet déjà conçu quelques modèles pour des objets (pas obligatoirement pour la magie) à fabriquer en impression 3D et j'ai pu apprécier la qualité de la société spécialisée. En plus, une telle société propose plusieurs solutions et matériaux de fabrication 3D, avec des options diverses qu'on ne peut avoir chez soi. Donc je ne pense pas que tout le monde aura son imprimante 3D ou alors la fabrication se limitera à des objets très basiques. Mais je peux me tromper. C'est vrai qu'avec certaines technologies, on peut peut-être perdre un savoir-faire qui peut demeurer utile. Mais, dans le cas des peeks, pour avoir chercher des solutions dans ce domaine, je préfère une solution où le spectateur écrit quelque chose sur un support qu'il garde avec lui ou qu'il met lui-même de côté sans que le magicien le prenne, et le magicien peut en prendre connaissance par exemple avec sa montre connectée, plutôt qu'une solution où il faut soi-disant isoler la carte de visite (où les spectateur a écrit quelque chose dessus) dans son portefeuille ou au milieu de son paquet de cartes de visite. Je sais que certaines personnes sont fans de ces dernières méthodes mais personnellement, cela ne m'a jamais bluffé. Mais, en dehors ce ressenti personnel, avec les peeks électroniques, il ne s'agit pas de rendre les choses plus faciles, mais de les rendre plus impossibles.
    • Une histoire de faussaire que je trouve extraordinaire et absolument fascinante, celle de Wolfgang Beltracchi. Ses capacités techniques et son souci des détails sont absolument prodigieux.        
    • Et comme on parle de l'Inquisition (et par extension de tortures), je ne peux pas ne pas automatiquement penser à la formidable routine d'Eugène Burger: The Inquisition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8534
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.1k

×
×
  • Créer...