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Le public est-il nécessaire ?

 

Un stand up, comme en magie, nous pratiquons un art vivant. Ce que nous proposons est vécu en direct pour le public.

Il est spect-acteur de notre prestation : par ses rires, applaudissements ou libération de tension. 

 

Je ne veux pas parler du bon choix du spectateur ou de l'ennuieur qui a décider de ruiner le moment. 

 

Selon l'approche de la magie, il devra suivre un rituel, confirmer notre bonne foi ou bien jouer le jeu de la lecture de pensée...

 

Pense à nous à utiliser nos spectateurs comme une levée double une parenthèse d'oubli ?

Ils nous permettent de justifier un détournement d'attention ou incrémenter la sensation de magie. 

 

Sont-ils placés de manière esthétique, économique et visible du public pour partager par empathie le moment magique vécu ?

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

  • 5 weeks plus tard...
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  • 2 weeks plus tard...
Publié le

 Le fond de mon atelier ALAE est sur la première Magie : une chanson qui a été inventée par le premier homme préhistorique devenu magicien. 

Il venait de ramener un bâton embrasé dans la grotte en comprenant qu'il suffisait d'alimenter en bois. 

Mais plutôt que de l'expliquer, il demande à ses cogrotteataires de chanter, danser... et de temps en temps balancer une branche pour l'animal qui mange du bois 🔥🌈

 

Dans cet épisode du super podcast Des gens qui doutent (et je ne dis pas ça car le premier est avec Kyan Khojandi, je reste objectif !), Panayotis pense que la première blague a été inventé durant la préhistorique pour dédramatiser une situation. 

Pierre (notre premier Magicien ?) allait se faire tuer par un congénère. Il imite un bruit de pet avec la bouche.

Tout le monde rit, la tension a disparu 😮🎈

  • J'aime 1

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il y a 59 minutes, César CHALRET (16 art) a dit :

Il imite un bruit de pet avec la bouche.

Un rapport avec le fait que Panayotis Pascot dise à 7' 50 ? :

« L'activité de penser à soi, à ses besoins, c'est quelque chose qui est superflu ».

 

Blague à part : actuellement sur NetFlix, son spectacle Presque.

Citation

Dans ce stand-up à la fois touchant et désopilant, le comédien et ancien chroniqueur télé Panayotis Pascot se livre sur ses relations familiales et amoureuses.

Ici aussi il évoque des petits gazouillis dans le bas du ventre 😉

 

  • J'aime 2
  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Qui est l'humouriste préféré des français ?
On dis même qu'il a posé un jalon qui sert aujourd'hui de référence pour l'humour français.

Une de ses tranches de vie raisonne avec l'article de Daniel Rhod dans Magie abracadabrantesque : À quand une société d'auteurs ? (p61).
Il a été prouvé le vol de morceaux de sketchs à un humoriste espagnol avant l'accès facilité par la diffusion de vidéos via internet.

A noter que Gad Elmaleh (aussi votre chouchou ?) à commencé avec du One Man Show. La différence avec le Stand-up ? Pourrait être aussi différente que Mentalisme et Magie Mentale et Artisant magicien (ça y est, je l'ai dit 😉 ).

Blague à part, à écouter différents stand-uper, la citation de Picasso est en filigrane :
Apprends les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste.

L'apprentissage de technique et acquisition de gimmicks est une phase permettant d'appréhender ce que proposer les magiciens.
L'adaptation à notre personnalité et l'élimination de superflu permet de ne plus avoir à copier mais libérer son potentiel.

J'ai souvenir d'un conseil de David Stone : choisi une spécialisation et devient le meilleur.
Et si nous choisissons de devenir la meilleure version de magicien de nous même ?

  • Merci 1

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Publié le
Il y a 5 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

votre chouchou ?

Ces temps-ci Paul Mirabel, que je suis allé voir il y a quelques jours à l'Olympia. 

Maintenant je souhaite assister à un spectacle de Naïm que je ne connais qu'en courtes vidéos. 

Sur NetFlix existe une série plutôt sympa sur le stand-up (« saluée par la critique » mais arrêtée « faute d'audience »), intitulée Drôle :

 

  • J'aime 3
Publié le

C'est plus du one man show mais j'aime beaucoup ce que fait Ricky Gervais, pas que sur scène d'ailleurs (il faut vraiment regarder "After life" et "Derek").

En France j'aime bien pierre Emmanuel barré dont j'ai vu les deux derniers spectacles et Haroun. Et Blanche Gardin.

Aux US j'ai découvert récemment Bill Burr et j'aime beaucoup ! C'est sur Netflix. Et même si je n'ai plus très envie de donner de la visibilité à Louis CK, il m'a quand même fait beaucoup rire.

  • J'aime 1

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  • Messages

    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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