Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Pub Intermarché
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

C'est profondément triste, même si c'est du second degré... 

Le message, c'est que le rêve et le merveilleux cèdent la place au concret, grâce à intermarché. 

Et ils en sont fiers... 

Quand le poète montre la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt. 

Gilbus

  • J'aime 2
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a une heure, Gilbus a dit :

C'est profondément triste, même si c'est du second degré... 

Le message, c'est que le rêve et le merveilleux cèdent la place au concret, grâce à intermarché. 

Et ils en sont fiers... 

Quand le poète montre la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le doigt. 

Gilbus

Je n'avais pas vu le message sous cet angle.

Par contre, ce qui me rend triste, c'est le message de la fin: 1€ c'est beaucoup.

Signe terrible et pourtant bien réel qu'une grande partie de la population française a besoin de regarder ses dépenses à l'euro près.

Bon on va pas refaire le monde, ni l'économie, mais dans un pays censé être la 5ème puissance mondiale, c'est stupéfiant.

Comme ils disent chez Lidl: On est mal patron, on est mal !

  • Haha 1
Publié le

Je partage votre avis, tous les " acteurs " me paraissent complétement à côté.

Je comprends le message mais il ne vend pas du rêve et il n'est même pas drôle, c'est plat, froid et triste, en plus je ne comprends même pas ce que le vieux raconte.

Publicité nulle et surtout publicitaires nuls. Il était tellement plus simple de faire passer la même idée mais de façon positive. Imaginons que le magicien... fasse apparaître une pièce de 1 Euro et la donne aux spectateurs qui d'un seul coup sont totalement ravis par ce cadeau qui a priori a peu de valeur.

Là on enchaîne et on explique qu' avec 1 Euro on peut acheter plein de choses dans ce magasin.

L'idée est la même, mais le message est plus positif et du coup ça change tout.

Enfin moi ce que j'en dis, je ne suis pas publicitaire...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le
il y a une heure, SébastienO a dit :

Je n'avais pas vu le message sous cet angle

C'est un peu le problème de l'utilisation constante du second degré : on oublie parfois le message véhiculé par le premier degré. 

Si le second degré est un bon moyen de faire passer des idées discrètement , le premier degré marche tout autant, puisqu'on ne le vois même plus... 

Ainsi, on voit de plus en plus de gens qui se comportent stupidement à la télé. 

Et on dit que c'est du second degré. 

Ben non : cela établi un étalon d'intelligence au ras des paquerettes, et anouna ou les realityshow prospèrent. 

On ne tente plus de tirer le public vers le haut, on laisse toute une partie de la population de vautrer dans la fange. 

Voir même, on les y encourage... 

La télévision est un outils puissant pour générer des modèles... 

Quand je prend une nouvelle histoire, que j'ai envie de conter, avant de commencer à la travailler, je me pose la question :

Quel est le message de l'histoire, quel effet elle aura sur les pensées du public, suis-je d'accord pour transmettre ce message ? 

J'ai comme ça laissé tomber des contes sympa à priori, en me rendant compte que le message sous tendu ne me convenais pas... 

Pourtant, je ne suis pas regardant sur la quantité de sexe et de violence dans mes histoires, mais il y a des valeurs que je ne voudrais pas propager... 

Pour les publicités, j'ai une autre technique :

Quel est le point fort mis en avant par la pub ? 

Et en quoi est-ce un mensonge ? 

Car c'est le plus souvent sur les points mis en avant qu'ils mentent :

"dans banga y'a de l'eau, oui mais pas trop... " ben si, il y a trop d'eau et pas assez de fruits... 

"orangina : secouez pour mélanger la pulpe" = il y a du fruits dedans, ok, mais tellement peu qu'on doit le secouer pour le sentir... 

"total va baisser les prix à la pompe" = ils vont sacrifier une partie de leurs bénéfices... et obtenir de nouveaux contrats gouvernementaux pour les centrales thermiques... Il ne font aucun cadeau... 

Etc. 

Bref, cherchez le point mis en avant par la pub : c'est là qu'est l'arnaque, car un habit de lumière cache parfaitement les choses sombres... 

Gilbus

  • J'aime 2
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour. Thomas étant excellent mentaliste, il m'a convaincu, sans que je m'en rende compte, de me faire membre de ce site. J'habite en Belgique. Dans une toute petite ville à 20 mn de Bruxelles, Wavre, où j'ai passé l'essentiel de ma vie et que j'ai vu se transformer comme beaucoup d'autres en zone artificialisée, bouffée par des projets immobiliers démesurés. J'ai la chance de vivre dans un cul-de-sac proche de la nature. Quand j'étais petit, je voulais être prestidigitateur, grâce à mes parents qui m'avaient offert une boîte de magie et un livre "1001 tours de magie" (un titre largement exagéré, mais je ne m'en rendais pas compte à l'époque). Pour être honnête, j'ai aussi voulu être pilote d'avion, docteur, journaliste, écrivain célèbre et plein d'autres choses que j'ai oubliées depuis pour finir par faire des études de psychologie, diplôme qui ne m'a jamais servi à rien. Car j'ai travaillé dans le domaine de la communication (la radio de l'Université Libre de Bruxelles, la radio nationale RTBF, divers hebdomadaires), la bande dessinée (j'ai dirigé le journal "Spirou", entre autres), et je suis retraité depuis quelques années sans avoir un seul jour exercé comme psychologue, heureusement pour les patients potentiels. Etant hyperactif par nature, j'ai profité de ce temps "libre" (par vraiment, j'ai cinq petits-enfants) pour me transformer en brasseur. Normal, pour un Belge 🙂 Et, comme les petits-enfants sont arrivés, ils ont réveillé en moi cette ambition de l'enfance : devenir prestidigitateur, pour les émerveiller. Hyperactif par nature (je pense l'avoir dit), j'ai visionné plein, plein de vidéos sur Youtube qui m'ont convaincu que, contrairement à ce que leurs auteurs affirmaient, la magie n'est pas évidente. J'ai acheté des tours d'occasion à des magiciens qui ne savaient qu'en faire (moi non plus, pour le moment). Je me suis inscrit au site Abracadémie. A Double-Fond TV. Des expériences plutôt décevantes malgré les promesses des initiateurs. J'ai beaucoup plus appris dans le Cercle d'Anthony Stan, dont je suis membre depuis plus d'un an, avec d'innombrables vidéos à thèmes, de cours, de conférences, de rencontre virtuelles entre membres… J'ai récemment rencontré le magicien Victor Vincci qui a accepté de me donner des cours particuliers, ce qui m'aide beaucoup. Car, en travaillant seul dans son coin et en faisant de temps en temps un tour à quelqu'un, on n'évolue pas beaucoup. Avoir un rendez-vous tous les quinze jours pour montrer qu'on a bien travaillé, cela motive. Cela dit, je ne compte pas devenir un showman de la magie, mais amuser ma famille et mes connaissances. Je me définis plutôt comme un magicien du dimanche. Lorsque j'ai découvert Virtual Magie et que je me suis inscrit par curiosité, Thomas m'a téléphoné pour me convaincre d'ajouter ce site à tout ce qui précède. Ce que je fais, en espérant peut-être un jour rencontrer d'autres candidats magiciens dans ma région (le Brabant wallon) pour partager les apprentissages. Je pense en avoir assez dit. Sauf : merci à Thomas de m'avoir convaincu.    
    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Maîtres_de_la_magie_et_de_l'illusion_I_:_Méliès  
    • Toujours disponibles au prix de 60 € fdpi. Livres neufs.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...