VM Day Belgium le 260322 đ§đȘ
-
Messages
-
Par Woody (Philippe) · PubliĂ© le
Le Pape adore conduire, hĂ©las, une fois Ă©lu, son emploi du temps ainsi que sa sĂ©curitĂ© ne lui en laissent guĂšre le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aĂ©roport Ă son hĂŽtel, Ă New-York, est le modĂšle d'une berline incroyable qu'il a toujours rĂȘvĂ© de conduire. Il nĂ©gocie donc Ăąprement en loucedĂ© avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. AussitĂŽt dit, aussitĂŽt fait, voilĂ le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrĂȘter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identitĂ© du chauffard, il est bien embĂȘtĂ© et fait part du problĂšme Ă son supĂ©rieur, occupĂ© Ă effectuer un contrĂŽle de routine Ă quelques mĂštres de lĂ : - Chef, c'est quand mĂȘme quelqu'un d'important. - Important comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le prĂ©sident, si ?!? - Ben c'est Ă dire... - Mais enfin ! Plus important que le prĂ©sident ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand mĂȘme le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'Ă©tait une des blagues prĂ©fĂ©rĂ©es du Pape François, qui considĂ©rait que la joie Ă©tait un don de Dieu et que les ChrĂ©tiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" đ). -
Par Woody (Philippe) · PubliĂ© le
Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complÚtes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genÚse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relÚvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relÚvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relÚve en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entiÚrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre aprÚs l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légÚre et nécessaire.
-
-
Statistiques des membres
-
Total des membres8366
-
Maximum en ligne4524
-
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets84.6k
-
Total des messages681.6k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.