Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

SEBASTIENO

Mais à part ces couleurs, ne risques-tu pas d'avoir souvent le même genre d'image à construire dans la mesure où tu utilises 4 fois ces 13 images.

C'est un risque à prendre et à tester.

J'ai même imaginé qu'il se pourrait que j'ai 3 cartes identiques (trois 8 par exemple) qui se suivent. Une fée bleue, une fée noire, une fée verte; ça risque d’être chaud, essentiellement pour se souvenir de l’ordre des couleurs. Sinon trois fées qui font la ronde et c'est une image qui devrait marcher.

CLAUDEMAGE

Moi j'arrive à différencier les mots de rappel par les couleurs en ayant une image différente pour le même objet

exemple= toit

toit noir = toit d'ardoise (en Bretagne)

toit rouge = toit de tuile (ma maison)

toit vert = toit église en cuivre (Moscou)

toit bleu = toit mas provençale (bleu du ciel)

(au fait ALLIAS on a les même couleurs pour les cartes)

Cette idée est séduisante. Dans mon exemple avec les fées cela donnerait que, la fée bleue est celle de Pinocchio, la fée noire une sorcière, la fée verte une elfe, la fée rouge la petite grosse dans cendrillon. Cette personnalisation des couleurs, marche moins facilement avec un tamis (13), une queue de cheval (7) par exemple.

Le fait qu'on ai les même couleurs de cartes vient qu'il est probable qu'on utilise la même logique. :)

Toutefois je rappelle que mon système n'est que théorique. Je ne l'ai testé qu'une fois sur 24 cartes. Mais il semble que je n'ai pas réfléchi pour des prunes d'autres comme toi ont eu des idées voisines. tout cela peut encore évoluer et être modifié. J'ai tout mon temps, l'effet qui consiste à mémoriser (vraiment) un jeu de cartes n'étant pas encore au programme de mes prestations. Des variantes truquées (Jermay, Cassidy et d'autres) font le job (et comment!) pour l'instant.

A suivre...

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre alternative aux couleurs, utiliser des thèmes de cartomancie :

coeur = coupe/amour -> un toit de conte de fées romantiques

trèfles = argent -> un toit plaqué or

pique = épé/action -> un toit de bunker

carreaux = baton/travail -> un toit en chaumes de paysan

Je l'utilise sur les figures, sa me donne un triplet jeune homme/adulte barbus/femme pour chaque thème (pas trop dur à construire :) ).

Mais je ne l'ai pas testé sur les nombres (j'utilise une alternative plus classique :P ).

Modifié par nestor d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième réflexion:

..........

Il faudrait garder le concept et l'associer à un autre pour être sûr d'avoir des images mentales variées malgré la répétition possible des scènes.

Moi j'arrive à différencier les mots de rappel par les couleurs en ayant une image différente pour le même objet

exemple= toit

toit noir = toit d'ardoise (en Bretagne)

toit rouge = toit de tuile (ma maison)

toit vert = toit église en cuivre (Moscou)

toit bleu = toit mas provençale (bleu du ciel)

(au fait ALLIAS on a les même couleurs pour les cartes mdr )

Autre alternative aux couleurs, utiliser des thèmes de cartomancie :

coeur = coupe/amour -> un toit de conte de fées romantiques

trèfles = argent -> un toit plaqué or

pique = épé/action -> un toit de bunker

carreaux = baton/travail -> un toit en chaumes de paysan

Je l'utilise sur les figures, sa me donne un triplet jeune homme/adulte barbus/femme pour chaque thème (pas trop dur à construire :) ).

Mais je ne l'ai pas testé sur les nombres (j'utilise une alternative plus classique :P ).

Des idées intéressantes.

Comme le dit Allias, à force de réfléchir et d'échanger sur le sujet, qui sait, on va bien pouvoir en faire sortir quelque chose d'encore plus efficace et pratique à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes observations sur le travail d'un jeu mémorisé à l'aide d'un PAO ou d'une table de rappel.

Comme la semaine dernière, je commence par les temps que j'ai réalisés pour retenir et restituer un jeu entier. Ceci afin de montrer l'évolution possible dans la pratique.

Semaine 3:

Entraînement avec la table de rappel seule:

Jour 1: M = 16:13 / R = 08:07 / E = 2

Jour 2: M = 15:26 / R = 14:07 / E = 0

Jour 3: M = 15:19 / R = 09:21 / E = 5

Jour 4: M = 15:40 / R = 10:36 / E = 0

Entraînement avec le chemin mental seul:

Jour 1: M = 10:33 / R = 04:50 / E = 0

Jour 2: M = 09:07 / R = 11:47 / E = 2

Jour 3: M = 06:51 / R = 05:10 / E = 0

Jour 4: M = 05:37 / R = 05:01 / E = 7

Jour 5: M = 06:30 / R = 05:22 / E = 4

A noter que pour la première fois, en utilisant le chemin mental seul, je suis passé sous la barre des 7 minutes pour la mémorisation, et sans erreurs lors de la restitution.

1 - Pour l'utilisation de la table de rappel seule, on peut voir par rapport aux temps effectués que certains temps de restitution sont assez longs mais que par contre il y a moins d'erreurs au final.

Ceci est dû au fait que maintenant, il m'arrive de prendre vraiment mon temps pour essayer de retrouver toutes les images mentales.

Donc lorsque je perds une image lors de la restitution, je me repasse toutes les cartes de mon PAO jusqu'à retrouver l'image mentale. Cela peut paraître évident que je finisse par trouver cette image mentale puisque je procède par élimination.

Mais le fait de faire défiler toutes les cartes de mon PAO dans ma tête me fait travailler les connexions. Et accessoirement, bien que cela augmente le temps total de restitution, j'arrive quand même à restituer le jeu entier avec moins, voir plus du tout d'erreurs, ce qui est quand même le but de l'exercice.

2 - Je remarque une chose nouvelle lors de la phase de mémorisation du jeu en utilisant la méthode de la table de rappel seule.

Lorsque je crée une image mentale pour une carte, il arrive que cette image ne me paraisse pas assez mémorable. Du coup dans la foulée, et cela se fait assez vite, je crée une deuxième image mentale pour la même carte qui vient supporter la première. Les deux images mentales se créent évidemment autour du mot de la table de rappel et d'un ou plusieurs éléments du PAO correspondant à la carte.

Au moment de la restitution, je me souviens effectivement des deux images et j'arrive à restituer la carte assez facilement et rapidement. J'imagine que le cerveau doit peut-être créer un sorte de sous-connexion (ou connexion de deuxième niveau) entre les deux images au milieu des connexions de base (ou de premier niveau) que sont l'ensemble des images mentales.

Mais du coup c'est comme si les deux images mentales s'épaulaient entre elles pour permettre la restitution des deux. Le souvenir de l''image 1 permet de restituer l'image 2, et le souvenir de l'image 2 permet de restituer l'image 1. Cela se fait très vite et permet donc d'accéder plus rapidement à la carte présente à une position car la restitution est maintenant basée sur 2 images mentales au lieu d'une. C'est juste une théorie et une constatation, à voir si cela se reproduit.

3 - Toujours en utilisant la table de rappel seule, je constate que la phase de restitution est beaucoup plus rapide qu'avant.

Lorsque je fais défiler un mot de ma table de rappel, le parcours de ma mémoire qui passe donc par "le mot -----> l'image mentale -----> le PAO correspondant -----> la carte" est beaucoup plus rapide au point que dans le feu de l'action j'ai parfois l'impression qu'il passe directement de l'image mentale à la carte sans passer par le PAO.

Je pense que cela paraît assez logique dans la mesure où je connais de mieux en mieux mon PAO, non seulement avec le PAO dans son ensemble mais également avec le P seul, A seul, et O seul, ce qui fait 4 fois plus de connexions pour se rappeler d'une carte. Et cette amélioration de connaissance de mon PAO permet donc certainement une restitution "PAO -----> carte" beaucoup plus rapide, voir plus proche de l'instantané.

4 - D'ailleurs en parlant d'instantané, au moment de me rappeler une carte, j'ai parfois l'impression justement que comme cela va très vite, c'était comme si mon cerveau subconscient allait plus vite que mon cerveau conscient, et le fait de m'en rendre compte me fait marquer une sorte de temps d'arrêt (très rapide), comme si j'étais surpris au niveau conscient par la rapidité de mon cerveau à restituer une information aussi vite.

5 - Comme je l'avais dit la semaine dernière, en plus de travailler le jeu mémorisé, je continue à travailler également tous les jours mon PAO avec 4 variantes. Je fais défiler le jeu en énonçant le PAO seul, puis le P seul, le A, et le O.

C'est, je pense, du travail de fond, qui améliore et accélère ensuite en pratique, et la phase de mémorisation, et la phase de restitution, quelque soit d'ailleurs la technique employée, table de rappel ou chemin mental. D'ailleurs j'ai constaté une nette amélioration pour réciter le jeu entier car quelque soit l'une des 4 variantes, j'arrive maintenant à énoncer le jeu entier en moins de 2 minutes.

6 - Lors du travail sur le PAO, c'est à dire quand je me récite les cartes en nommant donc le PAO, le P, le A et le O, j'ai remarqué une chose qui montre que le cerveau connaît de mieux en mieux les connexions.

Lorsque je fais défiler une carte, je la retourne, je l'analyse et j'énonce à voix haute qu'il s'agit par exemple d'un vampire qui croque une gousse d'ail.

Lorsque je commence à énnoncer cette phrase, (dans la mesure où lorsque je la commence, à force de répétition, le reste de la phrase se récite par habitude), je commence à retourner la carte suivante, et alors que je n'ai pas encore fini d'énoncer à voix haute toute la phrase de la carte d'avant, mon cerveau commence déjà à analyser la nouvelle carte.

Ce qui fait qu'en finissant une phrase je peux enchaîner quasi tout de suite avec la phrase correspondante à la nouvelle carte et ainsi de suite. Ce qui donne à l'ensemble une récitation des cartes et du PAO plus fluide et plus rapide.

7 - Partant de cette constatation et de l'idée de rendre la restitution des cartes plus fluide, et donc plus rythmée, j'ai eu une nouvelle idée pour m'entraîner que j'ai commencé à utiliser le 4ème jour de cette semaine.

J'ai testé l'utilisation d'un métronome justement pour habituer mon cerveau à restituer les cartes de manière régulière. En faisant cela d'abord doucement puis de plus en plus vite, j'oblige mon cerveau à suivre un rythme précis.

J'ai donc pris les mêmes exercices avec le PAO, le P, le A, et le O et je récite le jeu entier au rythme du métronome. Pour la première fois, j'ai réglé le métronome sur 15 BPM, ce qui fait 4 secondes par carte et 3:28 pour tout le jeu.

C'est plus lent que mon temps habituel, quelque soit la variante de l'exercice parmi les 4. Mais je voulais m'habituer au fait de "devoir" réciter une carte sur un rythme car c'est un stress en plus. On est en effet mentalement dans l'obligation de donner une carte dans un temps imparti et réduit. Donc je préfèrais commencer doucement avant d'augmenter le rythme. Actuellement, je suis à 20 BPM.

Toujours avec le métronome, je fais également défilé le jeu qu'avec les P du PAO, mais avec 80 BPM, ce qui est assez rapide. C'est très inconfortable mais du coup on arrive quand même à restituer des cartes et cela se fait essentiellement en intériorisant.

Une autre variante possible pour le travail au métronome à 80 BPM. On fait défiler les cartes en suivant le rythme mais mais on ne nomme à voix haute ou dans sa tête qu'une carte sur trois.

Le cerveau continue de voir les autres cartes mais au niveau concentration, on laisse un court espace temps (défilement de deux cartes) pour se concentrer et se laisser le temps de trouver la carte que l'on vient de voir.

En faisant cela je me rends compte que j'arrive assez bien (pour le moment une carte sur trois) à restituer des cartes au rythme du métronome, et c'est ce qui est le plus important pour le moment avec cet exercice (voir point suivant pour détails).

Mais au fur et à mesure que je fais défiler les cartes, et comme le cerveau continue à voir toutes les autres cartes, non seulement, j'arrive de temps en temps à vite énoncer dans ma tête des cartes supplémentaires qui sont entre des séquences de 3 cartes, mais également j'arrive de temps en temps à restituer une carte sur deux.

Encore une fois, le but de cet exercice est de focaliser sur le rythme (ici rapide) du métronome pour habituer le cerveau à restituer une information rapidement, régulièrement, et sous la pression (ici le métronome qui oblige le cerveau à trouver l'information très vite).

8 - Lorsque je fais ces exercices avec le métronome, et plus particulièrement lorsque le rythme est rapide voir très rapide, l'objectif n'est pas de réciter toutes les cartes.

Ce que je veux dire c'est que même si entre deux battements de rythme, je n'ai pas trouvé ou pas fini d'énoncer le PAO, le P, le A ou le O qui correspond à la carte, je passe quand même à la carte suivante.

L'important étant d'imposer à mon cerveau le fait de respecter le rythme du métronome. Ainsi, je force mon cerveau à restistuer une information sur un rythme de plus en plus rapide.

Je ne porte pas l'accent sur l'information mais sur la rapidité. Donc je travaille ma mémorisation sur un autre niveau.

9 - Autre point qui complète le précédent. En obligeant le cerveau à aller très vite dans la mémorisation, on l'habitue à aller à une certaine vitesse pour faire un exercice. Et dès que l'on passera à une vitesse inférieur, le tout nous paraîtra plus facile.

C'est quelque chose que j'ai pu tester et constater de très nombreuses fois dans un autre domaine. Pour mon travail (mais aussi pour mon plaisir, je regarde énormément de vidéos et de conférences, donc des vidéos où les gens parlent essentiellement).

Dans un soucis de gestion de mon temps (un autre sujet qui d'ailleurs me passionne), j'ai testé quelque chose qui a donné de bons résultats. J'ai commencé à regarder toutes les vidéos en accéléré. C'est à dire que si la lecture normal d'une vidéo à une vitesse de 1, je regarde maintenant une partie de mes vidéos à une vitesse comprise au moins entre 1,3 et 1,5 fois la vitesse normal.

Suivant la vitesse de base des paroles de la vidéo, je suis même déjà allé jusqu'à 1,8/2 plus rapide. Comme je l'ai dit au début, c'était dans un premier temps essentiellement dans le but de gagner du temps.

Mais comme toutes ces vidéos sont en anglais, je me suis rendu compte d'une part que bien que ces vidéos défilaient plus vite, j'arrivais tout de même à comprendre ce qui se disait. Et d'autre part, lorsque je repassais la vidéo à une vitesse normal, j'avais presque l'impression que la vitesse était trop lente et donc évidemment je n'avais plus aucun mal à suivre.

Donc tout ça pour dire que lorsqu'on habitue le cerveau à travailler très vite, il devient plus à l'aise au moment de revenir sur des vitesses "normales" si je puis dire. Et j'ai donc appliqué cela au travail de mémorisation de mon PAO.

10 - J'ai décidé cette semaine de ne plus utiliser ma table de rappel. Je me suis vite rendu compte que je stagnais pas mal en utilisant ma table de rappel pour la mémorisation.

Alors que lorsque j'utilise le chemin mental, je vais beaucoup plus vite. Cela est dû en grande partie, je pense, au fait qu'il y a tout simplement beaucoup moins d'images mentales à créer et à mémoriser.

11 - Je me suis donc rendu compte que ce qui prenait le plus de temps dans le processus de mémorisation, c'était de créer des images mentales de qualité, variées, et suffisamment mémorable.

Dans ce sujet il y a plusieurs messages où Allias et claudemage donnent des idées intéressantes pour justement limiter le nombre d'images mentales à créer et donc à restituer.

J'ai donc cherché à mon tour une possible solution à ce problème et j'ai trouvé quelque chose. Je suis en train de le mettre en place mais je ne l'ai pas encore testé.

L'idée est de garder mon chemin mental mais de limiter les images mentales à retenir. Donc de créer des scènes moins nombreuses mais avec plus d'éléments.

Je vais ainsi essayer de rajouter 2 éléments pour chaque carte de mon PAO pour obtenir 5 choses attachées à chaque carte, comme cela je construirai une scène avec 5 cartes d'un coup. Je n'aurai alors besoin que de 11 lieux dans mon chemin mental et 10 images mentales à créer + 2 cartes.

Donc pour rajouter ces éléments, si on prend comme exemple l'As de pique, qui dans mon PAO est représenté par Tiger Woods qui swingue une balle de golf, je vais rajouter 2 éléments (un nouvel objet et un lieu) toujours en relation bien sûr avec le personnage.

Donc mon As de pique aura maintenant: Tiger Woods, Swingue, Balle, Club, Augusta.

L'idée derrière tout ça permet, à priori d'avoir de nombreux avantages.

D'abord en construisant une image mentale, on peut finalement utiliser un ou plusieurs éléments de la carte sans être obligé de suivre une logique utilisant forcément le personnage de la première carte, avec l'action de la deuxième carte etc...

Ensuite la variété du nombre d'éléments permet une variété plus grande dans l'image mentale finale qui sera créée.

Enfin, le choix d'un lieu comme 5ème élément n'est pas anodin. En effet, comme j'avais du mal à créer des images mentales variées, j'ai trouvé qu'un lieu offrait justement plus de liberté et de possibilité de création.

12 - Quelques précisions supplémentaires sur le choix d'un lieu comme nouvel élément de mon PAO (qui sera donc différent du lieu de mon chemin mental) dans le processus de création des images mentales.

J'ai réalisé, avec la pratique, que j'avais plus de facilité avec la création d'images mentales, lorsque j'avais à ma disposition une grosse variété d'images mentales possibles à créer.

Par exemple, lorsque je travaille l'exercice du jeu mémorisé avec ma table de rappel seule, une des positions de carte avec laquelle j'ai le plus de facilité est la position 51 qui est représenté pour moi par la ville de Marseille.

J'ai à ma disposition une grande quantité de lieux dans la ville parmi lesquels je peux choisir facilement en fonction de la carte afin d'avoir une image mentale non seulement la plus adaptée possible au PAO de la carte mais aussi la plus mémorable.

De plus en créant des images mentales différentes grâce aux nombreux endroits qu'offre une ville entière que l'on connaît, on peut plus facilement faire la différence entre plusieurs images mentales qui seraient créées lors de la répétition de l'exercice avec un délai assez court (une journée étant déjà suffisant pour éventuellement encore se rappeler des image de la veille et donc risquer de se tromper).

D'autre part, lorsque je construis des images/scènes dans mon chemin mental, je me rends compte que comme je fais l'exercice tous les jours, voir deux fois par jour, il n'est pas toujours facile de créer des nouvelles images mentales qui soient suffisamment variées.

Je pense que c'est dû, d'une part comme je l'ai dit, au fait que le cerveau manque probablement d'entraînement pour imaginer, et d'autre part au fait que les lieux de mon chemin mental sont limités en taille.

Comme il s'agit d'un chemin au travers d'une ville et non pas de la ville entière, chaque lieu est bien sûr bien délimité mais reste, je trouve, un peu limité pour une création variée d'images mentales.

Alors bien sûr, j'ai remarqué qu'un lieu était à la base comme une vitrine ou un tableau où je mettais en scène les différents éléments de mon PAO correspondant aux trois cartes de cette scène.

Mais je me suis également rendu compte que c'est lorsque j'arrivais à lier les 3 cartes, et donc leurs PAO, au lieu en question que j'avais finalement le plus de facilité à mémoriser une scène.

Donc un lieu oui, mais un lieu plus grand permettrait une plus grande variété.

13 - Dans la continuité des deux point précédents, je vais donc commencé à rajouter des lieux en plus à chaque carte de mon PAO.

Je vais d'abord tester avec des lieux plus ou moins grand, par exemple Wimbledon avec Federer, ou un cimetierre avec le vampire. Mais je songe aussi à rajouter des lieux qui soit carrément des pays entiers car j'aurais, dans ce cas, comme pour Marseille, une encore plus grosse variété d'images mentales possibles à ma disposition.

14 - On pourrait penser que ces nouveaux lieux intégrées au PAO pourraient interférer avec les lieux de mon chemin mental.

Mais en fait j'ai réalisé (il faut encore que je teste à l'usage) que ces deux lieux avaient une fonction différente dans la mémorisation et la restitution et qu'en tant que tel, ils pouvaient très bien être mémorisés séparément sans interférer l'un avec l'autre.

Le premier lieu est celui de mon chemin mental et me sert à restituer une information. Je sais que dans la plupart des cas, je lie mon PAO ou le début de mon PAO, donc le personnage au lieu de mon chemin mental, mais ce lieu devient une sorte de crochet mental, un rappel du début de la scène.

Ensuite je peux dérouler la scène en question et les cartes qu'elle contient, tout en utilisant un autre lieu qui servira, comme je l'ai dit, à avoir de la variété dans les images mentales que je crée.

15 - Enfin un dernier point pour parler rapidement d'une chose importante que j'ai réalisé en m'entraînant.

Je trouve que la perception des choses est vraiment très relative et dépend d'énormément de facteurs.

Il y a un mois de cela, retenir un jeu mémorisé après l'avoir vu seulement une fois, même ne serait-ce que 20 minutes, me paraissait un exploit réservé à une élite, et donc quelque chose d'un tout autre niveau par rapport à une table de rappel de 100 mots.

Lors de mes exercices l'autre jour, j'ai eu à un moment un temps d'arrêt. Cela faisait maintenant plusieurs jours que j'étais là a essayer d'améliorer mon temps pour retenir un jeu mélangé.

Sans réaliser jusqu'à ce moment que, bien que je ne sois pas encore capable de le faire en moins de 5 minutes, j'étais déjà passé sous la barre des 10 minutes, et même sans parler de temps, j'avais tout simplement réussi l'exercice, qui un mois auparavant me paraissait complètement hors de portée.

Donc je trouve que la perception qu'on à des choses est très souvent mauvaise (ou pourrait-on dire incomplète) car en changeant quelques facteurs, cette perception peut évoluer à un point que l'on n'aurait jamais imaginé.

A suivre........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Dans mon exemple avec les fées cela donnerait que, la fée bleue est celle de Pinocchio, la fée noire une sorcière, la fée verte une elfe, la fée rouge la petite grosse dans cendrillon....

[img:center]http://abbytherealthing.files.wordpress.com/2010/10/absinthe_poster.jpg[/img]

Attention ! il se dit que la consommation d'absinthe ne favorise pas toujours une utilisation optimale de sa mémoire... ;)

Mais c'est également, et Alphonse Allais en est a été la preuve vivante, une grand source d'inspiration...

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé de ne pas avoir pu participer à ce sujet passionnant auquel j'aurai aimé pouvoir apporter ma "petite pierre" mais j'ai été très occupé ces derniers temps et en plus je suis resté en panne d'ordinateur plus d'une quinzaine de jours !!!!

Personnellement j'utilise plusieurs tables de rappel. Une "classique" de 1 à 100 basée sur la méthode expliquée par Allias, mais personnalisée. Une autre de 20 mots avec la phonétique (Huns, Feu, Croix, Pâtre, Zinc, Miss, Tête, etc...). Une autre de 26 mots pour les 24 Lettres de l'alphabet, en utilisant des "Marques" [Moutarde pour le A (Amora), du chocolat en poudre pour le B (Banania), une rivière de diamants pour le C (Cartier), un pot de yaourt pour le D (Danone) etc....]. J'ai une autre grille de 52 mots pour les 52 cartes, une autre de 20 mots représentant les 20 premiers départements français (et que j'utilise dans mon numéro du Parrain "Mémoire Ciblée") et enfin une dernière de 12 mots pour les 12 mois de l'année.

Vous allez sans doute trouver bizarre d'utiliser un si grand nombre de tables de rappel et vous aurez peut-être raison, m'étant moi-même posé la question. Mais au final, toutes me servent, et pas pour la même "utilisation". Mais je trouve très "pratique" de disposer ainsi de plusieurs "outils".

De plus, personnellement j'ai un très gros problème, c'est pour "effacer" rapidement de ma mémoire une liste que je viens de mémoriser. Ainsi, il m'est arrivé plusieurs fois à présenter mon numéro de Mémoire prodigieuse plusieurs jours de suite et parfois même deux fois dans la même journée, en après-midi et en soirée. Et là personnellement quelques difficultés car les images mémorisées la veille sont encore présentes et peuvent venir "polluer" la nouvelle association d'image et au moment de la restitution, il m'arrivait de voir les 2 associations d'images et ne plus savoir laquelle était la "dernière" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

Un de mes amis, très grand et célèbre mnémoniste, avec lequel je discutais de ce problème, m'expliquait que pour lui cela lui était très facile. Lorsqu'il n'avait plus besoin d'utiliser la liste il faisait dans sa tête un grand feu et s'imaginait en train de brûler toutes les images qu'il avait ainsi mémorisées.

Personnellement, j'ai essayé à plusieurs reprises d'utiliser cette technique mais elle ne me convient pas du tout et ne "réussit pas" avec moi. Du coup, avec les nombreuses grilles de rappel que j'utilise et que j'ai à ma disposition, je peux remédier sans problème à ceci et effectuer plusieurs "démonstrations" à des moments rapprochés sans risque de confusion.

J'utilise également certaines autres astuces, comme par exemple "colorer" les objets comme le fait Allias, ou encore les "salir" ou les recouvrir de neige pour certaines utilisations et démonstrations (comme par exemple demander à un spectateur de choisir une vingtaine de cartes dans un jeu de 52 cartes en les nommant à haute voix à chaque fois qu'il en prend une, et ensuite restituer la liste complète des cartes qui restent. Dans ce cas je recouvre de neige les images des cartes choisies par le spectateur. Ensuite il ne me reste plus qu'à visualiser une à une dans ma tête les 52 images qui correspondent aux 52 cartes. Si elles ne sont pas recouvertes de neige, c'est qu'elles n'ont pas été choisies...).

Par contre, bien que connaissant cette technique, je n'utilise pas pour le moment le "Palais Mental" no le système PAO (qui me parait tout de même un peu "aride" à utiliser, mais c'est peut-être une fausse impression....

Bon je m'excuse d'avoir été un peu long et j'espère que mes explications n'ont pas été trop confuses....

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement un peu en retard sur le sujet ... qui est fort intéressant , bravo à tous ... quel boulot !

Cela me donne envie de m'y remettre ; il y a quelques années , j'avais commencé à travailler la mnémotechnie avec l'excellent travail de KLINGSOR . Et après plusieurs années sans le pratiquer , je m'apperçois que la table de rappel de 20 mots est toujours en tête ... c'est dingue !

Donc un conseil S.V.P. , j'entend parlé de PAO (Personne Action Objet) , le principe est de qui ? Mais clairement ... la différence entre une table et le PAO ? Existe t-il des exemples type de PAO , sinon des régles pour se concevoir un PAO personnel . J'ai bien lu les commentaires , mais j'ai peut-être zappé le paragraphe .

Est-ce que quelqu'un d'autre utilise ou à utiliser le système KLINGSOR ?

.....ICE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé de ne pas avoir pu participer à ce sujet passionnant auquel j'aurai aimé pouvoir apporter ma "petite pierre" mais j'ai été très occupé ces derniers temps et en plus je suis resté en panne d'ordinateur plus d'une quinzaine de jours !!!!

Personnellement j'utilise plusieurs tables de rappel. Une "classique" de 1 à 100 basée sur la méthode expliquée par Allias, mais personnalisée. Une autre de 20 mots avec la phonétique (Huns, Feu, Croix, Pâtre, Zinc, Miss, Tête, etc...). Une autre de 26 mots pour les 24 Lettres de l'alphabet, en utilisant des "Marques" [Moutarde pour le A (Amora), du chocolat en poudre pour le B (Banania), une rivière de diamants pour le C (Cartier), un pot de yaourt pour le D (Danone) etc....]. J'ai une autre grille de 52 mots pour les 52 cartes, une autre de 20 mots représentant les 20 premiers départements français (et que j'utilise dans mon numéro du Parrain "Mémoire Ciblée") et enfin une dernière de 12 mots pour les 12 mois de l'année.

Vous allez sans doute trouver bizarre d'utiliser un si grand nombre de tables de rappel et vous aurez peut-être raison, m'étant moi-même posé la question. Mais au final, toutes me servent, et pas pour la même "utilisation". Mais je trouve très "pratique" de disposer ainsi de plusieurs "outils".

De plus, personnellement j'ai un très gros problème, c'est pour "effacer" rapidement de ma mémoire une liste que je viens de mémoriser. Ainsi, il m'est arrivé plusieurs fois à présenter mon numéro de Mémoire prodigieuse plusieurs jours de suite et parfois même deux fois dans la même journée, en après-midi et en soirée. Et là personnellement quelques difficultés car les images mémorisées la veille sont encore présentes et peuvent venir "polluer" la nouvelle association d'image et au moment de la restitution, il m'arrivait de voir les 2 associations d'images et ne plus savoir laquelle était la "dernière" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

Un de mes amis, très grand et célèbre mnémoniste, avec lequel je discutais de ce problème, m'expliquait que pour lui cela lui était très facile. Lorsqu'il n'avait plus besoin d'utiliser la liste il faisait dans sa tête un grand feu et s'imaginait en train de brûler toutes les images qu'il avait ainsi mémorisées.

Personnellement, j'ai essayé à plusieurs reprises d'utiliser cette technique mais elle ne me convient pas du tout et ne "réussit pas" avec moi. Du coup, avec les nombreuses grilles de rappel que j'utilise et que j'ai à ma disposition, je peux remédier sans problème à ceci et effectuer plusieurs "démonstrations" à des moments rapprochés sans risque de confusion.

J'utilise également certaines autres astuces, comme par exemple "colorer" les objets comme le fait Allias, ou encore les "salir" ou les recouvrir de neige pour certaines utilisations et démonstrations (comme par exemple demander à un spectateur de choisir une vingtaine de cartes dans un jeu de 52 cartes en les nommant à haute voix à chaque fois qu'il en prend une, et ensuite restituer la liste complète des cartes qui restent. Dans ce cas je recouvre de neige les images des cartes choisies par le spectateur. Ensuite il ne me reste plus qu'à visualiser une à une dans ma tête les 52 images qui correspondent aux 52 cartes. Si elles ne sont pas recouvertes de neige, c'est qu'elles n'ont pas été choisies...).

Par contre, bien que connaissant cette technique, je n'utilise pas pour le moment le "Palais Mental" no le système PAO (qui me parait tout de même un peu "aride" à utiliser, mais c'est peut-être une fausse impression....

Bon je m'excuse d'avoir été un peu long et j'espère que mes explications n'ont pas été trop confuses....

Merci Nirag pour ton partage d'expérience, c'est très intéressant.

C'est aussi intéressant le fait d'avoir plusieurs tables de rappel. Je m'étais mis en tête pour travailler ma mémoire immédiate et mon observation, de mémoriser les plaques d'immatriculation en les regardant très vite.

Et j'avais pensé à utiliser une nouvelle table pour associer des images aux lettres de l'alphabet comme tu as fait. Et du coup j'aime bien l'idée des marques car c'est le même thème pour toutes les lettres et c'est le genre de trucs qui (malheureusement car les pubs c'est du lavage de cerveau) sont bien implantés dans notre culture/histoire/cerveau.

Bien que je ne fasse pas de prestations, lorsque je travaille mes différents exercices de mémoire, j'ai comme toi souvent des soucis d'images de différentes mémorisations qui se mélangent.

Mais j'ai aussi tous les cas de figures, surtout lorsque je travaille le PAO. C'est à dire que je peux très bien me souvenir très précisement de l'image mémorisée le jour même sans penser à celle de la veille. Je peux oublier l'image du jour car celle de la veille est trop présente. Et puis les cas ou je me rappelle clairement des deux et où j'arrive quand même à faire une nette différence entre celle du jour et celle de la veille.

J'ai même testé une fois le fait de faire l'exercice de mémorisation d'un jeu de cartes 5 fois à la suite. Et là je dois dire qu'au bout d'un moment ça devient un joyeux bordel dans le cerveau. Et c'est en plus une grosse charge mentale.

Ce que j'ai remarqué également, et essentiellement avec le travail avec le PAO, c'est que justement, lorsque j'avais des soucis pour faire la différence entre deux images qui appartenaient à deux exercices de mémorisation peu espacés dans le temps, c'était aussi dû au fait que les lieux de mon chemin mental n'étaient pas assez vaste dans mon esprit pour y attacher des images mentales suffisamment variées et donc mémorables.

J'ai pour l'instant (et peut être qu'en partie car je suis encore en période de test), changer mon chemin mental en utilisant cette fois-ci des pays. Ainsi, je peux clairement mettre des images mentales à des endroits bien différents de chaque pays avec moins de risques qu'une autre image vienne parasiter l'actuelle car finalement, elle est associé à un autre lieu de ce pays.

j'entend parlé de PAO (Personne Action Objet) , le principe est de qui ?

Je ne connais pas l'origine du PAO. D'après ce que j'ai pu lire, et si ces infos sont exactes, il y avait d'abord le "Personne Action" du Dominic System du nom du champion de mémoire Dominic O'brien.

On a (qui? peut être Andy Bell, un autre champion de mémoire) rajouté ensuite un objet pour faire le Personnage Action Objet (PAO).

Il me semble également que le systeme a été conçu à la base pour retenir des séries de nombres. Et donc l'idée était d'associer les nombres de 00 à 99 avec les personnages et leurs actions.

Mais du coup c'est une technique qui peut être utilisée avec un jeu de cartes et au lieu d'associer un PAO aux nombres, on l'associe aux cartes pour leur donner une identité propre.

Voici une vidéo en anglais mais intéressante avec Andy Bell et qui présente bien le système PAO (associé au chemin mental).

[video:youtube]

Je voudrais juste souligné un terme mentionné dans cette vidéo que je trouve important pour comprendre le concept. Et au delà du PAO, c'est quelque chose qui est propre au fait d'associer deux informations comme dans les techniques de mémoire, et qui avait été très bien dit par Vincent Delourmel un peu plus haut dans ce sujet.

Lorsque l'on doit mémoriser un jeu de carte par exemple, comme les cartes n'ont pas d'autres valeurs à nos yeux que ce qu'elles sont, ce ne sont que des informations brutes mais qui en plus ne peuvent pas être connectées ensemble.

A partir du moment où ces cartes représentent quelque chose d'autre (une deuxième valeur ou identification) et qu'elles sont utilisées avec un chemin mental, une connexion peut se construire et c'est cette connexion qui maintenant à un sens pour nous (puisqu'elle utilise un système conçu par nous).

Et cela peut donner du sens à un ordre précis de cartes grâce aux images mentales, et qui permet donc la mémorisation. C'est plus facile pour le cerveau de retenir des informations lorsqu'elles sont connectées entre elles.

Sinon deux vidéos qui présentent le concept en français.

[video:youtube]

[video:youtube]

la différence entre une table et le PAO ?

La différence entre une table et le PAO: dans l'idée, dans les deux cas, tu associes une liste d'informations connue (des nombres, des cartes) à une nouvelle liste d'informations inventée (mots, personnages, action, objet ou autre) pour créer une connexion permanente et en quelque sorte donner une autre identification/valeur à cette liste.

Exactement comme avec un chapelet, lorsque du donnes une position permanente à toutes les cartes, c'est comme si elles avaient une deuxième identification unique. C'est à dire que même en les mélangeant, tes cartes garderont toujours cette nouvelle identification.

Donc comme pour le PAO, rien n'empêche d'avoir une table où tu associes plusieurs éléments à ton chiffre 1 par exemple.

L'idée du PAO, je pense, est de pouvoir réduire le nombre d'informations à retenir. Prenons l'exemple d'un jeu de cartes mélangé. Si tu n'avais qu'un personnage attaché à chaque carte, il faudrait donc 52 images mentales différentes pour te souvenir d'un jeu entier.

Mais avec un PAO, comme chaque carte est représentée par 3 nouveaux éléments P, A, et O, tu peux donc prendre comme image mentale le personnage de la 1ère carte qui réalise l'action de la 2ème carte avec l'objet de la 3ème. Cela fait donc 3 fois moins d'images mentales à mémoriser.

Ensuite, si tu veux utiliser un PAO, il faut le combiner avec soit une table de rappel (plus d'images mentales mais cela marche très bien aussi), soit un chemin mental.

Existe t-il des exemples type de PAO

Je serais tenté de dire oui et non.

Non car c'est quelque chose qui peut (doit?) être personnel. Comme pour la table de rappel, plus les nouvelles connexions que tu vas créer seront collées à toi, ton histoire, ton vécu, tes expériences, plus elles seront faciles à garder en mémoire.

Et oui car tu peux apprendre une chose toute faite conçue par quelqu'un d'autre et avec la répétition le connaître aussi bien que ton prore système. Et ce quelqu'un d'autre aura peut être fait pas mal de recherches pour te permettre d'utiliser son système qui aura déjà des propriétés intéressantes.

Pour les chapelets c'est exactement le cas, certains se font leur propre chapelet quand d'autres utilisent le Aronson ou le Tamariz.

Pour le PAO, 'Yann SICAMOIS' a parlé dans ce sujet du livre de Jamie D. Grant 'Scenic 52', en disant qu'il avait utilisé exactement le même PAO que l'auteur car il l'avait conçu également pour l'associer au chapelet Tamariz.

Donc ton choix de PAO pourrait également dépendre de l'utilisation que tu prévois d'en faire par la suite.

sinon des régles pour se concevoir un PAO personnel .

Si tu conçois ton propre PAO, je ne pense pas qu'il y ait des règles spécifiques, tant que ce que tu choisis comme association marche pour toi.

Mais si cela peut aider, je détaillerai vraiment mon PAO carte par carte si tu veux, mais voici déjà comment j'ai choisi mes groupes de cartes, sachant que les cartes sont catégorisées et qu'au sein de chaque catégorie, chaque carte (autant que possible) est en relation avec sa couleur (par l'utilisation d'une connexion qui peut être établie sur différents niveaux).

- 2 - Pour les deux c'est la seule catégorie où les cartes ne suivent pas le même thème mais reste en relation avec les couleurs.

- 3 - Des animaux

- 4 - Des entrepreneurs ou ecrivains entrepreneurs célèbres (c'est subjectif mais disons ceux que je connais)

- 5 - Des monstres du cinéma (Alien, Predator...)

- 6 - Des actrices

- 7 - Des agents secrets ou espions

- 8 - Des scientifiques

- 9 - Des Acteurs

- 10 - Des écrivains voyageurs où explorateurs

- V - Des magiciens

- D - Des femmes célèbres

- R - Des hommes célèbres

- A - Des Sportifs

Encore une fois c'est une catégorisation des cartes qui m'est propre et par exemple Vincent Delourmel en utilise une complètement différente.

Coeur = membre de sa famille

Pique = héros de séries

Trèfle = copains

Carreau = copine

Il en parle dans cette vidéo:

[video:youtube]

Modifié par SébastienO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le vrai problème avec la mémoire, c'est

d'être capable de gérer la charge mentale.

Soit par un entraînement intensif et régulier, soit

par une stratégie adaptée (ou les deux).

La méthode PAO a apporté un vrai plus pour la mémorisation

de cartes à jouer ; cependant, à mon sens, ça n'est pas

encore assez économe d'un point de vue cognitif.

Le truc qui serait bien, c'est non pas d'avoir une phrase

de 3 mots associée à un lieu pour 3 cartes, mais bien

une image unique pour ces mêmes 3 cartes.

Il y a quelques années que je travaille et cherche des

stratégies dans ce sens mais comme la mémorisation

de cartes à jouer est très spécifique, j'avoue ne pas y consacrer

suffisamment de temps. J'ai des pistes cependant.

J'en profite pour rendre un hommage à un grand monsieur de

la mémoire que j'ai bien connu : Alain Lieury nous a quitté

vendredi 1er mai, à l'âge de 68 ans.

Qu'il repose en paix et si vous cherchez des livres intéressants sur

la mémoire en général, vous ne pouvez pas passer à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...