-
Par Christian DELAMORINIERE · Publié le
La question de ce qui existait avant le Big Bang est complexe et fondamentalement théorique, car nous ne disposons pas de preuves empiriques pour soutenir une théorie ou une autre. Voici quelques idées généralement discutées dans la communauté scientifique : Rien : Certaines théories suggèrent qu'il n'y avait rien avant le Big Bang. Le temps et l'espace ont commencé avec le Big Bang, il n'y a donc pas de "avant". Cette idée est soutenue par la théorie de la relativité générale d'Einstein, selon laquelle le temps et l'espace sont liés et ne peuvent exister indépendamment. Un autre univers : Certaines théories proposent que notre univers pourrait être cyclique, se contractant en un "Big Crunch" puis se dilatant à nouveau dans un nouveau Big Bang. Cela suggérerait que notre univers actuel est simplement la dernière itération d'une série d'univers. Multivers : D'autres théories, comme celle de l'inflation éternelle, suggèrent qu'il pourrait exister un multivers où de nombreux univers différents coexistent simultanément. Notre Big Bang pourrait n'être qu'un parmi une infinité d'autres. Univers de tachyon : Selon certaines hypothèses, un univers de tachyons (particules hypothétiques plus rapides que la lumière) aurait pu exister avant le Big Bang. État de fluctuation quantique : Selon cette théorie, l'Univers aurait émergé d'une fluctuation quantique dans le vide. Il est important de noter que ces théories sont hautement spéculatives et que nous ne savons tout simplement pas avec certitude ce qui existait, s'il y avait quelque chose, avant le Big Bang. De plus, le concept même de "avant" peut ne pas avoir de sens si le temps lui-même a commencé avec le Big Bang. GPT4 -
Par Mickaël MCD · Publié le
Hello Jean-Luc ! Bienvenue parmi nous, et merci pour cette anecdote sur Robin des bois, je n'en avais jamais entendu parler ! Au plaisir 😄 -
Par Mickaël MCD · Publié le
Ce sont des questions pour lesquelles il est compliqué ne serait-ce que de concevoir une explication, du fait je ne recherche pas de certitudes mais j'essaie simplement de "faire le tri" dans les hypothèses qui sont décrites par les divers médias ; les scientifiques, les infos sur le net, les discussions comme sur ce fil et cætera... Comme tu l'as compris lors de mon message précédant, je suis plus enclin à adhérer à des concepts physiques, chimiques et mathématiques. Ce qui du coup me bloque arrivé à un moment de la réflexion. Je pense possible le fait que le Big Bang ait émergé du néant. Mais je pense davantage probable qu'il y ait eu quelque chose avant ça ! Une théorie que j'aime bien sans y adhérer à 100% c'est celle du Big Bang et de l'anti Big Bang. Comme un soufflet d'accordéon qui se déploie et se replie. Ou comme un sablier qui s'écoule dans un sens (le Big Bang) et que l'on retourne dans l'autre sens arrivé à la fin (l'anti Big Bang). Mais ça me pose également d'autres problèmes. Avant le Big Bang S'il y a bien eu quelque chose avant le Big Bang, ce à quoi j'aurais plutôt tendance à adhérer faute de mieux. Alors on ne fait que déplacer dans le temps la même question : Qu'est-ce qu'il y avait encore avant ? Et donc : est-ce que "cela" a toujours existé ou est-ce né à un moment donné ? Quel est le point de départ qui a créé le temps et l'espace ? Qu'est-ce qui a créé l'hydrogène et l'hélium ? Comment le temps aurait-il pu toujours existé ? Si le temps a toujours existé, alors on devrait pouvoir, imaginairement et théoriquement, le remonter à l'infini. Et ça, ça m'apparait impossible, il y a forcément eu un début à un moment donné. L'Univers contenu On estime l'âge de l'Univers à 13 ou 14 milliards d'années. On lui a même prévu une fin de vie d'ici un peu moins de 4 milliards d'années. Et à priori on est d'accord pour dire qu'il s'étend. Alors du coup... S'il a une naissance et une mort et qu'il se répand : Il évolue dans quoi ? Aussi bien d'un point de vue temporel que d'un point de vue spatial. Imaginons l'Univers comme une flaque d'eau qui se répand : Dans quoi ça se répand ? Le vrai vide en dehors des frontières de l'Univers Si l'on admet que l'Univers a des contours puisqu'il se répand, pourrait-on se déplacer en dehors de ces limites ? Là où il n'y a pas encore de matière qui s'y est répandu. Pourrait-on se téléporter au-delà des limites de notre Univers ? Ou le fait de s'y déplacer agrandirait la zone de ce qui existe (l'Univers) ? A priori toutes ces questions sont liées, mais je ne suis pas certains que l'on ait la possibilité d’effleurer de près ou de loin les réponses à ces questions. Même si on a fait du chemin depuis l'époque où l'on pensait que Rome était le centre de l'Univers 😄 Ah oui, ça fait rêver ! 😄 Une réalité non spatiale, j'arrive à le concevoir, comme la conscience par exemple. Mais est-ce que tu parles d'une réalité non spatiale qui serait non dépendante d'une réalité matérielle ? Plus précisément, ma question est : Est-ce que ton propos implique qu'on aurait eu une réalité non spatiale sans que n'existe le temps et/ou l'espace ? Par exemple, si la conscience émerge du vivant, alors, sur le même modèle, j'aurais tendance à croire qu'une réalité non spatiale devrait s'appuyer sur une réalité spatiale, matérielle (et implicitement temporelle).
-
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !-