Aller au contenu

La magie des Plans Séquences


bob (Patrice)

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Christian GIRARD a dit :

Petite remarque : pour voir des plans-séquences il suffit d’aller au théâtre.

Certes. Mais même si j'adore la commedia dell'arte, voir un spectacle en ce moment avec un masque en permanence, ça me gâche le plaisir...

Plus sérieusement, le jeu des acteurs dans un plan séquence (et a fortiori dans un film-séquence) se rapproche effectivement de celui des comédiens au théâtre. Le fait de jouer dans la continuité et dans l'ordre chronologique donne une authenticité intéressante (quand c'est réussi).

 

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Loïc CHARBONNEAU a dit :

Un plan séquence un peu particulier expliqué (en anglais mais ça va ) par Michel Gondry

Toujours super inventif Michel Gondry. 🙂

Et moi aussi son anglais me va bien. 😉

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...

L’un des films les plus marquants que j’aie vu depuis longtemps : Athena, sur NetFlix. Je suis épaté. Faut dire que le réalisateur, Romain Gavras, est le fils de Costa-Gavras, ça donne dans doute de bonnes bases pour devenir réalisateur 😉 … Fortement déconseillé aux enfants et aux âmes sensibles.


Je n’en dis pas plus pour ne rien déflorer mais il y avait longtemps que je n’avais pas été secoué par un film… 

De nombreux plans-séquences dans ce film, dont le premier plan absolument étourdissant qui dure plus de dix minutes !

Un film conseillé par le Guide Girard.  

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois que quelqu'un l'a déjà cité dans ce fil ...

Le film  "Snake Eyes" de Brian De Palma (1998) commence par un superbe plan séquence de près de 12mn.

Bob

Modifié par Thomas
Intégration d'une vidéo
  • Merci 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 07/01/2022 à 10:39, Christian GIRARD a dit :

La Soif du mal, Orson Welles :

Même si il parait aujourd'hui maladroit, c'était le plus long plan séquence à l'époque -avant d'être détrôné par La Corde (évidemment, c'est difficile de faire plus long que le film entier...)-. Je crois qu'Orson Welles avait dû détruire un morceau d'immeuble pour faire passe le bras de la grue où il avait envie et réaliser le plan qu'il voulait.

Le 29/09/2022 à 21:54, Christian GIRARD a dit :

L’un des films les plus marquants que j’aie vu depuis longtemps : Athena, sur NetFlix. Je suis épaté. Faut dire que le réalisateur, Romain Gavras, est le fils de Costa-Gavras, ça donne dans doute de bonnes bases pour devenir réalisateur 😉 … Fortement déconseillé aux enfants et aux âmes sensibles.

Ce film est un chef d'oeuvre esthétique. Le making of avec le premier de ces incroyable plan séquence est içi vers 2:05. Il faut surtout voir le passage de caméra sur des motos, c'est hallucinant.

 

  • J'aime 2
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...