Aller au contenu

Comment justifier l'utilisation d'un Portefeuille en magie?


Julien NATTER

Recommended Posts

Salut, petite question pour les gens concernés, quel est votre justification pour utiliser un portefeuille (dans une routine de mentalisme par exemple) ?

Ce que je veux dire par là, c'est pourquoi "caché" un bout de papier dans son portefeuille, pourquoi pas dans celui du spectateur ou directement dans sa poche ? 

Voilà de quoi vous triturer les méninges ou pas d'ailleurs. 🤔 

La bise. 

Bisous :x

Magicalement, Busan1903

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Comment justifier l'utilisation d'un Portefeuille en magie?
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour Julien

il ne faut pas que tu partes sur l'idée de justifier quoi que ce soit. Si tu fais ton truc et que tu y crois, tu peux sortir n'importe quoi même des objets bizarres et ça passe.

Un portefeuille c'est classique, je vois pas pourquoi tu te pose la question. Moi si je sors une boite, par exemple, je raconte une histoire pour emmener les gens ou je veux qu'ils aillent.

  • Merci 1
  • Embarrassé 1

insta: @jesuismagicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Julien NATTER,

Il me semble que dans n’importe quelle situation, il est primordial d’être à l’aise avec le matériel qu’on utilise. 

Concernant l’utilisation d’un portefeuille, bien évidemment, les routines avec billets (ex : Extreme Burn) ou pièces n’ont pas à justifier l’emploi dudit portefeuille. Même un OTL sans utilisation de cartes de visite passe nickel bien que cela pourrait sembler étrange d’avoir dans son portefeuille un paquet de cartes avec un fakir qui monte une corde (exemple).

Concernant une routine de mentalisme, tout peut se justifier du moment que tu aies une explication. Exemple : mettre un papier dans un portefeuille peut se justifier en disant que tu souhaites qu’il n’y ait pas de changement de choix du spectateur après qu’il ait choisi un mot, un dessin, etc. Tu peux même laisser sous-entendre que c’est ainsi que doit se dérouler l’expérience.

À mon avis, plus tu attacheras d’importance au portefeuille, plus les gens le trouveront suspicieux.

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stéphane LETAILLEUR a dit :

Un portefeuille c'est classique, je vois pas pourquoi tu te pose la question

Je sais pas, un petit truc dans le coin de ma tête me fais tiquer à chaque fois, je me dis que l'effet serait encore plus impossible si j'utilisais son portefeuille. C'est plus une remise en question de la technique utilisée à ce stade 🙂 .

Il y a 2 heures, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

Il me semble que dans n’importe quelle situation, il est primordial d’être à l’aise avec le matériel qu’on utilise. 

Concernant l’utilisation d’un portefeuille, bien évidemment, les routines avec billets (ex : Extreme Burn) ou pièces n’ont pas à justifier l’emploi dudit portefeuille.

Tout à fais d'accord, d'ailleurs j'utilise le petit JOL depuis des années maintenant. D'ailleurs, j'avais jamais pensé au billets pour justifier un portefeuille. 🤡

Il y a 2 heures, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

À mon avis, plus tu attacheras d’importance au portefeuille, plus les gens le trouveront suspicieux.

🧐

Mais merci pour les retours.

Modifié par Julien NATTER
Problème de mise en page

Bisous :x

Magicalement, Busan1903

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ta question n'ouvre pas d'autres questions :

 - pourquoi prendre une pièce en main droite et la faire disparaître à gauche ?

 - pourquoi tenir un livre quand on demande à un spectateur de regarder un mot ?

 - pourquoi tenir un jeu de carte avant qu'une carte change de valeur ?

 - pourquoi faire des mathématiques quand il suffirait que le spectateur inspire/souffle/dise la première idée qui lui passe par la tête ?

 - pourquoi David Copperfield se cache d'abord dans une boîte avant d'être visible pour être coupé en  ?

 - pourquoi écrire sur un billet autre que pour que le spectateur puisse partager sa pensée aux autre spectateurs sans que tu ne l'entende ?

 - pourquoi est-ce qu'Alpha fait apparaître des perroquets et pas des éléphants ?

 - pourquoi ranger un papier qui nous sert à faire des statistiques une fois à la maison/ne pas laisser traîner sur la table/le ranger comme on range un stylo ?

 - pourquoi est-ce que les pieçomanes français travaillent avec des pièces étrangères ?

 

 Finalement, commencer un tour de cartes par "j'utilise un jeu de carte normal bien mélangé" n'est-il pas plus suspect que de jeter négligeaient un paquet proche du spectateur ?...

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Embarrassé 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'ambiance, de préférences, d'univers. Pas de portefeuille pour moi n'existe pas dans mon univers, pas à l'aise avec le CT car même avant comme spectateur pas à l'aise avec faire écrire puis déchiré, donc je fais autrement c'est l'avantage d'avoir plusieurs outils.

Un porte feuille n'est pas plus logique ou non qu'un CT. je crois que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. Il faut être à l'aise avec l'outil, et ce dernier disparaitra aux yeux du spectateurs.

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Michel (Darlone) a dit :

Pas de portefeuille pour moi n'existe pas dans mon univers, pas à l'aise avec le CT car même avant comme spectateur pas à l'aise avec faire écrire puis déchiré, donc je fais autrement c'est l'avantage d'avoir plusieurs outils.

Michel, tu t’es transformé en Tarzan ? 😝

il y a 38 minutes, Michel (Darlone) a dit :

pas à l'aise avec le CT car même avant comme spectateur pas à l'aise avec faire écrire puis déchiré

Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser le CT récemment, mais à chaque fois que l’occasion s’y prêtait — à mon sens en soirée, assis à une table, avec peu de lumière, et donc l’ambiance spirit qui va avec, bien que je sois l’opposé d’un chaman dans la vie de tous les jours — l’effet a toujours été bluffant et la justification de déchirer le papier naturelle car il va finir en fumée dans un cendrier (un peu à la façon de Corinda). 
Sinon, je te rejoins Michel, je ne l’utilise pas car je ne suis pas à l’aise avec le CT hors du contexte précité.

il y a 38 minutes, Michel (Darlone) a dit :

Il faut être à l'aise avec l'outil, et ce dernier disparaitra aux yeux du spectateurs.

Nous sommes d’accord 👍🏻 Pour le moment, je n’ai jamais fait de p**k avec un portefeuille. Ça me regarde (pas taper).

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST
  • J'aime 1

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Vend CSB de Tcc avec porte monnaie de Tcc  . Plus deux tutoriel .  1 pour utilisé le set CSB 1pour utilisé le porte monnaie   le tout pour 40€ 
    • Vend 3 SHELLS by TCC 32€ FDPI
    • « Rendez-vous » est une convention vraiment sympa, chaleureuse, où l’on croise les copains que l’on ne voit qu’une fois de temps en temps et où l’on peut rencontrer les gens qui nous inspirent ou que l’on a tout simplement envie de connaitre. En même temps, je dis ça mais je n’y avais jamais participé 😁avant cette année et encore, uniquement la journée du samedi mais quelle journée 😊 ! Quelques instants après mon arrivée et après avoir fait connaissance avec Matthieu dans l’bus😉, première conf, avec Hanson Chien. Bon ben, ok honnêtement je n’ai pas trouvé ça extraordinaire autant sur le fond que sur la forme. Les conférences que j’aime sont tout d’abord celles où le conférencier assure le spectacle aussi bien dans les démos que dans les explications, comme sait très bien le faire notre David Stone préféré, par exemple (et ça tombe bien, il est programmé pour 17h30 😊). Hanson Chien, c’était plat, bôf et vite oublié. Sortie de conf, on papote avec les copains que l’on est content de retrouver même si avec les réseaux sociaux on ne se perd jamais réellement de vue. On regarde ce que proposent les marchands qui sont présents, on en revoit certains avec un plaisir particulier (Edouard Boulanger ou François Montmirel, par exemple) et on fait connaissance avec les autres (3 Monkeys). Ah voilà Thierry 😊 ! Et hop c’est parti, on bavarde, on échange entre toxicos des portefeuilles, on interpelle un copain au passage, ah tiens comment vas-tu ? etc. Tu vas à la conf de Pradier ? Evidemment et je ne vais d’ailleurs pas tarder car je veux me mettre dans les premiers rangs. Et zou on est parti. 14h30 Conférence d’Etienne Pradier. Autant le dire tout de suite, il y a beaucoup de gens dont j’admire le travail (des artistes pour la plupart) mais très peu voire aucun pour lequel j’attendrais des heures sous la pluie en mode groupie à la sortie des artistes, sauf si ce sont des copains ou… Si c’est Etienne Pradier. Ah ben oui. J’assume complètement, je suis fan absolu d’Etienne Pradier, le mec est super sympa, top magicien, tellement drôle et surtout tellement bon sur scène ! Tiens, c’est bien simple, sa conf aurait duré deux heures de plus, personne n’aurait songé à quitter la salle, même pas pour aller aux oua-oua. En deux mots, une conf où tu retiens des conseils, des idées, des routines et surtout au cours de laquelle tu te gondoles tout du long. #EtiennePradierSuperStar ! Une pause, durant laquelle, on va, on vient, on discute, on charrie gentiment – parce qu’il est très sympa - Gabriel Werlen et on rencontre… Henri Beaumont. Passionnant, impressionnant et tellement agréable 😊. Chakkan me fait « un tour de magie » - il n’y a pas d’autre mot car avant tu ne sais rien et 5 mn après, tu es capable de citer les 5 pays les plus grands dans l’ordre décroissant de superficie sans que tu te sois rendu compte de quoi que ce soit et sans te tromper. Alors 5 ce n’est pas grand-chose mais quand tu t’en souviens presque une semaine après sans effort et que tu t’enquilles ensuite les 10 plus grands sans aucun effort également, c’est bluffant 😊 (et oui, le neuvième c’est le Kazakhstan. Merci David 😉). C’est ensuite l’heure de la conférence de David Stone. Sans surprise, David fait le show, toujours aussi agréable et surtout quelle sincérité dans la démarche car comme Etienne, il montre et explique des routines qu’on peut le voir encore utiliser sur scène (dans son spectacle au double fond, par exemple). Beaucoup d’excellentes idées sur l’utilisation du splash bottle (dont j’aurais pu penser avoir fait le tour depuis longtemps. Ben non 😊), des retours sur ses anciennes créations, abordées avec de nouvelles idées (Zénith, Tool, etc.). Bref, une bonne conférence pendant laquelle, là non plus, tu ne vois pas le temps passer. Déjà la fin d’après-midi et après s’être marré avec Jérôme Sauloup, on se retrouve au bar pour le dîner, personne en vue, bon. On demande à une personne si l’on peut dîner là. Oui. Et hop, on se retrouve rapidement à 4 personnes qui ne se connaissaient pas et qui bavardent rapidement comme des potes. 21h Gala de Close-Up : Hanson Chien, encore lui, a la lourde responsabilité d’ouvrir les hostilités et ainsi de donner le ton de la soirée. Hélas, il propose un set de close-up plus près du dealer show que du véritable numéro d’artiste ; tout ce qu’il montre, il le vend (Freeze, excellent effet au demeurant, décrit dans son Penguin Live, Scotch & Whiskey « impromptu », Phoenix, etc.). Bien que les effets soient bons, cela présente finalement peu d’intérêt. David Stone : excellent pas d’autre mot. On rigole, on est épaté, bref on aime David. Voilà un vrai show. Yann Frisch, dans un numéro de cartomagie très très sympa. Comme quoi, on peut encore faire des cartes y compris devant 250 magiciens et les faire tomber sous le charme. Romaric… Que dire du numéro de Romaric 😊 ? On connait le bonhomme, on se croise depuis vingt ans dans les congrès, les conférences et on kiffe toujours mais ce jour-là… Comme l’a souligné Yoan au micro au cours de la représentation, voilà un numéro qui est complètement parti en vrille et c’était franchement génial 😊 ! Lorsque je lui ai ensuite attrapé la manche pour lui glisser gentiment un « mais t’es complètement dingue » il m’a tout aussi gentiment répondu que « oui, il avait effectivement peut-être un peu chargé ce soir… ». J’adore 😊 ! Yann Frisch de nouveau mais cette fois-ci pour LE numéro qui l’a rendu célèbre : Baltass. En live, c’est tout simplement extraordinaire. Je n’ai pas d’autre mot. Une standing ovation amplement méritée vient conclure la prestation. Et puis… … Le numéro absolu, créé spécialement pour nous, une vraie déclaration d’amour – je ne saurais pas dire mieux même si ça fait un peu mélo – à la magie et aux 250 magiciens présents ce soir-là. On s’est franchement bien marré lors de sa conférence mais ce n’était rien à côté de ce qui nous attendait lors du gala de close-up du soir. Nous en avions encore mal au ventre cinq minutes après la fin du numéro ! Et tout ça avec presque rien, enfin si on peut appeler presque rien, un talent de dingue 😊 ! Etienne Pradier a complètement retourné la salle et ses 250 spectateurs et son numéro s’est tout naturellement soldé par une standing ovation, certains debout sur leur chaise. Pour en avoir (re)parlé avec certaines personnes dans la semaine, Etienne à clairement plié la convention à lui tout seul #EtiennePradier4Ever 😉😊 ! Enfin, un dernier mot concernant Sam Huang, prévu au gala de close-up et ensuite en conférence le lendemain. Son numéro de gala était étrange et nous avons pensé que le bonhomme était un peu parti, personne ne voyant très bien où il voulait en venir. Il a finalement terminé après un bref échange avec Guillaume Bienné. Le lendemain, sa conférence – à laquelle je n’étais pas présent – apparemment du même tonneau, a finalement été interrompue après décision concertée entre Sam Huang et les responsables de Magic Dream. Ces derniers, avec l’autorisation de Sam Huang, ont expliqué que celui-ci, atteint d’un trouble du spectre autistique, n’était pas en mesure de poursuivre, les éclairages et le bruit ambiant le perturbant énormément. J’espère pour ma part revoir Sam Huang dans des conditions plus favorables pour lui car je pense qu’il pas de mal de chouettes choses à nous montrer. My2Cents W.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8155
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Mathieu BEJENNE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.5k
    • Total des messages
      677.1k
×
×
  • Créer...