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Ça me paraît ardu en petit comité. 
J’ai déjà vu une vidéo d’un lycéen qui a présenté l’effet Une Touche de Hoy devant son lycée. Avec le vacarme et l’enchaînement des effets, sur le moment, je ne pense pas que les 3 lycéens choisis aient pu échanger même s’ils semblent plus ou moins se connaître. Après la représentation, c’est une autre histoire. 
 

 

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"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

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Il y a 6 heures, Georges PERON a dit :

En tout cas Rawlins s'est montré particulièrement fainéant en écrivant son Triangle mental. Je doute qu'il ose le faire lui-même dans les conditions qu'il décrit.

@Georges PERONC'est clair! Demander à quelqu'un de penser à une maison pour ensuite révéler qu'il pensait à une maison...c'est fort (ou alors, je n'ai pas compris toute la subtilité du truc...)

Modifié par Michaël THELLIEZ
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Publié le (modifié)

@Georges PERON:en même temps, quand je regarde la vidéo du lycéen ci-dessus, je constate que Luke Jermay (car visiblement, il s'agit d'une de ses routines) ne fait pas autre chose: il demande au joueur 1 de penser à un ballon, au joueur 2 de penser à la couleur de ce ballon et au joueur 3 de penser au pays que ce ballon survole...

Et ça marche: on entend clairement une lycéenne s'exclamer "Mais, non !!!!"

 

PS: je me demande si ce sujet ne devrait pas être déplacé en chambre des secrets...

Modifié par Michaël THELLIEZ
Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

@Michel (Darlone)Je viens de relire Obsession et je ne trouve pas le passage où Luke Jerlay donne des pistes au cas où les spectateurs se parlent après la routine...Tu as l'édition française? ça se trouve à quelle page?

Merci

Un chapitre d'Ultra Mental de Florian Severin s'intitule "Vous voulez éviter que les langues se délient après le spectacle" (pp. 202 et suiv.). Severin parle surtout du pré-show mais  sa conclusion est valable ici :  "A moins de flinguer le spectateur après le spectacle, la possibilité d'un débinage ne sera jamais entièrement exclue"

Voilà 🙂

 

Modifié par Georges PERON
Publié le
il y a 24 minutes, Georges PERON a dit :

Un chapitre d'Ultra Mental de Florian Severin s'intitule "Vous voulez éviter que les langues se délient après le spectacle" (pp. 202 et suiv.). Severin parle surtout du pré-show mais  sa conclusion est valable ici :  "A moins de flinguer le spectateur après le spectacle, la possibilité d'un débinage ne sera entièrement exclue"

Voilà 🙂

 

Faut voir. Je pense vraiment que si on aborde le pré show dans le bon sens, si on prends du temps, si on fait en sorte que ce qu'il ressort du pré show reste extrêmement bluffant pour le spectateur (je dis bien , extrêmement) et si il n'y a à priori aucun lien entre le préshow et l'acte... alors aucun danger. Mais cela veut dire qu'il faut travailler cette technique en profondeur 🙂

Pour l'anecdote lorsque j'étais au Point Virgule à Paris, France 2 était venu faire un reportage. Et, sans que je le sache, ils ont fait une interview... de la seule personne du spectacle qui avait vécu une sorte de préshow (une sorte car j'ai des préshow et des méthodes de préshow... en show !). Imaginez mon stress que je regarde la diffusion... Et à la question "Comment a-t-il fait d'après vous ?" la personne explique qu'elle en a aucune idée. Et c'est sincère. C'est vraiment le point d'impossibilité que nous devons atteindre lorsque nous faisons un préshow. 

En gros même si deux jours après la personne raconte sa soirée dans tous les détails, il faut que les personnes qui écoutent ne fasse elle même pas le lien entre le préshow et l'acte. C'est pas impossible mais c'est facile 🙂 

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Il y a 17 heures, Fabien (spankyfab) a dit :

Faut voir. Je pense vraiment que si on aborde le pré show dans le bon sens, si on prends du temps, si on fait en sorte que ce qu'il ressort du pré show reste extrêmement bluffant pour le spectateur (je dis bien , extrêmement) et si il n'y a à priori aucun lien entre le préshow et l'acte... alors aucun danger. Mais cela veut dire qu'il faut travailler cette technique en profondeur 🙂

Salut Fabien. Euh, je n'ai pas dit que qu'il fallait vraiment flinguer le spectateur. Je désapprouve la méthode de Severin 🙂.

Je suis d'ailleurs d'accord avec toi pour dire qu'un pré-show reste bluffant y compris pour le spectateur, surtout si tu utilises  les mêmes techniques que tu utiliserais "en direct" sur scène. Et c'est encore plus bluffant si le spectateur oublie qu'il t'a rencontré avant le spectacle  (jolie utilisation de l'hypnose, bravo🙂). Par contre, avec Une touche de Hoy, ce qui mettrait la grouille ce serait la discussion entre les spectateurs concernés.

Publié le

@Georges PERONUne discussion entre les spectateurs concernés dans une grande salle...aucun risque je pense. Par contre, le défi, le Graal, ce serait de pouvoir faire ce genre de routines devant un public restreint sans prendre le risque que le secret s'évente...Je ne vois pas comment procéder (il y aura toujours un  risque), à moins de changer complètement de méthode mais ....sans préshow, sans compère, instantané, sans électronique...pour l'instant, si je ne me trompe pas, ça n'existe pas (mais je n'ai pas la science infuse)

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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