Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 19 heures, Thomas a dit :

Je crois au déterminisme. 

De ce fait, les personnes et discussions qui prennent part chez moi sont peut être tout simplement le fait de choix que je fais consciemment. 😜

Le fait que tu offres cet espace sur le Web et le fait que tu le gères en webmaster responsable (c'est à dire avec des règles qui permettent à chacun de se sentir en sécurité et, en même temps, avec une certaine souplesse permettant une expression libre) sont effectivement deux conditions nécessaires (mais pas forcément suffisantes) à l'émergence de discussions intéressantes et d'un débat de qualité. 🙂

il y a 8 minutes, Patrick FROMENT a dit :

l'émergence de discussions intéressantes

Ça ouvre d'ailleurs un autre débat : qu'est ce qu'une discussion intéressante ? 😄

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 57 minutes, Etienne HRBT a dit :

Une discussion sur la magie?

Oui ! C’est pas bête ça ! 🙂 Appliqué au sujet qui nous intéresse dans ce fil, ça pourrait donner une question comme : Est-il utile qu’un magicien-mentaliste puisse avoir un discours développé, informé, étayé, équilibré, non partial sur les thèmes de la voyance et du paranormal quand ce sujet est inévitablement amené par ses spectateurs ? 🙂

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

La partialité je n'y crois pas sur beaucoup de sujets! 

Je pense que la réflexion est très importante à avoir. Il faut avoir une éthique rigoureuse puisqu'on ne peut pas présager de l'impact qu'une "prédiction" peut avoir sur un spectateur.

Maintenant, méfions nous des biais cognitifs très bien documentés. L'effet Barnum, le biais de confirmation en font partie dans ce cas.

Petit exemple pour montrer qu'une prédiction marche très souvent.

Prédiction : tu vas tomber dans l'escalier

1) tu tombes

-"Le voyant me l'avait prédit !"

2)tu ne tombes pas

-"comme le voyant me l'avait prédit, j'ai fait attention et je ne suis pas tombé."

J'ai une approche très "zététicienne" de la chose : avant d'affirmer qu'on a un pouvoir et de tirer les cartes à quelqu'un, testons ce possible pouvoir de manière rigoureuse, grâce à un protocole qui éliminerait les possibles biais et erreurs. 

C'est comme faire un tour de magie en fait : on s'assure qu'il fonctionne avant de le présenter à un public, sinon ça foire.

Je conseille les cours Richard Monvoisin de l'université de Grenoble en accès libre sur Youtube. Ici

• J'aime 2
  • Merci 1
Publié le
il y a une heure, Etienne HRBT a dit :

Prédiction : tu vas tomber dans l'escalier

1) tu tombes

-"Le voyant me l'avait prédit !"

Pire, il peut s’agit d’une  prophétie autoréalisatrice :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prophétie_autoréalisatrice

Dans ce cas, le « voyant » n’a pas seulement prédit l’événement mais l’a induit. 

Néanmoins pas besoin d’un voyant pour comprendre qu’il faut faire attention dans les escaliers.  

La prédiction qui marche, c’est attention à la marche !

• Haha 3
Publié le
Il y a 10 heures, Etienne HRBT a dit :

La partialité je n'y crois pas sur beaucoup de sujets! 

J'imagine que tu veux dire "L'impartialité". Si c'est le cas je te rejoins totalement sur le fait que l'impartialité est difficile particulièrement sur des sujets complexes, teintés d'émotionnel et qui touchent, finalement, à notre vision du monde. On peut bien sûr tendre vers cette impartialité en s'informant à plusieurs sources et en travaillant sur ses propres biais cognitifs.

Après quand je parle de discours "non partial" je veux parler d'un discours non militant. J'appelle un discours militant un discours qui essaie de convaincre soit de la réalité du phénomène soit de sa non-réalité. Ce genre de discours est sans fin car le paranormal n'est qu'une mosaïque d'une infinité de cas particuliers et il y aura toujours quelqu'un pour dire "Ok, il y a des biais, des illusions et des fraudes mais dans ce cas là particulier c'était vrai !" 🙂

Du coup si on trouve le sujet intéressant, comme c'est mon cas, mieux vaut, peut être, l'appréhender sous d'autres angles que uniquement sous l'angle polémique J'y crois/j'y crois pas.

... Et il y a plein d'autres angles intéressants pour aborder le paranormal : culturel, psychologique, sociologique, anthropologique, philosophique, historique... Ce n'est pas Mr Christian Chelman (pour ne citer que lui) qui me contredira... 🙂

Paul Binocle

Publié le
Il y a 10 heures, Etienne HRBT a dit :

J'ai une approche très "zététicienne" de la chose

ça fait quand même déjà un sacré biais ça pour approcher le thème du paranormal ! 🤣😜

Oh... ça va ! J'taquine ! 🙂

Paul Binocle

Publié le (modifié)
il y a 29 minutes, Patrick FROMENT a dit :

ça fait quand même déjà un sacré biais ça pour approcher le thème du paranormal ! 🤣😜

Avec plaisir la taquinerie 😉

Effectivement, j'ai personnellement une opinion assez tranché sur le sujet (que j'ai fait attention à ne pas donner). Mais, effectivement, ça pourrait poser problème lors d'un test et de l'analyse des résultats. 

Pour citer Monvoisin, il faut suspendre son jugement !

(Effectivement, je voulais parler d'impartialité)

Modifié par Etienne HRBT
Publié le
Il y a 1 heure, Patrick FROMENT a dit :

Oh la la quel taquin ce Patrick ! Taquinerie à part, ça ne serait pas de la partialité ça ? 🙂

• Haha 2
Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

Après quand je parle de discours "non partial" je veux parler d'un discours non militant. J'appelle un discours militant un discours qui essaie de convaincre soit de la réalité du phénomène soit de sa non-réalité. Ce genre de discours est sans fin car le paranormal n'est qu'une mosaïque d'une infinité de cas particuliers et il y aura toujours quelqu'un pour dire "Ok, il y a des biais, des illusions et des fraudes mais dans ce cas là particulier c'était vrai !" 🙂

Est-il partial, trop zététique, absurdement rationaliste, que d'affirmer qu'il n'y a pas de fabrique de nounours à la guimauve sur la planète Jupiter ? À un moment donné on peut parler de « principe de réalité » quand ladite réalité se rappelle à toi, de façon évidente, par exemple dans le cas absurde ci-dessus. Patrick, il peut y avoir une hésitation sur la position du fameux curseur nous permettant d'évaluer ce qui est de l'ordre du réel (avec les nombreuses nuances possibles qu'il revêt ou qu'on lui prête) de ce qui ne l'est pas. Mais que nounours à la guimauve soit « une sorte de concept subjectif » n'apporte pas la moindre eau au moulin de celui qui croirait qu'ils sont fabriqués sur Jupiter, tu ne crois pas ? 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Haha 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • 🔥80 € - EXCELLENT ETAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port :  RUPTURE EDITEUR 🚨 Divination, Prédiction, Lecture de pensée.  Le rêve de tous les mentalistes est de pouvoir réaliser ces miracles sans accessoire, de manière impromptue et en toute occasion.   ➡ Ce livre vous offre d’incroyables secrets : Deviner le souvenir d’une personne, jusqu’à la date précise où il s’est déroulé. Prédire la date de naissance d’une personne choisie au hasard. Mémoriser les dates d’anniversaire de plus de 800 personnalités. Mémoire, Cold Reading, Effet Barnum et Communication efficace, sont les clés qui vous permettront de réaliser de nouveaux effets, plus percutants en étant toujours prêt.     ➡ Benoit est un véritable expert en techniques de communication, méthodes d’influence et mémoire prodigieuse. Benoit Campana est magicien-mentaliste et conférencier. Il débute la Programmation Neuro Linguistique en 1993. Il devient Maître Praticien et formateur et organisera durant de nombreuses années les formations de John Grinder (co-créateur de la PNL) avec qui il continuera de se former. Il se formera à l’hypnose Ericksonienne auprès de Stephen Brooks, élève de Milton Erickson et fondateur du British Hypnosis Research de Londres, et deviendra formateur à son tour. Benoit est également l’auteur des deux Best-Sellers PNL et Magie et Hypnose PNL et magie.   ➡ Sommaire :     Introduction     Mémoire     Sous-modalités     365 jours Chrono     Effet Barnum     Cold reading     Effet « souvenir »     Le peek     Communication indirecte     L’ancrage     La calibration     Zodiaque     Effets directs     Remerciements     ➡  "Je ne pensais pas que ce niveau d’excellence dans un tel domaine pouvait exister." - Mathieu Bich        
    • 🔥20 €  PORT COMPRIS - NEUF - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25 € 🚨4 routines à l'aide de 12 lames de tarot fournies ! 4 techniques anciennes mais "diablement" efficaces et réadaptées au tarot divinatoire !…  Faciles d'exécution, elles permettent de se concentrer sur la présentation. Idéales pour une création d'ambiance pleine de mystère… Toutes ont en commun la capacité de l'artiste à lire dans l'esprit du spectateur, et à deviner les choix qu'il a faits… d'une manière originale et toujours totalement inexplicable. Une fois de plus, Fantomas vous entraîne dans son univers inquiétant !   ➡ LES EFFETS FUTUR IMMEDIAT. L'artiste pose face en bas 6 lames de tarot. Le spectateur en pointe une au doigt, censée représenter l'avenir immédiat. Cette lame est mise de côté sans la retourner. L'artiste retourne une par une les autres lames qui n'ont pas été choisies, et toutes semblent maléfiques : la Mort, le Pendu, le Diable, le Fou, la Tour (qui représente une catastrophe ou un accident). La lame choisie est alors retournée : c'est celle du Magicien, qui représente finalement le moment que le spectateur vient de vivre avec l'artiste… et qui est la seule lame porteuse d'un avenir plein d'espoir. L'ASSISTANT SECRET. L'artiste présente 3 lames : le Roi de bâtons, l'Ermite et le Diable. Après avoir rappelé les significations des lames, l'artiste explique qu'il fait appel à ces lames pour avoir de l'aide en cours de présentation. Dans son cas, c'est le Diable qui est sa lame favorite. Il se propose de retrouver cette lame après qu'elle a été perdue. L'artiste se retourne et le spectateur mélange les lames à son idée. Puis, toujours tourné, l'artiste indique à son tour des déplacements, que le spectateur effectue. Le spectateur met en poche droite la carte de droite, en poche gauche la carte de gauche, et derrière son dos la carte restante. Pour finir, l'artiste se retourne, se concentre, et désigne l'endroit où se trouve le diable. LES OUTILS DU MAGE. L'artiste présente la lame du Magicien, et aussi 3 lames : l'Epée, le Miroir et la Coupe. Il se retourne et demande au spectateur d'en choisir une mentalement. Puis le spectateur place la lame du Magicien entre les deux cartes qui n'ont pas été choisies, et retourne ce petit paquet en bloc face en bas. La seule lame face en haut qui reste est bien celle qui a été choisie, et le spectateur peut, au choix, la poser face en bas sur le petit paquet ou dessous. Le mage refait face, et demande au spectateur de couper le paquet plusieurs fois de suite à son gré. Cela fait, le mage étale les 4 lames sur la table, demande au spectateur de poser sa main paume en l'air, puis le mage prend une des 4 lames et la retourne dans la paume du spectateur : c'est bien celle à laquelle il avait juste pensé ! VERROUILLAGE MENTAL. L'artiste présente 3 lames qu'il étale : le Magie, la Mort et le Diable. L'artiste se retourne, et le spectateur se concentre sur une des 3 lames, qu'il verrouille dans son esprit. Puis le spectateur intervertit les deux autres lames. Puis le spectateur retourne les 3 lames faces en bas. Le spectateur permute deux cartes de son choix, puis deux autres. Le spectateur retourne les lames faces en haut, l'artiste se concentre sur chacune, et désigne la lame qui a été choisie.     ➡ POINTS FORTS - Les lames de tarot nécessaires sont fournies, spécialement imprimées - Quasiment pas de marquage - Pas de technique cartomagique (sauf une facile pour la routine n°1) - Pas de complice - Design des lames élégant et crédible - Le DVD dévoile la présentation en public réel, et naturellement aussi les explications, par Fantomas himself dans son antre d'Outre-Quiévrain !  
    • Je suis magicien qui a 3 ans, mais je suis fasciné par la magie depuis 56 ans. Je me souviens avoir assisté, à Rosny-sous-Bois, il y a environ 45 ans, à un gala de magie où, sur scène, se trouvait une affiche de La Nuit du Loup-Garou de Terence Fisher. Ce soir-là, sur la même scène, étaient réunis deux éléments de l’imaginaire qui ont nourri, d’une manière ou d’une autre, la personne que je suis aujourd’hui. À l’époque, je n’avais que d’infimes connaissances magiques, et je me suis tourné corps et âme vers le cinéma. Faut-il le regretter aujourd’hui ? J’imagine que non : cela m’a amené à vivre cette passion en créant un site internet consacré au cinéma imaginaire sous toutes ses formes et qui a fêté ses 25 ans cette année. Et puis, il y a 3 ans, un neveu d’une dizaine d’années est venu passer quelques jours à la maison. Je savais qu’il appréciait la magie. Je suis donc allé lui acheter une petite boîte de magie, « Carta Magic » (éditée par Cartamundi). Au moment de l’achat, je me suis ravisé : j’ai acheté deux boîtes !!! Une pour lui, et une pour moi… L’occasion de préparer le terrain et de créer un atelier. Finalement, il a rapidement lâché l’affaire. Pour lui, la magie est un processus dont le résultat doit être immédiat. Un peu comme si l’on faisait une démonstration d’un pied à coulisse. Pas grave… Car, du coup, je me suis pris au jeu. J’ai donc commencé à m’intéresser plus sérieusement à la magie, j’ai mis le doigt dans l’engrenage et, plutôt que de me le broyer, cela m’a ouvert à des tas d’univers et de personnes. Comme beaucoup, j’ai acheté des bidules et des machins, mais surtout des livres. Au final, les livres me semblent plus riches que certaines astuces, parfois décevantes pour un néophyte. Après une période de passion dévorante, je me suis retrouvé avec une masse d’informations et de tout un tas de choses. Dans ce cheminement, je suis aussi allé voir des spectacles de magie : le Double Fond, Les Héritiers de l’Illusion, ou encore Rosnyllusion (ironie du sort : je n’habite plus la ville depuis plus de 40 ans). Et surtout, je me rends compte que la magie, ce n’est pas la recette, le processus ou le dernier machin à la mode que tu achètes. En fait, c’est le moment que tu passes avec un ou plusieurs spectateurs. L’effet Wahou sur le visage de celui qui n’en revient pas… Un instant magique qui ne s’achète pas ! Du coup, j’essaie de me produire auprès de mes proches et de mes collègues. Si je suis dans une salle d’attente chez le médecin et que les gens ont l’air sympas, je fais quelque chose. J’ai tenté avec succès dans un festival de Rock. J’ai même animé une soirée devant 60 personnes. Bon, pour cette soirée, le constat fut plus amer : conditions de présentation entrecoupées par des discours inopinés, etc. J’avais lu les deux livres de David Stone, je savais que ce serait dur. Mais en réalité, ça l’a été encore plus ! Et pourtant, j’ai envie de continuer, de m’améliorer. Je sais que mon niveau ne sera jamais très élevé, mais j’ai tout de même envie de poursuivre ce chemin pour mon plaisir, et pour celui des personnes auprès de qui je tente de créer une parenthèse de magie. Au final, je m’appelle Christophe, j’habite à Lieusaint, en Seine-et-Marne, et j’ai donc 56 ans. Je suis ancien journaliste, et aujourd’hui développeur. Comme j’avais déjà une expérience des sites internet et que la data, c’est mon boulot, j’ai aussi créé un site pour m’y retrouver dans mes livres. Il s’agit d’un index francophone dans lequel, à l’arrivée, j’ai mis beaucoup plus que ce que je possédais, grâce à l’aide de divers contributeurs. Le projet est encore en cours de construction et ne sera probablement jamais terminé en raison de l’immensité de ce qui existe et des possibilités qui vont avec. Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long !
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8216
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Julien PLEGAT

• Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.7k

• Créer...