Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Hello, 

Découvert hier ou avant-hier dans un reportage qui lui était consacré, l'art du Kintsugi ou comment réparer un bol, un vase ou autre en recollant les morceaux à la feuille d'or (ce n'est pas exactement ça mais dans les grandes lignes, si c'est ça 🙂). Et comme tout ce qui nous vient du Japon, il y a bien entendu une dimension philosophique derrière tout cela.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai tout de suite été fasciné par l'art du Kintsugi et le plus étrange c'est que, à la fin du reportage, j'avais l'impression que je savais déjà que cela existait alors que c'était la première fois que j'en entendais parler. Ca fait une drôle d'impression 🙂 .

Bref, je trouve ça trop bien 🙂 !

  • J'aime 1
Lien à publier
Partager sur d’autres sites
  • Thomas changed the title to Kintsugi ou comment réparer un bol
Il y a 17 heures, Woody (Philippe) a dit :

j'ai tout de suite été fasciné par l'art du Kintsugi 

Moi aussi, et j'ai toujours aimé les réparations et autres rafistolages qui subliment un objet cassé (ou les photos "moches" : avec un logiciel adéquat, même directement sur un smartphone dernier cri, on peut retoucher une photographie peu intéressante ou "ratée" et en faire une des meilleures de notre album !). Je me permets une petit analogie sans présentation : il me semble qu'on trouve un peu la même idée de fond dans la notion de résilience :

800px-Divieto_di_sosta.JPG

https://fr.wikipedia.org/wiki/Résilience_(psychologie)

De nombreuses œuvres d'art moderne contemporain sont caractérisées par la récupération (voir par exemple la Nature morte à la chaise cannée de Picasso, j'en ai parlé ici : CLIC).

D'une façon plus générale, il s'agit de faire d'un truc "laid" du beau, d'utiliser une "faiblesse" pour en faire une force, etc.  

  • J'aime 2
Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Citation

16 avrilThomas changed the title to Kintsugi ou comment réparer un bol

Puisque apparemment le titre de mon sujet manquait de précision, quitte à le renommer autant le faire correctement : "Kintsugi ou comment réparer un bol, un vase ou autre en recollant les morceaux à la feuille d'or".

(car franchement pas besoin d'être Japonais ou adepte du Zen pour simplement "réparer un bol"; un tube de cyanolite et c'est réglé).

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...