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Publié le
Il y a 10 heures, Eden a dit :

"comme si le choix était libre...", un peu complotiste alexis

La télé actuel française à plein de défauts, celui là je ne sais pas.

Je sais de source sure que tout était prévu depuis le départ, donc non, je ne suis pas "complotiste", j'expose des faits ;) 

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Publié le
il y a 24 minutes, Woody (Philippe) a dit :

ils s'attendent ainsi généralement à voir un truc sympa mais sans plus dans ce que vous allez proposer car vous n'êtes pas "un magicien de la télé". Sauf que la plupart des spectateurs sont maintenant habitués aux miracles de la télé avec ses moyens importants et ses infrastructures élaborées. Ainsi lorsque vous leur présentez l'un de vos petits miracles "en vrai", avec des accessoires qu'ils peuvent toucher, un magicien avec qui ils peuvent échanger et le tout à 50 cm de leur personne, ils kiffent :) . Et pour le peu que l'ambiance s'y prête parfaitement, vous touchez presque à la véritable magie du spectacle vivant.

J'ajoute que dans l'esprit du spectateur, la magie, "c'est plus facile à la télé" : montage, coupe, trucages vidéo... on s'imagine volontiers qu'on ne se serait pas fait avoir "en vrai".

Du coup, quand on leur prouve le contraire, ils sont deux fois plus impressionnés ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 4 minutes, Alex' a dit :

Je sais de source sure que tout était prévu depuis le départ, donc non, je ne suis pas "complotiste", j'expose des faits ;)

Merci Alex de confirmer ce que je pensais et j'adore ceux qui ont encore gardé leurs yeux d'enfant face à la TV, et la même candeur qu' un public de magicien 😊

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a une heure, Alex' a dit :

Je sais de source sure que tout était prévu depuis le départ, donc non, je ne suis pas "complotiste", j'expose des faits ;) 

ça je ne pouvais pas le savoir, si un des magicien présent te l'a dis, alors ok. "complotiste" n'est plus le terme.

magicien amateur

Publié le (modifié)

En même temps jeux, émissions, télé réalité, il y a bien longtemps que l'audimat fait loi, rien de complotiste là dedans! Les producteurs font se qui marchent, fait vendre et fait de l'audience. Dans la majeure partie des cas le script est écrit à l'avance, vu l'enjeu financier c'est une obligation. Dans les castings, les résultats, tout cela est parfaitement scripté et lorsque ce n'est pas le cas l'animateur, le réalisateur peut influencer, tricher, inventer le réglement, les cas révélés des années après sont nombreux.

Modifié par darlone (Michel)
  • Embarrassé 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 3 heures, HREJ (Yves) a dit :

J'ai un sujet, vous me faites deux pages et vous avez une heure:

Admettons que vous soyez amateur de foot (Personne n'est parfait)

Émotionnellement  préféreriez-vous voir un match de finale à la télévision ou voir un match de demi-finale au stade ?

(En supposant que le match de demi-finale soit de qualité moindre ce qui n'est pas certain)

Et ne me dites pas que c'est du hors sujet nous sommes dans le ressenti du public.

Allez je vous aide, pour moi le live aura toujours une longueur d'avance sur ce que je peux voir sur un petit écran (Fusse-t-il grand, Qled, 8K, HDR, Dolby)

Mais si on fait partie de ceux qui regardent la demi-finale ... en direct à la T.V. .... ça se passe comment du coup ? 🤣

Ah mais wait ... ah non, ça va ... j'regarde pas l'foot :P

D'ailleurs, cette question du "en vrai ou à la T.V. ?" est un peu rhétorique quelque part, non ? :) (pas dans l'mauvais sens hein :o)

Dans l'sens que les spectateurs eux-mêmes y ont déjà répondu et y répondent déjà à chaque fois qu'on va leur en mettre plein les yeux, non ? :o

Bah si, la fameuse phrase "Ouais-à-la-télé-c'est-bien-mais-là-en-vrai-on-est-à-2-centimètres-et-on-voit-rien !"


Et quand on voit que parfois ils nous sortent ça en comparant un effet + musique + présentateur + public de 30 personnes avec nous sans musiques, sans présentateur, sans mega public, etc. finalement, le ressenti, comme disait l(es)' autre(s), c'est ce qui fait tout :)

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

 

J'ai regardé pour la 1° fois l'émission Diversion vendredi dernier. Je n'ai regardé que la première partie.

 

Si l'on fait abstraction du concept de l'émission avec des célébrités qui regardent de près et font des commentaires que je mettrai dans la même catégorie que les plans promo du PGCDM qui ont le don de me fatiguer et que je trouve sans intérêt. J'ai bien aimé la qualité des numéros présentés et les différents caractères des magiciens retenus.

 

Perso, malgré mon petit niveau, je ne trouve pas que cela réduise la portée de ce que l'on peut présenter. Car comme dit précédemment y'a l'effet live, proximité et votre approche/personnage qui a un rôle important à jouer. Et de plus, on peut présenter des choses aussi forte: par exemple le tour d'Aronson fait par Antonio n'a pas de complexité techniques inabordables pour un magicien sérieux et travailleur. Il ne "reste" plus qu'à faire une présentation clean et interressante (cela peut être un gros travail bien sur). Je fais personnellement la version de Lennart Green Rainman et cela fonctionne très bien.

Bien entendu, certains effets ne sont pas réalisables par manque de moyen ou de talents, mais les spectateurs savent faire la part des choses. Et si vous avez une bonne routine ACAAN, vous pouvez surement la placer à quelqu'un qui vous a parlé de celui de Caroline Marx et surtout de ce qu'elle en a retenu. Bien sûr il ne vaut mieux  pas le faire directement après la demande car vous cassez tout l'effet (à mon sens en tout cas), mais cela fera écho dans la tête de vos spectateurs et cela peut même vous valoriser.

 

Après le concept radio crochet pour faire concourir différents magiciens je ne suis pas un fan. Mais cela fait partie d'une partie du milieu culturel magique : prix FISM, FFAP et autres. Donc je ne vois pas ce que cela a de choquant.

 

Bref tout cela pour dire que j'ai bien aimé les numéros et que je suis arrivé à supporter les coupures pubs, choses que j'avais oublié ne regardant que du replay et de la VOD.

Bonne journée

 

Modifié par Jean-Roch
Publié le
Il y a 2 heures, Alex' a dit :

Je sais de source sure que tout était prévu depuis le départ, donc non, je ne suis pas "complotiste", j'expose des faits ;) 

Pour aller dans le sens d'Alexis et sans être au courant, ce "forçage" n'est pas "complotiste" juste la conséquence de "faits juridiques"  

En effet, en terme de contrats la production ne peut se permettre de choisir un artiste de manière aléatoire, par ailleurs, toute contractualisation se fait en amont.

La production doit au préalable vérifier plusieurs points, en particulier :

1) La disponibilité : si la personne en question est déjà sous contrat  ? A t'elle un agent ? est-elle déjà sous le coup d'une exclusivité....? 

2 ) Le planning  elle doit s'assurer de l'emploi du temps de l'artiste : ce dernier est-il en tournée ? pendant combien de temps ? ....A quel moment il est dispo,......? 

3) Le type de contrat : sous quelle forme juridique l'artiste est-il immatriculé : nom propre, société, intermittent... ? y a t'il un intermédiaire : agent, gérant de la société,.....?

4) L'aspect financier : les termes financiers du contrat sont toujours déterminés en amont et rédigés noir sur blanc au contrat.

5) L'accord des parties : ici encore l'accord doit se faire en amont entre toutes les parties et sur tous les points du contrat (production, artiste, agent, société.....) avant l'annonce

C'est pour ces raisons, qu'il ne s'agit pas d'un vote du public par l'intermédiaire d'appels téléphoniques payant sur lequel un huissier de justice aurait validé la véracité des votes ; Mais d'un "choix" programmé 😉

 

  • J'aime 1

Manu

Publié le (modifié)

Bon bon bon ... Je me sens d'humeur taquine aujourd'hui ! Il y a eu sur ce sujet déjà pas mal d'échanges, parfois... euh, disons virulents, mais j'ai quand même envie de mettre mon grain de sel ! Je ne me prononcerai pas de façon catégorique sur l'idée qui dit, en gros : c'est dur de passer après les pros de la TV.  Je n'ai pas assez d'expérience pour argumenter et être crédible. Mais si je devais avancer une hypothèse, ce serait plutôt la possibilité d'exploiter le côté réel d'une prestation "vivante".  On est souvent beaucoup plus impressionné lorsqu'on voit un spectacle en vrai que si on voyait le même à la télé. Le public est parfois bluffé de voir qu'on peut réaliser des petits miracles, même sans les moyens et les "méthodes" de la tv (comme l'ont expliqué Alx et Woody), ou même des grands spectacles. Ce qui se produit "naturellement" et qui arrange tout le monde, c'est qu'avec de la proximité par rapport au public, on peut gagner en potentiel d'impact. Or plus le niveau est moindre, plus l'ambiance d'un spectacle est intimiste ! En gros l'artiste regagne en potentiel d'impact ce qu'il a perdu en moyens et en niveau technique ! De toute façon, on peut apprécier des artistes de n'importe quel niveau, si ils ont sincèrement quelque chose à nous dire. Vous imaginez si les gens n'allaient voir que les "meilleurs" ? Ces derniers ne font pour autant pas de mal aux autres artistes ! Ils les tirent (en tout cas c'est qu'elles devraient faire) vers le haut, ils créent des vocations, et donnent envie au public de s'intéresser à l'art et d'aller voir des spectacles.  Les spectacles plus modestes ont des qualités et de l'intérêt que l'on ne trouvera des fois pas ou plus avec de "grosses machines" : contact humain, originalité, contexte agréable (bar, extérieur), imprévus et improvisations.

J'arrive à ce que voulais dire au début (et qui va me valoir je pense une volée de bois vert 😁 ) :  je  n'ai pas été transporté par l'émission... Bon alors attention, je veux juste donner un point de vue, pas entrer dans une polémique sanglante. D'autant plus que j'avais déjà été assez critique envers les Mandrakes d'Or. Je ne veux pas endosser le rôle de l'aigri de service. Je veux juste faire part de ma façon de ressentir la magie, qui ne trouve pas vraiment de satisfaction face à ce qu'on peut voir à la télé en ce moment, exception faite de certain numéros vus au PGCDM, qui eux me procurent beaucoup de plaisir.

Beaucoup ici semblent avoir apprécié l'acaan de Caroline Marx. Et ben pas moi !!! Tout simplement parce que je suis persuadé que son numéro est basé sur du c*******e i********é et (je ne veux pas lancer un nième débat sur ce concept, mais je ne l'aime pas, vous l'aurez deviné) et qu'avec cet outil, plus les moyens de la tv, pour arriver à un effet si direct, un univers artistique si succinct, ben moi je dis qu'elle ne s'est pas foulée...L'effet est si "pur" qu'ici il en devient vide...

Certains verront peut-être dans ma remarque un fond de rancœur du genre : "elle a les moyens de faire des tours que je pourrais jamais faire, c'est pô juste :cry: !", et bien il y a forcément plus que ça, je vous le garantis. Quand on a des moyens et qu'on se permet d'utiliser une telle méthode, on se doit je pense de hisser le niveau artistique du tour d'un cran. En faisant en sorte que le temps d'avance que donne la méthode ne soit qu'une "clé" vers un autre monde.

C'est un peu ce que je reproche en général à cette émission. Trop de tape-à-l’œil, pas assez d'artistique, de fluidité... L' esthétique générale a pompé les films "Insaisissables" et d'autres magiciens (Gus est très bon techniquement, mais ne restera à mon avis qu'un interprète : Jon Allen, Shin Lim...). Trop commercial en somme.

Je ne reprocherai jamais à un magicien, ni à m'importe quel artiste de faire du commercial pour arriver à vivre de son métier. Mais ce qui m'énerve, c'est que le haut du pavé se contente de ça ! 

Viktor Vincent, Antonio, Luc Langevin et les French Twins ont des styles qui me touchent : originalité, classe, fluidité... J'adorerais voir leurs prestations en spectacle.

Mais la magie produite par TF1, avec Arthur le roi des lourdingues (ça c'est un jugement négatif très personnel, je l'assume, pardon pour ceux que cela pourrait blesser) en monsieur loyal, j'ai du mal.

A ceux qui se préparent à dégainer leur "mais tu es sûr que tu aimes vraiment la magie ?", je réponds à l'avance : j'aime la musique, que je pratique aussi, mais je ne prendrais jamais mon pied devant l'Eurovision ou les NRJ Music Awards... Par contre un disque de Miles Davis ou une représentation de Don Giovanni de Mozart  peuvent m'emmener très loin. De même qu'un numéro de Fred Kaps ou de Tommy Wonder, ou beaucoup de numéros qu'on a vu au PGCDM. Par exemple ce magicien qui a fait samedi dernier un superbe numéro de  boules Excelsior avec des bougies allumées.

Modifié par Fredopathe
  • J'aime 2

Fredopathe

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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