Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Citation du dictionnaire de la prestidigitation de Jean de Merry et André Ciocca aux éditions Georges Proust :

"...Signalée dès 1859 par Robert-Houdin, cette illusion était réalisée à l'origine avec un jeune page dont chaque moitié se métamorphosait en enfant. Vers 1906, le marchand de tours parisien De Vere l'inscrit à son catalogue sous le nom de Paradoxe. Cependant, elle ne sera immortalisée que le 17 janvier 1921 par le magicien anglais P T Selbit qui la présente et remplace l'homme par une femme..."

Le tour existait donc avant Selbit qui a effectivement mis une femme à la place de l'homme.

En Egypte, Dédi devant Chéops réalisait effectivement des tours dit "de " décapitations " avec oies et boeufs.

Il y a eu pas mal de tours de décapitation par la suite mais la forme scénique telle que décrite ici semble bien remonter à 1859.

Bon anniversaire aux deux morceaux donc...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Publié le
il y a 21 minutes, Nicholas RYL a dit :

et il parait que les égyptiens sont passés à la femme découpée mais avec une technique latérale en hauteur...🧐 (à vérifier)

à cause des représentations de profil sur les papyrus ? 🙂

 

  • Thomas changed the title to La Femme Coupée en Deux fête ses 100 ans
Publié le
Il y a 2 heures, Sébastien GOYAUD a dit :

En Egypte, Dédi devant Chéops réalisait effectivement des tours dit "de " décapitations " avec oies et boeufs.

Attention cependant, il ne s'agissait pas tout à fait du même effet - quoique - et certainement pas de la même méthode (celle utilisée par Dédi nécessitant deux oies ou deux boeufs...☹️)

Publié le
il y a 36 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Attention cependant, il ne s'agissait pas tout à fait du même effet - quoique - et certainement pas de la même méthode (celle utilisée par Dédi nécessitant deux oies ou deux boeufs...☹️)

Oui rien à voir comme effet, les tours de décapitation jusqu'à Robert-Houdin non plus, il n'y avait pas la caisse, la scie... (beaucoup mélange le genre du tour et la mise en scène ou effet).

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En ce moment à la Cinémathèque Française, à Paris, un cycle Orson Welles (retrospective, expo, conférences, etc). Avec demain 28 novembre 2025, une conférence dédiée au "Orson Welles magicien" :  https://www.cinematheque.fr/seance/44182.html   Orson Welles magicien  Conférence de Stefan Drössler 90 min  « Presque tout le monde, je suppose, dans son enfance, a reçu à Noël une boîte pour jouer à la magie. Quelques-uns de ces enfants n'ont jamais grandi – ils sont devenus de vrais magiciens. Je le sais car je suis l'un d'eux. Qu'est-ce que la magie ? Eh bien, pour certains c'est un passe-temps, pour d'autres un divertissement. Pour moi, c'est un mode de vie ». Orson Welles a toujours été fasciné par la magie. Il est apparu comme magicien dans des films et à la télévision, lors de spectacles de vaudeville et même sur scène à Las Vegas. De 1976 jusqu'à sa mort en 1985, il a tourné divers tours de prestidigitation pour un projet de film appelé The Magic Show. Certains auteurs pensent que la capacité d'Orson Welles à penser comme un magicien a influencé toute son œuvre. La conférence de Stefan Drössler passe en revue la carrière d'Orson Welles et montre des photos rares et des extraits de films de toutes les périodes de sa vie, y compris le légendaire Mercury Wonder Show de 1943 ainsi que de nombreuses performances dans des longs métrages et des émissions de télévision. « Pour moi, la magie commence et se termine avec la figure du magicien qui demande au public, un instant, de croire que la dame flotte dans les airs. En d'autres termes, avoir huit ans un instant. » (Orson Welles). Stefan Drössler est chercheur, historien, conservateur, programmateur, restaurateur réputé de films (Orson Welles, Max Ophüls, Ernst Lubitsch, Walther Ruttmann, G.W. Pabst, Hal Roach, Richard Oswald, Werner Schroeter...). Il a été directeur général de la Cinémathèque de Bonn et directeur artistique du Festival du film muet de Bonn. Il dirige le Filmmuseum de Munich. Il est aussi le fondateur et éditeur des DVD Edition Filmmuseum.
    • Toujours disponible (jusqu'au 26 décembre 2025 seulement) BAISSE DU PRIX: 15 € fdpi par Mondial Relay
    • Toujours disponible (jusqu'au 26 décembre 2025 seulement) BAISSE DU PRIX: 30 € fdpi le lot
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      681k
×
×
  • Créer...