Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Mickaël a dit :

le fait d'être une femme est aussi un avantage

Mickaël,

Je comprends la bonne foi de ton commentaire mais la loi de Pareto 20/80 ne marche pas ici 😂.
Le fait d’être très peu de femmes dans un art ne va pas améliorer la vision générale de notre travail tout simplement parce que les avantages dont tu commentes sont esthétiques et non intellectuelles. 
Pose-toi la question tout simplement de ce que je peux faire mieux que toi en tant que magicienne femme et tu vas voir que ta réponse n’a rien à voir avec la magie mais à l'esthétique. 

Modifié par Maria A.
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 26 minutes, Maria A. a dit :

Pose-toi la question tout simplement de ce que je peux faire mieux que toi en tant que magicienne femme et tu vas voir que ta réponse n’a rien à voir avec la magie mais à l'esthétique. 

Je ne suis pas tout à fait d'accord : a priori, il y a des tas de choses que tu peux faire mieux que @Mickaël (et inversement, n'en doutons pas), mais nous ne pouvons pas deviner lesquelles car nous ne te connaissons pas. Peut-être que tu es meilleure en manipulations ou en comédie ? Ou peut-être que tu es plus à l'aise en improvisation ou en écriture de script ? Qui sait...

Il parle de la nécessité, pour tout magicien, de se démarquer de ses collègues. Heureusement qu'il n'y a pas que la plastique pour se différencier les uns des autres. Le fait d'être grand, petit, bavard, beau gosse, introverti, déjanté, silencieux, créatif, comique, émouvant ou tout autre trait de personnalité sont des critères valables. Le sexe n'est qu'un critère parmi les autres, mais il n'en est pas moins valide.

Certes, le fait d'être une femme ne facilite pas forcément les choses, tout comme le fait d'être grand, petit, roux ou d'avoir une voix fluette ou un accent étranger. Pour autant, ça ne doit pas les compliquer non plus : ce sont des caractéristiques qui ressortent du lot, et qui peuvent donc à ce titre être utilisées pour se différencier des autres.

On a parlé de Mahdi Gilbert plus haut. C'est un bon exemple : il a transformé son infirmité en atout. Objectivement, il est bon mais pas révolutionnaire. Seulement, il est acclamé (à juste titre) parce qu'il arrive à faire de la magie alors qu'il n'a pas de mains. C'est pour ça qu'on le reconnaît ("Mahdi Gilbert ? Connais pas... Ah oui ! C'est le magicien qui n'a pas de mains, je l'ai vu à la télé c'était incroyable !"), et c'est pour ça qu'on se souviendra de lui. Beaucoup plus que pour sa routine de O&W...

Les gens ne viendront pas te voir parce que tu es une femme, mais c'est peut-être ce qui les marquera.

Attention, je ne parle pas des stéréotypes ("quelle grâce quand elle fait les anneaux chinois !" @Patricia, ce cliché, c'est rien que pour toi 😉), mais peut-être se diront-ils tout simplement en sortant "c'est rare, une femme qui fait de la magie ! Dommage qu'il n'y en ait pas plus, parce que c'était vachement mieux que les magiciens qu'on avait vus jusqu'ici..."

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a une heure, Maria A. a dit :

les avantages dont tu commentes sont esthétiques et non intellectuelles. 

Bien sûr, cela n'a rien à voir avec le talent, mais avec la différence qui peut te faire sortir du lot...

  • Théoriquement, le talent seul devrait suffire dans un monde idéal.

Sauf que non 🙂 quand on parle d'esthétique, ça ne veut pas dire beauté forcément, je pense plus à une identité voire un charisme. Prenons Viktor Vincent que j'apprécie par exemple. Avant il me semble qu'il avait un look plutôt classique avec un succès plus timoré. Puis il s'est rasé la tête, il s'est laissé pousser les bacchantes et arbore des costards déjà has been dans les années 80' ! Et depuis il cartonne encore plus 😉

Nous sommes magiciens, on a l'habitude d'utiliser des artifices pour plaire, ce n'est pas insultant pour nous ni pour les spectateurs. 🙃

  • Ne nions pas non plus la dimension esthétique de notre Art et des personnages que nous travaillons à incarner.

Toi, en tant que femme, tu as un plus ! Pas un moins. 😉

Publié le
il y a une heure, Alx a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord : a priori, il y a des tas de choses que tu peux faire mieux que @Mickaël 

Je suis d’accord avec toi sur certaines choses.

Evidement je parlais en général, ce qu’une femme peut faire mieux qu’un homme en magie… et tous les aspects que tu commentes me semblent superficielles, cependant sont également importants. J’insiste que l’esthétique est important dans l’art dans le sens que — même si c’est un peu frivole de le dire — nous préférons voir quelqu’un beau/belle, sympa, ou quelqu’un qui a un talent externe. Si tu parles de ces aspects alors oui, je suis tout à fait d’accord.

Je vais exposer un autre exemple : un chef d’orchestre (homme/femme). Est-ce qu’il y a des différences ? A l’extérieur oui (c’est évident), pareil pour la danse, est-ce qu’il y a des différences ? En effet, l’expression corporelle et les gestes ne sont pas les mêmes. C’est évident que les différences physiques apportent des différences esthétiques (et ici je peux inclure les exemples des personnes handicapées). Alors, je reviens à la question principale : est-ce que le résultat musical de l’orchestre va changer par le fait d’être dirigé par une femme ou un homme ? et pour revenir à la magie, est-ce que le résultat ou l'intérêt d’un tour dépend exclusivement de la sympathie et la beauté d’un homme ou d’une femme ?

Les difficultés que j’ai connues sont plutôt attachées à des aspects intellectuels (j’imagine que @Patricia a dû de connaître aussi d’autres difficultés puisqu’elle travaille la magie sur la scène). Ce que j’ai pu constater sur internet (à propos des magiciennes) sont des critiques sur la façon dont un tour a été monté, sur la non originalité (parce qu’apparemment il n’y a que les hommes qui sont source de créativité), etc. et curieusement ces critiques vont accompagnées parfois de commentaires sur le physique et pas positivement 😄 .

Enfin, je pense que si les aspects externes sont mis en valeur à sa juste mesure (toujours sur scène) est tout à fait normal mais sans oublier ce qui est le but principal de l’art.  

 

il y a 34 minutes, Teddy a dit :

rappelez-vous d'URSULA MARTINEZ 

Je pense que Ursula Martinez est plutôt performeuse-comédienne que magicienne.     

Publié le

Mon dieu ces pavés ...

Mais soit ...

Les femmes dans la magie ? C'est ça l'sujet ... voyons voyons voyons ...

Comment dire ...

Femme, Homme, Lesbienne, Gay, LBGTQ, LBGTQRZIDJEUILSJHDIEUDE+++, bref.

Tant que le rêve est présent, le reste ... bah j'men fous. Voilà 🙂

Faites-moi rêver, vendez-moi des p***** d'étoiles dans les yeux, que vous soyez homme, femme, ou même langoustine de Madagascar, du RÊVE, du RÊVE, du RÊVE 😎

Voilà, c'tout.

PS : et pour les quelques misogynes qui restent sur la terre, une bonne baffe dans la g***** et basta.

  • J'aime 4
  • Merci 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le
Il y a 1 heure, Florian CHAPRON a dit :

PS : et pour les quelques misogynes qui restent sur la terre, une bonne baffe dans la g***** et basta.

Le monde est misogyne tu sais...

A part peut-être la Suède qui est probablement (?) le seul pays au monde où les hommes peuvent prendre les congés maternité à la place de la maman.

Publié le (modifié)
il y a une heure, Mickaël a dit :

Le monde est misogyne tu sais...

A part peut-être la Suède qui est probablement (?) le seul pays au monde où les hommes peuvent prendre les congés maternité à la place de la maman.

Bah, c'est comme ça, c'est la vie ...

La nature humaine par excellence : il y aura toujours des c*ns, des misogynes, et j'en passe ... mais bon ... plutôt que de s'en morfondre aussi surement que de dire "L'eau qui dégouline de ces portes ouvertes que j'enfonce, ben elle mouille !" ... pouah, allons de l'avant que diable ... rien à foutre de tout ça, un peu de RÊVE que diable, osef des autres et de tout l'reste ! 😮

Amen.

Modifié par Florian CHAPRON
  • Merci 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le
il y a une heure, Mickaël a dit :

A part peut-être la Suède qui est probablement (?) le seul pays au monde où les hommes peuvent prendre les congés maternité à la place de la maman.

C'est pas le seul pays et c'est pas à la place de la maman, il s'agit d'un congé parental partagé 😉.

Publié le (modifié)

Une question que j'aimerais poser aux collègues magiciennes qui font du close-up.

Quand je me produis en soirée, lors de mariages, etc., il arrive assez régulièrement (surtout quand l'alcool commence à faire son effet sur les convives) que des personnes (en l'occurrence, des femmes) me fassent des plaisanteries graveleuses (dessiner une bite sur la carte, plaisanter sur les "petites balles", etc.), voire qu'elles aient les mains légèrement baladeuses (façon "oooouh, on va voir où il cache ses cartes, le magicien !"). Ça ne dépend pas du milieu : ça arrive aussi bien dans un mariage en rase campagne que dans une soirée chic.

Je ne m'en offusque pas : c'est bon enfant, elles ont bu, elles passent un bon moment et plaisantent, il n'y a pas trop d'ambiguïté (pas que je doute de mon sex appeal, mais bon... il faut rester réaliste). Étant donné que, moi, je ne fais jamais de blagues graveleuses (le zob en mousse ou le soutif accrochée aux foulards, ce n'est pas trop mon style), je peux me permettre d'en jouer en feignant d'être choqué, ce qui renforce les rires, etc. (excellent détournement d'attention, au passage. On pourrait charger un éléphant sans que personne ne voie rien)

Mais je me suis dit plusieurs fois que je trouverais ça sans doute plus gênant si j'étais une femme et que des hommes me faisaient la même chose (surtout les mains baladeuses). Du coup, j'aimerais savoir : ça vous arrive aussi ou bien est-ce que les spectateurs hommes ont un peu plus de "retenue" avec une femme ?

 

Edit : quand je dis "mains baladeuses", le pire que j'ai eu est une main au cul par une dame d'une petite soixantaine d'années. Quand je me suis aperçu qu'elle n'avait pas remis une carte dans le jeu, je lui ai dit "Ah, je vois, Madame est coquine !", sur quoi elle s'est collée à moi en me disant "Comment vous savez ça ?" et bim, petite main discrète aux fesses. Après-coup, je me suis dit qu'elle avait peut-être cru que j'avais carrément deviné où elle avait mis la carte (dans son décolleté). En tout cas, ça surprend.

Modifié par Yann (Menteur)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
    • Au menu de cet Apéro Magique #277 : @Michel DARLONE : The Artefact de Matthew WRIGHT @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Templar de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle US President de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Darkfal de Murphy's Gael GAGNEPAIN (Raven) : Collectors de N'guyen @Luc GINGER : Tour ESP 2 avec @Jean-Michel BRUN @Benoit VREUX : L'Épellation Suprême, adaptation française par Richard Vollmer (Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques (Volume 1) Magix Edition) du tour The Subtle Spell de Nick Trost, (The Card Magic of Nick Trost, L&L Publishing) avec @Ariel FRAILICH @Bernard Sym's : Phantom Wallet de TCC avec @Pascal BECQUERELLE Pascal BECQUERELLE : Reverse hacking inspiré du tour L'union libre de Oscar WEIGLE (Tours automatiques Tome 7) @Markobi : spectacle Bonjour de Markobi avec @Louis ORV3ILLON et @Patrick DESSI Markobi : tour de cartes Michel DARLONE : Rulers de @Père Alex Bernard SYM'S : This or That de David JONATHAN et Nikolas MAVRESIS avec Loic Gael GAGNEPAIN (Raven) : Chance de @Guillaume BOTTA ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93935-vm-live-730-apéro-magique-277-avec-markobi   👉🏻 + de 12 000 sujets
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...