Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Mickaël a dit :

le fait d'être une femme est aussi un avantage

Mickaël,

Je comprends la bonne foi de ton commentaire mais la loi de Pareto 20/80 ne marche pas ici 😂.
Le fait d’être très peu de femmes dans un art ne va pas améliorer la vision générale de notre travail tout simplement parce que les avantages dont tu commentes sont esthétiques et non intellectuelles. 
Pose-toi la question tout simplement de ce que je peux faire mieux que toi en tant que magicienne femme et tu vas voir que ta réponse n’a rien à voir avec la magie mais à l'esthétique. 

Modifié par Maria A.
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 26 minutes, Maria A. a dit :

Pose-toi la question tout simplement de ce que je peux faire mieux que toi en tant que magicienne femme et tu vas voir que ta réponse n’a rien à voir avec la magie mais à l'esthétique. 

Je ne suis pas tout à fait d'accord : a priori, il y a des tas de choses que tu peux faire mieux que @Mickaël (et inversement, n'en doutons pas), mais nous ne pouvons pas deviner lesquelles car nous ne te connaissons pas. Peut-être que tu es meilleure en manipulations ou en comédie ? Ou peut-être que tu es plus à l'aise en improvisation ou en écriture de script ? Qui sait...

Il parle de la nécessité, pour tout magicien, de se démarquer de ses collègues. Heureusement qu'il n'y a pas que la plastique pour se différencier les uns des autres. Le fait d'être grand, petit, bavard, beau gosse, introverti, déjanté, silencieux, créatif, comique, émouvant ou tout autre trait de personnalité sont des critères valables. Le sexe n'est qu'un critère parmi les autres, mais il n'en est pas moins valide.

Certes, le fait d'être une femme ne facilite pas forcément les choses, tout comme le fait d'être grand, petit, roux ou d'avoir une voix fluette ou un accent étranger. Pour autant, ça ne doit pas les compliquer non plus : ce sont des caractéristiques qui ressortent du lot, et qui peuvent donc à ce titre être utilisées pour se différencier des autres.

On a parlé de Mahdi Gilbert plus haut. C'est un bon exemple : il a transformé son infirmité en atout. Objectivement, il est bon mais pas révolutionnaire. Seulement, il est acclamé (à juste titre) parce qu'il arrive à faire de la magie alors qu'il n'a pas de mains. C'est pour ça qu'on le reconnaît ("Mahdi Gilbert ? Connais pas... Ah oui ! C'est le magicien qui n'a pas de mains, je l'ai vu à la télé c'était incroyable !"), et c'est pour ça qu'on se souviendra de lui. Beaucoup plus que pour sa routine de O&W...

Les gens ne viendront pas te voir parce que tu es une femme, mais c'est peut-être ce qui les marquera.

Attention, je ne parle pas des stéréotypes ("quelle grâce quand elle fait les anneaux chinois !" @Patricia, ce cliché, c'est rien que pour toi 😉), mais peut-être se diront-ils tout simplement en sortant "c'est rare, une femme qui fait de la magie ! Dommage qu'il n'y en ait pas plus, parce que c'était vachement mieux que les magiciens qu'on avait vus jusqu'ici..."

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a une heure, Maria A. a dit :

les avantages dont tu commentes sont esthétiques et non intellectuelles. 

Bien sûr, cela n'a rien à voir avec le talent, mais avec la différence qui peut te faire sortir du lot...

  • Théoriquement, le talent seul devrait suffire dans un monde idéal.

Sauf que non 🙂 quand on parle d'esthétique, ça ne veut pas dire beauté forcément, je pense plus à une identité voire un charisme. Prenons Viktor Vincent que j'apprécie par exemple. Avant il me semble qu'il avait un look plutôt classique avec un succès plus timoré. Puis il s'est rasé la tête, il s'est laissé pousser les bacchantes et arbore des costards déjà has been dans les années 80' ! Et depuis il cartonne encore plus 😉

Nous sommes magiciens, on a l'habitude d'utiliser des artifices pour plaire, ce n'est pas insultant pour nous ni pour les spectateurs. 🙃

  • Ne nions pas non plus la dimension esthétique de notre Art et des personnages que nous travaillons à incarner.

Toi, en tant que femme, tu as un plus ! Pas un moins. 😉

Publié le
il y a une heure, Alx a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord : a priori, il y a des tas de choses que tu peux faire mieux que @Mickaël 

Je suis d’accord avec toi sur certaines choses.

Evidement je parlais en général, ce qu’une femme peut faire mieux qu’un homme en magie… et tous les aspects que tu commentes me semblent superficielles, cependant sont également importants. J’insiste que l’esthétique est important dans l’art dans le sens que — même si c’est un peu frivole de le dire — nous préférons voir quelqu’un beau/belle, sympa, ou quelqu’un qui a un talent externe. Si tu parles de ces aspects alors oui, je suis tout à fait d’accord.

Je vais exposer un autre exemple : un chef d’orchestre (homme/femme). Est-ce qu’il y a des différences ? A l’extérieur oui (c’est évident), pareil pour la danse, est-ce qu’il y a des différences ? En effet, l’expression corporelle et les gestes ne sont pas les mêmes. C’est évident que les différences physiques apportent des différences esthétiques (et ici je peux inclure les exemples des personnes handicapées). Alors, je reviens à la question principale : est-ce que le résultat musical de l’orchestre va changer par le fait d’être dirigé par une femme ou un homme ? et pour revenir à la magie, est-ce que le résultat ou l'intérêt d’un tour dépend exclusivement de la sympathie et la beauté d’un homme ou d’une femme ?

Les difficultés que j’ai connues sont plutôt attachées à des aspects intellectuels (j’imagine que @Patricia a dû de connaître aussi d’autres difficultés puisqu’elle travaille la magie sur la scène). Ce que j’ai pu constater sur internet (à propos des magiciennes) sont des critiques sur la façon dont un tour a été monté, sur la non originalité (parce qu’apparemment il n’y a que les hommes qui sont source de créativité), etc. et curieusement ces critiques vont accompagnées parfois de commentaires sur le physique et pas positivement 😄 .

Enfin, je pense que si les aspects externes sont mis en valeur à sa juste mesure (toujours sur scène) est tout à fait normal mais sans oublier ce qui est le but principal de l’art.  

 

il y a 34 minutes, Teddy a dit :

rappelez-vous d'URSULA MARTINEZ 

Je pense que Ursula Martinez est plutôt performeuse-comédienne que magicienne.     

Publié le

Mon dieu ces pavés ...

Mais soit ...

Les femmes dans la magie ? C'est ça l'sujet ... voyons voyons voyons ...

Comment dire ...

Femme, Homme, Lesbienne, Gay, LBGTQ, LBGTQRZIDJEUILSJHDIEUDE+++, bref.

Tant que le rêve est présent, le reste ... bah j'men fous. Voilà 🙂

Faites-moi rêver, vendez-moi des p***** d'étoiles dans les yeux, que vous soyez homme, femme, ou même langoustine de Madagascar, du RÊVE, du RÊVE, du RÊVE 😎

Voilà, c'tout.

PS : et pour les quelques misogynes qui restent sur la terre, une bonne baffe dans la g***** et basta.

  • J'aime 4
  • Merci 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le
Il y a 1 heure, Florian CHAPRON a dit :

PS : et pour les quelques misogynes qui restent sur la terre, une bonne baffe dans la g***** et basta.

Le monde est misogyne tu sais...

A part peut-être la Suède qui est probablement (?) le seul pays au monde où les hommes peuvent prendre les congés maternité à la place de la maman.

Publié le (modifié)
il y a une heure, Mickaël a dit :

Le monde est misogyne tu sais...

A part peut-être la Suède qui est probablement (?) le seul pays au monde où les hommes peuvent prendre les congés maternité à la place de la maman.

Bah, c'est comme ça, c'est la vie ...

La nature humaine par excellence : il y aura toujours des c*ns, des misogynes, et j'en passe ... mais bon ... plutôt que de s'en morfondre aussi surement que de dire "L'eau qui dégouline de ces portes ouvertes que j'enfonce, ben elle mouille !" ... pouah, allons de l'avant que diable ... rien à foutre de tout ça, un peu de RÊVE que diable, osef des autres et de tout l'reste ! 😮

Amen.

Modifié par Florian CHAPRON
  • Merci 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le
il y a une heure, Mickaël a dit :

A part peut-être la Suède qui est probablement (?) le seul pays au monde où les hommes peuvent prendre les congés maternité à la place de la maman.

C'est pas le seul pays et c'est pas à la place de la maman, il s'agit d'un congé parental partagé 😉.

Publié le (modifié)

Une question que j'aimerais poser aux collègues magiciennes qui font du close-up.

Quand je me produis en soirée, lors de mariages, etc., il arrive assez régulièrement (surtout quand l'alcool commence à faire son effet sur les convives) que des personnes (en l'occurrence, des femmes) me fassent des plaisanteries graveleuses (dessiner une bite sur la carte, plaisanter sur les "petites balles", etc.), voire qu'elles aient les mains légèrement baladeuses (façon "oooouh, on va voir où il cache ses cartes, le magicien !"). Ça ne dépend pas du milieu : ça arrive aussi bien dans un mariage en rase campagne que dans une soirée chic.

Je ne m'en offusque pas : c'est bon enfant, elles ont bu, elles passent un bon moment et plaisantent, il n'y a pas trop d'ambiguïté (pas que je doute de mon sex appeal, mais bon... il faut rester réaliste). Étant donné que, moi, je ne fais jamais de blagues graveleuses (le zob en mousse ou le soutif accrochée aux foulards, ce n'est pas trop mon style), je peux me permettre d'en jouer en feignant d'être choqué, ce qui renforce les rires, etc. (excellent détournement d'attention, au passage. On pourrait charger un éléphant sans que personne ne voie rien)

Mais je me suis dit plusieurs fois que je trouverais ça sans doute plus gênant si j'étais une femme et que des hommes me faisaient la même chose (surtout les mains baladeuses). Du coup, j'aimerais savoir : ça vous arrive aussi ou bien est-ce que les spectateurs hommes ont un peu plus de "retenue" avec une femme ?

 

Edit : quand je dis "mains baladeuses", le pire que j'ai eu est une main au cul par une dame d'une petite soixantaine d'années. Quand je me suis aperçu qu'elle n'avait pas remis une carte dans le jeu, je lui ai dit "Ah, je vois, Madame est coquine !", sur quoi elle s'est collée à moi en me disant "Comment vous savez ça ?" et bim, petite main discrète aux fesses. Après-coup, je me suis dit qu'elle avait peut-être cru que j'avais carrément deviné où elle avait mis la carte (dans son décolleté). En tout cas, ça surprend.

Modifié par Yann (Menteur)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...