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Nomenclature pour Chapelet de Aurélien B. (TanMai)


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Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années, je m'étais fait un système de notation qui m'avait permis de mieux appréhender certains concepts du chapelet, notamment le puissant concept des groupes (se référer notamment au travail d'@Isidore BUC ).

Le but principal de cette notation était de décrire de manière synthétique l'état de classement d'un jeu pour aller au delà du simple classé/détruit. Ceci permet de visualiser plus facilement l'évolution du classement au cours d'un enchaînement ou celui-ci va être partiellement détruit/reconstruit pour donner cette illusion de désordre. 

Cela fait un long moment que tout ceci dort sur une étagère, je vous le livre ici, si certains se sentent l'envie de dépoussiérer cela.

Bonne lecture.

nomenclature.pdf

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Le 27/10/2020 à 15:51, Frédéric NOWACKI a dit :

Faut se l'approprier, et travailler un peu ...  😀

De l'utilité que j'en avais, il y avait deux aspects:

  •  La prise de notes perso, là effectivement, ça demande peut-être un peu de travail au début, je ne me rends pas trop compte. Mais c'était au final pour moi plus simple qu'une tartine de texte.
  • la mise à disposition d'un catalogue de routines exécutables lors d'un enchaînement. Là, il me semble que la notation est vraiment simple à comprendre car le chapitre 1 suffit. L'idée était d'indiquer l'état initial nécessaire pour effectuer une routine, et l'état final du jeu à la fin de la routine. Qqs exemples (à la va-vite de tête, je peux me tromper...):

Divination de Tamariz: [1-52] > [1-52]

(dit autrement: il faut un chapelet complet, le chapelet est maintenu)

Memory jumble de Tamariz: {1-52} > [1-26]/{27-52}

(dit autrement: au départ le jeu est en désordre, à la fin la première moitié est classée)

Tour X de Monsieur Y: [1-52] > [1-13]/{14-52}

(dit autrement: au départ le jeu classé, à la fin les 3/4 sont détruits mais le premier quart est maintenu)

Unforgettable de Pit HARTLING: [1-13]/{14-26}/{27-52} >[1-13]/{14-26}/{27-52} (un peu plus dur à lire celui-là, encore que...) 

(dit autrement: le premier quart est classé, suivi du deuxième quart en désordre, suivi de la moitié restante en désordre. A la fin le jeu est dans le même état. Mais là, on voit déjà qu'avec cette formulation il y a pas mal d'ambiguïtés qui disparaissent avec la notation)

Cette information pour les routines de chapelet (mais aussi toutes les routines en général) est très pratique pour savoir très rapidement si un tour est utilisable dans un enchaînement, sans avoir forcément besoin de relire tout le déroulé de la routine pour s'en assurer. En phase de recherche c'est vraiment pratique. Et au passage, ça permet d'identifier d'un rapide coup d'oeil les routines classificatrices, éternelle quête du chapeléiste. 😉 

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
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Très intéressant. Finalement c'est une nomenclature qui peut s'appliquer de manière générale (il y aurait peut-être un ou deux ajouts éventuels) pour pouvoir codifier l'intégralité d'un répertoire. Ça me fait penser au travail de Maxime Couty, qui avait recensé pas loin de 80 routines et au travers  d'un arbre regardé comment pouvoir les enchaîner et passer de l'une à l'autre (de mémoire car je n'en ai qu'entendu parler par Philippe Molina).  Une partie a été captée en vidéo et est accessible au travers d'une dizaine d'enchainements offerts en bonus  de la Web Série de Philippe ( et ce sont des bonus vraiment formidables à mes yeux).

Modifié par Frédéric NOWACKI
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il y a 25 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

il y aurait peut-être un ou deux ajouts éventuels

Effectivement, l'idée avec le chapitre 1 était de fournir le strict minimum pour que ce soit simple à comprendre tout en couvrant l'essentiel du principe. Dans ce sens l'ajout des parenthèses (chapitre 3) permet d'être un peu plus précis, mais je l'ai traité à part pour rester simple. N'hésite surtout pas à suggérer des idées! Bien qu'aujourd'hui je ne suis plus trop dedans, toute suggestion m'intéresse. 😉 

 

il y a 25 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

Ça me fait penser au travail de Maxime Couty, qui avait recensé pas loin de 80 routines et au travers  d'un arbre regardé comment pouvoir les enchaîner et passer de l'une à l'autre

Je ne connais pas cet arbre, mais ça me rappelle le tableau de transition fournis dans Isis (p101). Ce genre d'outil est effectivement très pratique, le problème est que c'est délicat de l'enrichir avec du travail personnel (sauf à refaire un tableau chez soi).

Modifié par Aurélien B. (TanMai)

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    • Heu ! Pour moi pas plus de flash qu'un chop-cup, peut-être c'est moins profond qu'un gobelet, mais en levant comme Leo le fait c'est à mon avis invisible. Même avec les enfants au sol, il penche la corne vers l'arrière. J'avais peur que l'intérieur soit vraiment bizarre en fait en regardant bien les vidéos, je crois que non. Bon par contre Craig  bouge en avant et en arrière sur le tapis la corne, c'est vraiment téléphoné, je préfère les mouvements de Léo. Merci @Paul ROYES pour la découverte. Je vais me laisser tenter, il y a une promo chez le Penguin. Je vous en dirai plus quand je l'aurais, mais pour les spectacles pour enfants, cela à l'air super. Et pour la rue, pour attirer le client, une petite table et roule ma poule.   
    • AnimA est fier de pouvoir vous proposer Paul Romhany pour sa conférence européenne pas tout à fait comme les autres !… L’un des magiciens/créateurs les plus prolifiques de la magie aujourd’hui ! Auteur de plus de 60 livres, rédacteur en chef du magazine Vanish et inventeur d’innombrables effets, Paul est décrit comme l’un des artistes les plus divertissants et les plus innovants au monde. Contenu de la conférence du 13 mai 2025 à Nantes GAG APPEL DE CANARD – L’un des gags les plus drôles créés pour ouvrir tout type de spectacle. THE GROWING HANKY – Le mouchoir qui grandit de son numéro de Chaplin CALENDAR PRESAGE – Présenté par Luca Volpe au show Penn & Teller’s Fool Us. WHICH BAG – Quel sac – idéal pour une scène, un salon ou un spectacle – la routine d’ouverture idéale. TIME WRAP – Un segment sur la magie des cartes de visite, incluant Time Warp (et sa version scénique) et Signature Transpo COLOR CHANGE HANKY – Mouchoir à changement de couleur – La version semi-teinte sans changement THE DRINK TRICK – Le numéro de Drink Trick et de Mona Lisa de mon numéro de comédie muette de Chaplin TEST CHAIR – Paul partage le secret du test de la chaise qu’il utilise dans ses spectacles. Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le théâtre ou élargir leur répertoire, c’est un incontournable !  MENTAL EPIC – Mentalisme de close-up. CONFABULATION – Une prédiction de rêve sans support. DENTAL FLOSS – La routine du fil dentaire – avec une version qui peut tenir dans votre portefeuille. LINKING HEARTS – Une version unique de Linking Rings avec de tout nouveaux mouvements pour la marche et le close-up. TIPS – Conseils sur les effets de cartes classiques MISSING PIECE – Performance de Piece manquante. BONUS – Des anecdotes et des surprises en coulisses de mes années de représentation et de réservation de spectacles sur des navires de croisière. À l’issue de la conférence, il proposera un pack spécial ainsi que d’autres articles à la vente. Il joint ci-dessous la liste des produits disponibles. Certains, comme The Missing Piece, ne seront apportés que sur commande, en raison des restrictions de bagages. Les quantités sont limitées (par exemple pour son Chair Test) — si un membre souhaite réserver un article, il peut le contacter directement à [email protected] afin qu’il puisse l’ajouter à sa valise. Si un membre souhaite un produit spécifique, merci de lui demander de lui écrire dès que possible. http://animagique.fr  
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