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Nomenclature pour Chapelet de Aurélien B. (TanMai)


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Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années, je m'étais fait un système de notation qui m'avait permis de mieux appréhender certains concepts du chapelet, notamment le puissant concept des groupes (se référer notamment au travail d'@Isidore BUC ).

Le but principal de cette notation était de décrire de manière synthétique l'état de classement d'un jeu pour aller au delà du simple classé/détruit. Ceci permet de visualiser plus facilement l'évolution du classement au cours d'un enchaînement ou celui-ci va être partiellement détruit/reconstruit pour donner cette illusion de désordre. 

Cela fait un long moment que tout ceci dort sur une étagère, je vous le livre ici, si certains se sentent l'envie de dépoussiérer cela.

Bonne lecture.

nomenclature.pdf

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
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Le 27/10/2020 à 15:51, Frédéric NOWACKI a dit :

Faut se l'approprier, et travailler un peu ...  😀

De l'utilité que j'en avais, il y avait deux aspects:

  •  La prise de notes perso, là effectivement, ça demande peut-être un peu de travail au début, je ne me rends pas trop compte. Mais c'était au final pour moi plus simple qu'une tartine de texte.
  • la mise à disposition d'un catalogue de routines exécutables lors d'un enchaînement. Là, il me semble que la notation est vraiment simple à comprendre car le chapitre 1 suffit. L'idée était d'indiquer l'état initial nécessaire pour effectuer une routine, et l'état final du jeu à la fin de la routine. Qqs exemples (à la va-vite de tête, je peux me tromper...):

Divination de Tamariz: [1-52] > [1-52]

(dit autrement: il faut un chapelet complet, le chapelet est maintenu)

Memory jumble de Tamariz: {1-52} > [1-26]/{27-52}

(dit autrement: au départ le jeu est en désordre, à la fin la première moitié est classée)

Tour X de Monsieur Y: [1-52] > [1-13]/{14-52}

(dit autrement: au départ le jeu classé, à la fin les 3/4 sont détruits mais le premier quart est maintenu)

Unforgettable de Pit HARTLING: [1-13]/{14-26}/{27-52} >[1-13]/{14-26}/{27-52} (un peu plus dur à lire celui-là, encore que...) 

(dit autrement: le premier quart est classé, suivi du deuxième quart en désordre, suivi de la moitié restante en désordre. A la fin le jeu est dans le même état. Mais là, on voit déjà qu'avec cette formulation il y a pas mal d'ambiguïtés qui disparaissent avec la notation)

Cette information pour les routines de chapelet (mais aussi toutes les routines en général) est très pratique pour savoir très rapidement si un tour est utilisable dans un enchaînement, sans avoir forcément besoin de relire tout le déroulé de la routine pour s'en assurer. En phase de recherche c'est vraiment pratique. Et au passage, ça permet d'identifier d'un rapide coup d'oeil les routines classificatrices, éternelle quête du chapeléiste. 😉 

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
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Très intéressant. Finalement c'est une nomenclature qui peut s'appliquer de manière générale (il y aurait peut-être un ou deux ajouts éventuels) pour pouvoir codifier l'intégralité d'un répertoire. Ça me fait penser au travail de Maxime Couty, qui avait recensé pas loin de 80 routines et au travers  d'un arbre regardé comment pouvoir les enchaîner et passer de l'une à l'autre (de mémoire car je n'en ai qu'entendu parler par Philippe Molina).  Une partie a été captée en vidéo et est accessible au travers d'une dizaine d'enchainements offerts en bonus  de la Web Série de Philippe ( et ce sont des bonus vraiment formidables à mes yeux).

Modifié par Frédéric NOWACKI
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il y a 25 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

il y aurait peut-être un ou deux ajouts éventuels

Effectivement, l'idée avec le chapitre 1 était de fournir le strict minimum pour que ce soit simple à comprendre tout en couvrant l'essentiel du principe. Dans ce sens l'ajout des parenthèses (chapitre 3) permet d'être un peu plus précis, mais je l'ai traité à part pour rester simple. N'hésite surtout pas à suggérer des idées! Bien qu'aujourd'hui je ne suis plus trop dedans, toute suggestion m'intéresse. 😉 

 

il y a 25 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

Ça me fait penser au travail de Maxime Couty, qui avait recensé pas loin de 80 routines et au travers  d'un arbre regardé comment pouvoir les enchaîner et passer de l'une à l'autre

Je ne connais pas cet arbre, mais ça me rappelle le tableau de transition fournis dans Isis (p101). Ce genre d'outil est effectivement très pratique, le problème est que c'est délicat de l'enrichir avec du travail personnel (sauf à refaire un tableau chez soi).

Modifié par Aurélien B. (TanMai)

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    • Cesaral Psychokinetic Twig. 119 euros fdpi france. Une branche d'arbre est placée sur le bord d'une table, au-dessus d'un verre, ou dans la main d'un spectateur. Le magicien peut alors se déplacer à quelques mètres. Après avoir concentré et fait semblant de faire un grand effort mental, la branche bouge et finit finalement par tomber. Un spectateur peut alors le prendre directement et vérifier qu'il est normal. Effet Une brindille d'arbre est placée sur le bord d'une table, au-dessus d'un verre, ou dans la main d'un spectateur. Le magicien peut alors s'éloigner de quelques mètres. Après avoir concentré et fait semblant de faire un grand effort mental, la branche bouge et finit finalement. Un spectateur peut alors le capter directement et voir que c'est normal. Une belle idée de présentation : J'étais dehors pour une promenade et j'ai vu que quelqu'un avait coupé des branches d'un arbre. Certains d'entre eux avaient une étrange résine rouge à la fin, comme le sang, et comme s'ils avaient été coupés. J'ai pris une de ces branches, je l'ai soigneusement ramenée à la maison et j'ai nettoyé ses fins. Puis j'ai découvert que la brindille se comportait étrangement : alors que la brindille était dans ma main, je l'ai regardée lentement essayer d'atteindre un verre d'eau qui se trouvait à proximité. J'avais la branche dans la main, tout comme je vais la mettre dans votre main maintenant (le magicien met la branche dans la main du spectateur), et j'ai remarqué qu'il essayait d'atteindre l'humidité de l'eau à proximité... la brindille essayait de revivre. Vous remarquerez dans vos mains le besoin d'humidité que la brindille expérimente (alors la brindille commence à bouger jusqu'à ce qu'elle tombe finalement de la main du spectateur) Points importants: Il n'est pas nécessaire de changer la brindille à tout moment. Vous pouvez faire l'effet dans la main d'un spectateur et sans avoir besoin de le réinitialiser ensuite dans un verre. Vous pouvez le combiner avec le crayon ou avec le césaral de la plume de cuisine. La commode peut être soigneusement examinée. Un mécanisme incroyable est utilisé. Vous n'avez pas besoin de changer la brindille. Il se réinitialise rapidement afin que vous puissiez effectuer l'effet dans n'importe quelle situation. Il n'utilise ni fils ni aimants pour la chute. Et... vous n'avez pas besoin de changements, ni même de technique pour faire cet effet.
    • Bienvenue ! Il semble que nous ayons un parcours similaire à quelques années d'écart (thèse, vie de famille donc magie mise entre parenthèses qq temps) et dans des domaines scientifiques différents, mais similaire malgré tout.  Alors au début, clairement, j'ai sauté au plafond en lisant "océanographie" et "Grenoble" dans la même phrase. Du coup je suis allé voir sur le web et ... vos maquettes sont fichtrement impressionnantes !! Ca doit être bien marrant comme boulot ça aussi 👨‍⚕️ Tu travailles un peu avec le SIMAP pour la modélisation ou pas du tout ? Au plaisir !
    • Tu as un essai complet que j'ai fais dans un apéro VM avec les explications en after. Pour répondre à ta question non c'est risqué et cela pourrait vraiment briser la partie miroir avec le poids et la hauteur.
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