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Fool Us de Penn & Teller


Julien LOSA

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Ma femme a trouvé la routine de gobelets transparents très bluffante !!

Pour elle, ce sont de vrais apparitions, les détournements d'attention fonctionnent très bien !!!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Ma femme a trouvé la routine de gobelets transparents très bluffante !!

Pour elle, ce sont de vrais apparitions, les détournements d'attention fonctionnent très bien !!!

Yep ! mais elle fonctionne très bien cette routine...et a toujours très bien fonctionné... mais bon, les magiciens se cachent derrière leurs trucs (surement pour pallier un manque de personnalité ou autre...) en oubliant que la magie n'est pas dans le seul et unique truc...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

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Juste comme ça, au passage...

Je ne suis pas un grand fan du débinage, j'ai toujours apprécié et été baigné dans cette jolie notion du secret qui fait que la magie reste auréolée de mystère.

Mais j'ai toujours aussi eu beaucoup de mal avec les discours extrêmes.

Quasiment chaque post ici, ne se teinte d'aucune nuance, ni même d'un peu de bonne foi.

On balance, quel que soit son coté de l'argumentaire, sous couvert d'"honnêteté intellectuelle".

Et pourtant, des contre exemples il y en a des tonnes... pour chacun d'entre vous.

Pour certains il faudrait faire comme si il n'y avait aucun truc en magie, pas d'artifice, juste du rêve, de l'onirique.

Et pourtant des gens comme Juan Tamariz ont écrit des bouquins entiers basés sur le concept que les gens SAVENT qu'il y a un truc (le chemin magique entre autre), et que notre art consistent à brouiller les pistes.

Quelqu'un a t'il incendié Juan publiquement sur ce forum pour avoir osé dire "Y'a un truc ?"

Sa notion des septs voiles du mystères, ou ces choses qui font de vous un artiste "magique", rien autour du secret, juste que la magie tient de qui vous êtes et de ce que vous faites.

Beaucoup critiquent Majax et sa médiatisation du "Y a un truc..."

Et alors ?

Non seulement il a amené la magie à la télévision comme d'autres d'ailleurs, mais il l'a médiatisée, valorisée (quoi qu'on en dise), popularisée et aujourd'hui encore pour le grand public, il est un des rares noms que les gens que vous croisez vous citent (avec Garcimore et Sylvain irouf ou Copperfield).

Et peu s'en rappellent comme celui qui filait un truc, mais plutôt comme un gars dans la télé qui leur ouvrait une fenêtre sur la magie.

Faites un sondage autour de vous, parmis les "moldus" comme vous aimez à dire.

Beaucoup d'ailleurs se sont intéressé à la magie de prêt ou de loin grâce à lui.

A la même époque, Jacques Delors, participait à la création d'une série de Pif gadgets consacrés à la magie, et sortait sa série des "sois magicien", pour le grand public...

Et pourtant personne pour le critiquer ici... deux poids, deux mesures ?

Penn and Teller, osent divulguer des trucs ?

Et ça fait du tort à la Magie ?

Pour avoir vu leur show à Végas, ils font salle comble, donnent envie tous les jours à des centaines de personnes d'aller voir un spectacle de magie.

Et ceux qui viennent sont des gens prêts à payer entre 75 et 95 $ pour une place dans un spectacle de magie.

Qui en France pour un tel tarif ?

Salle comble chaque soir, des gens qui en sortent bluffés par tout ce qu'ils ont vu.

Et je peux vous dire que ce dont ils parlent en premier en sortant ce n'est pas de : "Mon Dieu quelle horreur, on m'a expliqué un tour, la magie c'est trop nul en fait !"

Non, ils se rendent compte que finalement c'est à leur portée, intellectuelle et pratique, mais que n’empêche, ils ont été bluffés et ils se sont amusés et divertit. Que l'on a touché leurs émotions.

C'était magique.

Je pense que nous ne sommes que des entertainers, des gens de spectacles, nous travaillons pour un public, notre art consiste à les divertir au départ, comme n'importe quel autre artiste.

On peut aussi les éduquer, faire passer des idées etc...

Mais notre rôle premier : le divertissement.

Arrêtons de nous prendre pour plus que ce que nous sommes.

Quand je vais voir un spectacle c'est pour me couper de mon quotidien, une petite coupure de bien être, pour être divertit de tout ce qui fait mon "tout les jours".

Je ne veux pas être bluffé, ou sidéré, ça c'est un bonus.

Je veux avant tout passer un bon moment.

Penn and Teller, font donc leur métier avec plus de professionnalisme et remplissent les salles de gens qui veulent voir de la magie, et qui en sortent avec leur attente comblée; que bon nombre de magicien que je connais.

Mais au passage, ce qui nous dérange, c'est qu'ils débinent la magie ou plutôt qu'ils débinent des choses que nous faisons et qui dé crédibilisent notre discours autour de ce que l'on en fait ?

C'est sur ce genre de propos mesquins de magiciens, mécontents de voir "leur" art (comme si nous avions un droit personnel dessus) dévoilé à la télé, que Tom Mullica a décidé d'arrêter la magie.

Tout ça parce qu'il avait expliqué un tour à la télévision, et par respect pour le public, avait préféré en dévoiler un bon pour qu'au moins ceux qui feraient l'effort de le travailler fassent un tabac, plutôt que d'expliquer un truc bateau qui finalement n'inviterait personne à travailler la magie.

Oui mais le problème c'est que beaucoup de magicien avaient ce tour à leur répertoire, et que finalement ça leur rappelait cruellement une vérité, il y a un truc, que tout le monde peut faire avec du travail.

Et que ce n'est pas donné à tout le monde de faire oublier ce truc.

La magie, ça s'apprend, ça s'achète même, ça se travaille aussi et surtout. Mais c'est à la portée de tous.

Le talent, c'est pas la même chose.

Lui qui a tant donné pour la magie, pour les magiciens, a reçu des centaines de lettres d'insultes, et de coup de fils, pour se faire descendre, car il avait osé déroger à la loi du secret.

Réfléchissez, la première fois que l'on vous a appris un tour, quelqu'un a brisé la loi du secret pour vous le transmettre non ?

Il vous a donné le truc ?

Votre première boite de magie, elle venait bien du commerce grand public non ? Des secrets vendus en masse ?

Beaucoup de magiciens, d'aujourd'hui ou plus anciens, à 90% ont commencé une carrière (souvent internationale et fabuleuse) soit par une boîte de magie, une livre grand public ou par un marchand de truc qui leur a vendu ou montré un tour.

Bref, ils ont tous démarré grâce à du secret commercialisé sur la place publique.

Mais des centaines d'autres ont aussi acheté ces boites, lu ces livres, regardé ces émissions, et n'ont pas fait une grande carrière ou n'ont même jamais fait de la magie réellement.

Un exemple, mon beau frère a eu enfant la boite de magie produite par TF1 et Dominique Webb.

Il a joué des heures avec, a bossé plein de trucs.

Il a même eu un FP à l'intérieur, et bah quand je me sers du mien, et parfois pour faire des choses qui étaient décrite dans sa boîte, et bah devinez quoi...

Il n'a aucune idée de comment je fais ni de ce que j'utilise.

Amnésie ?

Si encore ils ne faisaient que débiner ok !

A bas l'homme masqué ! Il a fait commerce du débinage.

Mais là, quand on regarde les émissions de Penn and Teller, qui s'offusque de ce qu'ils disent ?

Juste ceux qui veulent grogner. Il n'y a que les initiés qui comprennent vraiment leurs explications ou les sous-entendus.

Car nous savons de quoi ils parlent.

Le secret est important je vous l'accorde, ma première réunion de magie, dans un cercle local, m'a fait l'impression de rentrer dans le saint du saint.

Je suis le premier à protéger jalousement les secrets, car sans eux, il y a moins de mystère, c'est sûr.

Mais même si l'un d'entre eux est éventé, suis je un moins bon magicien pour autant ? Mais là on va rentrer dans le débat du personnage avant le moyen et ça c'est autre chose.

Julien Cottereau m'a fait rêver par exemple et bah je vais vous révéler un de ces trucs.

Y a pas de magie dedans son spectacle, tout ce qu'il mime et que l'ont croit voir exister l'espace d'un moment... et bah en fait, ça existe pas, il fait semblant avec son corps.

Enfin bon, je ne vous embête pas plus avant avec tout ça.

J'écris pas souvent, mais parfois ça fait du bien (à moi en tout cas)

Pour tout ceux qui aiment argumenter et discuter, j'ai tous les éléments nécessaires et toutes les références cconsultables sur Jacques Delors et Pif Gadget, les sept voiles du Mystère de Tamariz, Tom Mullica et son au revoir aux magiciens (merci Jean Régil de si bien m'enseigner l'histoire, ça me faire paraître intelligent), sur Penn and Teller, sur la boite de Magie de Dominique Webb, sur les premiers pas de nombreux magiciens etc...

N'oublions pas qu'une discussion c'est savoir peser le pour et le contre pour se faire une opinion.

Mais que SON opinion n'est pas parole d'évangile, et qu'avoir un point de vue, envisage de respecter celui des autres...

Modifié par Martyzen
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François Martinez qui dit "Prenez Garde au Marty Niais"

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regarde leurs autres émissions, ils mettent du débinage un peu partout, juste pour montrer qu'ils ne font pas comme ces ringards de magiciens qui gardent leurs secrets...

et étonnamment, la magie se porte à merveilles aux states (et en angleterre...) et n'est pas principalement cantonnée dans les mariages et animations de foire (ou théâtre miteux...) comme elle l'est par chez nous...

La magie se portait aussi à merveille là bas du temps des magiciens de GI, qui ne dévoilaient rien.

Mais c’est une analyse intéressante :

Plus on débine plus ca marche ?

Je ne dis pas que le débinage c'est bien... je dis qu'ils le font de manière intelligente... et qu'ils ne font pas de mal à la magie. (contrairement à bons nombres de magicos qui eux ne débinent pas mais font pire...bien pire...)

...

Tu donnes toi-même la réponse :

Ce qu’ils font est BON !

Mais ce qu’ils font sans débiner est bon aussi… et suffirait à rendre leurs spectacles formidables.

Ils ont fait le choix de personnages iconoclastes qui cassent les codes.

Ils auraient eut du succès aussi avec d’autres personnages, car ils ont du talent.

Le talent explique, il n’excuse pas.

On assiste maintenant à un discours disant :

Il faut débiner, ca nous donnera du succès ?

Arf : je suis bien d’accord avec toi, ce qu’il faut c’est avant tout du talent…

Yep ! mais elle fonctionne très bien cette routine...et a toujours très bien fonctionné... mais bon, les magiciens se cachent derrière leurs trucs (surement pour pallier un manque de personnalité ou autre...) en oubliant que la magie n'est pas dans le seul et unique truc...

Et en donnant les trucs au public, cela donnera de la personnalité à ceux qui en manquent ?

J’ai du mal à suivre le raisonnement…

La magie n’est pas QUE le truc, ok.

Mais si tu enlève les trucs de la magie, il reste quoi ? un « one man show », qui peut être bon si l’artiste a du talent.

Et qui ne fera jamais douter les gens de ce qu’ils voient.

Il me semblait, innocemment sans doute, que pour que cela reste un spectacle de magie, il fallait du mystère.

P&T ont fait de la routine de gobelet un spectacle de jonglerie, et un bon.

Il est normal qu’il plaise.

Mais le mystère, ben… out.

Rien n’empêche d’avoir du talent, de bien présenter les choses, et de garder le secret.

Je dirais même l’inverse :

Révéler les trucs, c’est faire penser à ses spectateurs que c’est juste le truc qui est important :

Une preuve ?

Va sur youtube, et regarde les tutos.

99% d’entre eux sont fait sans aucun talents, ni notion de ce que peut être le travail, ou même l’application.

La seule chose qui est importante la bas, c’est le truc, non pour le faire bien, mais pour montrer qu’on peut l’expliquer, donc qu’on est magicien.

D’où nous viens la mode des tutos ?

A, mince, des états unis, ou la magie marche si bien.

Vous approuvez donc les tutos youtube ?

Je ne pose pas la question a draco, qui est fort bien placé dans les classements, la bas ;) , mais a ceux qui n’ont pas encore fait de débinage, et se disent que c’est pas si mal, après tout…

….

Juste comme ça, au passage...

Je ne suis pas un grand fan du débinage, j'ai toujours apprécié et été baigné dans cette jolie notion du secret qui fait que la magie reste auréolée de mystère.

Mais j'ai toujours aussi eu beaucoup de mal avec les discours extrêmes.

.…

La vie n’est pas en noir ou blanc, il y a aussi du gris et de la couleur.

Quand on n’aime pas quelque chose, c’est extrême ?

Je revendique ma position d’extrémiste !

Marre des mous qui ne disent pas ce qu’ils pensent.

….

Quasiment chaque post ici, ne se teinte d'aucune nuance, ni même d'un peu de bonne foi.

On balance, quel que soit son coté de l'argumentaire, sous couvert d'"honnêteté intellectuelle"

.…

C’est un peu le principe des discussions sur les forums :

On donne des arguments, quand on n’est pas d’accord.

On ne peut pas faire taire l’autre en lui faisant les gros yeux, ou en jouant du charisme, donc les arguments semble un bon moyen de parler ici…

Voyons tes arguments… :)

….

Et pourtant, des contre exemples il y en a des tonnes... pour chacun d'entre vous.

Pour certains il faudrait faire comme si il n'y avait aucun truc en magie, pas d'artifice, juste du rêve, de l'onirique.

.…

Il y a des spectacles ou l’on ne cherche plus le truc, tellement on est emporté dans le délire de l’artiste.

L’ombre orchestre, de Xavier Mortimer, par exemple, est un spectacle ou le talent déborde…

Et on se laisse emporter par la magie, en oubliant les trucs.

Mais pour cela, Xavier ne nous montre pas de truc, il nous montre un spectacle.

Et avec une foutue dose de talent.

….

Et pourtant des gens comme Juan Tamariz ont écrit des bouquins entiers basés sur le concept que les gens SAVENT qu'il y a un truc (le chemin magique entre autre), et que notre art consistent à brouiller les pistes.

Quelqu'un a t'il incendié Juan publiquement sur ce forum pour avoir osé dire "Y'a un truc ?"

.…

Arf, curieusement, je ne fais pas la même analyse que toi du tout de ce que dit Tamariz.

Bien entendu, que l’on sait que le public est au courant, qu’il y a des trucs.

Je n’ai pas entendu Tamariz prendre position pour le débinage :

Tout son « chemin magique » consiste à couper l’herbe sous le pied du spectateur qui cherche le truc.

Une fois qu’il est perdu, la, on peut lui montrer de la magie.

….

Sa notion des septs voiles du mystères, ou ces choses qui font de vous un artiste "magique", rien autour du secret, juste que la magie tient de qui vous êtes et de ce que vous faites.

.…

Ben, vu le nombre de magicien uniquement axès sur le truc, il faut bien que quelqu’un parle du spectacle, et de l’artiste, de temps en tant.

Quand Tamariz fait les 5 points magiques, il ne parle pas des masses des trucs :

Cela ne dit pas qu’il dit de débiner.

On peut parler de bien des choses, utiles à un magicien.

Les techniques du spectacle sont nombreuses, complexes, et multidisciplinaires.

Ne pas parler de mystère dans un livre pour magicien ?

Ben, la notion de mystère devrait être acquise au moment ou on arrive aux ouvrages de Tamariz, cela fait partie du B-A BA, non ?

A ben non, apparemment.

….

Beaucoup critiquent Majax et sa médiatisation du "Y a un truc..."

Et alors ?

Non seulement il a amené la magie à la télévision comme d'autres d'ailleurs, mais il l'a médiatisée, valorisée (quoi qu'on en dise), popularisée et aujourd'hui encore pour le grand public, il est un des rares noms que les gens que vous croisez vous citent (avec Garcimore et Sylvain irouf ou Copperfield).

.…

Garcimore a débiné ? Je ne suis pas un spécialiste, ca fait longtemps, mais je ne crois pas.

Copperfield ? mdr ! Il fera un procès, si je dis qu’il a débiné. Et la, il aura raison, je pense…

Sur les trois que tu cites, 1 seul a fait carrière grâce (entre autre !) au débinage, ce qui montre qu’on pouvait déjà se faire payer pour ca, il y a 40 ans.

….

Et peu s'en rappellent comme celui qui filait un truc, mais plutôt comme un gars dans la télé qui leur ouvrait une fenêtre sur la magie.

.…

Super :

Donc, le magicien masqué, qui reprend le même principe de débinage, sauf qu’il ne s’adresse pas aux enfants, mais aux adultes, a raison ?

Ou alors, on a le droit pour les enfants, mais faut éviter le débinage adulte ?

Arf, c’est compliqué, la vie…

….

Faites un sondage autour de vous, parmis les "moldus" comme vous aimez à dire.

Beaucoup d'ailleurs se sont intéressé à la magie de prêt ou de loin grâce à lui.

.…

Beaucoup s’en souviennent comme du type qui des boites de magies, aussi… conséquence du nom qu’il s’est fait à l’époque avec ses émissions.

Emissions ou il ne faisait pas QUE débiner, soit dit en passant : Majax est quand même avant tout un magicien…

….

A la même époque, Jacques Delors, participait à la création d'une série de Pif gadgets consacrés à la magie, et sortait sa série des "sois magicien", pour le grand public...

Et pourtant personne pour le critiquer ici... deux poids, deux mesures ?

.…

Il n’y a pas de rapport entre un livre d’initiation, surtout aussi bien fait que ceux de Delors, et un débinage télévisuel ou internet.

Il y a toujours eut des livre d’initiations.

Ils sont indispensables.

Ceux de Delors sont bons, c’est tout.

Car justement, il n’y parle pas que de trucs.

Les supports d’initiations ne sont pas pour moi du débinage :

Ils demandent une démarche pour se les procurer, puis se les approprier, alors que le débinage est fournis a des gens qui ne feront jamais de magie passionnément, mais juste éventuellement un tour de fin de banquet, pour faire leur intéressant.

Quand à pif gadget…

Il y a une mode prétendant que l’on a besoin d’attirer les enfants en leur donnant des trucs.

Cela a donné envie à bon nombre d’entre nous de commencer, c’est sur.

Mais plus ou moins, que de voir un bon spectacle de magie ?

A mon sens, ceux qui ont eut le déclic, pour une bonne part, l’auraient eut de toute façon, en voyant un magicien, et auraient alors cherché un ouvrage d’initiation.

Pif gadget ?

Ben, c’est un argument commercial, qui fait vendre, le truc de magie.

Tout comme le débinage fait vendre P&T (en partie, car il ont aussi du talent) et le magicien masqué (en totalité, car il n’y a rien d’autre que des trucs et des filles en shorts courts, dans ses vidéos…)

….

Penn and Teller, osent divulguer des trucs ?

Et ça fait du tort à la Magie ?

Et ceux qui viennent sont des gens prêts à payer entre 75 et 95 $ pour une place dans un spectacle de magie.

Qui en France pour un tel tarif ?

.…

Tu pense qu’en faisant un show de débinage, on pourais monter les prix ?

Super !

Go go go, les gars, il y a un filon :)

….

Salle comble chaque soir, des gens qui en sortent bluffés par tout ce qu'ils ont vu.

Et je peux vous dire que ce dont ils parlent en premier en sortant ce n'est pas de : "Mon Dieu quelle horreur, on m'a expliqué un tour, la magie c'est trop nul en fait !"

Non, ils se rendent compte que finalement c'est à leur portée, intellectuelle et pratique, mais que n’empêche, ils ont été bluffés et ils se sont amusés et divertit. Que l'on a touché leurs émotions.

C'était magique.

.…

Encore une fois (arf, je redis toujours la même chose, ca va finir par se voir), P&T ont du talent, et sont de très bon pro.

Les shows de Siegfried et Roy, ou Coperfeild, ou de plein d’autres magiciens ont fait salle comble à vegas avant P&T.

Les entrées étaient moins chères ?

Ils débinaient ?

Ben non, ils faisaient de la magie…

….

Je pense que nous ne sommes que des entertainers, des gens de spectacles, nous travaillons pour un public, notre art consiste à les divertir au départ, comme n'importe quel autre artiste.

On peut aussi les éduquer, faire passer des idées etc...

.…

P&T font parfaitement passé leurs idées (auquelles je n’adhère pas du tout, d’ailleurs !!!) dans leurs show, style bullshit.

Et leur exemple de débinage, encore une fois, a trouvé une foule d’imitateurs sur youtube ! super !

….

Mais notre rôle premier : le divertissement.

Arrêtons de nous prendre pour plus que ce que nous sommes.

.…

Mais c’est énorme, le divertissement !

Et très dur a faire.

Puisque tu aimes citer les magiciens de référence, Williamson, lui, il ne fait pas dans le divertissement ?

Oui, hein :)

Il débine ?

Je ne crois pas.

Recentrer sur le divertissement, pour que l’illusionnisme ne soit pas chiant comme la pluie, nous sommes bien d’accord.

En enlever tout le mystère, ben, la, je ne vois pas…

….

Quand je vais voir un spectacle c'est pour me couper de mon quotidien, une petite coupure de bien être, pour être divertit de tout ce qui fait mon "tout les jours".

Je ne veux pas être bluffé, ou sidéré, ça c'est un bonus.

Je veux avant tout passer un bon moment.

.…

Evidemment, que le spectateur doit passer un bon moment.

Mais mettre le bluff en bonus optionnel, pas d’accord :

Il me semble que c’est ce qu’on vend, dans un spectacle de magie.

Sinon, on fait humoriste, jongleur ou danseur, mime, musicien, ou acteur…

Tiens, c’est tout ça qu’on retrouve dans le spectacle de Xavier Mortimer…avec aussi du mystère… comme quoi l’un n’empêche pas l’autre !

….

Mais au passage, ce qui nous dérange, c'est qu'ils débinent la magie ou plutôt qu'ils débinent des choses que nous faisons et qui dé crédibilisent notre discours autour de ce que l'on en fait ?

C'est sur ce genre de propos mesquins de magiciens, mécontents de voir "leur" art (comme si nous avions un droit personnel dessus) dévoilé à la télé, que Tom Mullica a décidé d'arrêter la magie.

.…

Je vais paraitre monstrueux, mais oui, aussi !

Je n’aime pas qu’on explique les tours que j’ai travaillés durant des mois, et que je fiche ensuite dans le tiroir du bas, en attendant quelques années que le public oublie ou se renouvelle.

Pas toi ?

La magie est fragile.

Il suffit de quelques secondes pour expliquer comment elle marche.

Alors que se constituer un répertoire prend du temps, beaucoup de temps.

Si P&T n’expliquaient que des tours qu’ils ont inventés, et que personne n’utilise, je serais moins virulent.

Ils mettent en scène le débinage de tours du patrimoine magique, et parce que c’est leur mise en scène, ils ont le droit ?

Oui, je considère que la magie appartient a une communauté, pas à un magicien donné.

Le débinage consiste à voler le reste des magiciens, a son profit personnel.

Je conçois qu’on puisse voir les choses différemment, mais il faudra m’expliquer…

….

Tout ça parce qu'il avait expliqué un tour à la télévision, et par respect pour le public, avait préféré en dévoiler un bon pour qu'au moins ceux qui feraient l'effort de le travailler fassent un tabac, plutôt que d'expliquer un truc bateau qui finalement n'inviterait personne à travailler la magie.

Oui mais le problème c'est que beaucoup de magicien avaient ce tour à leur répertoire, et que finalement ça leur rappelait cruellement une vérité, il y a un truc, que tout le monde peut faire avec du travail.

Et que ce n'est pas donné à tout le monde de faire oublier ce truc.

.…

Je ne connaissais pas l’anecdote, merci pour l’info.

Mais pourquoi ?

Pourquoi as t’il donné un truc à la télé ?

….

La magie, ça s'apprend, ça s'achète même, ça se travaille aussi et surtout. Mais c'est à la portée de tous.

Le talent, c'est pas la même chose.

.…

Tout a fait d’accord…. Sauf que c’est contradictoire avec ce que tu avance plus haut :

Bon nombre de magiciens ont commencés grâce que débinage ?

Et c’est effectivement à la portée de tous ?

Dans ce cas, comment s’étonner qu’il y ait tant de mauvais magiciens ?

On ne peut pas dire que le débinage fait du bien, car il pousse vers la magie une foule de gens, et se plaindre ensuite qu’il y a dans cette foule une majorité de gens sans talents.

….

Réfléchissez, la première fois que l'on vous a appris un tour, quelqu'un a brisé la loi du secret pour vous le transmettre non ?

Votre première boite de magie, elle venait bien du commerce grand public non ? Des secrets vendus en masse ?

Bref, ils ont tous démarré grâce à du secret commercialisé sur la place publique.

.…

Voir plus haut la réponse sur la différence entre débinage et initiation.

Celui qui veut être initié fait une démarche volontaire, et parfois difficile, pour l’être.

Le premier tour que j’ai eut, c’est mes parents qui me l’on acheté, tout petit.

Ca leur a couté des sous, ce qu’ils ne pouvaient pas se permettre tout le temps.

Cela répondait à un réel désir de ma part.

J’ai toujours ce tour, 50 ans après.

Le débinage consiste à donner le truc, sans que celui qui le reçoit en perçoive la valeur, et le plus souvent sans qu’il ait même envie de s’en servir :

C’est juste pour savoir…

Vous ne voyez pas la différence ????

….

A bas l'homme masqué ! Il a fait commerce du débinage.

Mais là, quand on regarde les émissions de Penn and Teller, qui s'offusque de ce qu'ils disent ?

Juste ceux qui veulent grogner. Il n'y a que les initiés qui comprennent vraiment leurs explications ou les sous-entendus.

Car nous savons de quoi ils parlent.

.…

Ce n’est pas la pire émission de P&T, du point de vue débinage.

Mais c’est une émission de plus, qui a mon avis (que je ne force personne à partager), confirme le spectateur que le jeu consiste à trouver le truc.

….

Le secret est important je vous l'accorde, ma première réunion de magie, dans un cercle local, m'a fait l'impression de rentrer dans le saint du saint.

Je suis le premier à protéger jalousement les secrets, car sans eux, il y a moins de mystère, c'est sûr.

Mais même si l'un d'entre eux est éventé, suis je un moins bon magicien pour autant ? Mais là on va rentrer dans le débat du personnage avant le moyen et ça c'est autre chose.

.…

Si toi, en tant que magicien, tu es super bon, tu peux faire oublier au public qu’il connaît le truc.

Ou le transformer assez pour que le public ne reconnaisse pas le truc.

Ou jouer sur la connaissance du truc par le public, que tu connais, pour leur montrer autre chose.

C’est normal, tu es un très bon magicien.

Comment je fais moi, qui ne suis pas un bon ?

Et ceux qui comme moi, sont moins bon ?

Je sais, tout le monde sur ce forum est très bon.

Et n’est jamais gêné quand son public connaît le truc…

Arf, nous ne vivons pas dans le même monde.

Le problème, c’est que dans mon monde à moi, le débinage me gène.

Je voulais monter un numéro de jonglerie magique, avec un bâton du diable.

Dans une étape, j’utilisais le principe de la canne volante pour faire voler quelques secondes une des baguettes.

A la convention de jonglerie ou je suis cette semaine (j’y retourne d’ici une heure !), des jongleurs gens font de jolie choses avec une baguette vendue dans la boutique de jongle.

Ca ressemble à une canne volante, mais non, c’est un « lévi-stick » car il n’y a pas de mystère, juste de jolis mouvements.

Je raye de mon numéro la séquence de canne volante.

Je suis content que je m’en aperçoive alors que le numéro n’est pas callé, cela m’évite de travailler pour rien…

Ce n’est pas toujours le cas.

….

Julien Cottereau m'a fait rêver par exemple et bah je vais vous révéler un de ces trucs.

Y a pas de magie dedans son spectacle, tout ce qu'il mime et que l'ont croit voir exister l'espace d'un moment... et bah en fait, ça existe pas, il fait semblant avec son corps.

.…

Heuuu… de quoi tu parle, la ?

Bien sur, qu’il y a d’autre discipline qui sont bien, et julien est un clown et un mime, tant mieux s’il le fait bien.

Tu utilise le mot « magique » pour dire que c’était chouette, poétique, que cela transportais dans un autre univers…

Evidemment !

Le théâtre aussi, quand tu regarde une pièce, tu vois des choses qui n’existent pas.

Sauf que sur un forum de magiciens, le terme magique a un sens en général plus précis :

Nous parlons de l’émotion magique, qui se produit quand la réalité n’est pas conforme à se qu’on sait.

L’illusionnisme est un des moyens pour arriver à cette « magie » que font aussi les mimes et les acteurs…

Avec cependant un petit quelque chose en plus, qui fait qu’on ne semble pas tricher, et que ce n’est pas le spectateur qui accepte de créer l’illusion dans sa tête, mais que c’est nous qui créons l’illusion dans sa tête.

La nuance me semble d’importance, car sinon, effectivement, mieux vaux faire de la musique :

Les chanteurs de variétés sont mieux payés, et plus reconnus.

Et aux aussi, s’ils ont du talent, t’emportent ailleurs le temps d’une chanson…

On parlait d’illusionnisme, non ?

….

Enfin bon, je ne vous embête pas plus avant avec tout ça.

J'écris pas souvent, mais parfois ça fait du bien (à moi en tout cas)

Tu devrais écrire plus souvent, surtout si ca te fais du bien :)

….

Pour tout ceux qui aiment argumenter et discuter, j'ai tous les éléments nécessaires et toutes les références cconsultables sur Jacques Delors et Pif Gadget, les sept voiles du Mystère de Tamariz, Tom Mullica et son au revoir aux magiciens (merci Jean Régil de si bien m'enseigner l'histoire, ça me faire paraître intelligent), sur Penn and Teller, sur la boite de Magie de Dominique Webb, sur les premiers pas de nombreux magiciens etc...

Ce ne sont pas les fait qui peuvent être remis en cause, mais le plus souvent l’interprétation que l’on en fait.

Et un fait est toujours interprété, dans un sans ou dans l’autre…

….

N'oublions pas qu'une discussion c'est savoir peser le pour et le contre pour se faire une opinion.

Mais que SON opinion n'est pas parole d'évangile, et qu'avoir un point de vue, envisage de respecter celui des autres...

C’est pour cela qu’il est bon que chacun dise ce qu’il pense, et donne son éclairage sur un sujet.

Diaboliser ceux qui ne pensent pas comme toi, c’est effectivement trop facile.

Discuter, cela permet de voir qu’on est d’accord sur pas mal de choses :

Que le mystère n’est pas la seul chose qui soit utile dans un spectacle de magie (même si moi, j’ajoute qu’il est indispensable)

Que les spectacles doivent être divertissant, et plaire au public (même si je pense qu’il n’y a pas besoin de débiner pour cela)

Que le talent est ce qui fait le bon spectacle (même si je n’en ai pas personnellement, et que je fais de petites choses quand même)

bises!

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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wow wow wow... intéressante réponse, malheureusement je n'ai pas le temps d'y répondre en détail... :(

en revanche : non, le taux de débinage n'a rien à voir avec le succès... (ce que je veux dire par là, c'est que...ceux qui font le choix d'inclure ca dans leur show font surement moins de tort que des mauvais magiciens...si c'est fait intelligemment...et c'est un choix artistique comme un autre...)

Et oui, Penn & Teller n'avaient certes pas besoin de ca pour cartonner, mais c'est le schéma qui artistiquement leur plait le plus... et leur convient à merveilles... surtout car ils le font de manière intelligente...

Dans mes prestas, je prends le partie d'être un magicien un peu blasé, avec des phrases d'un air désabusé genre "comme si la magie c'était truqué..." alors que je viens de dire que parfois y'a des trappes, des cartes en double, etc... parce que c'est mon choix artistique... (ouais, certains vont surement crier à l'hérésie, mais bon, c'est mon choix comme qui dirait... ;) et encore, j'dis bien pire dans mon show perso... mdr;) )

Et pour finir rapidement (et à contre coeur parce que j'aurais voulu développer...) quand P&T font du débinage, ils le font REELLEMENT avec talent et intelligence... et terminent de manière magique... (et ce n'est pas parce que cette vidéo est diffusée sur youtube que les manipulateurs n'ont plus de travail... ;) )

[video:youtube]

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

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    • En tout cas, il semblerait qu'elle puisse être donnée à l'examen... 😅
    • Bonjour, Et bien je n'arrive tout simplement pas à remettre la main sur cette version d'ambitieuse. Elle est en 3 étapes avec le climax où l'on produit du dessus les 3 cartes sœurs de la carte ambitieuse. J'essaie en parallèle de retrouver les manip, mais si quelqu'un à une idée de l'auteur ça serait sympa. Merci par avance 🙂 (Le tour est présenté avec des reines dans l'explication initiale)
    • Luis Olmedo en conférence à la Manufacture de Nantes le 15 Mai 2024 au soir et en exclusivité un Atelier en tête à tête dans un appartement de Nantes le 16 Mai Réservation Conférence Réservation Atelier Luis Olmedo est un magicien espagnol, spécialiste de la magie close-up, de la magie des cartes et de la magie avec des pièces de monnaie. Luis est un artiste et conférencier international qui s’est produit dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Japon, la Chine, la France, l’Italie, le Royaume-Uni… Sa magie est un mélange de délicatesse, de poésie, de construction espagnole et de philosophie de la magie, et d’effets puissants. C’est un des magiciens les plus prometteurs de la nouvelle génération d’illusionnistes Hautement reconnu pour ses talents de cartomane ainsi que de manipulateur de pièces, il est un cerveau regorgeant d’idée qui créé des effets toujours plus visuels les uns que les autres Son matrix qui est au cœur de sa réputation confirme bien qu’il s’agit d’un artiste qui accorde autant d’importance à l’effet lui-même qu’à sa mise en scène Durant sa conférence Luis vous amènera à la découverte des concepts magiques qu’il affectionne tout particulièrement : change de jeux, lapping, utilisation d’un tapis. Il est vainqueur de différents prix: Champion du monde Fism 2022 dans la catégorie de la micromagie. Champion d’Espagne 2014 Prix du Mérite – Ron Mc Millan 2014 2ème prix FLASOMA (Congrès argentin) Magicien de l’année 2016 2ème prix Championnat de France 2016 Il vous dévoilera également quelque uns de ses effets qui sont devenus des références dans le monde entier : canvas , transpo travel ,Sophie’s choice . Regarder et apprendre de son travail vous apportera beaucoup tant sur la partie théorique que pratique A la vente= Notes de conférences et différents produits  
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