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@Peter DIN nous propose par écrit son expérience avec la magie pour les bouts de choux.

Citation

La magie est-elle un concept accessible aux bébés de 9 à 24 mois ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans ces notes de conférence. De la recherche fondamentale sur les stades d’évolution des enfants à leur perception cognitive de l’acte magique. De la conception d’une animation au sol au sein d’une crèche à sa présentation. C’est une approche inédite qui vous est proposée. Que vous pratiquiez l’art magique pour les enfants ou uniquement pour les adultes. Vous y trouverez matière à développer votre pratique et à mieux en comprendre le fonctionnement.


Spécialiste reconnu de la magie en direction du très jeune public.
Peter Din a entrepris depuis plusieurs années, un travail de recherche auprès des bébés, afin de déterminer l’apport de l’émotion magique parmi toutes les émotions qu’ils sont en mesure de découvrir. Avec l’aide de professionnels de la petite enfance, il a créé des animations ciblées qu’il présente aujourd’hui dans les structures d’accueil d’enfants préscolaires. Il est l’auteur de La grande magie des tout petits en 2004 et de L’atelier de magie sans larmes en 2008 en collaboration avec @Hervé PIGNY.


200 page, reliure cousue couverture rigide, 24 cm x 16,5 cm - Bilingue français/Anglais


Extrait de la préface de @Benoît ROSEMONT

Cela fait un quart de siècle que je pratique sérieusement la magie, en particulier celle pour les enfants, et la plus grande révolution dans mon approche du spectacle pour les petits a été de voir Peter Din sur scène, puis de lire sa Grande Magie des Tout Petits, il y a plus de 15 ans.
Tous les magiciens commencent d’abord à s’intéresser à un « truc », un effet, une procédure. Certains artistes pensent un peu plus et développent un scénario, une histoire pour embarquer les enfants dans une merveilleuse aventure. Mais une poignée seulement ira au bout du chemin, en envisageant le spectacle comme une succession d’émotions, plutôt qu’un enchaînement d’étapes narratives ou, pire, une suite de trucs.
Dans le livre que vous tenez en main, Peter Din vous donne tous les outils nécessaires pour penser votre démarche magique à l’envers… et la remettre ainsi à l’endroit !
Peter Din vous présente très concrètement ici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans cette magie aussi merveilleuse qu’exigeante. Il vous suggère tous les axes pratiques nécessaires.
A vous de jouer…


Description de l’ouvrage
Format fermé : 246 mm x171 mm
Pagination : 200 pages + 8 pages de garde et couverture reliée/cousue cartonnée 2,5mm couchée satinée mat pell. « soft touch » avec signet et tranchefile - papier pages intérieures 130g

  • J'aime 2

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C'est une très bonne initiative, je vais devoir me laisser tenter dans les prochains jours 🙂

Le 11/06/2020 à 08:51, Thomas a dit :

La magie est-elle un concept accessible aux bébés de 9 à 24 mois ?

  • Clairement oui 😎

C'est d'ailleurs un public qui vit à 200% la prestation du magicien... Émerveillé ou impressionné mais à fond dedans 😄

photo-cr0002.jpg

photo-cr0003.jpg

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Ce sujet m'intéresse beaucoup !

Étant papa depuis bientôt 3 mois je me demandais justement ce que je pourrais faire avec mon p'tit loup dans les mois à venir ! 

Un chose est sûre, il aime les cartes à la bouche :p

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • 5 weeks plus tard...
Publié le

Le test complet du livre de @Arnaud LHERMITTE est accessible ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/bebe-magie-peter-din

 

A cette occasion, j'ai le plaisir de vous proposer un nouveau Bon Plan VM en partenariat avec @Peter DIN.

Dans la Boutique VM, vous pouvez désormais vous procurer son ouvrage Magie Bébé et aussi L’Atelier de Magie sans Larmes co-écrit avec @Hervé PIGNY.

Et pour le lot, vous recevez 3 baguettes à apparition OFFERTES !

Ce lundi soir à 18h30, Peter sera parmi des nôtres pour nous parler de ce livre.

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  • 2 weeks plus tard...
Publié le

J'ai profité de l'offre de VM pour me procurer ces 2 livres de Peter Din que je n'avais pas ("L'atelier de magie sans larmes" et son nouveau "Bébé magie"). 

Je viens de les recevoir. Envoi rapide et nickel pour deux beaux livres. On n'a pas toujours de beaux packagings en magie. Ces livres sortent du lot (cartonnés, bien illustrés, bien écrit). C'est agréable lire.

Le contenu (du moins ce que j'en ai lu, puisque j'ai commencé "Bébé magie") envoie du lourd. Le but, comme le rappelle la preface de Benoît Rosemont, est de mettre en avant l'émotion magique. Pas toujours évident à atteindre, même chez les adultes. Heureusement le livre nous dévoile en détail les aptitudes cognitives liées à chaque âge des bébés, et les effets qui peuvent y être associés. C'est bien pédagogique. 

Hâte de finir le bouquin en tout cas, et de commencer l'autre. D'autant plus qu'ils couvrent des sujets rarement abordés (magie des tout-petits et apprentissage de la magie aux enfants).

Du très bon donc.

Benjamin 

  • Merci 1
Publié le

Je viens d’acheter « L’atelier de magie sans larmes » de Peter Din et Hervé Pigny. Ce n’est pas un livre « à lire ». C’est un livre à étudier, à réfléchir, à laisser « mariner » pour y prendre goût.

C’est aussi un livre qui nous dérange et nous oblige à nous poser des questions qui vont bousculer notre confort et nos certitudes paresseuses.

Il nous amène à comprendre que pour s’adresser aux enfants, peu importe si vous faites un atelier ou un spectacle, il faut d’abord vous intéresser à eux. Il faut déchiffrer leur monde. Il faut les aimer. C’est sans doute pour ça que peu d’artistes (et de magiciens) sont réellement capables de communiquer avec eux, nous sommes souvent trop concentré sur nous-mêmes.

Malgré ma réticence pour les règles systématiques et les « méthodes » en général, Peter Din et Hervé Pigny sont parvenus à me convaincre.

Ils ont réussi à « dompter » un sujet vaste et complexe, à le décortiquer, à classer l’inclassable, à ordonner le chaos.  Je leur dis bravo.

L’idée de diviser les tours selon la perception du spectateur est très intéressante et originale.

Dès le début du livre, on a la certitude que Peter et Hervé ont vécu tout ça « sur le terrain » et que l’on peut se laisser aller en confiance.

Enfin un livre de magie où ne s’agit pas que d’apprendre des tours !

Je cite Aristophane : « Former les hommes ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu. »

Merci Peter et Hervé, (j’ai passé 197 pages avec vous, je me permets de vous tutoyer !) grâce à vos conseils, je suis en mesure d’améliorer mes ateliers et de mieux appréhender le monde des enfants.   

Maurizio Cecchini 

IMG_3472.JPG

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    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
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