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Oui, bien d"accord avec vous tous...C'est pas demain qu'on refera du close-up comme avant...

Les numéros de scène visuels, et sans contact avec le public, semblent ceux qui vont éventuellement pouvoir retravailler en premier, quand ils auront trouvé les protocoles nécessaires pour réouvrir les dites salles...

Les tout petits lieux, genre café theatre, ou double fond , sont en bien mauvaise position...car on ne peut évidemment respecter les distances...

De plus, coté close-up, quasiment, comme le dit Gilbus, tous les tours deviennent ingérables... fini balles mousses cartes choisies, et signées, Je pensais que le mentalisme était moins éprouvé, mais il est en fait bourré de contacts direct...book tests, center tear, pads, iPhones....reste le cold reading !!!!!

Donc, avant le vaccin, ou un traitement sûr, je crois que les spectateurs resteront très réticents à retrouver leurs habitudes d'avant...et ca fait un long temps à attendre... Comme pour le close-up de table en table, qui voudra ou pourra vouloir engager une telle attraction, ou le gars se balade de table en table toute la soirée...

Pour des gens comme moi, c'est pire, C'est plutôt moi qui peut avoir peur des autres...j'ai l'age, le surpoids, et les soucis cardiaques...hihihihi...

Pov Gaetan....

Alors oui, pour l'instant, comme une vague folle, certains vendent deja des autos pour vous initier à la magie par le Net, et ca semble fonctionner, comme un pis aller....C'est aussi la porte encore plus ouverte à un maximum de "branlos", qui n'avaient déjà pas de talent en vrai, mais seront encore plus à l'aise derriere leur écran...

Je passe depuis deux mois de belles après midi avec les live de Virtual, et vraiment, mais comme Gilbus et la plupart d'entre nous, je suis très indécis sur le futur immédiat de la profession...

Sans faire aucune confiance aux dirigeants, qui naviguent complètement à vue, (mais comment faire autrement)..., mais vraiment, ils ont l'art de paternaliser souvent en nous prenant pour des jambons...

Alors à table!!!!

et bon appétit...

Gaetan

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Publié le

En ces temps difficiles, je repense à ce que raconte Christian chelman; à la manière dont il travaillait il y a quelques années dans les restaurants. Cela pourrait être une solution intermédiaire mais quid de la volonté des restaurateurs...

Publié le
Il y a 2 heures, Jeff le magicien a dit :

Bonjour

Supposons que les spectateurs soient admis à entrer dans la salle. Vous imaginez prendre la température de chacun et refuser l'accès si présence de fièvre ?

Et pourtant, c'est ce qui se passe à l'embarquement lors d'un vol en avion...

 

Sachant que la fièvre n'est pas le seul symptôme...

Publié le

Actuellement il y a vraiment des INCOMPREHENSIONS  ; A l'instant on vient de m'annoncer la réouverture du parc du puy du Fou  alors meme qu'on interdit les rassemblements de plus de 5000 personnes jusque fin aout minimum qu'on interdit la réouverture des salles, theatres, cinemas et autres lieux de spectacles comme les cafes theatre .Mais aussi des mariages ou nous avons notre place 

Dans ce pays y aurait-il 2 poids et 2 mesures  les uns pour les "puissants, intriguants , manipulants" et les autres c'est à dire la plus grande partie de NOUS TOUS les petits , insignifiants , negligeables artistes  de base ?????

Il faut savoir que le puy draine 15000 spectateurs/jour voir 25000 le WE !!! Cherchez l'ERREUR ?????

 

https://www.puydufou.com/fr/informations-coronavirus-covid-19?fbclid=IwAR1KM8XRxTXFHauPv2okJgj0DkT4WbURMhQli_zKVysgMoTw9Gzz2tFLidg

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Publié le
Il y a 4 heures, Teddy REX a dit :

Dans ce pays y aurait-il 2 poids et 2 mesures  les uns pour les "puissants, intriguants , manipulants" et les autres c'est à dire la plus grande partie de NOUS TOUS les petits , insignifiants

C'est pas vraiment une nouveauté...

breaking news GIF

Publié le (modifié)

Et nous, changeons nous? 😋

Plus j'essaie de voir ce qui est dans mon répertoire, plus je constate que je n'ai pas grand chose de purement visuel, sans interactions avec un spectateur...

Or, les numéros purrements visuel, parlé ou en musique (voire en silence comme baltas...) sont les mieux adaptés dans le contexte actuel.

Mon problème, c'est que j'ai essayé pendant des années de davantage impliquer le public...

J'imagine que cela doit être le cas de pas mal de gens ici, ce credo de la participation, c'est une bonne idée, en temps normal...

Mais éliminer cette participation active implique de retravailler non seulement les techniques de tripotage (vu ma dextérité minable, je ne parlerai pas de manipulations...), mais aussi le texte, et surtout les ressorts psychologique, les motivations, la causalité...

Bref, tout.

C'est là que je me dit que j'ai peut être eu tord de privilégier le travail pour un vrai public par rapport au travail pour la vidéo...

J'ai fait cette semaine une réunion de club par zoom, et je n'ai pas l'habitude, c'est sûr.

Même un de mes tours fétiche (l'effroyable tour des ficelles de gilbus) tombe à plat en vidéo, sans la participation d'un spectateur : O, le tour se passe bien, mais il est sans saveur, sans jubilation...

S'il faut tout revoir, il y a du boulot...

C'est chouette!

Oui, car cela fait revenir sur nos acquis, change nos habitudes, nous force à explorer des domaines que l'on ne voulait pas aborder, le plus souvent par gout de la facilité (et par flemme dans mon cas...) 😁

Bon, j'espère comme tout le monde que la situation redeviendra comme avant, à terme...

Mais pour ceux qui comme moi sont branchés interactions, quelle opportunité de tester de nouvelles routes !

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 21 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

.....
Pour des gens comme moi, c'est pire, C'est plutôt moi qui peut avoir peur des autres...j'ai l'age, le surpoids, et les soucis cardiaques...hihihihi...

Pov Gaetan....

Idem pour moi sauf pour le cardiaque, pour moi c'est la tension
(m'en fout il faut bien mourir de quelque chose et c'est une belle mort, tué par son spectacle....)

Il y a 21 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

Sans faire aucune confiance aux dirigeants, qui naviguent complètement à vue, (mais comment faire autrement)..., mais vraiment, ils ont l'art de paternaliser souvent en nous prenant pour des jambons...

Alors à table!!!!

et bon appétit...

Gaetan

Oui ils nous prennent vraiment pour des brèles, et pour 3 imbéciles qui abusent tout le monde trinque.

Il y a 15 heures, Teddy REX a dit :

Actuellement il y a vraiment des INCOMPREHENSIONS  ; A l'instant on vient de m'annoncer la réouverture du parc du puy du Fou  alors meme qu'on interdit les rassemblements de plus de 5000 personnes jusque fin aout minimum qu'on interdit la réouverture des salles, theatres, cinemas et autres lieux de spectacles comme les cafes theatre .Mais aussi des mariages ou nous avons notre place 

Dans ce pays y aurait-il 2 poids et 2 mesures  les uns pour les "puissants, intriguants , manipulants" et les autres c'est à dire la plus grande partie de NOUS TOUS les petits , insignifiants , negligeables artistes  de base ?????

Il faut savoir que le puy draine 15000 spectateurs/jour voir 25000 le WE !!! Cherchez l'ERREUR ?????

Il faut dire que depuis le début ils manquent vraiment de sens commun, entre les ordres et contre-ordres, (comme dans l'armée il faut toujours attendre le contre-ordre)

Si cela se précise c'est tout bon pour les salles de spectacles, ils ne pourront plus justifier leurs fermetures.

il y a 16 minutes, Teddy REX a dit :

Ce qui est marrant si ce n'était pas tragique c'est que tous ses politiques ont dit : L'APRES ne sera plus comme l'AVANT !!! mort de rire ou de tristesse RIEN n'a changé les magouilles et arrangements sont toujours de mise 

entièrement d'accord, ou son passé nos vieux briscard de la politique qui avaient des convictions et qui traçaient leurs décisions en fonctions de leurs visions de l'avenir et non des sondages.
Ils n'avaient pas peur de parler de sang et de larmes.

J'envie les Suisses les Suédois les asiatiques Vietnam Singapour avec leur pragmatisme  
ou on laisse les gens décider de ce qu'ils doivent faire, on leur fait confiance.

Je rappelle que les grippes de 68-69 on tués 30.000 personnes alors que l'on était que 51 millions de français
sans que l'on parle de pandémie du siècle.
Tout les ans 15.000 personnes meurent de la grippe. 
Et que presque 50% des intubés sont morts (pour ma part je refuse que l'on m'intube), d'ailleurs on en fait de moins en moins c'était surement une erreur, l'oxygène suffit.
Et l'on a confiné précisément à cause des lits de réanimations, pour que les hôpitaux ne soit pas saturé, pour finalement s'apercevoir que c'était surement une erreur (50% de mort) c'est beaucoup plus traumatisant pour toutes ses personnes en grand age.
c'est un danger manifestement surestimé, quand la médiane des décès se situe à 84 ans, c’est-à-dire supérieure à l’espérance de vie moyenne.
Et ce que tout le monde oublie c'est qu'il faut plus de 60% de la population contaminé pour arrêter la pandémie. Alors tout le monde doit y passer un jour ou l'autre et on étale le tout dans le temps mais les spécialistes savent bien que tout le monde sera touché plus au moins loin dans le temps.

Les gens ne vont peut-être pas mourir avant par l'économie, mais on se prévoit des années difficiles.
c'est reculer pour mieux sauter.

Alors un peu de pragmatisme comme les Suisses et les Suédois, un peu moins de centralisme et de dirigisme à la Française, un peu plus de confiance aux gens pour se gérer, et on économiserait beaucoup de nos futurs impôts.

Et arrêtons de mettre au pouvoir ces technocrates, en particulier ceux qui ont décidé de détruire les stocks de masques de Roseline Bachelot parce que celait coûtait de l'argent  en stockage.
(c'est comme disait Coluche les mêmes à qui on aurait donné la gestion du Sahara, et qui serait obligé d'acheter du sable au bout de trois ans)

 

 

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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