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Stratège 2 de Philippe MOLINA | Bon Plan VM


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Malheureusement l'enchaînement est très spécifique à Mnemonica, une adaptation à Isis nécessiterait une énormissime masse de travail et serait peu pertinent. Néanmoins cette vidéo reste très intéressante pour les chapeléistes de manière générale car elle permet de voir une manière très poussée d'aborder l'utilisation d'un chapelet. Il faut plus la voir comme une source d'inspiration. De ce que j'ai vu, c'est plus que de l'excellent travail, je ferai peut-être un CR quand j'aurai fini la vidéo.

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Merci TanMai pour les précisions. Ça confirme ce que je pensais et confirme également mon intérêt pour ce programme.

Philippe, au passage, sur la page dédiée il y a un un petit "r" de trop dans le descriptif au dessus de l'extrait :

"...en guise d'apréritif..."

Bon tout ça ça me donne des envies d'apréro ! 😉

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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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Le 11/05/2020 à 10:59, Olivier SSK (If....) a dit :

Il est mentionné dans le premier message de Pierre-Axel dans ce fil, que tu utilises la Mnémonica de Tamariz pour ce programme. Je sais que c'est le jeu mémorisé que tu utilises, mais je voulais savoir si cet ordre spécifique était nécessaire pour la réalisation des effet ou si c'était facilement transposable avec un autre ?

Facilement, non. Possible, probablement, mais avec beaucoup de reflexion. Tout dépend de l'ordre.

En fait je propose une réflexion générale sur le fait de re-travailler l'intégralité des tours de sa cartomagie de façon à ne pas détruire son arrangement de prédilection. Trivial pour certains tours, moins faciles pour d'autres, et une véritable mission pour certains. Et impossible pour les récalcitrants ! (Je me vois mal faire les mélanges du monde de façon à conserver un chapelet ! 🙂 )

Mais ce que je présente dans stratège 2 sont des méthodes et astuces qui permettent de le faire au maximum. Imaginez la puissance de l'outil : vous avez votre arrangement pour lequel à tout moment vous connaissez la position de chaque carte, vous pouvez faire n'importe quel tour de votre répertoire, (car votre arrangement optimise les arrangements habituels nécessaires vu que tout sera pensé en amont), mais aussi n'importe quel tour nécessitant un chapelet. En gros, ce à quoi on veut tendre, c'est pouvoir faire n'importe quel tour à n'importe quel moment.

D'ailleurs, dans le volume 2, il s'agira d'un deuxième show, mais improvisé en condition de table hopping, qui s'apparente à ce que je fais habituellement quand je fais des cartes à une table, utilisant à nouveau ces stratègies, avec bien évidemment des autres tours que dans le volume 1. On sera sans doute reparti pour 4 -5 heures de vidéo, mais ce n'est pas pour demain !

 

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Merci Philippe pour ta réponse détaillée. TanMai avait précédemment répondu dans ce sens. Ce type de travail et de réflexion m'intéresse de toute façon, indépendamment du chapelet utilisé. Si les routines ne sont pas nécessairement transposables, la réflexion sur l’utilisation de l'outil est forcément instructive.

Je ne vais pas forcément avoir le temps de la visionner tout de suite mais j'essaierai de venir dire ce que j'en aurais pensé quand ce sera fait.

A bientôt !

 

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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J’ai acheté récemment notes de conf sur Mnemonica que j’ai trouvé excellent car des routines simples qui s’enchaînent jusqu’à se retrouver avec un jeu classé. Un bijou pour le Chapelet Tamariz; avec plein de conseils pratiques.

L’apprentissage du Tamariz était chose aisée 5 minutes pour l’ordre (chemin de mémoire couplé avec un PAO cartes ) et 20 minutes pour la correspondance carte nombre ( j’ai calqué une autre image sur le chemin de mémoire couplé avec PAO chiffres). Pour conclure deux images complexes (PAO)par lieu (17 lieux) : une pour l’enchainement des cartes et une autre pour les numéros.

Il y a 3 ans, sans technique mnémotechnique, j’avais eu besoin d’une quinzaine d’heures- et j’ai tout oublié car je n’avais aucune accroche pour m’en souvenir.

Avec Stratège 2, on rentre dans du lourd pour du cartoman avisé. Il y a quelques pépites mais certaines exigent une bonne mémoire d’enchainement des processus et étapes – Du coup et à défaut de pratiquer régulièrement toutes les routines, il va falloir travailler quelques techniques de rappel : associations et liens principalement par routine (intéressant à travailler). Mais la mémoire ne remplace pas l’habitude et l’expérience ….qui font l’excellence.

Pour conclure, je recommande Stratége 2  qui regorge de nouveaux conseils sur le chapelet mais après avoir assimilé Notes de conférences et les bouquins de Tamariz .

Quant à Molina, j’apprécie le personnage son aspect pédagogue et perfectionniste - c’est marrant, sa voix ( et pas seulement) me fait penser au journaliste Christophe Barbier .

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    • Cesaral Psychokinetic Twig. 119 euros fdpi france. Une branche d'arbre est placée sur le bord d'une table, au-dessus d'un verre, ou dans la main d'un spectateur. Le magicien peut alors se déplacer à quelques mètres. Après avoir concentré et fait semblant de faire un grand effort mental, la branche bouge et finit finalement par tomber. Un spectateur peut alors le prendre directement et vérifier qu'il est normal. Effet Une brindille d'arbre est placée sur le bord d'une table, au-dessus d'un verre, ou dans la main d'un spectateur. Le magicien peut alors s'éloigner de quelques mètres. Après avoir concentré et fait semblant de faire un grand effort mental, la branche bouge et finit finalement. Un spectateur peut alors le capter directement et voir que c'est normal. Une belle idée de présentation : J'étais dehors pour une promenade et j'ai vu que quelqu'un avait coupé des branches d'un arbre. Certains d'entre eux avaient une étrange résine rouge à la fin, comme le sang, et comme s'ils avaient été coupés. J'ai pris une de ces branches, je l'ai soigneusement ramenée à la maison et j'ai nettoyé ses fins. Puis j'ai découvert que la brindille se comportait étrangement : alors que la brindille était dans ma main, je l'ai regardée lentement essayer d'atteindre un verre d'eau qui se trouvait à proximité. J'avais la branche dans la main, tout comme je vais la mettre dans votre main maintenant (le magicien met la branche dans la main du spectateur), et j'ai remarqué qu'il essayait d'atteindre l'humidité de l'eau à proximité... la brindille essayait de revivre. Vous remarquerez dans vos mains le besoin d'humidité que la brindille expérimente (alors la brindille commence à bouger jusqu'à ce qu'elle tombe finalement de la main du spectateur) Points importants: Il n'est pas nécessaire de changer la brindille à tout moment. Vous pouvez faire l'effet dans la main d'un spectateur et sans avoir besoin de le réinitialiser ensuite dans un verre. Vous pouvez le combiner avec le crayon ou avec le césaral de la plume de cuisine. La commode peut être soigneusement examinée. Un mécanisme incroyable est utilisé. Vous n'avez pas besoin de changer la brindille. Il se réinitialise rapidement afin que vous puissiez effectuer l'effet dans n'importe quelle situation. Il n'utilise ni fils ni aimants pour la chute. Et... vous n'avez pas besoin de changements, ni même de technique pour faire cet effet.
    • Bienvenue ! Il semble que nous ayons un parcours similaire à quelques années d'écart (thèse, vie de famille donc magie mise entre parenthèses qq temps) et dans des domaines scientifiques différents, mais similaire malgré tout.  Alors au début, clairement, j'ai sauté au plafond en lisant "océanographie" et "Grenoble" dans la même phrase. Du coup je suis allé voir sur le web et ... vos maquettes sont fichtrement impressionnantes !! Ca doit être bien marrant comme boulot ça aussi 👨‍⚕️ Tu travailles un peu avec le SIMAP pour la modélisation ou pas du tout ? Au plaisir !
    • Tu as un essai complet que j'ai fais dans un apéro VM avec les explications en after. Pour répondre à ta question non c'est risqué et cela pourrait vraiment briser la partie miroir avec le poids et la hauteur.
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