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Cards In Bag (CIB) de Dominique DUVIVIER


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il y a 7 minutes, Alx a dit :

Ce qui provoque le débat sur le côté magique ou non, c'est justement la durée des manipulations dans le sac, qui paraît bien trop importante pour être honnête.

Alors certes, c'est un point faible du jeu, et il faut bien faire avec. Mais de là à augmenter volontairement le temps de farfouillage dissimulé parce que sans ça ce serait trop rapide... il y a un truc qui m'échappe ! 

Un exemple pour illustrer mon propos : la routine Open Triumph de Dani DaOrtiz.

Il n'y a pas d'échange, le jeu reste visible en permanence, et la remise en ordre se fait en moins de 30 secondes (beaucoup moins, même, puisque c'est instantané). Et je t'assure que ça paraît beaucoup plus magique que quand le jeu est dissimulé pendant 4 minutes.

 

Je ne vois pas ce qui t'échappe. Je parle d'une situation en scène. 4 minutes à faire semblant de galérer avec une présentation pour faire rire je ne vois pas ce qu'il y'a de choquant. On est pas à un concours où seul l'égo du magicien est en jeu avec un record à la clé, on est (pour moi) dans un moment où des gens doivent prendre du plaisir tout en regardant un tour de magie. Tu peux jouer en faisant semblant de chercher précisément certaines cartes comme la dame de coeur pour ceux qui n'ont pas de chance en amour etc.

 

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il y a 18 minutes, Alx a dit :

Ce qui provoque le débat sur le côté magique ou non, c'est justement la durée des manipulations dans le sac, qui paraît bien trop importante pour être honnête.

Alors certes, c'est un point faible du jeu, et il faut bien faire avec. Mais de là à augmenter volontairement le temps de farfouillage dissimulé parce que sans ça ce serait trop rapide... il y a un truc qui m'échappe ! 

Un exemple pour illustrer mon propos : la routine Open Triumph de Dani DaOrtiz.

Il n'y a pas d'échange, le jeu reste visible en permanence, et la remise en ordre se fait en moins de 30 secondes (beaucoup moins, même, puisque c'est instantané). Et je t'assure que ça paraît beaucoup plus magique que quand le jeu est dissimulé pendant 4 minutes.

 

Ok c'est magnifique comme tour. Mais là du coup on est d'accord que le spectateurs restent bouche bée, applaudissent à la fin et voilà. Avec Cib tu as 2 contraintes:

-être assis

-faire au minimum 45s-1 minute de manip

Donc autant s'en servir pour faire une présentation de type magie/rires et donc du coup de l'allonger.

Bon après chacun son avis ;)

Modifié par _Jeff_
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il y a 34 minutes, _Jeff_ a dit :

Je ne vois pas ce qui t'échappe. Je parle d'une situation en scène. 4 minutes à faire semblant de galérer avec une présentation pour faire rire je ne vois pas ce qu'il y'a de choquant. On est pas à un concours où seul l'égo du magicien est en jeu avec un record à la clé, on est (pour moi) dans un moment où des gens doivent prendre du plaisir tout en regardant un tour de magie.

J'ai un peu l'impression de radoter, à force, mais je vais le redire : je conçois que cet effet (je parle toujours de la remise en ordre des cartes à l'intérieur du sac, pas des autres possibilités) soit divertissant. Je dis juste qu'il n'est pas magique.

Oui, avec CIB, on peut amuser le public, on peut l'intriguer, on peut créer des interactions...

Mais on ne peut pas l'émerveiller, ou lui faire retrouver les émotions de la petite enfance (ce que Tamariz appelle les émotions pré-logiques), ou répondre à son fantasme inconscient.

Je m'explique avant de passer pour un illuminé : ce qui fait que les effets de triomphe fonctionnent bien sur le public, c'est que nous avons tous un désir inconscient d'ordre. Je préfère quand mon appartement est rangé, mais ça demande des efforts. Quand je vois un magicien qui peut faire passer en un instant et sans le moindre effort un jeu de cartes d'une situation chaotique à une situation ordonnée, je me projette et je me dis inconsciemment que ce serait vraiment cool de pouvoir faire la même chose chez moi.

Quand je le vois triturer ses cartes pendant 5 minutes, je me projette aussi, mais cette fois je me dis : "le pauvre, il est en train de les ranger, ça prend du temps et ça demande des efforts". Ca ne me fait pas rêver, parce que je sais exactement ce qu'il endure (ou du moins je crois le savoir, puisqu'en réalité le gimmick lui facilite la tâche, mais en tant que spectateur je ne peux pas le savoir).

il y a 33 minutes, _Jeff_ a dit :

Ok c'est magnifique comme tour. Mais là du coup on est d'accord que le spectateurs restent bouche bée, applaudissent à la fin et voilà.

Présenté comme ça, on a un peu l'impression que c'est une attitude méprisable : le magicien se fait plaisir en montrant qu'il est plus fort que les spectateurs, il recueille ses applaudissements et il s'en va. Pour un peu, on aurait presque l'impression que les spectateurs restent sur leur faim, et qu'ils auraient préféré un tour moins bon, parce que le magicien aurait alors paru plus humble...

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision. Je pense qu'un effet fort n'est pas forcément associé à un ego surdimensionné (d'ailleurs, le personnage de Dani DaOrtiz est plutôt du genre modeste), et que les spectateurs apprécient davantage un effet inexplicable qu'un effet explicable (malgré le plaisir qu'ils peuvent prendre à chercher la solution).

Je propose d'interpréter différemment ton "et voilà". Oui, "et voilà" : l'effet est tellement fort qu'il ne faut pas chercher à enchaîner sur autre chose. Mieux vaut se retirer, et laisser le public sur cette émotion, qui va croître et se renforcer dans les minutes, puis dans les jours qui suivent (c'est le fameux effet comète de Tamariz). C'est donc un bon tour pour un final.

 

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L'important, c'est que ça valide !

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Je te réponds vite fait. A aucun moment je parlais d'égo pour le tour de DaOrtiz mais d'égo quand à essayer de battre des records pour faire CIB genre en 10s à partir d'un jeu vraiment salement mélangé.

J'ai du mal parfois avec tes réponses (pas que sur ce sujet d'ailleurs) ou tu sembles vouloir toujours opposer quelque-chose à autre chose. Pourquoi ne pas plutôt raisonner comme un ensemble de choses différentes.

Je m'explique il y'a des tours plus magiques que d'autres ok mais au final ceux sont tous des tours. Il y'a des tours qui laissent les spectateurs sans voix avec des effets de dingues (comme ceux généralement de triomphe) et qui du coup s'en souviendront comme d'autres tours qui misent davantage sur une présentation originale associant fous rires et magie (ben oui quand même). Et bien là aussi les spectateurs s'en souviendront. Pourquoi les opposer ou dire qu'un est meilleur qu'un autre ?

 

 

 

 

 

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Le 26/10/2018 à 14:17, Thomas a dit :

J'ai cherché et pas trouvé la vidéo de @Dominique DUVIVIER et @Alexandra Duvivier sur le forum. Du coup, je vous la mets ici :

 

C'est moi ou M. Duvivier commence à avoir une voix de grand-père? :D 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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Il y a 2 heures, _Jeff_ a dit :

Je te réponds vite fait. A aucun moment je parlais d'égo pour le tour de DaOrtiz mais d'égo quand à essayer de battre des records pour faire CIB genre en 10s à partir d'un jeu vraiment salement mélangé.

J'ai du mal parfois avec tes réponses (pas que sur ce sujet d'ailleurs) ou tu sembles vouloir toujours opposer quelque-chose à autre chose. Pourquoi ne pas plutôt raisonner comme un ensemble de choses différentes.

Je m'explique il y'a des tours plus magiques que d'autres ok mais au final ceux sont tous des tours. Il y'a des tours qui laissent les spectateurs sans voix avec des effets de dingues (comme ceux généralement de triomphe) et qui du coup s'en souviendront comme d'autres tours qui misent davantage sur une présentation originale associant fous rires et magie (ben oui quand même). Et bien là aussi les spectateurs s'en souviendront. Pourquoi les opposer ou dire qu'un est meilleur qu'un autre ?

Non, il n'y a pas de tours plus ou moins magiques. Les tours doivent être magiques et ensuite ils vont susciter telles ou telles émotions (ce qui n'est pas la même chose que plus ou moins magique). Un tour peut être magique car il provoque le rire, il peut être magique car il provoque un rappel à des souvenirs aux spectateurs,etc... mais dans tous les cas il doit être magique (c'est toujours la question que l'on se pose quand c'est notre métier, cela ne veut pas dire que l'on y arrive tout le temps et on peut se tromper bien sur).

Pour en revenir au temps passé, je suis sésolé mais 5 minutes même avec une bonne mise en scène, ce n'est pas magique du tout. Et je maintiens que présenter un tour qui n'est pas parfaitement maîtrisé (on ne doit pas être stressé du résultat...), ce n'est pas bon (enfin tu en fais ce que tu veux de ce conseil).

Modifié par Alx
Réponse dans la citation
  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Réponse à la Fernand Raynaud, au sujet du temps de la manipulation sous le sac : "Un certain temps...". 😊

Mais cela appelle plusieurs remarques :

- sans le sac, le temps est plus court. Il faut donc de l'entrainement pour minimiser ce temps (d'autant plus qu'il faut rassembler les cartes, à l'aveugle et vérifier qu'il n'y en a pas d'oubliées), sans le faire descendre à un délai trop court, en fonction de la présentation. Mais tout le monde est d'accord, je pense, pour dire que 5 minutes c'est prohibitif. Entre 30 secondes et une minute semble un délai acceptable (et souhaitable). On n'y parvient pas encore ? Eh bien on ne fait pas le tour, pour le moment. Il y a quand même un coup à prendre, nécessitant de multiples essais.

- ce qui met le plus de temps à résoudre, ce sont les cartes à l'endroit et à l'envers, cela en fait beaucoup. Si le temps est - en fonction de l'entrainement actuel - trop long, ne pas inverser les cartes faces en l'air et faces en bas. De bons mélanges peuvent être entrepris sans. Et dans ce cas la délai et la certitude seront très améliorés. Mais ce serait vraiment dommage, cela enlève un bon intérêt au tour et à l'outil.

- bien écouter les conseils d'Alexandra et DD. Il y a une chose essentielle à éviter (sinon le temps est largement augmenté), plus quelque chose qui est parfois précisé et d'autres fois non (personnellement je ne le fais pas et cela n'en fonctionne que mieux).

Modifié par Edler (Jean-Jacques)
Citation
Quand on veut on peut.
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    • Il faut savoir que il y a deux types de routines liées à un Chapelet, celle du réservoir comme les appelle @Isidore BUC et celles qui sont indépendantes du Chapelet. Ce qui fait que la littérature intéressante pour toi va se trouver éparpillée dans différentes sources, soit sur le chapelet en général, soit sur des trouvailles relatives au chapelet lui-même par différents auteurs. Les sources que l'on t'a citées plus haut sont toutes bonnes. Je suis assez d'accord sur le côté peu accessible pour un débutant du livre Mnemonica (ça reste quand même une grosse référence). Je pense également que l'on recherche/utilise pas forcémment les mêmes choses en phase de découverte du Chapelet, et en phase un peu plus avancée. On peut rajouter à la liste des livres celui de Patrick Redford (ainsi que son Penguin Live associé)  Totally Out of Order, il y a de très bonnes idées/routines dans ce livre bien qu'il soit orienté sur Si Stebbins/Redford. A découvrir un peu plus tard peut-être mais surtout à ne pas oublier 😉 Dernier point, je trouve que les démos vidéos sont aussi assez inspirantes pour prendre la mesure du potentiel et des temps d'avance pris avec un chapelet. Donc Session with Simon vol 3, Notes de Conférences et la série Stratège 2 ( @Philippe MOLINA) sont des bons supports.  
    • Voici un extrait avec @André BERNILLON en cobaye : ✅ Les replays sont à revoir ici https://virtualmagie.com/forum/topic/90746-vm-live-671-applications-magiques-2
    • @Alexis DUDZIAK nous a offert belles choses lors de ce VM Live spécial Applications Magiques #2 : Présentation et précisions de Alexis DUDZIAK App ou magie digitale ? Card2Phone de Halskov Saltrick de Nelson Suarez Arteaga Evocation de l'utilisation du téléphone comme objet magique avec R-Digit, Virtuoz & Spix App de magie ou app de mentalisme ? ChronoForce Pro de Samy Ali (avec @Claudine LANGLOIS) Quels sont les critères pour choisir une app ? Realist de Greg Rostami (Androïd et iPhone) avec tour au cinéma « King Kong » Où trouver des app, se tenir informés ? Androïd ou iOS ? Gestion du téléphone du spectateur ? Inject de Greg Rostami Google Peek (prendre une information) avec Actor Force Inject de Greg Rostami Google Peek (prendre une information) avec Love Test (open prédiction) Susciter l’envie, la curiosité... Inject de Greg Rostami avec Houdini Topix de @Sébastien MACAK (Splitter) et Pierre ACOURT : Mon site internet Outils professionnels ? Peut-on l’utiliser en prestation ? Sur Scène ? After Card2Phone de Halskov (Apple store) équivalent sur Androïd Saltrick de Nelson Suarez Arteaga Androïd ou iOS ? ChronoForce Pro de Samy Ali (Androïd et iPhone) Realist de Greg Rostami (Androïd et iPhone) avec tour au cinéma « King Kong » Picto de Haim GOLDENBERG & Lior MANOR (revoir son VM Live ici) Inject de Greg Rostami (Androïd et iPhone) avec Google Peek (prendre une information) Montres connectées Inject de Greg Rostami (Androïd et iPhone) avec Love Test (open prédiction) Inject de Greg Rostami (Androïd et iPhone) avec Actor Force (forçage) Inject de Greg Rostami (Androïd et iPhone) avec Houdini Topix de Sébastien Macak et Pierre Acourt (Androïd et iPhone) avec mon site Internet Topix de Sébastien Macak et Pierre Acourt (Androïd et iPhone) avec Tag NFC Topix de Sébastien Macak et Pierre Acourt (Androïd et iPhone) avec QR code Topix de Sébastien Macak et Pierre Acourt (Androïd et iPhone) avec Montre connectée et autres appareils à peek ✅ Les replays sont à revoir ici https://virtualmagie.com/forum/topic/90746-vm-live-671-applications-magiques-2
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