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Le commerce magique depuis 10 ans


Karl DELLIS

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Il y avait fort longtemps que je ne m'intéressais plus aux nouveautés magiques.

A peine revenu, je me souviens pourquoi 🙂

En 10 à 15 ans, la production de tours (il y en a des chiées maintenant) en est vraiment arrivé aux gadgets de pif le chien.

Les teasers sont  bourrés de clones : mèches de cheveux gras, survêtement de sport, cameraman atteint de Parkinson doublé d'un TOC des changements de plan , filmant des prestations époustouflantes devant des publics qui crient, hurlent, et pleurent...

Tout ça pour vendre le tout dernier tour, celui qui va faire oublier tous les autres. En général, il implique une bouteille d'eau, un  sac de surgélation, une cannette, un mouchoir...et , si on a de la chance, une carte double dos ou un super magnet machin truc qui va tout faire.

En général, on a droit aux explications données dans une arrière cuisine où un boutonneux explique le maniement-révolutionnaire-qu'il y a que lui qui connait de la fameuse bouteille en plastique qui fait craquer les filles. Avec un peu de chance, on reçoit en cadeau la carte double dos pour 35 euros (moins cher ils ne feraient pas assez de fric. Plus cher, les amateurs de genre passeraient leur tour en attendant un tour "encore plus meilleur"...

Le tout sur fond de jeunisme et de bougeotte à en avoir le dégueulis.

Il n'y a vraiment pas de quoi s'étonner que des branquignoles du même style dévoilent les tours sur Youtube. C'est absolument affligeant.

Et visiblement ça fait vivre du monde. Il y a foule au râtelier. Le vrai tour de magie consiste à parvenir à faire du fric avec ça.

Ce n'est même pas tant ce genre de magie qui déprime. Il en fait pour tous les goût. Mais la répétition massive d'un stéréotype et la mercantilisation à outrance.

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toutes les formes d'arts sont ou ont été touchées par ce type marketing, aujourd'hui est ce le tour de ce domaine? est ce que le développement de celui ci peut être comparé aux autres?

J'écouterais bien les gens du métier en parler plus souvent (d'autant plus ceux qui produisent des tours, mais peuvent ils s'exprimer librement sur ce sujet?🙄)

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Bien que le message soit un tantinet caricatural, je trouve que la créativité s'essouffle pas mal, mais ça concerne aussi le cinéma (coucou Disney) et la musique (mode des sample).

 

Certains trailers sont effectivement ratés : soit des changements de plans intempestifs, soit une éternité et là je décroche.

Faiseur de trucs et de bidules.

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Il y a 1 heure, Antony RBR a dit :

Bien que le message soit un tantinet caricatural, je trouve que la créativité s'essouffle pas mal, mais ça concerne aussi le cinéma (coucou Disney) et la musique (mode des sample).

 

Certains trailers sont effectivement ratés : soit des changements de plans intempestifs, soit une éternité et là je décroche.

Oui, je caricature. C'est évident.

Mais, il y a quand même une lourde tendance de fond où, il me semble, on peut voir un schéma : le jeune habillé dans le genre décrit et qui fait ce genre de tours. Tours en général conçus pour être peu coûteux et donc très rentables.

Je veux dire que c'est un pattern reconnaissable. Et le pattern est lui même une caricature qui devient très ennuyeuse.

Par exemple, les teasers prétendent montrer aux acheteurs potentiels non pas ce que ils verraient eux-mêmes si on leur montrait correctement le tour. Mais ce que les spectateurs sont supposé voir.

Et cela, c'est agaçant. Car il n'y a que les spectateurs qui puissent dire ce qu'ils voient. Et que les magiciens qui puissent dire ce que les magiciens voient.

Il y a donc un biais pour ne pas dire une tromperie. On peut  présenter tout et n'importe quoi en prétendant que cela correspond à ce que le public verra.

De même on peut constater une tendance à avoir une caméra à l'épaule qui bouge beaucoup trop, beaucoup de changements de plans et même du hors champs (les deux problèmes étant étroitement liés : ils faut bien filmer d'une certaine façon pour dissimuler ce que le spectateur est supposé ne pas se rendre compte...)

C'est surtout énervant parce que répétitif. C'est comme tout, comme les séries policières (les experts 🙂), les séries médicales (tous les médecins ont maintenant des TOC, des manies ou des caractères de chiens 🙂 -, ) etc. ou comme tout autre phénomène de mode et/ou commercial : le matraquage finit par insupporter.

C'est aussi agaçant car trop d'information tue l'information. Alors si, en plus, on ajoute le problème de la validité ou de la qualité de l'info...on empêche les gens de s'informer valablement.

On a tous envie de rester informé. D'être au courant des informations utiles, des véritables nouveautés, de tout ce qu'on ne connait pas encore.

Alors, si il faut commencer par écarter tout ce qui relève du mercantilisme pur avant de pouvoir commencer à s'informer véritablement...c'est lourd.

En un mot, outre que le phénomène soit agaçant, il est également parasitaire.

Modifié par Karl DELLIS
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Il y a 1 heure, Antony RBR a dit :

(... ) je trouve que la créativité s'essouffle pas mal, mais ça concerne aussi le cinéma (coucou Disney) et la musique (mode des sample).

Certains trailers sont effectivement ratés : soit des changements de plans intempestifs, soit une éternité et là je décroche.

Je ne sais pas si c'est un manque de créativité ou si cela résulte du choix volontaire d'une cible commerciale :

La niche des gens véritablement intéressés, qui situent leur passion dans un temps long (prendre le temps de digérer, de répéter, d'intégrer, ne pas sauter sur tous les tours...) et de plus, qui ont la possibilité de payer, est très étroite.

Si on veut élargir la cible, on vise les personnes qui veulent plus simplement s'amuser, qui pensent impressionner, qui se situent dans un temps court (consommer des tours rapidement comme tout autre objet de consommation, facilement, etc.)

Et on produit en conséquence : il faut des tours faciles à exécuter avec des objets ordinaires pour la plupart des personne (une canette de coca, une bouteille d'eau, des espadrilles [on a vu un jour un tour d'espadrilles enclavées]).

Cela limite le champs des possibilités.

Il me semble même qu'on pourrait avancer qu'il existe une tendance aux tours d'été comme il y avait jadis les tubes musicaux de l'été.

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Les premiers tours de gobelets connus et diverses grandes illusions datent de Khéops alors les nouveautés... 😉

Il y a clairement des abus et peut-être qu'au niveau de la manipulation pure, il n'y a pas de révolution à l'image d'E----y ou autres. Toutefois, la magie a beaucoup évolué (magie nouvelle, magie contée...). Pour ma part ce n'est pas le truc, la technique, la nouveauté qui m'intéressent mais l'effet sur le spectateur et ce qu'il va en retenir. 

Pour ma part, je souhaite que le spectateur reparte avec l'idée de ne pas avoir eu une démonstration d'effets magiques mais d'avoir partagé un moment de convivialité, de rires, de culture, de voyage, de partage avec de la magie dedans.

En dehors des livres (Full Bloom, Wonder, Corinda, Giobbi...) qui sont tous de perles, la plupart des tours achetés ces 10 dernières années, que j'adore et pratique en public sont finalement des vieilleries : bonneteau Lewis et Kaps, gobelets fluidiques, huile et eau, cordes, balles en mousse, etc.

Après certains ont remis au goût du jour des "vieux tours" avec d'excellents idées : turbo stick, inferno, motam'o, quiz, just a cup...

Après il y a quelques nouveautés (est-ce nouveau ?) qui sont top ces 15 dernières années : double cross, spoonaround, WOW, Haïku, Mental Pen, Amaze box. 

Les vidéos syncopées avec décrochage de mâchoires, je les fuis pour la plupart car cela ne correspond pas à mon style de magie. Ceux qui n'ont que cela à leur répertoire, sont des démonstrateurs de tours et non des artistes mais pourquoi pas...cela fait aussi vivre la magie, interpelle, intéresse...à nous ensuite d'emmener le public vers plus de profondeur, d'autres univers.  Tout peut coexister.

 

Modifié par Patricia
  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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Il y a un paramètre à prendre en compte aussi, c'est le nombre de pratiquants qui ne cesse d'augmenter.

Du coup forcément plus d'idées et plus de production de tours, nouveaux ou pas.

La création pure et réelle de nouvelles choses est très compliqué aujourd'hui de ce que je vois, ne serait ce qu'en partant du principe qu'il est difficilement possible de développer de nouveaux effets (et là on rejoindra d'autres discussions). Du coup la production de tours provenant de ceux existant foisonne.

Et là on rejoins une autre discussion sur le développement de cet art par rapport aux moyens de communications moderne.

 

il y a une heure, Patricia a dit :

Ceux qui n'ont que cela à leur répertoire, sont des démonstrateurs de tours et non des artistes mais pourquoi pas...cela fait aussi vivre la magie, interpelle, intéresse...à nous ensuite d'emmener le public vers plus de profondeur, d'autres univers.  Tout peut coexister.

C'est joliment dit!

Bine que sur la coexistence, la question demeure pour le long terme 😜

 

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Je pense surtout que le marché a évolué. Beaucoup de sorties sont à destination d’un public d’amateurs qui veulent faire des tours à des amis ou de la famille ou des vidéos sur internet. C’est passé d’un marché plus confidentiel de professionnels ou de semi professionnels vers un marché plus loisir avec un public plus large.  Cela devient économique et forcément souvent la qualité s’en ressent et les tours sont infaisables. On finit d’ailleurs par tourner en rond sortir pour sortir des choses déjà vues et revues... Heureusement il reste des créateurs souvent loin de circuits qui font encore des choses sympas.

Modifié par Michel (Darlone)
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www.dedales-hypnose.fr

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    • Neuf 49 euros Fdpi france   The Mark est une version moderne et impressionnante du classique "Bonneteau à trois cartes", cette fois avec quatre cartes, dont trois blanches et un as de trèfle marqué d'une croix. Avec des effets visuels saisissants et une fin époustouflante, cette routine se déroule en trois phases et offre une expérience unique grâce à un design ingénieux des cartes. Facile à réaliser et à réinitialiser, The Mark est adaptée aussi bien pour le close-up que pour la magie de salon. Résumé The Mark est une version moderne et impressionnante du classique "Bonneteau à trois cartes", cette fois avec quatre cartes, dont trois blanches et un as de trèfle marqué d'une croix. Avec des effets visuels saisissants et une fin époustouflante, cette routine se déroule en trois phases et offre une expérience unique grâce à un design ingénieux des cartes. Facile à réaliser et à réinitialiser, The Mark est adaptée aussi bien pour le close-up que pour la magie de salon. Introduction : Une Nouvelle Version d’un Classique The Mark (Slow motion four card monte) est une nouvelle version d'un grand classique, le "Bonneteau à trois cartes", mais cette fois-ci avec quatre cartes : trois blanches et un as de trèfle. Ce tour se distingue par une fin impressionnante. Inspirée des versions de Jhon Luke, Luis Falanga et Martin Lewis, cette routine ajoute une nouvelle dimension avec des cartes marquées d'une croix au dos, offrant des effets visuels spectaculaires qui culminent en une fin incroyable. Les Trois Phases : Une Progression en Crescendo La routine se déroule en trois phases où le spectateur doit suivre l’as de trèfle mélangé parmi les cartes blanches. Ce qui distingue cette routine, c’est que l’as de trèfle est marqué d’une grande croix dessinée au marqueur au dos, permettant de le suivre facilement pendant le mélange. Cependant, dès que les cartes sont mélangées face cachée, la croix change de place magiquement entre les dos des cartes, créant des effets visuels uniques et spectaculaires. Le tout se termine par un effet final impressionnant, et toutes les cartes peuvent être examinées par le public. Le Secret du Design : Une Présentation Limpide Le secret de cette routine réside dans le design ingénieux des cartes. Celles-ci sont conçues pour être montrées très clairement, simplement en les tenant avec l’index et le pouce, permettant une présentation transparente sans cacher aucun coin. De plus, ce design permet d'exécuter la routine en ralenti sans mouvements étranges ni rapidité de main. Le déroulement de la routine est fluide et naturel, sans manipulation ni technique de magie complexe, car tout repose sur le design astucieux des cartes. Facilité d'Utilisation et Réinitialisation Instantanée The Mark est non seulement facile à réaliser, mais se réinitialise également instantanément. À la fin de la routine, les cartes peuvent être remises dans la poche, prêtes à être utilisées à nouveau à tout moment, rendant ce tour particulièrement pratique pour les magiciens. Un Matériel de Qualité pour Toutes les Scènes La taille des cartes a été soigneusement conçue pour convenir aussi bien aux magiciens de close-up qu'à ceux pratiquant la magie de salon, avec une visibilité optimale même à distance. Fabriquées dans un matériau super durable et lavable, les cartes permettent de marquer et d’effacer facilement les marques avec un marqueur, rendant la routine répétable à l'infini. Conclusion : Un Tour Visuel et Impactant The Mark est une routine qui combine l’élégance d’un classique avec l’innovation d’un design moderne et ingénieux. Facile à exécuter, visuellement frappant, et adaptable à divers contextes de performance, ce tour est une véritable pépite pour tout magicien cherchant à ajouter un effet mémorable à son répertoire. Avec une réinitialisation rapide et une manipulation simplifiée, The Mark devient un incontournable pour les performances en slow motion, captivant à chaque fois le public avec des effets surprenants et une fin éblouissante.
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