Michel DARLONE Publié le 16 décembre 2019 Partager ce message Publié le 16 décembre 2019 Moi je pense que vous avez tous raisons, comme ça je ne prends pas de risque et je vous aime tous... Je crois que cela dépend de ce que l'on fait ou que l'on veut faire. Les cas sont différents, un artiste avec un numéro professionnel de music-all et un jeune qui se lance en close-up devront utiliser des moyens de communication différents. Pour faire des scènes au niveau nationale et internationale il est certain qu'un réseau et un agent artistique seront la meilleure des communications. Mais pour toucher des CE, des mariages, des mairies... un site internet est bien utile pour présenter son travail. Encore faut-il effectivement qu'il soit honnête. 2 Citer www.dedales-hypnose.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antony RBLLR Publié le 16 décembre 2019 Partager ce message Publié le 16 décembre 2019 Il y a un paramètre que vous négligez dans les prix : le budget des gens ! Je prends un exemple tout bête : un anniversaire d'enfant. Une fois j'ai regardé les prix : 400/600€ grosso modo. Dans mon entourage, à part les CSP+, AUCUNE personne n'a les moyens de payer un tel prix ! Pour les photographes évoqués plus haut, il y a autre chose qui a plombé le marché : l'accessibilité du matériel. De ce qu'on m'a dit (par un pro et un semi-pro) c'est aussi extrêmement concurrentiel. Citer Faiseur de trucs et de bidules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry (Moonlight) Publié le 17 décembre 2019 Partager ce message Publié le 17 décembre 2019 Il y a 22 heures, Danilsen a dit : Tout dépend de tes tarifs ! sachant qu’actuellement les prix sont moins élevés qu'il y a 25 ans ! c'est donc que tu es dans les tarifs que les gens recherchent . Tout dépend de la cible de notre clientèle. Etant donné que je suis plutôt sur le marché avec clients qui ont plutôt des moyens, le problème ne se pose pas. Pour info, un close-up de 2-3 heures pour moi c'est minimum 500 Euros (minimum car je propose des trucs à côté). Ensuite, pour des clients récurrents, je fais des efforts commerciaux mais j'ai une limite basse. 2 Citer Thierry Périchonhttp://www.moonlightanimations.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danilsen Publié le 17 décembre 2019 Partager ce message Publié le 17 décembre 2019 (modifié) Il y a 20 heures, Magic-Tony a dit : Il y a un paramètre que vous négligez dans les prix : le budget des gens ! Je prends un exemple tout bête : un anniversaire d'enfant. Une fois j'ai regardé les prix : 400/600€ grosso modo. Dans mon entourage, à part les CSP+, AUCUNE personne n'a les moyens de payer un tel prix ! Pour les photographes évoqués plus haut, il y a autre chose qui a plombé le marché : l'accessibilité du matériel. De ce qu'on m'a dit (par un pro et un semi-pro) c'est aussi extrêmement concurrentiel. Tu touches là le fond du problème ! avant un artiste était considéré comme "un produit de luxe" tout le monde ne pouvait pas faire venir un magicien pour un anniversaire ! ceux qui le faisaient avaient de bons budgets ! mais maintenant on voudrait faire venir un magicien comme on fait venir un électricien ! et tout est comme ça les avions lowcost ou les gens se comportent comme dans le métro ! tout a été nivelé par le bas ! heureusement que certains n'ont pas marché dans le système estimant que leur travail avait un prix ! et qu'un artiste et bien oui ce n'est pas Mr tout le monde ! évidemment si vous faites ce que tout le monde fait difficile de bien se faire rémunérer il y a trop de concurrence ! mais si vous faites un numéro ou il y en a peu sur le marché , vous obtiendrez ce que vous voulez car ce qui est rare est cher ! moi quand j'ai commencé on me demandait " combien vous voulez " maintenant d'après ce que l'on me dit c'est " j'ai un gala et c'est tel prix " il y a une grande nuance ! ce que je vous dis tout ceux de ma génération ou même les plus âgés vous diront la même chose ! certains vont bien sur me dire alors donc quand on a pas les moyens on ne peut pas offrir du rêve aux enfants ! il faut savoir si vous faites du social ou un métier artistique ! dans ce cas et je l'ai fait pour l’hôpital trousseau et autres mais Gratuitement . Mes potes et moi nous sommes souvent agacés par des "magiciens" qui ont appris 2 ou 3 trucs sur youtube , se montent un site mensonger et se vendent à des prix au raz des pâquerettes , le problème c'est que le client ne reprendra plus jamais un magicien ! voilà mon point de vue que bien sur d'autres ne partageront pas. Modifié 17 décembre 2019 par Danilsen 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleximilio Publié le 17 décembre 2019 Partager ce message Publié le 17 décembre 2019 La meilleure pub, c'est le direct live, donc le bouche à oreille . Après aller parler de "budget des gens" , le prix dans la vie ç'est une chose, éventuellement la qualité ça peut être une bonne idée aussi ... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teddy REX Publié le 20 décembre 2019 Partager ce message Publié le 20 décembre 2019 Beaucoup de choses ont changé la donne et en premier lieu INTERNET qui permet à tous de "communiquer" d'une manière gratuite et facile . Facile des 2 cotés pour réaliser le site et pour ceux qui recherchent sur internet . Dans le temps il fallait quelques moyens pour editer ne serait-ce qu'une "carte postale en couleur " avec ta tronche d'artiste . Il n'y avait pas de moyens pour rechercher des TRES nombreuses adresses pour communiquer ect ect ect . C'était à la force du poignet que l'on realisait sa com . La democratisation de l'imprimerie , de la photo d'internet permet d'avoir des outils à cout réduit et ainsi d'envahir l'espace de recherche des contrats ...ET POURTANT et POURTANT !!!malgré tout cela les artistes se sont tirés une balle dans le pied voir dans la tete en baissant drastiquement les prix , ce qui ,pose maintenant une autre question : COMMENT VIVRE descement de mon art ? Danilsen a parfaitement résumé cette situation . Et que dire des organisateurs qui ont pris l'habitude de negocier les prix . C'est normal aujourd'hui on negocie tout : une maison , une voiture , un frigo , les brocantes ont proliféré et là aussi malgré les prix bas on veut ENCORE PLUS BAS jusqu'à en devenir ridicule . Mais posez-vous la question : Négociez-vous les impots , le prix d'une amende , votre consommation de gaz et d'electricité , le prix du timbre ? Enfin en plus de tout cela , et c'est un sujet qui fache , ceux artistes ou pseudo , mauvais , bon voir tres bon qui eux meme cassent les prix parce qu'ils font autre chose à coté et qu'ils n'ont pas envie de perdre leur petit confort ou tout simplement de prendre le risque d'un metier incertain chaque jour et vous aurez une image quasi complète du tableau et du pourquoi cela devient tres difficile de vivre correctement de notre art ! 1 1 Citer Teddy Sites : http://eleaneteddy59.wordpress.com http://liondeflandre59.wordpress.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilbus Publié le 20 décembre 2019 Partager ce message Publié le 20 décembre 2019 Heureusement, on pourra bientôt reconnaître les vrais artistes grâce au diplôme de magicien... Gilbus 6 Citer Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel MARCOZZI Publié le 20 décembre 2019 Partager ce message Publié le 20 décembre 2019 (modifié) Le 17/12/2019 à 11:24, Danilsen a dit : Mes potes et moi nous sommes souvent agacés par des "magiciens" qui ont appris 2 ou 3 trucs sur youtube , se montent un site mensonger et se vendent à des prix au raz des pâquerettes , le problème c'est que le client ne reprendra plus jamais un magicien ! Même si je suis tout à fait d'accord sur certains points, je pense qu'il est important de nuancer : en particulier sur le pourquoi du comment ? et je m'interroge si en définitive nous n'avons pas créé nos propres "monstres" car oui je pense que nous avons notre part de responsabilité dans le constat que tu dresses : - Un peu comme certains ordres abusant du numérus clausus, nous avons longtemps été avares et très fermés : les clubs de magie étaient de véritables "laboratoires" où juste quelques "chercheurs" échangeaient le fruit de leur travail, les portes étaient parfois infranchissables tels de vieux sanctuaires bien gardés et ce côté "élitiste" voir sectaire a engendré pendant longtemps une absence de renouvellement des générations. Le fait de ne pas avoir pris certaines personnes "sous nos ailes" a eu comme conséquences que ces personnes ont cherché d'autres chemins parfois fort éloignés du sillage magique classique. - N'avons nous pas poussé nos connaissances, mystères et secrets vers un tel niveau d'opacité que face à cette désinformation la nouvelle génération a prise une "mauvaise" voie : n'avez-vous jamais entendu ou même dit " tu sais mon garçon, le prix d'une prestation c'est très personnel, çà dépend de ton niveau technique, artistique, de ton expérience en bref je ne peux pas te dire combien prendre pour un close-up de 2H dans ce restaurant c'est à toi de déterminer ton prix" ; La notion de prix étant tellement tabou dans notre milieu que les plus jeunes n'ont parfois jamais eu de réponses et ont donc fait à leur sauce et se sont bradés. Nos tarifs, nos répertoires...sont parfois plus secrets que la recette du Coca Cola !! des centaines de restaurants, entreprises,mariages autour de nous, de quoi avons nous peur ? La magie étant certainement le milieu d'activité en libérale le moins concurrentiel au monde lol. Toute cette avarice pour préserver un marché, un savoir, une culture finalement a joué en notre défaveur car tout cela a échappé aux "pouvoirs" des magiciens que nous sommes.....pour passer dans la main du marché et de ses marchands et les jeunes générations ont tourné les talons du papy grincheux vers le Tonton Joyeux aux poches pleines de cadeaux. Je suis malheureusement intimement convaincu que : la foudre n'a pas à elle seule, donnée vie à Frankenstein. Par ailleurs, tel un artisan le fait d'avoir des "doigts en or" ne suffit pas, ne nous cachons pas trop derrière notre étiquette d'artiste ? un magicien doit être aussi un bon commercial, gestionnaire...manager parfois....Un Magicien PRO est un chef d'entreprise aussi petite est sa structure Ne prenons pas le problème à l'envers : certains jeunes cassent les prix je veux bien l'entendre, mais savons nous nous vendre ? Je connais bon nombre d'artisans qui sont des techniciens de génie mais malheureusement de piètres commerciaux..... C'est bizarre je suis passé ce matin chez Leclerc pendre du carburant ils avaient une opération "prix coûtant" presque 10 cts moins cher que chez Total à moins de 1km, pourtant quand je suis passé devant la station Total....elle était blindée.... dans un autre registre j'ai un client Artisan peintre qui est 40% plus cher que ses concurrents : son carnet de commandes et plein jusque septembre 2020...... Pour conclure, je pense que la première chose est de NOUS remettre en question car notre vision semble parfois un peu étriquée Modifié 20 décembre 2019 par Manuel MARCOZZI 4 1 Citer Manu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antony RBLLR Publié le 20 décembre 2019 Partager ce message Publié le 20 décembre 2019 Que ce soit sur ce forum ou des groupes Facebook j'ai croisé quelques personnages très désagréables, 0 pédagogie. Pas étonnant que les jeunes s'éloignent du bon chemin si on les envoie valser. Moi qui suis passionné d'automobile et de sport auto à la base, ce n'est pas du tout la même mentalité. Certes il y a des moqueries, des clans, des jalousies (parfois poussées à l'extrême avec du sabotage) mais je trouve que c'est bien plus ouvert. J'avais ouvert un sujet pour que les pros puissent raconter leurs débuts, je n'ai pas souvenir de beaucoup de réponses. 1 Citer Faiseur de trucs et de bidules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Danilsen Publié le 20 décembre 2019 Partager ce message Publié le 20 décembre 2019 (modifié) Pas trop d'accord quand tu dis que les anciens ne voulaient pas dire combien les plus jeunes devaient se vendre ! Il y a toujours eu une fourchette de tarifs : tarif cabaret de moyenne réputation avec engagement à l'année tarif cabaret de moyenne réputation avec engagement pour 1 mois Tarif cabaret diners spectacle de fortes renommées tarif close up pour 2 heures maxi tarif gala arbres de Noël tarif gala en cours d'année tarif discothèque tarif variétés sur 3 mois en Allemagne tarif galas en Allemagne à quelque chose prêt on connaissait les prix minimum à demander quand il avait un truc un peu bâtard , on se renseignait auprès de copains une fois on m'a proposé 15 jours dans un théâtre à Munich pour Magic Zauber der Illusion qui a lieu chaque année fin décembre je ne savais pas trop , étant habitué aux galas ou engagement de 3 mois, alors j'ai appelé un des artistes qui allait être aussi au plateau il m'a dit combien il avait demandé et je me suis aligné et j'avais eu raison de l’appeler ! du reste un autre artiste l'année d'après à fait la même chose avec moi en me demandant les tarifs ! ils se reconnaitrons mais il y a encore 5 à 8 ans ceux qui engageaient ne jouaient pas les marchands de tapis ! Un agent allemand qui me proposait un truc pas commun , me demande combien je voulais ! je donne un prix et il me répond " c'est trop peu je vais demander tant " c'était à son avantage aussi vu que je donnais 10 % j'excuse les jeunes qui ne peuvent pas être trop informés mais qu'ils n'hésitent pas à demander , il faut se tenir les coudes si on veut durer. maintenant si on essaie à tous prix de faire l'affaire jusqu’à casser le prix ! alors là quoi dire c'est une très mauvaise stratégie. Je pense qu'il y a un gros gros ménage à faire tant du côté des artiste que des organisateurs. mais ça va être hyper difficile car ça a été vraiment trop loin ! Modifié 20 décembre 2019 par Danilsen 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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