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Moi je pense que vous avez tous raisons, comme ça je ne prends pas de risque et je vous aime tous... Je crois que cela dépend de ce que l'on fait ou que l'on veut faire. Les cas sont différents, un artiste avec un numéro professionnel de music-all et un jeune qui se lance en close-up devront utiliser des moyens de communication différents. Pour faire des scènes au niveau nationale et internationale il est certain qu'un réseau et un agent artistique seront la meilleure des communications. Mais pour toucher des CE, des mariages, des mairies... un site internet est bien utile pour présenter son travail. Encore faut-il effectivement qu'il soit honnête.

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www.dedales-hypnose.fr

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Il y a un paramètre que vous négligez dans les prix : le budget des gens !

 

Je prends un exemple tout bête : un anniversaire d'enfant. Une fois j'ai regardé les prix : 400/600€ grosso modo. Dans mon entourage, à part les CSP+, AUCUNE personne n'a les moyens de payer un tel prix !

 

Pour les photographes évoqués plus haut, il y a autre chose qui a plombé le marché : l'accessibilité du matériel. De ce qu'on m'a dit (par un pro et un semi-pro) c'est aussi extrêmement concurrentiel.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 22 heures, Danilsen a dit :

Tout dépend de tes tarifs !  sachant qu’actuellement les prix sont moins élevés qu'il y a 25 ans !  c'est donc que tu es dans les tarifs que les gens recherchent .

 

Tout dépend de la cible de notre clientèle. Etant donné que je suis plutôt sur le marché avec clients qui ont plutôt des moyens, le problème ne se pose pas. Pour info, un close-up de 2-3 heures pour moi c'est minimum 500 Euros (minimum car je propose des trucs à côté). Ensuite, pour des clients récurrents, je fais des efforts commerciaux mais j'ai une limite basse.

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Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)
Il y a 20 heures, Magic-Tony a dit :

Il y a un paramètre que vous négligez dans les prix : le budget des gens !

 

Je prends un exemple tout bête : un anniversaire d'enfant. Une fois j'ai regardé les prix : 400/600€ grosso modo. Dans mon entourage, à part les CSP+, AUCUNE personne n'a les moyens de payer un tel prix !

 

Pour les photographes évoqués plus haut, il y a autre chose qui a plombé le marché : l'accessibilité du matériel. De ce qu'on m'a dit (par un pro et un semi-pro) c'est aussi extrêmement concurrentiel.

Tu touches là le fond du problème ! avant un artiste était considéré comme "un produit de luxe" tout le monde ne pouvait pas faire venir un magicien pour un anniversaire ! ceux qui le faisaient avaient de  bons budgets ! mais  maintenant on voudrait faire venir un magicien comme on fait venir un électricien !  et tout est comme ça  les avions lowcost ou les gens se comportent comme dans le métro !  tout a été nivelé par le bas !  heureusement que certains n'ont pas marché dans le système estimant que leur travail avait un prix !  et qu'un artiste et bien oui ce n'est pas Mr tout le monde !  évidemment si vous faites ce que tout le monde fait  difficile de bien se faire rémunérer  il y a trop de concurrence !  mais si vous faites  un numéro ou il y en a peu sur le marché , vous obtiendrez ce que vous voulez car ce qui est rare est cher !

moi quand j'ai commencé  on me demandait " combien vous voulez "  maintenant d'après ce que l'on me dit  c'est " j'ai un gala et c'est tel prix "   il y a une grande nuance !  ce que je vous dis tout ceux de ma génération ou même les plus âgés vous diront la même chose ! 

certains vont bien sur me dire  alors donc quand  on a pas les moyens on ne peut pas offrir du rêve aux enfants !

il faut savoir si vous  faites du social ou un métier artistique !

dans ce cas et je l'ai fait pour l’hôpital trousseau et autres mais Gratuitement .

Mes potes et moi nous sommes souvent agacés par des "magiciens" qui ont appris 2 ou  3 trucs sur youtube , se montent  un site mensonger et se vendent à des prix au raz des pâquerettes  , le problème c'est que le client ne reprendra plus jamais un magicien !

voilà mon point de vue que bien sur d'autres ne partageront pas. 🙂

 

 

Modifié par Danilsen
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La meilleure pub, c'est le direct live, donc le bouche à oreille .

Après aller parler de "budget des gens" , le prix dans la vie ç'est une chose, éventuellement la qualité ça peut être une bonne idée aussi ...

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Beaucoup de choses ont changé la donne  et en premier lieu INTERNET qui permet à tous de "communiquer" d'une manière gratuite  et facile . Facile des 2 cotés  pour réaliser le site et pour ceux qui recherchent sur internet  . Dans le temps il fallait quelques moyens pour editer ne serait-ce qu'une "carte postale en couleur 😉" avec ta tronche d'artiste . Il n'y avait pas de moyens pour rechercher des TRES nombreuses adresses pour communiquer ect ect ect . C'était à la force du poignet que l'on realisait sa com  . 

La democratisation de l'imprimerie , de la photo   d'internet  permet d'avoir des outils à cout  réduit  et ainsi  d'envahir l'espace de recherche des contrats ...ET POURTANT et POURTANT !!!malgré tout cela les artistes se sont tirés une balle dans le pied voir dans la tete en baissant drastiquement les prix , ce qui ,pose maintenant  une autre question : COMMENT VIVRE descement de mon art ? Danilsen a parfaitement résumé cette situation . 

Et que dire des organisateurs qui ont pris l'habitude de negocier les prix . C'est normal aujourd'hui on negocie tout : une maison , une voiture , un frigo , les brocantes ont proliféré et là aussi malgré les prix bas on veut ENCORE PLUS BAS jusqu'à en devenir ridicule . Mais posez-vous la question : Négociez-vous les impots , le prix d'une amende , votre consommation de gaz et d'electricité  , le prix du timbre  ? 

 

Enfin en plus de tout cela  , et c'est un sujet qui fache ,  ceux artistes ou pseudo  ,  mauvais , bon voir tres bon  qui eux meme  cassent les prix parce qu'ils font autre chose à coté et qu'ils n'ont pas envie de perdre leur petit confort  ou tout simplement de prendre le risque d'un metier incertain chaque jour    et vous aurez une image quasi complète du tableau et du pourquoi  cela devient tres difficile de vivre correctement de notre art !  

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Heureusement, on pourra bientôt reconnaître les vrais artistes grâce au diplôme de magicien... 😋

 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Le 17/12/2019 à 11:24, Danilsen a dit :

Mes potes et moi nous sommes souvent agacés par des "magiciens" qui ont appris 2 ou  3 trucs sur youtube , se montent  un site mensonger et se vendent à des prix au raz des pâquerettes  , le problème c'est que le client ne reprendra plus jamais un magicien !

 

 

 

Même si je suis tout à fait d'accord sur certains points, je pense qu'il est important de nuancer en particulier sur le pourquoi du comment ? et je m'interroge si en définitive nous n'avons pas créé nos propres "monstres" car oui je pense que nous avons notre part de responsabilité dans le constat que tu dresses :

- Un peu comme certains ordres abusant du numérus clausus, nous avons longtemps été avares et très fermés : les clubs de magie étaient de véritables "laboratoires" où juste quelques "chercheurs" échangeaient le fruit de leur travail, les portes étaient parfois infranchissables tels de vieux sanctuaires bien gardés et ce côté "élitiste" voir sectaire a engendré pendant longtemps une absence de renouvellement des générations. Le fait de ne pas avoir pris certaines personnes "sous nos ailes" a eu comme conséquences que ces personnes ont cherché d'autres chemins parfois fort éloignés du sillage magique classique.  

- N'avons nous pas poussé nos connaissances, mystères et secrets vers un tel niveau d'opacité que face à cette désinformation la nouvelle génération a prise une "mauvaise" voie : n'avez-vous jamais entendu ou même dit " tu sais mon garçon, le prix d'une prestation c'est très personnel, çà dépend de ton niveau technique, artistique, de ton expérience en bref je ne peux pas te dire combien prendre pour un close-up de 2H dans ce restaurant c'est à toi de déterminer ton prix" ;

La notion de prix étant tellement tabou dans notre milieu que les plus jeunes n'ont parfois jamais eu de réponses et ont donc fait à leur sauce et se sont bradés.

Nos tarifs, nos répertoires...sont parfois plus secrets que la recette du Coca Cola !! des centaines de restaurants, entreprises,mariages autour de nous, de quoi avons nous peur ?

La magie étant certainement le milieu d'activité en libérale le moins concurrentiel au monde lol. 

Toute cette avarice pour préserver un marché, un savoir, une culture finalement a joué en notre défaveur car tout cela a échappé aux "pouvoirs" des magiciens que nous sommes.....pour passer dans la main du marché et de ses marchands et les jeunes générations ont tourné les talons du papy grincheux vers le Tonton Joyeux aux poches pleines de cadeaux.

Je suis malheureusement intimement convaincu que : la foudre n'a pas à elle seule, donnée vie à Frankenstein.

Par ailleurs, tel un artisan le fait d'avoir des "doigts en or" ne suffit pas, ne nous cachons pas trop derrière notre étiquette d'artiste ? un magicien doit être aussi un bon commercial, gestionnaire...manager parfois....Un Magicien PRO est un chef d'entreprise aussi petite est sa structure

Ne prenons pas le problème à l'envers certains jeunes cassent les prix je veux bien l'entendre, mais savons nous nous vendre ? Je connais bon nombre d'artisans qui sont des techniciens de génie mais malheureusement de piètres commerciaux.....

C'est bizarre je suis passé ce matin chez Leclerc pendre du carburant ils avaient une opération "prix coûtant" presque 10 cts moins cher que chez Total à moins de 1km, pourtant quand je suis passé devant la station Total....elle était blindée.... dans un autre registre j'ai un client Artisan peintre qui est 40% plus cher que ses concurrents : son carnet de commandes et plein jusque septembre 2020......

Pour conclure, je pense que la première chose est de NOUS remettre en question car notre vision semble parfois un peu étriquée 😉 

Modifié par Manuel MARCOZZI
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Manu

Publié le

Que ce soit sur ce forum ou des groupes Facebook j'ai croisé quelques personnages très désagréables, 0 pédagogie. Pas étonnant que les jeunes s'éloignent du bon chemin si on les envoie valser.

 

Moi qui suis passionné d'automobile et de sport auto à la base, ce n'est pas du tout la même mentalité. Certes il y a des moqueries, des clans, des jalousies (parfois poussées à l'extrême avec du sabotage) mais je trouve que c'est bien plus ouvert.

 

J'avais ouvert un sujet pour que les pros puissent raconter leurs débuts, je n'ai pas souvenir de beaucoup de réponses.

  • Merci 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le (modifié)

Pas trop d'accord quand tu dis que les anciens ne voulaient pas dire combien les plus jeunes devaient se vendre !

Il y a toujours eu une fourchette  de tarifs :

tarif cabaret de moyenne réputation avec engagement à l'année

tarif cabaret de moyenne réputation avec engagement pour 1 mois

Tarif cabaret diners spectacle de fortes renommées

tarif close up pour 2 heures maxi

tarif gala arbres de Noël

tarif gala en cours d'année

tarif discothèque

tarif variétés sur 3 mois en Allemagne

tarif galas en Allemagne

à quelque chose prêt on connaissait les prix minimum à demander

quand il avait un truc un peu bâtard , on se renseignait auprès de copains

une fois on m'a proposé 15 jours dans un théâtre à Munich pour Magic Zauber der Illusion qui a lieu chaque année fin décembre

je ne savais pas trop , étant habitué aux galas ou engagement de  3 mois, alors j'ai appelé un des artistes qui allait être aussi  au plateau  il m'a dit combien il avait demandé et je me suis aligné et j'avais eu raison de l’appeler !

du reste un autre artiste  l'année d'après à fait la même chose avec moi en me demandant les tarifs !

ils se reconnaitrons 🙂

mais il y a encore 5 à 8 ans  ceux qui engageaient ne jouaient pas les marchands de tapis !

Un agent allemand qui me proposait un truc pas commun , me demande combien je voulais  ! je donne un prix et il me  répond " c'est trop peu je vais demander tant "   c'était à son avantage  aussi vu que je donnais 10 %

j'excuse les jeunes qui ne peuvent pas être trop informés mais qu'ils n'hésitent pas à demander , il faut se tenir les coudes si on veut durer.

maintenant  si on essaie à tous prix  de faire l'affaire  jusqu’à casser le prix ! alors là  quoi dire c'est une très mauvaise stratégie.

Je pense qu'il y a un gros gros ménage à faire tant du côté des artiste que  des organisateurs.

mais ça va être  hyper difficile  car ça a été vraiment trop loin !

 

 

 

Modifié par Danilsen
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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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