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Danse Macabre de Christian CHELMAN


Romain LIOU

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L'effet en lui même serait bien désuet sans cette histoire (une chance sur deux).

Voici donc un très bel exemple ou l'histoire apporte non seulement un cadre, une ambiance mais rend l'effet bien plus fort qu'il n'est.

J'aime beaucoup l'idée des symboles gravés dans le marbre justifiant pique, cœur, trèfle et carreau et la justification de la carte qui se retourne (le roi qui se retourne dans sa tombe). A cela s'ajoute tout de même une transformation visuelle qui elle aussi est justifiée par le texte (elle l'illustre).

Un peu de suspens, un peu d'humour, une transformation visuelle, etc... un beau petit cocktail, bien dosé.

Et comme il y a un portefeuille (la tour) on peut imaginer deux autres sorties (Cœur et carreau). Cela n'apporterai peut-être pas plus d'impact du point de vue du spectateur car grâce au texte, le spectateur ne pense pas au "une chance sur deux" ou "une chance sur quatre". Il se laisse surprendre par les deux effets finaux.

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Les nécromanciens sont en générale présentés comme mauvais:

Normal, seul dieu peut faire revenir les morts, toute tentative par des humains ne pourrait donner qu'abomination... 😈👹

Là, on a donc un gentil nécromant, puisqu'il veux sauver le pays, cela mérite d'être souligné 😗

Ce qui m'a davantage interpellé, c'est le mélange du monde du seigneur des anneaux avec notre monde: en effet, le trèfle est justifié par l'origine Irlandaise, hors l'Irlande n'entre pas bien pour moi dans les terres du milieu... (Dans Harry Potter, par contre, pas de problème...)

Enfin, on est interpellés, comme vous l'avez dit, par la faiblesse de l'effet...

Une chance sur deux, c'est vraiment peu s'il n'y a pas répétition...

Surtout si le spectateur fait un "mauvais" choix de couleur au début...

Il faut trouver une autre façon de gérer ce cas, là, celà nuis à l'effet, qui repose sur l'infaillibilité du conteur...

Passer à une chance sur 4 ramènerai l'effet au niveau de certain tours célèbres de Duvivier, ça serait déjà mieux...

Mais les tours de DD basés sur cette faible probabilité ne passent que par l'aplomb de celui qui les présente:

Le spectateur n'est pas confronté à 1 sur 4, mais au fait que le magicien gagne toujours, chaque fois qu'il présente l'effet, ce qui est bien mieux qu'un sur quatre...

Cette victoire "à tous les coups" est suggérée par l'attitude de l'interprète, puisque le spectateur vois l'effet une seule fois en général...

Dans le cas d'un conte, cela peut se faire aussi, mais pour un"livre dont vous êtes le héros", je trouve que c'est moins évident, bien que j'ai du mal a dire pourquoi...

Il faut dire que le moment où on donne le choix au spectateur est une sortie d'histoire, dans ce cas: c'est peut être ça qui me trouble...

On pourrait concevoir de ne pas parler du système de livres à choix multiple, mais de donner un rôle au spectateur, pour l'intégrer dans l'histoire...

Par exemple, le spectateur est un démon mineur, invoqué par le nécromant, qui va donner l'indication...

Le rôle du spectateur est ainsi "dans" l'histoire...

Le lien entre le problème du royaume et le roi tueur d'orc pourrait aussi clarifier la mission:

Une armée Orc approche, on va chercher le spécialiste, ok.

Préciser ce lien plus tôt augmenterait la lisibilité.

Le coup du roi actuel qui est trop faible pour le combat est rigolo, mais ne va pas dans le sens de l'ambiance générale de l'histoire... Est ce une bonne idée ?

Enfin, la faiblesse relative de l'effet pourrais être compensée par un léger raccourcissement de la scène, et par son intégration dans la suite de l'histoire, ou le roi pourrait prendre la tête de l'armée, par exemple:

Une production rapide de toutes les cartes de la bonne famille, représentant les troupes levées, serais peut être un bon complément à cet effet: 

Ça ne serait plus 1 sur 4, mais tout un tas...

Bref, c'est intéressant, car on peut voir plein de choses à changer pour s'approprier ce type d'effets, suivant ses propres valeurs et objectifs...

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 7 heures, Gilbus a dit :

Les nécromanciens sont en générale présentés comme mauvais:

Normal, seul dieu peut faire revenir les morts, toute tentative par des humains ne pourrait donner qu'abomination... 😈👹

Là, on a donc un gentil nécromant, puisqu'il veux sauver le pays, cela mérite d'être souligné 😗

Ce qui m'a davantage interpellé, c'est le mélange du monde du seigneur des anneaux avec notre monde: en effet, le trèfle est justifié par l'origine Irlandaise, hors l'Irlande n'entre pas bien pour moi dans les terres du milieu... (Dans Harry Potter, par contre, pas de problème...)

Enfin, on est interpellés, comme vous l'avez dit, par la faiblesse de l'effet...

Une chance sur deux, c'est vraiment peu s'il n'y a pas répétition...

Surtout si le spectateur fait un "mauvais" choix de couleur au début...

Il faut trouver une autre façon de gérer ce cas, là, celà nuis à l'effet, qui repose sur l'infaillibilité du conteur...

Passer à une chance sur 4 ramènerai l'effet au niveau de certain tours célèbres de Duvivier, ça serait déjà mieux...

Mais les tours de DD basés sur cette faible probabilité ne passent que par l'aplomb de celui qui les présente:

Le spectateur n'est pas confronté à 1 sur 4, mais au fait que le magicien gagne toujours, chaque fois qu'il présente l'effet, ce qui est bien mieux qu'un sur quatre...

Cette victoire "à tous les coups" est suggérée par l'attitude de l'interprète, puisque le spectateur vois l'effet une seule fois en général...

Dans le cas d'un conte, cela peut se faire aussi, mais pour un"livre dont vous êtes le héros", je trouve que c'est moins évident, bien que j'ai du mal a dire pourquoi...

Il faut dire que le moment où on donne le choix au spectateur est une sortie d'histoire, dans ce cas: c'est peut être ça qui me trouble...

On pourrait concevoir de ne pas parler du système de livres à choix multiple, mais de donner un rôle au spectateur, pour l'intégrer dans l'histoire...

Par exemple, le spectateur est un démon mineur, invoqué par le nécromant, qui va donner l'indication...

Le rôle du spectateur est ainsi "dans" l'histoire...

Le lien entre le problème du royaume et le roi tueur d'orc pourrait aussi clarifier la mission:

Une armée Orc approche, on va chercher le spécialiste, ok.

Préciser ce lien plus tôt augmenterait la lisibilité.

Le coup du roi actuel qui est trop faible pour le combat est rigolo, mais ne va pas dans le sens de l'ambiance générale de l'histoire... Est ce une bonne idée ?

Enfin, la faiblesse relative de l'effet pourrais être compensée par un léger raccourcissement de la scène, et par son intégration dans la suite de l'histoire, ou le roi pourrait prendre la tête de l'armée, par exemple:

Une production rapide de toutes les cartes de la bonne famille, représentant les troupes levées, serais peut être un bon complément à cet effet: 

Ça ne serait plus 1 sur 4, mais tout un tas...

Bref, c'est intéressant, car on peut voir plein de choses à changer pour s'approprier ce type d'effets, suivant ses propres valeurs et objectifs...

Gilbus

Un scud nourri et éclairé de très bonne facture. 

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il y a une heure, Fred Hô a dit :

Un scud nourri et éclairé de très bonne facture. 

O non, un scud est une attaque, je n'attaque personne...

C'est juste l'habitude du travail en atelier (de conte), où on doit analyser rapidement les histoires d'autres personnes, pour proposer des questions si possibles pertinentes...

Je n'ai parlé d'ailleurs que de la structure, de la clarté et de la perception de l'effet et de l'histoire, pas de l'interprétation, qui est plutôt bonne 😀

Voir les choses et se demander comment on pourrait les améliorer, ou changer ce qui ne nous convient pas, me semble une bonne idée, c'est ce que l'on fait tous pour notre propre travail...

Mais l'autocritique a ses limites, un regard extérieur est indispensable pour se mettre au niveau du ressenti du spectateur, ou pour voir des faiblesses que nous ne percevons pas comme tel.

C'est le but du travail à plusieurs, ou, au pire, des commentaires sur un forum.

Pas d'attaque, de l'amour...

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Citation

Le coup du roi actuel qui est trop faible pour le combat est rigolo, mais ne va pas dans le sens de l'ambiance générale de l'histoire... Est ce une bonne idée ?

J'aime beaucoup ton analyse Gilbus mais sur ce passage, je trouve que cette touche d'humour a sa place. Je ne l'ai pas perçue comme étant quelque chose d'incongru dans l'histoire contée.

En effet supplémentaire, le portefeuille pourrait se transformer comme le "Reverse Wallet" de Dominique DUVIVIER sauf qu'à la place de l'apparence "papier journal", on aurait une apparence "Ronces et feuillage" qui recouvre la tour (la tour devient "impeccable" comme à l'époque ou se cache de nouveau sous sa couverture de branches et de ronces).

Et ce portefeuille permettrait, soit d'avoir 4 sorties, soit de permettre la production finale d'une série comme tu le suggères.

 

Modifié par Marc Page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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    • Bonjour à tous. Alors, oui, je vous rejoins sur le prix pour ce que l'on reçoit. Par contre, rien d'insurmontable dans les manipulations. Ca s'apprend très vite. Par contre, j'ai encore quelques soucis pour un change mais je trouverai des astuces en continuant l'entraînement. Cordialement. 
    • Neuf 59 euros Prix fdpi france   Le Hearken Dice de TCC est bien plus qu’un simple accessoire de magie. Il combine à la fois un mécanisme astucieux, un design élégant et des possibilités infinies pour les performances de mentalisme. Son esthétisme et sa polyvalence en font un outil essentiel pour tout magicien souhaitant enrichir ses routines, tout en possédant un véritable objet de collection. Résumé Du Tour Classicho Hearken Dice De TCC : Le Hearken Dice de TCC est un accessoire de magie mentale innovant qui permet de deviner simultanément les chiffres sur deux dés. Inspiré des classiques de la magie des dés, il associe esthétisme et ingéniosité. Ce tour offre une multitude de combinaisons, enrichissant les performances de mentalisme tout en étant un objet de collection raffiné. Magie Mentale et Dés : Une Association Captivante : La magie mentale est une branche fascinante de la magie, captivant toujours le public grâce à son allure mystérieuse. Les dés, objets familiers à tous, jouent un rôle central dans ce domaine. Ce qui les rend si attrayants est leur capacité à créer des effets visuels et mentaux simples mais percutants. Un Accessoire Historique : Les Dés de Martin Sunshine : Inventé dans les années 1930 par Martin Sunshine, l’un des accessoires de magie des dés les plus ingénieux est resté populaire pour sa simplicité et son mécanisme astucieux. Très apprécié des mentalistes, cet accessoire a également inspiré des tours pour enfants, où le magicien devine le chiffre d’un dé placé dans un contenant simplement en l'écoutant. Ces produits ont inspiré la création du Hearken Dice. Hearken Dice : Un Concept Révolutionnaire : Pour repousser les limites de cet effet magique, nous avons introduit deux dés au lieu d'un seul. Grâce à un principe magique ingénieux et à une boîte en bois spécialement conçue, il est désormais possible de deviner les chiffres des deux dés simultanément. Avec cette combinaison, vous disposez de 12 sommes possibles et de 66 combinaisons uniques, rendant cet accessoire incroyablement polyvalent pour les routines de mentalisme. Combinaisons Infinies et Personnalisation : Le Hearken Dice peut être intégré à des effets de cartes et de nombres ou personnalisé à l’aide de jeux de cartes spéciaux, vous permettant ainsi de créer une routine unique. Cela ajoute une nouvelle dimension à vos performances, en enrichissant les effets sur plusieurs niveaux et en renforçant l’aspect mystérieux du tour. Un Objet de Collection Raffiné : En plus de ses propriétés magiques, le Hearken Dice a été conçu pour être un objet de collection esthétique. Fabriqué en bois d'ébène de haute qualité avec des incrustations de buis jaune, il est aussi beau qu’efficace. Les dés de 40 mm sont à la fois confortables et facilement lisibles. La boîte en bois, principalement composée de bois de rose cambodgien, est finie pour ressembler à l'ébène noir, ajoutant une touche d'élégance à cet accessoire. Spécifications Techniques : Matériau : Bois de rose cambodgien Couleur : Noir ébène Dimensions des dés : Arête de 40 mm Dimensions de la boîte : 50 x 95 x 50 mm Dimensions du couvercle : 61 x 108 x 16 mm Contenu : Une boîte en bois, un dé en ébène, un dé en bois de sang Conclusion : Le Hearken Dice de TCC est bien plus qu’un simple accessoire de magie. Il combine à la fois un mécanisme astucieux, un design élégant et des possibilités infinies pour les performances de mentalisme. Son esthétisme et sa polyvalence en font un outil essentiel pour tout magicien souhaitant enrichir ses routines, tout en possédant un véritable objet de collection.
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