Aller au contenu

Mentalisme à toutes les sauces argument de vente ?


Michel DARLONE

Recommended Posts

En lisant des description de tours je me faisais une réflexion, le mentalisme est à la mode on le met à toutes les sauces et on l'utilise comme argument de vente.

Alors loin de moi l'idée de relancer le débat Mentalisme vs Magie mentale mais je trouve que cela devient un peu n'importe quoi parfois.

Par exemple la routine SOCKS (au demeurant qui l'air sympa) présentée comme "Socks est la routine de mentalisme la plus accrocheuse ". Alors que le spectateur retourne deux cartes au hasard et que le magicien l'a prédit (en montrant ses chaussettes), donc finalement anticiper le hasard, je trouve déjà que c'est limite niveau mentalisme, mais surtout la suite, car en claquant des doigts les paires de cartes se reforment, j'avoue que niveau mentalisme c'est néant...

Des routines de cartomagie estampillées "mentalisme" se multiplient. Alors bien présentées je n'ai rien contre le mélange des genre, même si à titre personnel je ne mélange pas, mais retrouver des effets de magie avec une description "mentalisme" m'interroge. J'ai l'impression que comme à la télévision et en général le terme "mentalisme" est à la mode, on en met partout?

  • J'aime 6

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 20 minutes, Michel (darlone) a dit :

le terme "mentalisme" est à la mode, on en met partout?

Je pense en effet que même mon banquier s'y est mis. A mon avis il a utilisé de la télékinésie pour faire bouger l'argent de mon compte (mais je n'ai aucune idée de comment il a fait). J'imagine qu'il s'est, lui aussi, mis au mentalisme! 
😄 😄 😄 

 

Mais plus sérieusement je trouve ta réflexion parfaitement censée. Cela fait déjà un sacré moment que l'industrie de la magie (comme toute industrie) a pris un tournant trop marketing (dans un sens problématique du terme) et il faut parfois se méfier comme de la peste de certains arguments ou étiquettes 😉 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'à partir du moment où l'on considère que John Carey ou John Bannon font du mentalisme on peut s'attendre au pire. Ces magiciens font des tours de cartes, parfois excellents,  mais ne sont pas du tout des mentalistes, ni sur le fond ni sur la forme. Et je suis également excédé que l'on mette le mentalisme à toutes les sauces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur gimmick, en mentalisme, c'est la quêteuse.
Le meilleur effet, en mentalisme, c'est la corde coupée et raccommodée.
Le meilleur forçage, en mentalisme, c'est le forçage en croix.

C'est tout.

Toute autre considération serait nulle et non avenue.

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que la Rumba qu'on voit par exemple à "Danse avec les stars" et qui fait officiellement partie des "10 danses" est en fait le Boléro ? Que le Rumba est une danse franchement sexuelle, une sorte de "touche-minou" dans lequel la danseuse provoque et esquive l'homme ?

Non, vous ne le saviez probablement pas, et même si je pousse un soupir chaque fois que j'entends un boléro annoncé comme une rumba...", ça ne change pas grand-chose pour les "vrais" rumbistes (Rumbisteros ? Rumbismen ? Rumbicionados ? 😉 ) .

Le mental est à la mode. Les cartes mentales, la manipulation mentale, la magie mentale, l'emmental... Si une étiquette pousse des acheteurs compulsifs à acquérir encore un truc, au fond, qu'est-ce que ça change pour moi ou mon public ?

Je suis un acheteur compulsif pour le mentalisme, je dépense des fortunes en stylos, feutres, blocs petits ou grands, enveloppes de tous les formats, j'achète des livres, des DVD... Mais mon style et les bouquins que j'ai lus me protègent de la tentation d'acheter "Les balles mousse du mentaliste" ou "La neige japonaise expéri-mentale". Je reconnais avoir une pitié un peu amusée pour ceux qui vont claquer leurs sous sur ça --mais ça ne change rien pour moi.

Ceux qui achètent ça croient acquérir du mentalisme et pensent présenter du mentalisme. Je soupire, nous soupirons, vous soupirez, mais au fond qu'est-ce que ça change pour nous et notre public ? Au fond, qu'importe le nom de ce que nous leur présentons ? Oui, l'inconvénient est de donner au public une définition erronée de ce que NOUS faisons, c'est vrai. Mais vous vous êtes sûrement rendu compte, comme moi, que... ça ne change pas grand-chose pour nous !

Poussons un peu plus loin : qui de mieux placé pour donner une bonne idée au public de ce qu'est le mentalisme qu'une organisation "officielle" ? Jetons un oeil sur le programme du "Congrés 2019 de l'Ordre Européen Des Mentalistes". On en déduit que le mentalisme inclut la magie de close-up, de scène, la magie numérique, la ventriloquie et la sculpture de ballons. Après, allez blâmer les marchands...

Soupirons, soupirons... Mais au fond, ça ne change pas grand-chose, ni pour nous ni pour notre public qui se fiche bien du nom que porte ce que nous leur présentons. Un jour, cette f**tue mode passera, les marchands mettrons "bio" ou "durable" sur leurs productions 😆 mais le mentalisme continuera à plaire au public nous récupèrerons son nom --à moins que nous gardions les substituts que nous avons trouvés ?

Modifié par Jean-Manuel (Cervier)
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, vous pouvez faire tous les tours commerciaux que vous voudrez, si vous n'avez pas les yeux bleus, vous ne serez jamais mentaliste.

Au pire vous pourrez terminer votre carrière comme coach en développement personnel / coach de vie. Et encore, il vous faudra tout de même des lentilles de couleur bleu et Photoshop. 

Donc au final, non vous ne serez jamais mentaliste ! 

h7KeU0JQaCEHe7ayEz7agSiDzQM.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Eric (Husk') j'adore ton dernier message. Les deux images créées par IA je suppose m'ont beaucoup fait rire. C'est sûr que le malheur des magiciens créateurs, et hextrêmenand kalhé han orteaugraffe, c'est cette cochonnerie d'air ambiant. Ce dernier fait des dégâts dans de nombreux tours. Une vidéo maintenant qui va vous faire réfléchir. Voici ce que présente Lloyd Barnes qui a fait la promotion de l'atomic deck. Selon vous, il a dû profiter de sa vidéo pour encore faire en live et dans la vraie vie, l'excellentissime Atomic Deck....  Je vous laisse seul juge. 😂🤣😂🤣 Cela confirme. Carte ambitieuse, carte à la bouche, disparition du jeu à la fin. Mon Dieu que c'est ringard n'est-ce pas ? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    • Il existe des cartes magnétiques et des cartes magnétisables. Les premières contiennent des aimants, les secondes des plaques d'acier. J'ai eu les cartes de Daniel Peris, très bien réalisées, mais je crois que c'étaient des cartes magnétisables. Personnellement je préfère les fabriquer en détressant des cartes pour les amincir et en insérant entre elles des aimants néodymes circulaires extra plats (2/10ème de millimètre d'épaisseur). Quand c'est soigné c'est indétectable. Et le fait que ces cartes soient magnétiques permet des effets beaucoup plus intéressants que des cartes magnétisables : cartes qui adhèrent l'une à l'autre et peuvent être séparées, cartes qui sautent sur une électro aimant, cartes sélectionnées qui bougent toutes seules ou sautent en l'air, détection franche, etc... Autrefois on utilisait des lames de rasoir pour rendre des cartes magnétisables. Mais il ne fallait pas les regarder de trop près. On peut aussi utiliser les lames très fines trouvées dans les détecteurs anti-vols des supermarchés.
    • Y'a eu pas mal de changements sur VM donc je te réponds ainsi:   A priori c'est le contact avec l'air ambiant qui ne permet plus l'adhésion des cartes. 1ère image: le lieu secret où, pendant deux ans, fut élaboré ce jeu à la technologie révolutionnaire par les ingénieurs recrutés par Murphy's.   2ème image: Craig Petty en train de tester son jeu avant son lancement commercial sur la planète Terre.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.6k
×
×
  • Créer...