Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Perso je voulais intégrer l'association "Magie à l'hôpital" mais elle n'existait pas dans ma région c'est finalement une compagnie de clown qui m'a accueilli après une formation, recherche vers chez toi avec une bonne volonté on arrive à tout.

 

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 20 heures, Gérard Bakner a dit :

la création d'un personnage de magicien qui présenterait des effets (certes très forts) mais d'une inutilité déconcertante.

C'est en fait une des caractéristiques du Gilbus :

"Je vais vous montrer un trucs extraordinaire! de la magie pure!

Bon, ça sert à rien, mais c'est fort...si si..."

Mais bon, il faut dire que je ne suis pas vraiment magicien....

Et du coup, pour en revenir à la question, je n'ai pas le blues du mago, qui se crois magicien, s'annonce comme tel, et sait juste retrouver une carte...parce que je ne suis pas vraiment magicien.... ;)

Pour se prétendre magicien et assurer derrière, il y a du boulot ;)

Il faut qu'effectivement, les exemples de pouvoirs que tu utilises servent à quelque chose.

Même une chose fictive, mais que ça soit utile.

Ainsi, tu justifies la magie par autre chose que "je vais vous faire un tour".

Bon, mettons quand même que tu fasses un tour de carte.

Mais l'étui est mal placé: Un geste désinvolte, et celui-ci s'écarte de lui même.

(exemple tiré la vidéo d'utilisation des VENOM, je crois...)

Le magicien semble concentré sur son tour de carte, qu'il veux présenter comme tout bon illusionniste, il a à peine regardé l'étui pour le faire se déplacer, car la vraie magie, il la dispense sans le vouloir, par inadvertance...

En fait, il est très dur de présenter de la "vraie" magie lors d'un spectacle, puisque justement, un vrai magicien n'en a rien à faire de faire un spectacle d'illusionnisme.

Il faut donc ruser, et donner une raison pour faire ce spectacle, vu qu'on est en train de le faire...

Une chose possible serait que notre magicien soit aussi un illusionniste (amateur ou pro, suivant le personnage...) et veuille présenter des tours honteusement truqués.

Qui ne marche pas, et que notre magicien doit donc finir par magie.

 

Un autre exemple de solution, c'est de ne PAS présenter un spectacle de magie.

C'est une solution que j'utilise très souvent, quand je fait du conte, qui est en fait de la magie contée, mais au départ, les gens croient souvent à du conte avec objet...

Ou quand j'enseigne un jeu (pas un tour)  aux gens, que ce soit avec des cartes, des grelots, ou n'importe quoi.

Dire qu'on va leur apprendre quelque chose est une bonne motivation, pour ce que je fais.

Je peux même leur apprendre des tours de magie, puisque je ne suis pas vraiment magicien, et que je ne suis donc pas tenu au secret... (les explications sont bien sûr farfelues, mais cela donne lieu à des effets magique...)

Une autre solution: arrête d'être magicien, devient mentaliste.... ;)

Le blues que tu ressens me semble donc venir d'un problème de cohérence entre le personnage (un vrai magicien dans ton cas) et l'activité présentée (de simples tours de cartes...)

Il faut faire évoluer l'un ou l'autre, ou les deux, pour rendre cela cohérent, et ta sensation d'être en décalage disparaitra :)

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Magic-Tony a dit :

 

C'est pour ça qu'idéalement, plutôt que de refaire une démo comme j'ai fait il y a quelques temps, je voudrais plutôt me tourner vers les enfants malades pour leur donner le sourire pendant quelques instants.

 

(faut pas que ça se sache de trop qu'en fait j'ai du cœur, j'ai une image à tenir b*rdel !)

 

Tu as diverses associations dont les blouses roses à Toulon : http://www.jeveuxaider.com/JVA/Members/JVA_ORG_359/Public/JVA_ORG_359_DGO/PopupContentDGO

J'en fais partie sur Angers, nous pouvons en parler en MP si tu le souhaites.

De mon point de vue, la magie offre une parenthèse enchantée, un moment de plaisir, de sourire...

Après plusieurs mois en oncologie pédiatrique, une maman dont l'enfant s'en est sorti m'a écrit pour me dire que je faisais partie de leur parcours de vie. C'est l'une des plus fortes, des plus touchantes choses que l'on ne m'est jamais dite. Alors art majeur ou mineur, la postérité, etc. tout cela n'est rien  par rapport à ces moments de joie partagés. 

Je suis désormais aux urgences pédiatriques et quand je vois le nombre d'enfants et de parents que je distrais, soulage, fais rire...dans des moments plutôt tendus ou ennuyeux...et bien voilà la magie est utile et c'est un art, un vrai, qui provoque des émotions fortes au même titre que le théâtre, etc.

Mon point d'agacement est que contrairement à un comédien, à un chanteur, à un peintre, etc. je trouve que le magicien n'est pas assez (voire parfois pas du tout)  respecté comme un artiste. 

J'ai surtout le blues quand, par rapport à d'autres disciplines, je vois que nous pouvons faire des miracles et avoir un énorme impact sans trop d'efforts ; mais cela ne dure qu'un temps...Ce qui fait que sur la durée, nous avons un paquet de mauvais magiciens et notre art n'est pas respecté car pas toujours respectable.

Les très bons bossent et bossent dur mais Internet, le débinage... gâchent tout cela.

Pas de blues concernant l'utilité en revanche.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Patricia
  • J'aime 2
  • Merci 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
Il y a 8 heures, Patricia a dit :

Je suis désormais aux urgences pédiatriques et quand je vois le nombre d'enfants et de parents que je distrais, soulage, fais rire...dans des moments plutôt tendus ou ennuyeux...et bien voilà la magie est utile et c'est un art, un vrai, qui provoque des émotions fortes au même titre que le théâtre, etc.

Coucou Patricia je fais la même chose que toi et, paradoxalement, c'est depuis que j'oeuvre en milieu hospitalier que j'ai plus souvent ce blues.

Comme toi, je vis aussi de grands moments d'émotions et donner le sourire aux enfants malades est une récompense énorme, voir leur étonnement joyeux est tout à fait jubilatoire à vivre, mais, ce doit être mon côté clown triste, quand je dépose mon nez aux vestiaires j'ai ce pincement au coeur qui me dit que ce que je fais est décidément très dérisoire pour eux. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

DUB : "Et la question de Melvin me semble s'attarder plus sur le ressenti du magicien face à sa magie que sur le ressenti du spectateur face aux énigmes qu'on lui propose".

Alors ce blues doit exister pour plein de profession : le médecin qui voit parfois son incapacité à soigner alors que c'est son rôle, le prof qui n'arrive pas à faire progresser un élève, le chômeur qui peut avoir l'impression de ne servir à rien dans la société... 

On parle en fait d'une impuissance face à un challenge, à la promesse d'être magicien.

Donc si je résume les différentes idées développées pour l'instant, pour se rassurer dans ces moments de blues :

- proposer ses services pour divertir les personnes malades, en difficultés... (bien que... en lisant le dernier message de HREJ) ;

- renouveler son répertoire ;

- ne pas jouer précisément le personnage du magicien : jouer à l'apprenti-magicien, faire que les effets se déroulent indépendamment de la volonté du magicien...

Je rajouterais : avoir dans son répertoire des effets qui se rapprochent le plus possible de la vraie magie : on fait je pense trop souvent des tours très élaborés qui certes sont beaux et font leur effets (il y en a une pléthore : pour les cartes par exemple, une assemblée, un triomphe... on fait ces bonnes routines pour varier les effets, ce qui est primordiale, mais parfois on oublie peut-être de faire des effets "purs" comme la disparition d'une pièce la plus clean possible ou bien l'apparition d'objets du bout des doigts. Peut-être ce blues tient-il au fait qu'on se perd à faire des routines tarabiscotées qui nous éloigne de la simplicité d'un effet qui serait réellement issue de la vraie magie ?

Modifié par Melvin
  • J'aime 3

Melvin

Publié le
il y a 5 minutes, Melvin a dit :

le chômeur qui peut avoir l'impression de ne servir à rien dans la société... 

Petit aparté sur ce point là, je confirme, être chômeur longue durée est une situation vraiment désagréable.

La magie m'occupe un peu.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le (modifié)
Il y a 9 heures, HREJ a dit :

Comme toi, je vis aussi de grands moments d'émotions et donner le sourire aux enfants malades est une récompense énorme, voir leur étonnement joyeux est tout à fait jubilatoire à vivre, mais, ce doit être mon côté clown triste, quand je dépose mon nez aux vestiaires j'ai ce pincement au coeur qui me dit que ce que je fais est décidément très dérisoire pour eux. 

Je crois que tu te trompes ce que tu fais n'est absolument pas dérisoire car tu participes à entretenir leur moral ce qui est un point fort sur le chemin de la guérison. Tu apportes ta pierre à l'édifice c'est trés important pour affronter les traitements et garder la volonté de se battre!

Modifié par darlone
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
il y a 25 minutes, HREJ a dit :

Comme toi, je vis aussi de grands moments d'émotions et donner le sourire aux enfants malades est une récompense énorme, voir leur étonnement joyeux est tout à fait jubilatoire à vivre, mais, ce doit être mon côté clown triste, quand je dépose mon nez aux vestiaires j'ai ce pincement au coeur qui me dit que ce que je fais est décidément très dérisoire pour eux. 

Pour avoir vécu cette expérience de l'autre côté, quand ma fille a été hospitalisée, je t'assure que ce n'est pas si dérisoire que ça.

Elle était vraiment très jeune (à peine plus d'un an), donc elle n'a pas réellement apprécié la performance, mais ça lui a quand même rendu le sourire. Et à ses parents aussi...

Quand les clowns sont partis, l'atmosphère était beaucoup plus détendue, et ça n'a pas de prix.

Enfin, si, ça a un prix, mais c'est le clown qui le paie : toutes ces idées noires dont il débarrasse la chambre, c'est le clown qui les emporte avec lui à l'extérieur.

Alors je comprends la tristesse des clowns qui sortent de l'hôpital démoralisés, et je les plains sincèrement. Mais en tout cas je peux témoigner que leur action n'est ni inutile ni dérisoire :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...