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Le Blues du Magicien


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En ce qui concerne les troubles fêtes, je pense que nous avons notre part de responsabilité.

En tant que magicien, nous avons parfois un peu trop tendance à nous mettre en valeur.

Ne perdons pas de vue que la plupart des spectateurs sont des êtres humains très vulnérables comme nous le sommes nous-mêmes qui rêveraient qu'on les mettent eux aussi en valeur.

Pensez-y lors de votre prochaine prestation.

Si vous accordez à un spectateur le mérite de la réussite d'un tour, il sera ravi d'être mis en valeur et vous en ferez un ami. Les autres spectateurs restant pleinement conscients que VOUS êtes en fait à l'origine de la réussite du tour.

 

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

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il y a 47 minutes, HREJ a dit :

je dirai même que je suis très déçu d'épater encore avec une disparition d'un foulard au FP mais que j'ai souvent le même sentiment avec une routine très élaborée. 

Peut être que le rôle du magicien que tu cherches à être n'est pas d'épater? 

Circulez !

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il y a une heure, Philippe Noël a dit :

En ce qui concerne les troubles fêtes, je pense que nous avons notre part de responsabilité.

En tant que magicien, nous avons parfois un peu trop tendance à nous mettre en valeur.

Ne perdons pas de vue que la plupart des spectateurs sont des êtres humains très vulnérables comme nous le sommes nous-mêmes qui rêveraient qu'on les mettent eux aussi en valeur.

Pensez-y lors de votre prochaine prestation.

Si vous accordez à un spectateur le mérite de la réussite d'un tour, il sera ravi d'être mis en valeur et vous en ferez un ami. Les autres spectateurs restant pleinement conscients que VOUS êtes en fait à l'origine de la réussite du tour.

 

A mon avis, Philippe tu es hors sujet.
Entre le magicien et le spectateur, il y a la magie.
Et la question de Melvin me semble s'attarder plus sur le ressenti du magicien face à sa magie que sur le ressenti du spectateur face aux énigmes qu'on lui propose.

Allez, on en remet une couche...

 

Modifié par dub
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Circulez !

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il y a 48 minutes, Laurent Lancaster a dit :

Ce problème philosophique soulevé par Melvin est en tout cas très intéressant et questionne sur la place du magicien dans notre société actuelle. A méditer...

Il y a quelques années, @JacK Barlett postaient pas mal de réflexions intéressantes sur ce thème. Malheureusement ça s'est perdu dans les méandres du forum. Il y a quelques idées développées dans son livre mais je regrette qu'il n'ait pas sorti un ouvrage uniquement sur ce thème, je pense qu'il aurait de quoi.

Modifié par TanMai
  • Merci 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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il y a 51 minutes, TanMai a dit :

Il y a quelques années, @JacK Barlett postaient pas mal de réflexions intéressantes sur ce thème. Malheureusement ça s'est perdu dans les méandres du forum. Il y a quelques idées développées dans son livre mais je regrette qu'il n'ait pas sorti un ouvrage uniquement sur ce thème, je pense qu'il aurait de quoi.

Ça m’intéresse, il faut que je fouille. 

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Il y a 1 heure, dub a dit :

Peut être que le rôle du magicien que tu cherches à être n'est pas d'épater? 

Très bonne remarque, à mes yeux je n'arrive pas à aborder des sujets importants par le vecteur de la magie, il me manque une certaine profondeur, qui ne semble pas affecter mon public mais qui serait pour moi idéale.

Shiva va sans doute sauter de joie mais ce côté divertissant n'est pas suffisant pour moi et la recherche du petit plus, de l'émotion autre que la surprise ou l'incrédulité me manque.

Quand j'arrive à faire du pré-show mon but est souvent d'en savoir plus sur la personne pour lui faire une routine sur mesure, personnalisée et je sais que j'ai atteins mon but quand son trouble est évident parce que son "moi" intérieur est visiblement ébranlé.

La question de Melvin peut être généralisée sur l'art en général, il y a du beau, du fort et il y a parfois l' oeuvre qui vous touche au plus profond.

En magie peut-on atteindre ce graal qui libère l'artiste d'un blues , pour le faire entrer dans une plénitude ?

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Il y a 3 heures, Gérard Bakner a dit :

je me demande même si elle ne pourrait constituer la structure même de la création d'un personnage de magicien qui présenterait des effets (certes très forts) mais d'une inutilité déconcertante.
A ma connaissance, il y a une place à prendre...

Dans une de mes routines j'ai le boniment où c'est un apprenti magicien qui apprend à faire un tour durant lequel 4 valets voient leurs faces disparaitre puis ce sont les cartes elles-mêmes qui disparaissent sans laisser de traces ! Sauf que tout ne se passe totalement comme prévu mais il arrive finalement à son but. Voici le boniment :

"Quand je dis aux différentes personnes que je rencontre, que je suis magicien, elles me répondent toutes : bon très bien, alors faites nous donc disparaitre ceci ou cela. En fait si j'étais vraiment magicien, je claquerais des doigts et l'objet (ou la personne) disparaitrait. Mais ce n’est pas si simple voyez-vous ! Pourtant, je vais quand même vous prouver que je suis un magicien ou plutôt un apprenti magicien ! J'ai la chance d'avoir un grand maître qui me montre comment devenir petit à petit un vrai sorcier. L'autre jour, comme chaque semaine, je reçois mon paquet de carte pour mon entrainement mais cette fois-ci on m'avait livré 4 valets de pique supplémentaires. Les voici. Je me suis dis « chouette ! voilà des cartes en trop que je pourrais faire disparaitre sans endommager mon jeu neuf ». Et pourquoi ne pas vous faire partager tout de suite de mes progrès en tant qu'apprenti magicien ? Tenez, monsieur, examinez ce valet de pique. Touchez-le bien, examinez sa texture. Mon maître m'a toujours dis : « Si tu veux faire disparaitre quelque chose, il faut procéder par étape ». Voyons... le premier valet... On peut commencer par faire disparaitre la face de la carte... enfin... pas tout à fait... ça a du rater quelque part... Hum... la face n'a pas vraiment disparue... [le valet de pique est devenue une carte blanche mais la face du valet est restée pliée en accordéon dans la main de l’apprenti magicien] Ce n'est pas grave les premiers essais ne sont jamais concluants. Vous voulez toucher la carte blanche... c'est bien la même texture n'est ce pas ? Mais il manque une épaisseur. Bien essayons avec un deuxième valet de pique…Peut-être qu'en frottant... Ha ! C'est déjà mieux... et de deux cartes ! [le 2° valet de pique est devenue une carte blanche].

En fait il ne faut pas frotter la carte n'importe où... sinon ça ne marche pas... non, si on veut effacer cette carte, il faut la mettre parmi les blanches... Et hop !... et de 3 ! Pour la quatrième, on la frotte contre une carte blanche et hop, et de 4 ! ... Eh bien cette première étape ne s'est pas trop mal passée !

Maintenant passons à la 2° étape. Faire disparaitre des taches d'encre ça parait assez simple mais maintenant il faut que je fasse disparaitre les cartes elles-même... Oh, ce ne sont que des bouts de cartons... je sais, David Copperfield fait disparaitre des trains, des monuments... Non ! moi j'ai décidé de rester modeste... je fais disparaitre des bouts de cartons... enfin, je vais essayer parce que ce n'est pas si évident que ça... Mon maître m'a toujours dit : « si tu veux faire disparaitre quelque chose, fais-le en laissant le moins de traces possibles".

Bon, je vais essayer de vous faire disparaitre une 1° carte. Je vais même le faire invisiblement... je vais prendre une carte... [l’apprenti magicien fait mime de prendre une carte invisible parmi celles du petit paquet qui est posé sur la table]... hum... en laissant le moins de trace possible m'a t'il dit...... Je vais la déchirer... vous entendez... non moi non plus... la carte est vraiment invisible... même son bruit est invisible ou plutôt inaudible... vous vous souvenez de l'homme invisible... on ne le voyait pas mais on pouvait entendre sa voix. Mais là, non, pas de bruit ! Remarquez c'est plus facile de faire l'homme inaudible que l'homme invisible... enfin... mais bon...... même la texture de la carte est invisible... tenez, monsieur vous l'aviez touché tout à l'heure mais maintenant plus rien... on la perdrait presque... enfin... bon, je la déchire une deuxième fois en quatre... mais vous savez même des petits morceaux de cartes... ça laisse des traces... [le magicien abat sa main sur la table et les 4 morceaux invisibles sont devenus visibles] …enfin, quoiqu'il en soit, la première carte a disparu... ou presque... les premiers essais ne sont jamais concluants !

Bon, je vais essayer un deuxième moyen... Puisqu'à l'origine ces cartes blanches étaient des valets, ce sont dans les valets du jeu qu'ils vont disparaitre... je m'explique... ici j'ai les valets du jeu. Je prends une carte blanche, je la mets avec les valets... je secoue... et elle disparait ! Pour la deuxième, idem... on secoue et hop elle disparait ! Et enfin la troisième. Mon maître me dis toujours : « c'est la dernière carte la plus difficile à faire disparaitre... » Ben moi je ne trouve pas... [la dernière carte blanche disparait d’ente les valets]".

 

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Melvin

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    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).  
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
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