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Publié le (modifié)

En ce qui concerne les troubles fêtes, je pense que nous avons notre part de responsabilité.

En tant que magicien, nous avons parfois un peu trop tendance à nous mettre en valeur.

Ne perdons pas de vue que la plupart des spectateurs sont des êtres humains très vulnérables comme nous le sommes nous-mêmes qui rêveraient qu'on les mettent eux aussi en valeur.

Pensez-y lors de votre prochaine prestation.

Si vous accordez à un spectateur le mérite de la réussite d'un tour, il sera ravi d'être mis en valeur et vous en ferez un ami. Les autres spectateurs restant pleinement conscients que VOUS êtes en fait à l'origine de la réussite du tour.

 

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

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Publié le
il y a 13 minutes, Gérard Bakner a dit :

la création d'un personnage de magicien qui présenterait des effets (certes très forts) mais d'une inutilité déconcertante

👍

Je ne peux m’empêcher de penser à un certain Raymond Raymondson. 

Publié le
il y a 47 minutes, HREJ a dit :

je dirai même que je suis très déçu d'épater encore avec une disparition d'un foulard au FP mais que j'ai souvent le même sentiment avec une routine très élaborée. 

Peut être que le rôle du magicien que tu cherches à être n'est pas d'épater? 

Circulez !

Publié le (modifié)
il y a une heure, Philippe Noël a dit :

En ce qui concerne les troubles fêtes, je pense que nous avons notre part de responsabilité.

En tant que magicien, nous avons parfois un peu trop tendance à nous mettre en valeur.

Ne perdons pas de vue que la plupart des spectateurs sont des êtres humains très vulnérables comme nous le sommes nous-mêmes qui rêveraient qu'on les mettent eux aussi en valeur.

Pensez-y lors de votre prochaine prestation.

Si vous accordez à un spectateur le mérite de la réussite d'un tour, il sera ravi d'être mis en valeur et vous en ferez un ami. Les autres spectateurs restant pleinement conscients que VOUS êtes en fait à l'origine de la réussite du tour.

 

A mon avis, Philippe tu es hors sujet.
Entre le magicien et le spectateur, il y a la magie.
Et la question de Melvin me semble s'attarder plus sur le ressenti du magicien face à sa magie que sur le ressenti du spectateur face aux énigmes qu'on lui propose.

Allez, on en remet une couche...

 

Modifié par dub
  • J'aime 2
  • Merci 1

Circulez !

Publié le (modifié)
il y a 48 minutes, Laurent Lancaster a dit :

Ce problème philosophique soulevé par Melvin est en tout cas très intéressant et questionne sur la place du magicien dans notre société actuelle. A méditer...

Il y a quelques années, @JacK Barlett postaient pas mal de réflexions intéressantes sur ce thème. Malheureusement ça s'est perdu dans les méandres du forum. Il y a quelques idées développées dans son livre mais je regrette qu'il n'ait pas sorti un ouvrage uniquement sur ce thème, je pense qu'il aurait de quoi.

Modifié par TanMai
  • Merci 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
il y a 51 minutes, TanMai a dit :

Il y a quelques années, @JacK Barlett postaient pas mal de réflexions intéressantes sur ce thème. Malheureusement ça s'est perdu dans les méandres du forum. Il y a quelques idées développées dans son livre mais je regrette qu'il n'ait pas sorti un ouvrage uniquement sur ce thème, je pense qu'il aurait de quoi.

Ça m’intéresse, il faut que je fouille. 

Publié le
Il y a 1 heure, dub a dit :

Peut être que le rôle du magicien que tu cherches à être n'est pas d'épater? 

Très bonne remarque, à mes yeux je n'arrive pas à aborder des sujets importants par le vecteur de la magie, il me manque une certaine profondeur, qui ne semble pas affecter mon public mais qui serait pour moi idéale.

Shiva va sans doute sauter de joie mais ce côté divertissant n'est pas suffisant pour moi et la recherche du petit plus, de l'émotion autre que la surprise ou l'incrédulité me manque.

Quand j'arrive à faire du pré-show mon but est souvent d'en savoir plus sur la personne pour lui faire une routine sur mesure, personnalisée et je sais que j'ai atteins mon but quand son trouble est évident parce que son "moi" intérieur est visiblement ébranlé.

La question de Melvin peut être généralisée sur l'art en général, il y a du beau, du fort et il y a parfois l' oeuvre qui vous touche au plus profond.

En magie peut-on atteindre ce graal qui libère l'artiste d'un blues , pour le faire entrer dans une plénitude ?

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
Il y a 3 heures, Gérard Bakner a dit :

je me demande même si elle ne pourrait constituer la structure même de la création d'un personnage de magicien qui présenterait des effets (certes très forts) mais d'une inutilité déconcertante.
A ma connaissance, il y a une place à prendre...

Dans une de mes routines j'ai le boniment où c'est un apprenti magicien qui apprend à faire un tour durant lequel 4 valets voient leurs faces disparaitre puis ce sont les cartes elles-mêmes qui disparaissent sans laisser de traces ! Sauf que tout ne se passe totalement comme prévu mais il arrive finalement à son but. Voici le boniment :

"Quand je dis aux différentes personnes que je rencontre, que je suis magicien, elles me répondent toutes : bon très bien, alors faites nous donc disparaitre ceci ou cela. En fait si j'étais vraiment magicien, je claquerais des doigts et l'objet (ou la personne) disparaitrait. Mais ce n’est pas si simple voyez-vous ! Pourtant, je vais quand même vous prouver que je suis un magicien ou plutôt un apprenti magicien ! J'ai la chance d'avoir un grand maître qui me montre comment devenir petit à petit un vrai sorcier. L'autre jour, comme chaque semaine, je reçois mon paquet de carte pour mon entrainement mais cette fois-ci on m'avait livré 4 valets de pique supplémentaires. Les voici. Je me suis dis « chouette ! voilà des cartes en trop que je pourrais faire disparaitre sans endommager mon jeu neuf ». Et pourquoi ne pas vous faire partager tout de suite de mes progrès en tant qu'apprenti magicien ? Tenez, monsieur, examinez ce valet de pique. Touchez-le bien, examinez sa texture. Mon maître m'a toujours dis : « Si tu veux faire disparaitre quelque chose, il faut procéder par étape ». Voyons... le premier valet... On peut commencer par faire disparaitre la face de la carte... enfin... pas tout à fait... ça a du rater quelque part... Hum... la face n'a pas vraiment disparue... [le valet de pique est devenue une carte blanche mais la face du valet est restée pliée en accordéon dans la main de l’apprenti magicien] Ce n'est pas grave les premiers essais ne sont jamais concluants. Vous voulez toucher la carte blanche... c'est bien la même texture n'est ce pas ? Mais il manque une épaisseur. Bien essayons avec un deuxième valet de pique…Peut-être qu'en frottant... Ha ! C'est déjà mieux... et de deux cartes ! [le 2° valet de pique est devenue une carte blanche].

En fait il ne faut pas frotter la carte n'importe où... sinon ça ne marche pas... non, si on veut effacer cette carte, il faut la mettre parmi les blanches... Et hop !... et de 3 ! Pour la quatrième, on la frotte contre une carte blanche et hop, et de 4 ! ... Eh bien cette première étape ne s'est pas trop mal passée !

Maintenant passons à la 2° étape. Faire disparaitre des taches d'encre ça parait assez simple mais maintenant il faut que je fasse disparaitre les cartes elles-même... Oh, ce ne sont que des bouts de cartons... je sais, David Copperfield fait disparaitre des trains, des monuments... Non ! moi j'ai décidé de rester modeste... je fais disparaitre des bouts de cartons... enfin, je vais essayer parce que ce n'est pas si évident que ça... Mon maître m'a toujours dit : « si tu veux faire disparaitre quelque chose, fais-le en laissant le moins de traces possibles".

Bon, je vais essayer de vous faire disparaitre une 1° carte. Je vais même le faire invisiblement... je vais prendre une carte... [l’apprenti magicien fait mime de prendre une carte invisible parmi celles du petit paquet qui est posé sur la table]... hum... en laissant le moins de trace possible m'a t'il dit...... Je vais la déchirer... vous entendez... non moi non plus... la carte est vraiment invisible... même son bruit est invisible ou plutôt inaudible... vous vous souvenez de l'homme invisible... on ne le voyait pas mais on pouvait entendre sa voix. Mais là, non, pas de bruit ! Remarquez c'est plus facile de faire l'homme inaudible que l'homme invisible... enfin... mais bon...... même la texture de la carte est invisible... tenez, monsieur vous l'aviez touché tout à l'heure mais maintenant plus rien... on la perdrait presque... enfin... bon, je la déchire une deuxième fois en quatre... mais vous savez même des petits morceaux de cartes... ça laisse des traces... [le magicien abat sa main sur la table et les 4 morceaux invisibles sont devenus visibles] …enfin, quoiqu'il en soit, la première carte a disparu... ou presque... les premiers essais ne sont jamais concluants !

Bon, je vais essayer un deuxième moyen... Puisqu'à l'origine ces cartes blanches étaient des valets, ce sont dans les valets du jeu qu'ils vont disparaitre... je m'explique... ici j'ai les valets du jeu. Je prends une carte blanche, je la mets avec les valets... je secoue... et elle disparait ! Pour la deuxième, idem... on secoue et hop elle disparait ! Et enfin la troisième. Mon maître me dis toujours : « c'est la dernière carte la plus difficile à faire disparaitre... » Ben moi je ne trouve pas... [la dernière carte blanche disparait d’ente les valets]".

 

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Melvin

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    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ? 1er prix : Mon corps pendant 10 mn. Deuxième pris : une nuit d'amour avec moi; Troisième pris : Une vie avec moi !  
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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