Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Vous arrive-t-il de vivre parfois une sorte de blues à cause de la promesse que vous êtes censé donner ("je fais de la magie, je suis magicien") et vos effets que vous trouvez finalement "inutiles et petits" (une carte se retourne, j'ai retrouvé la carte choisie entre deux jokers, un nœud a disparu de ma corde...) ?

  • J'aime 2

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Le faux noeud qui disparait ou le noeud sauteur 😃

Oui, avec mes élèves, ça m'arrive régulièrement de me dire "ça c'est pas terrible" mais eux adorent car ce sont majoritairement les choses les plus simples qui les font rêver, avec une belle histoire.

Et les petits s'attachent plus à l'univers qu'il y a autour d'un effet, c'est ce que j'aime chez eux, et le blues disparait... comme par magie ! 😉

Publié le (modifié)

Bonjour Melvin,

Rassure toi, cela nous arrive tous d'avoir un coup de blues.

Ceci étant dit et pour en revenir à la magie, tout est question de présentation, je dirais même d'attitude vis-à-vis de tes effets.

Si tu n'es pas convaincu de présenter des miracles, tu risques de communiquer ce message à tes spectateurs.

Prenons un exemple. Imaginons que tu étales le jeu face en bas et que toutes les cartes sont faces en bas puis que tu mimes le fait de prendre la carte choisie et de la jeter face en l'air dans le jeu et que lorsque tu étales le jeu face en bas, la carte choisie est en effet face en l'air, tu n'imagines pas l'effet que tu peux produire avec un tour d'apparence aussi simple.

Si le spectateur est vraiment convaincu que tu n'as rien fait alors pour lui, c'est de la vraie magie.

Nous avons énormément de mal en tant que magicien obsédé par la méthode de réaliser l'effet que produit une routine sur le spectateur.

Relis "Concevoir des miracles de Darwin Ortiz", tu devrais pouvoir retrouver la foi.

 

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le (modifié)

Je ne parlais pas de la puissance de l'effet fait sur les spectateurs, puisque même un effet simple peut avoir un fort impact magique, ou même de ne pas croire à ce qu'on fait, je parlais plus de manière général sans forcément de rapport avec la réussite d'une prestation, plus de manière philosophique (plus profonde) : quid du différentiel entre le rôle de magicien que l'on se donne et les effets finalement bien anodins que l'on propose (même s'ils sont puissants sur les spectateurs) ?

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Moi je suis comme Melvin et il m'arrive de ressentir ce blues envers la magie.

Comme il dit la puissance du tour sur le public n'a rien a voir dans cet état de fait, je dirai même que je suis très déçu d'épater encore avec une disparition d'un foulard au FP mais que j'ai souvent le même sentiment avec une routine très élaborée. 

Que le public soit conquis ou non ne change rien à l'affaire, nous pratiquons souvent un art de paresseux et nous pouvons surprendre et enthousiasmer notre public très facilement ce qui n'existe pas dans d'autres arts.. Comme si un musicien avec un "Au clair de la lune" soulevait les foules !

La magie est un art mineur aurait dit Gainsbourg comme il l'avait dit de la chanson.

  • J'aime 3

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Je crois comprendre ce que tu veux dire par Blues du magicien, cela m'arrive régulièrement en Close UP , quand tu viens de faire un tour qui est impossible, que tu démontres impossible, que tu le refais que le spectateur te réponds:

"ouais, c'est pas possible mais je suis sur qu'il y a un truc, et que tu bidouille avec tes mains"

ce qui m'arrive moins souvent avec les tours de scène où tu ressents le silence ou que les applaudissements retentissent.

En fait si en Close UP tu regardes les autres spectateurs et qu'ils sont bouches bées, t'occupe pas de celui qui te casses le coup contemple les autres, ceux qui sont en train de se dire, [grossièreté] c'est pas possible...

Depuis que je fais cela en Close UP, cela vas mieux, tu as  souvent un type qui ne veut pas se laisser embarquer, et ce qui compte c'est de rendre incrédule un maximum de personnes, si tu y arrives alors tu es payés de tes efforts, ne t'arrête pas à celui qui rue dans les brancards.

Lève les yeux regarde les autres et sourie, il y à de fortes chances pour que les autres rembarres le gars où se mettent à applaudir.

En scène les troubles fêtes sont noyés par le nombre.

De prés c'est trop fort pour eux, donc ils réagissent violemment, c'est que tu as touché une corde sensible. En fait c'est bon signe c'est que cela a marché.

Effectivement cela n'a rien à voir avec le type d'effet, un petit effet simple (pour toi) provoque autant qu'un grand, il faut se mettre à la place du Moldu et nous nous sommes blasé c'est donc sur la réaction du spectateur qu'il faut apprécier ton effet, et si ce jour là si tu es bon alors apprécie les réactions et goutte ton "pouvoir".

Si tu as une réaction polie du genre,

"heu ! vous savez quand passe le prochain train?",

alors là oui pose toi des questions et c'est un coup à avoir le blues, mais si tu as une réaction violente ou dédaigneuse alors t'inquiète pas c'est que cela à marché.

Regarde ton public et savoure.....

 

Publié le (modifié)

Melvin,

Tu soulèves à mon sens une question très importante.

Quel personnage vas-tu interpréter en tant que magicien?

Lorsque Eugène Burger sortait un jeu de cartes et tout en le tenant en main droite disait avec sa voie inimitable: "J'ai toujours été fasciné par les cartes. Vous savez, des fortunes ont été perdues ou ont été gagnées avec un simple jeu de cartes ...", il donnait de l'importance à son personnage et par là même de l'importance à ses effets.

Mais ce type de présentation ne convient pas à tout le monde.

Je pense que la question à se poser est quel est ton choix artistique.

Veux-tu faire réfléchir, voir philosopher tes spectateurs ou désire-tu par exemple juste les faire rêver?

Faire un choix artistique conscient est à mon sens très important.

Modifié par Philippe Noël
  • J'aime 4

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le
il y a 5 minutes, claudemage a dit :

Je crois comprendre ce que tu veux dire par Blues du magicien, cela m'arrive régulièrement en Close UP , quand tu viens de faire un tour qui est impossible, que tu démontres impossible, que tu le refais que le spectateur te réponds:

"ouais, c'est pas possible mais je suis sur qu'il y a un truc, et que tu bidouille avec tes mains"

ce qui m'arrive moins souvent avec les tours de scène où tu ressents le silence ou que les applaudissements retentissent.

Je me retrouve totalement dans les propose de Claudemage. Quand je ressens un Blues c'est le plus souvent en close-up avec des spectateurs qui ne se laissent pas emporter...

Parfois aussi une forme de lassitude lorsque je fais et refais les mêmes routines, une perte de motivation encore une fois le plus souvent lorsque les spectateurs ne sont pas très réceptifs. Renouveler de temps en temps mes routines cela participe aussi à ma remotivation, un petit défis supplémentaire, est-ce que cela va marcher, comment les gens vont réagir...

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

La réflexion de Melvin est très intéressante et je me demande même si elle ne pourrait constituer la structure même de la création d'un personnage de magicien qui présenterait des effets (certes très forts) mais d'une inutilité déconcertante.
A ma connaissance, il y a une place à prendre...

PS : la force de l'effet étant inversement proportionnelle à son utilité.

Modifié par Gérard Bakner
  • J'aime 4

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • oh WOW !!! cette vidéo sur l'encre "fort sympathique" est top !! Avec ce genre de méthode, on pourrait recréer la "peinture spirite" du film "L'Illusioniste" (avec Edward Norton)... ca fait des années que je me dis que ce serait superbe sur scène...!   un tableau préparé, et... un système dans la manche qui balancerait le produit...!? (après tout on a déjà des trucs pour balancer d'la fumée depuis la manche, so... pourquoi pas ?!)
    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
    • Bonjour  J'ai continué mes recherches et je suis tombé sur la vidéo ci-dessous.  J'ai essayé avec un stylo pilot, une feuille ordinaire et une bombe de froid decathlon mais ça n'a pas fonctionné. J'ai contacté Jean-Michel Courty qui malheureusement n'a plus en mémoire le matériel utilisé pour l'expérience (il avait fait plusieurs essais). Il m'a déconseillé les bombes de froid médicales dont la température ne descend pas assez mais de voir dans le matériel de bricolage (dégrippant thermique). J'ai essayé avec une bombe achetée chez leroy merlin qui descend à- 30 sans plus de succès d'autant qu'elle lubrifie en même temps.  Je vais essayer avec une bombe à -40 sans lubrifiant  Bon dimanche  Philippe  PS je vous conseille de regarder les vidéos de jean-michel Courty sur des expériences de physique il y a plein de choses à prendre   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...