Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Devenir Apprenti chez un Magiciens de Scène


Yanis CHAFQI

Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Devenir Apprenti chez un Magiciens de Scène
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Malheureusement Yani  ce n'est pas comme cela que le monde magique fonctionne !!

Deja que le microcosme magique est  frileux et  nombriliste , alors  IMAGINE  "partager" !!! en ayant peur qu'un jour l'élève  prenne la place du maître .... 

Tu dois  trouver par toi même cette "aile"  que tu recherches  où aller  dans un club magique 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'était comme ça que le monde magique fonctionnait il y a bien longtemps. Nelson Downs et John Ramsay en sont de parfaits exemples, à recevoir chez eux des chenapans pour qui ils vont avoir une compassion magique, distillant petit à petit leurs conseils, leur façon de vivre la magie et de créer les mystères.

C'était avant internet et youtube avec ses chaînes illustres comme celle de "Kevin le magicien 74" qui dévoile toutes les dernières routines qui sortent. Du coup, l'idée des clubs est intéressante mais on ne possède pas tous des clubs à portée de main.

Aujourd'hui, je pense que l'époque des mentors est révolue mais avec un peu de chance, un inconnu amateur aura peut-être la bonté de nous prendre sous son aile pour nous partager un peu de sa magie, c'est rare mais ça arrive au gré des rencontres.

Et si c'était l'évolution de notre rapport au secret qui avait fait tomber en pièces ces relations de maître à élève des jours passés ? Au-delà du statut de professionnel, c'est une véritable façon de vivre et de penser la magie qui est importante à transmettre, le reste n'est que poudre aux yeux et vanité.

Guy.

  • J'aime 3
  • Merci 1

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2019 à 19:16, Yanis C. a dit :

Collègues magiciens, je souhaitais savoir si vous auriez des noms de magicien de scène pros et experts en la matière, qui seraient prêts à prendre un jeune magicien en tant que mentor.

Salut Yanis ! 🙂

Prendre un jeune magicien comme apprenti, pas comme mentor 😉 Ou alors tu n'apprendras pas grand chose dudit magicien 😛

La démarche telle que tu la présentes me paraît difficile...

  • Si vraiment tu cherches un mentor

C'est le hasard des rencontres mais surtout des affinités qui te permettra ça.

Du coup j'ai envie de dire qu'il faut que tu sois prêt à bouger, que tu t'investisses dans des clubs, des conférences, que tu provoques les rencontres avec, qui sait, par hasard, une rencontre pas trop loin de chez toi (200 km ?) avec un pro en activité prêt à te former.

Après, peut-être fréquenter les lieux magiques comme le Double Fond, les salles de spectacles dédiées à la magie, a Lille il y en a une il me semble où un soir par semaine ce sont des magiciens qui se lancent.

Franchement ça me parait difficile.

  • Sinon tu as la démarches académique

Tu investis dans les ouvrages, de nombreux livres traitent du sujet.

Tu construis ou tu achètes une grande illusion que tu travailles sérieusement.

Avec les ressources que tu peux commander ou directement consommer sur Internet, tu peux avoir accès à tous les savoirs et tout ce qu'il te faut sans bouger de chez toi 😉

Que ce soit pour les tours en eux-mêmes ou pour la façon de travailler et construire un spectacle de divertissement.

Quoi qu'il arrive, un spectacle de scène te demandera 2 grands efforts d'investissement :

  • Un effort de travail (techniques, présentation, jeux de scène, scénario et caetera...)
  • Un effort financier (tours, matériels, décors, costumes, communication et caetera...)

Bon courage dans ta quête 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mickaël a dit :

Tu investis dans les ouvrages, de nombreux livres traitent du sujet.

Tu construis ou tu achètes une grande illusion que tu travailles sérieusement.

A mon sens ce n'est pas suffisant.

 

Avoir un pro comme mentor, ou au moins un amateur très confirmé, permettra de donner les bons conseils "attention à tel mouvement, évite de dire ceci cela".

 

Et il peut corriger les mouvements, les montrer sous tous les angles.

  • J'aime 2

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Magic-Tony a dit :

A mon sens ce n'est pas suffisant.

Avoir un pro comme mentor, ou au moins un amateur très confirmé, permettra de donner les bons conseils "attention à tel mouvement, évite de dire ceci cela".

Bien sûr, ça tombe sous l'sens 😉

Sinon l'État ne dépenserait pas un si gros pourcentage de son budget dans l'Éducation Nationale avec un bataillon de profs aussi important !

S'il suffisait de donner des livres aux enfants pour qu'ils se débrouillent seuls, on n'aurait pas besoin de prof, formateur, mentor...

  • Mais comme la démarche semble semée d'embuches (j'ai cherché une formulation qui n’annihile pas tout espoir), j'ai proposé une solution qui avait plus de chances d'aboutir 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mickaël a dit :

Sinon l'État ne dépenserait pas un si gros pourcentage de son budget dans l'Éducation Nationale avec un bataillon de profs aussi important !

S'il suffisait de donner des livres aux enfants pour qu'ils se débrouillent seuls, on n'aurait pas besoin de prof, formateur, mentor...

Oui enfin parfois ça marche mieux tout seul 😂 (dédicace à mon prof de maths en Terminale STG)

  • Haha 2

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu qu'il ne soit plus possible, aujourd'hui, d'établir une relation mentor-apprenti.

Mais j'émets des réserves sur la méthode de Yanis : il ne s'agit pas de mettre une annonce pour dénicher un maître qui cherche un apprenti. Comme le souligne à juste titre @Mickaël, ce genre de relation s'établit naturellement au fil des rencontres. Il faut donc s'efforcer de rencontrer un maximum de magiciens, et avoir la chance de se découvrir des atomes crochus avec l'un d'entre eux.

Un magicien qui voit que tu es sérieux et motivé sera plus enclin à te prendre sous son aile que s'il ne t'a jamais rencontré. Et si en plus vous vous entendez bien, tu auras d'autant plus de chances que cela arrive.

Dans le même ordre d'idées, le magicien ne se sentira pas concerné si tu annonces que tu cherches à entrer en relation avec n'importe qui, pour peu qu'il veuille de toi. Tu auras davantage de succès si tu prends contact avec un magicien en particulier, non pas parce qu'il a une place libre, mais parce que tu t'intéresses à son travail , parce que tu apprécies ce qu'il fait, lui, différemment des autres. La prise de contact peut se faire à l'occasion d'une question précise : "j'aime beaucoup le tour que vous avez publié, je l'ai donc travaillé, mais je bute sur un point précis. Pourriez-vous m'aider à mieux comprendre pourquoi vous faites ce mouvement-là ?".

Dans notre microcosme, même les célébrités sont accessibles, du moment qu'elles voient qu'elles ont affaire à un étudiant sérieux...

Je ne dis pas que Tamariz va te dire de déménager pour venir habiter chez lui sous prétexte que tu as travaillé Triple Coïncidence, mais il va sans doute te donner le conseil que tu cherches, et qui sait ? Cela conduira peut-être, au fil des années, à une relation plus privilégiée, comme celle que tu sembles rechercher...

  • J'aime 4

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

×
×
  • Créer...