Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 19 heures, Jacques BOUTY a dit :

Bonjour Antoine Pancrazi,

 

Belle démarche que la votre ; et merci pour le renseignement concernant la signature de la peintre

J'avais cherché dans le répertoire des Artistes Peintres , pour voir si je voyais le nom précis de cet/tte Artiste.

Un tableau très beau ; tout en finesse , reproduisant à merveille la cascade de cartes. J'ai une passion pour la peinture depuis longtemps et la prestidigitation. En fait j'ai très peu de renseignements sur le tableau.

J'ai acheté ce tableau dans la célèbre Brocantes et Antiquités de Bordeaux , place des Quinconces il y a une dizaine d'années .

Le tableau  sur un chevalet tronait sur un meuble ancien. La dame qui tenait ce stand ; n'avait pas pu me donner de renseignements précis ; je me souviens qu'elle ne connaissait pas le personnage reproduit 😕

Je lui ai précisais qui il était bien sur ; un Grand Monsieur de la Magie qui fut également Président de l'AFAP -Association Française des Artistes Prestidigitateurs pendant quelques années ; mathématicien .

Par contre un Magicien célèbre : Dominique Duvivier fut un ami de longue date   ; il a écrit un Article élogieux dans la revue du Magicien n°136   . Peut ètre une belle occasion de prendre contact avec lui pour des renseignements plus précis.

Salutation Magique

Jacques Bouty

Merci beaucoup pour votre réponse et les précisions sur la provenance du tableau.

Il a été peint par Raphaëlle, la sœur d'Ernest (la signature est visible sur le tableau), très probablement à partir d'une photo (qui doit se trouver dans nos archives familiale). Elle faisait souvent ça. Mais dans la famille, personne ne savait qu'elle avait peint son frère.

J'ai beaucoup entendu parler de Dominique Duvivier. J'ai visité son club de magie à Paris, le double-fond, dans les années 90. Et j'ai la photo de la couverture du numéro de la revue Le Magicien avec la photo d'Ernest, mais il s'agit du numéro 131 et non pas du 136. Une coquille de votre part ou bien y aurait-il eu deux numéros qui parlaient de mon grand-père ?

Vous avez raison, je pourrais contacter M. Duvivier pour en savoir davantage.

C'est en tout cas très touchant de voir que la mémoire de mon grand-père n'est pas éteinte et qu'on parle encore de lui dans le milieu de la magie. Avait-il une ou des particularités techniques, ou autre, qui expliquent que son nom ne tombe pas dans l'oubli ?

J'ai sa collection de livres de magie qu'il avait fait importer des Etats-Unis dans les années 50-60. Je me demande s'il y aurait des amateurs que ça pourrait intéresser.

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse et encore une fois, n'hésitez pas à m'écrire en privé, j'aurais plaisir à échanger avec vous. Je suis curieux de savoir pourquoi et comment on se souvient de mon grand-père dans le milieu de la magie. 

Amitiés,

Antoine Pancrazi

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour  Antoine Pancrazi,

Oui il y a le numéro le Magicien numéro 131 avec la photo de couverture ; mais l'article se trouve dans le numéro 136 (celui avec la couverture du Magicien Lubor Fiedler)

Oui ce serait bien pour votre recherche de contacter Dominique Duvivier.

Amitié

Jacques Bouty

Publié le
Il y a 19 heures, Jacques BOUTY a dit :

Bonjour  Antoine Pancrazi,

Oui il y a le numéro le Magicien numéro 131 avec la photo de couverture ; mais l'article se trouve dans le numéro 136 ( celui avec la couverture du Magicien Lubor Fiedler )

Oui ce serait bien pour votre recherche de contacter Dominique Duvivier.

Amitié

Jacques Bouty

.

Merci pour ces précisions.

Pourriez-vous m'envoyer un scan ou une photo de l'article ?

Je crains qu'il ne me soit difficile de trouver l'exemplaire de la revue.

Amitiés,

Antoine Pancrazi

Publié le (modifié)

Je n'ai pas connu personnellement M. Pancrazi mais je sais que c'était un brillant cartomane et qu'il a enseigné la magie à mon mentor qui s'appelait M. Jean GUILLEUX.

Ce dernier me parlait toujours avec beaucoup de respect et d'admiration de votre grand-père.

Au décès de M. GUILLEUX (ou un peu avant), un brocanteur magicien de Bordeaux a réussi à récupérer toute sa collection.

Je ne puis affirmer que ce tableau en faisait partie, mais qui sait ?

Modifié par Thomas
  • J'aime 2

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Cher Antoine, 

n'étant pas vous même passionné de magie, je vous présente votre précédent interlocuteur,  @Francis TABARY qui n'est autre que le champion du monde de close-up (la magie de proximité) en 1991.

Alors malheureusement je ne peux pas vous dire grand chose sur votre grand-père, mais maintenant on sait qu'il a été l'enseignant du mentor d'un champion du monde de magie !

Et ça c'est déjà beaucoup 

  • J'aime 2
  • 1 month plus tard...
Publié le

Merci à tous pour vos messages.

Je suis très ému de voir que mon grand-père a laissé tant de souvenirs dans le monde de la magie. Et notamment chez un champion du monde !

@Francis TABARY merci infiniment pour vos précisions et votre message, qui explique peut-être la présence de ce tableau dans une brocante de Bordeaux.

Merci aussi à @Jacques BOUTY pour l'envoi de l'article de la revue Le Magicien sur mon grand père écrit par @Dominique DUVIVIER que je remercie au passage. J'avais connaissance de l'article, mais je ne sais plus si je l'avais déjà lu à l'époque de sa parution.

Si d'autres personnes ici ont des éléments d'archives au sujet de mon grand-père, je serais heureux d'en prendre connaissance.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le
Le 07/12/2021 à 11:01, Antoine PANCRAZI a dit :

J'ai sa collection de livres de magie qu'il avait fait importer des Etats-Unis dans les années 50-60. Je me demande s'il y aurait des amateurs que ça pourrait intéresser.

Bonjour @Antoine PANCRAZI

Une collection intéressera toujours quelqu'un. Si vous souhaitez la vendre vous pouvez proposer une offre sur ce site dans la rubrique "petites annonce" puis "vendre".

Si vous souhaitez faire un don, plutôt qu'à un particulier, je pense qu'il est plus souhaitable d'offrir les volumes à la communauté des magiciens via la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (FFAP)

Cordialement

Philippe

  • J'aime 2

Philippe 

  • 6 months plus tard...
Publié le

N'ayant pas trouvé un meilleur endroit, je poste ici (il me semblait pourtant avoir vu un sujet sur peinture et magie)

Je suis tombé sur ce sympathique et original portrait au détour d'un groupe FB, c'est de Juliano Kaglis.

Je vous laisse deviner qui y est représenté? 🙂

 

20220824_102511.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Xavier Mortimer :  https://www.instagram.com/reel/DUBfLMjCEKH/?igsh=eDJudW9wcWR6bWU2
    • Je suis allé le voir en avant-première tout à l’heure et j’ai beaucoup aimé, la fin m’as laissé un peu sur ma faim … trop d’intrigues pas vraiment résolu à mon goût. 😄
    • Haha cette réponse est l’exemple parfait de l’incompétence générale qui règne dans l’administration… « c’est impossible, … sauf …. » donc en gros c’est possible…. 🙄!!    Tu pourras demander à 15 personnes de l’Urssaf, du ministère de la culture,… etc tu auras 15 réponses différentes à base de « oui exactement mais non pas du tout, c’est interdit sauf si c’est autorisé et dehors il pleut jusqu’à ce qu’il fasse sec … » l’important c’est les textes, et le sens des mots.    Je trouve le sujet passionnant et je connais bien le statut d’AE alors je me suis plongé dans les petites lignes du code du travail.    Et j’ai trouvé une circulaire de 2010 émise par le ministère de la culture :  Circulaire ministère de la culture On va résumer les points qui nous intéressent   Titre 1  - Introduction : rappel des modalités du régime  - Chapitre 1 : rappel des conditions d’accès général  - Chapitre 2 : on nous dit que les subventions ne rentrent pas dans le calcul du chiffre d’affaires « sauf » 🙄 si elles rentrent dans le calcul du chiffre d’affaires…    Titre 2 À la création du régime, les auto-entrepreneurs n’étaient pas obligés de s’inscrire au registre du commerce, mais pour le spectacle il est noté qu’il faut demander une licence d’entrepreneur du spectacle qui elle-même nécessite cette inscription, mais depuis le 1er janvier 2015 cette inscription est devenue obligatoire. Donc il faut juste demander la licence de spectacle.    Titre 3  - Chapitre 1 :  Il est indiqué qu’un artiste (au sens juridique du terme, donc un intermittent du spectacle ou un salarié) ne peut pas en plus se déclarer en autoentrepreneur. Par contre, un artiste (cette fois ci au sens artistique du terme) qui choisirait d’être autoentrepreneur peut parfaitement le faire du moment que c’est son unique régime pour cette activité.  - Chapitre 2 : Pas tellement intéressant puisque le RSI n’existe plus et que les AE sont maintenant rattachés au régime général de la Sécu. C’était une cause d’incompatibilité, mais ça n’a plus lieu d’être.   Titre 4 - Chapitre 1 : Là, il est question des prestations en tant que techniciens du spectacle. On nous dit que c’est aussi possible, mais pas forcément intéressant du fait de la nature même du régime et ses limitations de plafond pour le chiffre d’affaires. De l’absence de cotisations pour les droits au chômage, ainsi que l’impossibilité de déduire les frais.  - Chapitre 2 : C’est là le fameux lien de subordination. On nous dit que l’artiste doit être libre dans ses choix. Et que, en cas de litige, c’est le juge qui appréciera au doigt mouillé si il y a relation prestataire/client ou salarié/patron.    Titre 5  Rien de très intéressant, c’est un rappel sur le cumul des prestations chômage avec la création d’entreprise. En gros, si tu touche le chômage et que tu crées une entreprise, tu peux continuer à le toucher, déduction faite de ton chiffre d’affaires.    Résultat de la morale des courses, c’est tout à fait possible, avec toute les obligations d’un AE + licence d’entrepreneur du spectacle.    *sauf quand c’est pas possible *sauf quand c’est pas intéressant *sauf quand on est privé de libertés  *jusqu’à ce que ce soit plus possible
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...