Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Il y a 19 heures, Jacques BOUTY a dit :

Bonjour Antoine Pancrazi,

 

Belle démarche que la votre ; et merci pour le renseignement concernant la signature de la peintre

J'avais cherché dans le répertoire des Artistes Peintres , pour voir si je voyais le nom précis de cet/tte Artiste.

Un tableau très beau ; tout en finesse , reproduisant à merveille la cascade de cartes. J'ai une passion pour la peinture depuis longtemps et la prestidigitation. En fait j'ai très peu de renseignements sur le tableau.

J'ai acheté ce tableau dans la célèbre Brocantes et Antiquités de Bordeaux , place des Quinconces il y a une dizaine d'années .

Le tableau  sur un chevalet tronait sur un meuble ancien. La dame qui tenait ce stand ; n'avait pas pu me donner de renseignements précis ; je me souviens qu'elle ne connaissait pas le personnage reproduit 😕

Je lui ai précisais qui il était bien sur ; un Grand Monsieur de la Magie qui fut également Président de l'AFAP -Association Française des Artistes Prestidigitateurs pendant quelques années ; mathématicien .

Par contre un Magicien célèbre : Dominique Duvivier fut un ami de longue date   ; il a écrit un Article élogieux dans la revue du Magicien n°136   . Peut ètre une belle occasion de prendre contact avec lui pour des renseignements plus précis.

Salutation Magique

Jacques Bouty

Merci beaucoup pour votre réponse et les précisions sur la provenance du tableau.

Il a été peint par Raphaëlle, la sœur d'Ernest (la signature est visible sur le tableau), très probablement à partir d'une photo (qui doit se trouver dans nos archives familiale). Elle faisait souvent ça. Mais dans la famille, personne ne savait qu'elle avait peint son frère.

J'ai beaucoup entendu parler de Dominique Duvivier. J'ai visité son club de magie à Paris, le double-fond, dans les années 90. Et j'ai la photo de la couverture du numéro de la revue Le Magicien avec la photo d'Ernest, mais il s'agit du numéro 131 et non pas du 136. Une coquille de votre part ou bien y aurait-il eu deux numéros qui parlaient de mon grand-père ?

Vous avez raison, je pourrais contacter M. Duvivier pour en savoir davantage.

C'est en tout cas très touchant de voir que la mémoire de mon grand-père n'est pas éteinte et qu'on parle encore de lui dans le milieu de la magie. Avait-il une ou des particularités techniques, ou autre, qui expliquent que son nom ne tombe pas dans l'oubli ?

J'ai sa collection de livres de magie qu'il avait fait importer des Etats-Unis dans les années 50-60. Je me demande s'il y aurait des amateurs que ça pourrait intéresser.

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse et encore une fois, n'hésitez pas à m'écrire en privé, j'aurais plaisir à échanger avec vous. Je suis curieux de savoir pourquoi et comment on se souvient de mon grand-père dans le milieu de la magie. 

Amitiés,

Antoine Pancrazi

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour  Antoine Pancrazi,

Oui il y a le numéro le Magicien numéro 131 avec la photo de couverture ; mais l'article se trouve dans le numéro 136 (celui avec la couverture du Magicien Lubor Fiedler)

Oui ce serait bien pour votre recherche de contacter Dominique Duvivier.

Amitié

Jacques Bouty

Publié le
Il y a 19 heures, Jacques BOUTY a dit :

Bonjour  Antoine Pancrazi,

Oui il y a le numéro le Magicien numéro 131 avec la photo de couverture ; mais l'article se trouve dans le numéro 136 ( celui avec la couverture du Magicien Lubor Fiedler )

Oui ce serait bien pour votre recherche de contacter Dominique Duvivier.

Amitié

Jacques Bouty

.

Merci pour ces précisions.

Pourriez-vous m'envoyer un scan ou une photo de l'article ?

Je crains qu'il ne me soit difficile de trouver l'exemplaire de la revue.

Amitiés,

Antoine Pancrazi

Publié le (modifié)

Je n'ai pas connu personnellement M. Pancrazi mais je sais que c'était un brillant cartomane et qu'il a enseigné la magie à mon mentor qui s'appelait M. Jean GUILLEUX.

Ce dernier me parlait toujours avec beaucoup de respect et d'admiration de votre grand-père.

Au décès de M. GUILLEUX (ou un peu avant), un brocanteur magicien de Bordeaux a réussi à récupérer toute sa collection.

Je ne puis affirmer que ce tableau en faisait partie, mais qui sait ?

Modifié par Thomas
  • J'aime 2

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Cher Antoine, 

n'étant pas vous même passionné de magie, je vous présente votre précédent interlocuteur,  @Francis TABARY qui n'est autre que le champion du monde de close-up (la magie de proximité) en 1991.

Alors malheureusement je ne peux pas vous dire grand chose sur votre grand-père, mais maintenant on sait qu'il a été l'enseignant du mentor d'un champion du monde de magie !

Et ça c'est déjà beaucoup 

  • J'aime 2
  • 1 month plus tard...
Publié le

Merci à tous pour vos messages.

Je suis très ému de voir que mon grand-père a laissé tant de souvenirs dans le monde de la magie. Et notamment chez un champion du monde !

@Francis TABARY merci infiniment pour vos précisions et votre message, qui explique peut-être la présence de ce tableau dans une brocante de Bordeaux.

Merci aussi à @Jacques BOUTY pour l'envoi de l'article de la revue Le Magicien sur mon grand père écrit par @Dominique DUVIVIER que je remercie au passage. J'avais connaissance de l'article, mais je ne sais plus si je l'avais déjà lu à l'époque de sa parution.

Si d'autres personnes ici ont des éléments d'archives au sujet de mon grand-père, je serais heureux d'en prendre connaissance.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le
Le 07/12/2021 à 11:01, Antoine PANCRAZI a dit :

J'ai sa collection de livres de magie qu'il avait fait importer des Etats-Unis dans les années 50-60. Je me demande s'il y aurait des amateurs que ça pourrait intéresser.

Bonjour @Antoine PANCRAZI

Une collection intéressera toujours quelqu'un. Si vous souhaitez la vendre vous pouvez proposer une offre sur ce site dans la rubrique "petites annonce" puis "vendre".

Si vous souhaitez faire un don, plutôt qu'à un particulier, je pense qu'il est plus souhaitable d'offrir les volumes à la communauté des magiciens via la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (FFAP)

Cordialement

Philippe

  • J'aime 2

Philippe 

  • 6 months plus tard...
Publié le

N'ayant pas trouvé un meilleur endroit, je poste ici (il me semblait pourtant avoir vu un sujet sur peinture et magie)

Je suis tombé sur ce sympathique et original portrait au détour d'un groupe FB, c'est de Juliano Kaglis.

Je vous laisse deviner qui y est représenté? 🙂

 

20220824_102511.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Au programme de cet Apéro Magique #305 @Michel DARLONE : Narracapsule 17 - Capsule Narrative - Le Dernier Métro par Michel DARLONE @Bernard SYM'S : Psi-Die-Roller de Michael BREGGAR et Liam MONTIER @François MONTMIREL : Les Cahiers du Mentalisme 12 & 13 + Bon Plan VM Mindon Mania tome 1 avec Michel DARLONE @Christian ERBS : Blaze des French Twins @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : Wooden board A4 de Pitata avec @Filipe MATOS Yann LE GOUADEC : Inversion board ultra de Pitata Yann LE GOUADEC : Prédiction Keychain de Pitata @Dylan FOLDRIN : spectacle Le Cabinet Spirite avec @Alexis DUDZIAK et Michel DARLONE Christian ERBS : Position Impossible de Brent BRAUN avec Gildas MONNIER et @Sandor HEDL Yann LE GOUADEC : Correspondance et Manigances de Claude RIX et @Hervé PIGNY Alexis DUDZIAK : Masterclass de @Luc APERS Thomas : Conférence de Peter SAMELSON le samedi 14 novembre à Paris Christian ERBS : Le Jeu Parfait de John BANNON avec François MONTMIREL After animée par Alexis DUDZIAK Présentation de Alex SANDOR Discussion "Guso ou micro-entreprise ?" Michel DARLONE : Narracapsule 17 - Capsule Narrative - Le Dernier Métro par Michel DARLONE Bernard SYM'S : Psi-Die-Roller de Michael BREGGAR et Liam MONTIER Christian ERBS : Blaze des French Twins Christian ERBS : Position Impossible de Brent BRAUN Christian ERBS : Le Jeu Parfait de John BANNON Yann LE GOUADEC : Wooden board A4 de Pitata Yann LE GOUADEC : Inversion board ultra de Pitata Yann LE GOUADEC : Prédiction Keychain de Pitata ✅ Les replays sont ici https://virtualmagie.com/forum/topic/95213-vm-live-760-apéro-magique-305-avec-dylan-foldrin/#comment-728592   13 000 sujets à retrouver ici
    • @Maxime TABART continue faire découvrir la magie cette fois-ci via le biais du célèbre club de football parisien. 😉 En exclusivité, voici un extrait des coulisses du tournage: Acheter Deviens magique avec le PSG chez nos partenaires :19,95 € Découvrir l'offre  
    • Je ne peux pas et je ne le ferais jamais, j'essaye d'avoir une collection historique.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8546
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Rémy LE BRAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.5k

×
×
  • Créer...