Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

A l’occasion des 50 ans du journal Pif-Gadget, une expo très complète et gratuite est proposé dans le grand espace boutique de la Maison de la Magie Robert-Houdin.

On y retrouve, par thèmes, l’histoire de la magie expliquée et racontée aux jeunes lecteurs de ce journal.

Créé en février 1969 pour prendre la suite du journal “Vaillant” (issu du PCF ! – et à ne pas confondre avec le concurrent “Cœurs vaillants” issu des milieux catholiques !), Pif-Gadget a beaucoup fait pour communiquer le goût de la magie aux enfants : de TRES nombreux tours présentés presque chaque semaine, et en innovant grâce à la BD… mais surtout évidemment les fameuses campagnes autour de gadgets magiques !

On en a répertoriés plus de 75 en 25 ans ! Et lors de sa courte reprise en 2004 (jusqu’à fin 2008), la nouvelle formule du journal avait proposé de nouveaux gadgets de magie !

De célèbres magiciens sont également venus animer le journal, à commencer par Jean Delaude en 1973, suivi par Jacques Delord en 1976 (tandis que FR3 diffusait ses “Ateliers du magicien”), puis Garcimore, pour 4 couvertures et des tours illustrés dans plusieurs numéros.

Enfin, Gilles Arthur pour 3 numéros. D’ailleurs ce dernier se retrouve dans une vidéo spécialement pour cette expo, à destination des anciens lecteurs.

Ces magiciens sont présents via les numéros qu’ils ont animés, les gadgets, et quelques souvenirs supplémentaires.

Aux murs, de nombreux dessins originaux, des BD, illustrations pour des couvertures magiques, des tours expliqués, etc. Et 7 vitrines pour retrouver les deux modèles de la fameuse machine à billets, le couperet, le pass-pass aux pièces, la soucoupe de la fortune, la coquille magique, la vitre transpercée et des dizaines d’autres. Les anciens lecteurs y retrouveront forcément un tour de leur enfance !

A l’occasion de cette expo, le CNAMI et la Maison de la Magie ont même réédité le fac-similé du “livre de la magie” qu’avait publié Pif-Gadget, sur 7 numéros, en 1973.
Abracadapif !

Exposition réunie par @Jean-Luc MULLER.
Collections : Jean-Luc Muller, Philippe Baumet, François Pillu, Françoise Bosquet-Medioni, Bilitis Poirier, Jacques Nicolaou.
Avec la participation de @Gaëtan BLOOM.
En partenariat avec le CNAMI et pif-film.com

https://www.virtualmagie.com/évènement/expo-pif-gadget-50-ans-de-magie-blois/

  • J'aime 1
  • Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Gérard Bakner est dans l'expo, en vitrine. 🙂 (on a même mis la page-test non publiée, dessinée par James Hodges).
Mais difficile de comparer sa participation éphémère (il était encore très jeune) à un numéro de "Super Hercule" et 2 pages de tours dans un Pif-Gadget, aux participations très spectaculaires de Garcimore, Delaude, Delord ou Gilles Arthur. D'ailleurs un magicien manque à l'appel, publié entre 2007 et 2008. Un jeune magicien aux antécédents familiaux pertinents pour le journal ! Mais je n'en dirai pas plus. Il faudra attendre le livre-catalogue pour ça, le mois prochain...

  • J'aime 2
Publié le
il y a une heure, Jean-Philippe KRAUSENER a dit :

Vu mon age, c'est une expo que j'aimerai bien voir.

J'en ai eu des PIF Gadgets, olala.

Il faudrait que cette expo vienne sur Paris

AH oui, ce serait formidable. Malheureusement, trouver un lieu et y déménager toutes ces collections + les vitrines, dans des conditions aussi favorables et sans que ça coûte une fortune à l'organisateur... c'est mission impossible ! Mais il y aura le catalogue de l'expo, avant fin juin...  😉

  • J'aime 1
Publié le

Gérard Bakner est dans l'expo, en vitrine. (on a même mis la page-test non publiée, dessinée par James Hodges).
Mais difficile de comparer sa participation éphémère (il était encore très jeune) à un numéro de "Super Hercule" et 2 pages de tours dans un Pif-Gadget, aux participations très spectaculaires de Garcimore, Delaude, Delord ou Gilles Arthur.

D'ailleurs un magicien manque à l'appel, publié entre 2007 et 2008. Un jeune magicien aux antécédents familiaux pertinents pour le journal ! Mais je n'en dirai pas plus. Il faudra attendre le livre-catalogue pour ça, le mois prochain...

*

Encore Bravo pour le boulot !

Merci pour la réponse concernant Gérard Bakner .......

Le magicien qui manque à l'appel m'intrigue et je souhaite que ce soit la même chose pour tous  !

COMMENT SOUSCRIRE pour obtenir le livre-catalogue qui sortira en juin ?

Patrick Apel-Muller est le directeur de la rédaction de Pif Gadget.....en 2004 .   Rapport  ou  pas  avec

jEAN LUC

Mon épouse Akyna a travaillé quelques mois Aux Editions Vaillants, Les Charlots dont Jean Guy Fechner apparaissent dans Pif Gadget . Jean Delaude était venu nous raconter sa vie au club des collectionneurs de l'AFAP devenu aujourd'hui MHC (Magie Histoire et Collection),  tous ces éléments font que je m'intéresse vivement au travail de recherche fait par Jean Luc qui est rappelons le,  l'auteur du téléfilm historique " Robert-Houdin Une vie de magicien " Document que toute personne s'intéressant à la magie devrait consulter et même posséder dans sa vidéothèque.

Photo de Jean Luc Muller et Christian Fechner lors d'un débat sur le film  à Méry sur OISE

413283468_fechnermullerIMG_0017.thumb.jpg.0b7cae26f6b9b4cbdb2936c9a5f144d8.jpg

 

affiche_dvd_robert-houdin.jpeg

  • J'aime 4
  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Le 29e tirage au sort, vous permet de remporter grâce à Jean-Luc MULLER l’affiche dédicacée et des flyers de l’exposition Pif Gadget qui a lieu en ce moment au maison de la magie Robert-Houdin.

Le tirage au sort de l’affiche se fera parmi l’ensemble des membres du Cercle VIP niveau Platine & + le lundi 10 juin 2019 à minuit (sans aucune action de votre part).

>>> Exceptionnellement, tous les soutiens et VIP (et même anciens VIP) pourront remporter un flyer. 🤩
Si cela te tente, envoie-moi un email pour m’en faire part : thomas@virtualmagie.com

> Découvre tous les avantages réservés aux membres du Cercle VIP (à partir d'un café par mois) !

Toutes les photos des cadeaux sont ici https://www.virtualmagie.com/blog/tirage-au-sort-29-gagne-des-affiches-flyers-exposition-pif-gadget/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Non, c'est soi-disant le 28 janvier 2027 espérons que ça arrive plus tôt, est ce que cela parle que du magicien d'Auschwitz ? 
    • Hello, Je suis récemment tombé sur un Acaan assez sympa pour lequel j'ai trouvé une petite astuce de présentation camouflant le principe encore davantage,  rendant ainsi l'effet encore plus incompréhensible. Cerise sur le cupcake, le reset est direct à l'issue (le tour peut être refait à la table d'après avec une carte et un nombre différents sans problème). Bref, je me suis un peu emballé et même si aujourd'hui l'enthousiasme retombe un peu car il s'agit en fait d'un ACAN et non d'un véritable ACAAN (hé oui 😝), je m'intéresse au sujet, juste par curiosité. C'est dans ce contexte que je viens de voir passer "The Date" de Sean Goodman :  La description éditeur est la suivante. "Une variation puissante du Card At Any Number imaginée par Sean Goodman, construite autour de la date d’anniversaire du spectateur. Douze cartes spécialement imprimées, une pour chaque mois de l’année, sont présentées. Chacune affiche différentes cartes à jouer associées à des dates précises. Le spectateur choisit simplement son mois de naissance et repère la carte correspondant à son jour d’anniversaire. Il prend ensuite lui même le jeu posé sur la table et distribue les cartes face en haut jusqu’au nombre correspondant à son jour de naissance. La carte qui tombe exactement à cette position est sa Birthday Card. Une révélation totalement hands off, personnelle et très forte." En d'autres termes, de ma compréhension, le spectateur regarde la carte correspondant au mois de son anniversaire, supposons septembre, et constate que le 30 correspond au valet de trèfle. Il prend le jeu, compte 30 et tombe sur le valet de trèfle. Evidemment il y a 365 jours dans l'année, donc beaucoup plus de jours que de cartes dans un jeu. Si l'on réfléchit, effectivement l'effet est pas mal car il est pensé pour fonctionner pour chaque date anniversaire. Cependant, à mon avis, tout le problème est là. On ne doit pas réfléchir ni se poser de question pour témoigner de la magie d'un effet. Une carte quelconque se transforme à vue en celle que j'ai initialement choisie, parfait; le magicien parvient à reproduire un dessin que j'ai réalisé alors qu'aussitôt fait, j'ai déchiré le papier, trop fort; trois pièces voyagent d'une main à l'autre, bluffant. Etc. Mais ici, à moins que je n'ai rien compris, je suis un spectateur, je regarde une carte plastifiée sur laquelle on me dit que, à la trentième position, se trouve le valet de trèfle. Je compte les cartes et à la 30e place, il y a le valet de trèfle. Où est la magie là-dedans ? Et donc avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, je me demandais quel était votre avis sur la question (qui n'a strictement aucun intérêt, si ce n'est d'étoffer un peu plus la rubrique "Etagères magiques" en proposant un sujet supplémentaire consacré à une publication récente).  
    • J'ai des cartes traitées depuis longtemps (au moins plus d'un an) avec du Science Friction et le produit ne pèle pas. J'ai eu l'impression de peut-être une petite baisse d'efficacité, mais il suffit que je traite de nouvelles cartes si je veux être sûr d'elles. Rien de compliqué à faire. @Michaël THELLIEZ Où as-tu vu que le Science Friction ou Plasti dip finissait par peler ? En tout cas très content du Science Friction (efficace, discret) et je vais continuer à l'utiliser. Juste par curiosité, j'ai acheté le produit Grippy de chez Odif, mais ne l'ai pas encore essayé. @Michaël THELLIEZ Vu le prix, tu ne risques rien à l'acheter et l'essayer. Attention, le Science Friction et le roughing fluid ne s'utilisent pas de la même façon. Voir les autres fils de discussion sur le sujet.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8540
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Filipe MATOS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.3k

×
×
  • Créer...